La courtilière ou taupe-grillon

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
Répondre
totophe
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : ven. 10 avr. 2009 20:38

La courtilière ou taupe-grillon

Message par totophe »

bonjour a tous !
je vais vous faire partager mon expérience .
si toutefois vous rencontrer dans votre potager cet insecte appeler aussi TAUPE GRILLON (la Courtilière) n'appeler sutout pas l'armée insecticide !
il faut savoir que cet insecte est avant tout en voie de disparition
le remède efficace C'EST LE MARC DE CAFE '( répulssif naturel ) il suffit pour cela de l'épandre au endroit qu 'il ne doit pas aller )
surtout pas de poison ni de térebentine !!!! cela ne sert a rien a part de poluer un peu plus ....
en fait cet insecte est très utile dans la terre car elle creuse et aère la terre a part que si elle rencontre un jeune plant de laitue ou tomate couic cisaillé !!!!le but c'est de lui interdir certain endroit de votre potager .
car avec elles volent en été pour se reproduire le nuit ( 200 a 300 oeufs / ponte )
libre a vous de commenter ce blog afin de l'enrichir.
ps vous pouvez aussi (si c'est dans vos possibilitées ) de laisser un coin vierge afin de les laisser vivre ne pas oublier que les larves et vers du sols composent le menu de la taupe grillon .
tchao......
Dernière modification par totophe le mer. 01 juil. 2009 18:39, modifié 2 fois.
lolaoops
Bourgeon de bavard
Messages : 186
Inscription : mer. 14 janv. 2009 10:03
Localisation : MONTPELLIER

Re: courtiliere

Message par lolaoops »

Bonsoir et merci du tuyau!! :wink:

Meme si je ne suis pas concernée pour le moment par ces bebetes, ça peut servir!
Et surtout comme tu dis ça évite d'utiliser des cochonneries!!
Parcontre je ne savais pas qu'elles étaient en voie d'extinction...
Mais c vrai que beaucoup d'insectes sont sur la selette à cause de tous les traitements chimiques.... :x

Bonne soirée! :veryhappy:
lolaoops :)
totophe
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : ven. 10 avr. 2009 20:38

Re: courtiliere

Message par totophe »

je tiens ces infos par internet bien sure, mais surtout je l'ai verifié par mon expérience (pour info c'est un musée a l' étrangers qui a diffusé ce message pour repertorier les zones ou il y en a encore ) tu sais c'est impressionnant ca resseble a un tres gros perce oreilles .... 4 a 6 cm en adultes et je peut mettre mon doigt a l'entrée de la galerie ....
au plaisir
ps très sumpat au jardin.info
lolaoops
Bourgeon de bavard
Messages : 186
Inscription : mer. 14 janv. 2009 10:03
Localisation : MONTPELLIER

Re: courtiliere

Message par lolaoops »

Ben voui!!! je suis bien d'accord totophe : très sympa le site et le forum!!!
chui accro, peux plus m'en passer!!!
De bons conseils et de jolies rencontres!

Bonne soirée,bon we et a bientot ! :wink: :veryhappy:
lolaoops :)
Avatar de l’utilisateur
fendy
Grossiste en parlotte
Messages : 4707
Inscription : dim. 10 août 2008 10:28
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: courtiliere

Message par fendy »

merci pour le truc , le marc de café il faut le mettre en surface ou bien le mélanger un peu à la terre ?? :mrgreen: car la courtilière se déplace sous terre , merci!!!nous en avons régulièrement en général c'est l'apport de fumier qui en est la cause il parait !!
Quand un arbre tombe, on l'entend ; quand la forêt pousse...... pas un seul bruit
totophe
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : ven. 10 avr. 2009 20:38

Re: courtiliere

Message par totophe »

bonjour a tous merci de votre l'interet !!!
petite précision :
tout d'abord estimer la surface a "traiter " ensuite se ren dre chez son barman-café préférer ( afficher un grand sourire et demander de vous garder le marc de café ( un seau avec un sac poubelle dépassant largement ira . 2 a 3 jours plus tard c'est fait .
Epandre le marc sur la surface de la terre de même que vous épandez de l'engrais naturel )
après respirer votre jardin ( ca sent Bon e répulcif )
a méditer .....
a très bientôt.
Avatar de l’utilisateur
nieniece60
Fleur de pipelette
Messages : 982
Inscription : jeu. 27 nov. 2008 2:02
Localisation : Rosieres 60 - 60km de Paris NE
Contact :

Re: courtiliere

Message par nieniece60 »

