courges et autofertilité

Ce forum regroupe les discussions autour des cucurbitacées (courgette, courge, potiron, concombre, cornichon, melon, ...)
lolaoops
Bourgeon de bavard
Messages : 186
Inscription : mer. 14 janv. 2009 10:03
Localisation : MONTPELLIER

courges et autofertilité

Message par lolaoops »

Bonjour à tous!

Je vais planter des courgettes rondes de nice (non coureuse) des courges patissons et courges musquées dans mon petit potager en carré.
Seulement je comptais mettre une variété de chaque, et ayant entendu parler d'autofertilité, ces variétés le sont elles ou me faudra t il mettre 2 pieds de chaque auquel cas il me faudra choisir par faute de place.... :oops:

Merci et à bientot! :veryhappy:
lolaoops :)
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: courges et autofertilité

Message par aygues31 »

Bonjour lolaoops,
Toutes les cucurbitacées sont autofertiles.
Elles possèdent des fleurs mâles et femelles et s'autofécondent.
Les fleurs mâles arrivent les premières ... les femelles après ...le pollen est donc disponible. :top:
Sur les coureuses, les femelles sont parfois très loin du pied ... très envahissant, donc :sleep:

Si tu mets plusieurs variétés, il va y avoir des croisements mais, à l'inverse de ce qu'on peut lire parfois :twisted: , les fruits seront ceux de la variété plantée ... ce sont les graines qui donneront des hybrides, l'année d'après en les ressemant. :veryhappy:

Donc, tu as bien fait ... pas la peine d'en rajouter pour doubler certains plants.
à+

la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
lolaoops
Bourgeon de bavard
Messages : 186
Inscription : mer. 14 janv. 2009 10:03
Localisation : MONTPELLIER

Re: courges et autofertilité

Message par lolaoops »

bonjour aygues 31 et merci pour ta réponse :top: , qui je te l'avoue me rassure!! :lol:
Je ne comptais pas spécialement récolter les graines pour la saison prochaine donc ça ne me posera pas de pbm!

A bientot sur le forum et bonne journée! :veryhappy:
lolaoops :)
Répondre

Revenir à « Aux courgettes, courges, potirons, concombres, melons »