Moi je n'ai pas encore manifesté mon intérêt mais je te lis avec attention !
totophe
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : ven. 10 avr. 2009 20:38

Re: courtiliere

Message par totophe »

par contre libre a vous tous d'y apporter votre expérience c'est partis mon kiki
Avatar de l’utilisateur
fendy
Grossiste en parlotte
Messages : 4707
Inscription : dim. 10 août 2008 10:28
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: courtiliere

Message par fendy »

:top: totophe merci j'ai passé le truc à ma fille , le marc de café sert aussi contre les escargots (j'ai enfin la paix autour de mes fraisiers) car avec les granules ce n'était pas ni écolo ni trop sympa pour eux :pastop:
Quand un arbre tombe, on l'entend ; quand la forêt pousse...... pas un seul bruit
totophe
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : ven. 10 avr. 2009 20:38

Re: courtiliere

Message par totophe »

Merci fendy de ton message mais au sujet de repousser les escargots comment fait tu exactement ?
les fraises j'en suis gourmand voir meme goinfre!!!!mais avec des trous c'est moin cool
Avatar de l’utilisateur
fendy
Grossiste en parlotte
Messages : 4707
Inscription : dim. 10 août 2008 10:28
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: courtiliere

Message par fendy »

pour éloigner les escargots des fraisiers je fais un petit monticule tout autour des plants avec du marc de café (voir si un patron de bar ne veut pas vous le garder,) de manière à faire une barrrière naturelle et là les escargots ne peuvent pas le passer . on a le même effet avec du sable .Si vraiment il y a beaucoup de gastéropodes j'en viens de temps en temps :pastop: à mettre des granules anti limaces dans une bouteille plastique (découper le goulot plus grand pour le passage) l'enterrer a moitié allongée goulot au ras du sol et les escargots sont attirés à l'intérieur il ne reste qu'à jeter le tout quand c'est plein ainsi les autres animaux sont protégés (oiseaux en particulier). j'espère que mon e^plication est assez claire je peux te mettre des photos pour te montrer si tu veux!!! :smoke:

Image
Quand un arbre tombe, on l'entend ; quand la forêt pousse...... pas un seul bruit
totophe
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : ven. 10 avr. 2009 20:38

Re: courtiliere

Message par totophe »

Bonsoir Fendy !!
très sympa la souris avec les fleurs .....
oui avec plaisir je veux bien des photos
ps ce site que je découvre est très sympa en paticulier les membres
il va falloir que je m'y attarde j'ai tant de chose a appredre mais aussi 2 3 astuces de par mon expérience
bisous bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
fendy
Grossiste en parlotte
Messages : 4707
Inscription : dim. 10 août 2008 10:28
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: courtiliere

Message par fendy »

coucou avec du retard mais voilà 2 photos pour la pose de granulets contre les escargots et limaces!!!avec la pluie cette année il y en a beaucoup!!!!!

alors prendre la bouteille et couper le fond y mettre les granules (1c.ou 2 à soupe ) faire un" nid" à la longueur de la bouteille, à côté des plants de fraisiers (ou radis ou autres) la déposer avec juste un peu de terre à l'entrée et recouvrir le tout d'une tuile , si les rangées sont longues en mettre tous les 3 m environ et voilà!!!ls escargots attirés par l'odeur s'y rendront tous seuls quand c'est plein :( jeter le tout sans se salir les mains :wink:

Image
Image
Quand un arbre tombe, on l'entend ; quand la forêt pousse...... pas un seul bruit
totophe
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : ven. 10 avr. 2009 20:38

Re: courtiliere

Message par totophe »

merci Fendy !!!!!
libre a vous d'essayer cette année mon astuce contre les limaces 100 % naturel
couper des rondelles de pommes de terre cru (les limaces en sont "friandes" recrouvrir de vieilles planches en bois de facon a etre un abris anti soleil pour nos chères bebetes gluantes ..... il suffit chaque matin de soulever les planches et de prélever les limaces ps elles mangent surtout la nuit (car pas de chaleur ).
a très bientot
totoph[/color]e
Avatar de l’utilisateur
sécotine
Fruit de la jacasse
Messages : 1244
Inscription : mar. 05 juin 2007 18:58
Région : Pays de la Loire
Localisation : vendée

Re: courtiliere

Message par sécotine »

alors ça totophe, je vais essayer car je suis envahie de limace et d'escargot....merci du tuyau
ce qui est fait n'est plus à faire...
totophe
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : ven. 10 avr. 2009 20:38

Re: courtiliere

Message par totophe »

ok n'hesitez pas a me tenir au courant afin de partager nos expériences
bonsoir
Avatar de l’utilisateur
hitcher
Fleur de pipelette
Messages : 590
Inscription : lun. 30 mai 2011 13:24
Région : Aquitaine
Localisation : bayonne64100

Re: La courtilière ou taupe-grillon

Message par hitcher »

bonjour,je suis nouveau membre.
et bien moi je suis envahi de coutilières et malgré le fait que j'en ai tué un wagon plus douze , j'en ai toujours.
elles se régalent avec mes patates et bouffent quasiment les 2/3 de ma semence.
c'est désespérant.
120 pieds plantés à peine deux paniers de patates.
mon jardin n'a que deux ans , et j'ai encore 30 mètres su 30 de pelouse où la terre n'a jamais été travaillé depuis une éternité.
la terre est formidable car jamais cultivée et il y a cinquante ans c'était un coin de maraichers.
donc les bestioles pullulent.
il y aurait t-il une manière très radicale pour éradiquer ce fléau.
mon jardin est dans une école, je fais en plus un peu d'enseignement aux enfants qui adorent ca.
c'est un peu folklo, mais ca met beaucoup de piment à ma retraite.
les statistiques, c'est comme le bikini: ça cache le principal.
totophe
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : ven. 10 avr. 2009 20:38

Re: La courtilière ou taupe-grillon

Message par totophe »

je vais vous faire partager mon expérience .
si toutefois vous rencontrer dans votre potager cet insecte appeler aussi TAUPE GRILLON (la Courtilière) n'appeler sutout pas l'armée insecticide !
il faut savoir que cet insecte est avant tout en voie de disparition
le remède efficace C'EST LE MARC DE CAFE '( répulssif naturel ) il suffit pour cela de l'épandre au endroit qu 'il ne doit pas aller )
surtout pas de poison ni de térebentine !!!! cela ne sert a rien a part de poluer un peu plus ....
en fait cet insecte est très utile dans la terre car elle creuse et aère la terre a part que si elle rencontre un jeune plant de laitue ou tomate couic cisaillé !!!!le but c'est de lui interdir certain endroit de votre potager .
car avec elles volent en été pour se reproduire le nuit ( 200 a 300 oeufs / ponte )
libre a vous de commenter ce blog afin de l'enrichir.
ps vous pouvez aussi (si c'est dans vos possibilitées ) de laisser un coin vierge afin de les laisser vivre ne pas oublier que les larves et vers du sols composent le menu de la taupe grillon .
Avatar de l’utilisateur
hitcher
Fleur de pipelette
Messages : 590
Inscription : lun. 30 mai 2011 13:24
Région : Aquitaine
Localisation : bayonne64100

Re: La courtilière ou taupe-grillon

Message par hitcher »

totophe a écrit :je vais vous faire partager mon expérience .
si toutefois vous rencontrer dans votre potager cet insecte appeler aussi TAUPE GRILLON (la Courtilière) n'appeler sutout pas l'armée insecticide !
il faut savoir que cet insecte est avant tout en voie de disparition
le remède efficace C'EST LE MARC DE CAFE '( répulssif naturel ) il suffit pour cela de l'épandre au endroit qu 'il ne doit pas aller )
surtout pas de poison ni de térebentine !!!! cela ne sert a rien a part de poluer un peu plus ....
en fait cet insecte est très utile dans la terre car elle creuse et aère la terre a part que si elle rencontre un jeune plant de laitue ou tomate couic cisaillé !!!!le but c'est de lui interdir certain endroit de votre potager .
car avec elles volent en été pour se reproduire le nuit ( 200 a 300 oeufs / ponte )
libre a vous de commenter ce blog afin de l'enrichir.
ps vous pouvez aussi (si c'est dans vos possibilitées ) de laisser un coin vierge afin de les laisser vivre ne pas oublier que les larves et vers du sols composent le menu de la taupe grillon .
la courtillère vole ah ben ca alors surprise.
j'en ai trouvé quatre ce matin en retournant la terre où il y avait mes patates elles n'ont pas cherché à s'envoler pour s'échapper , elles voulaient plutôt retourner dans la terre.
les statistiques, c'est comme le bikini: ça cache le principal.
totophe
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : ven. 10 avr. 2009 20:38

Re: La courtilière ou taupe-grillon

Message par totophe »

oui elles volent a raz de terre la nuits en pleine été pour se déplacer et se reproduire
Avatar de l’utilisateur
hitcher
Fleur de pipelette
Messages : 590
Inscription : lun. 30 mai 2011 13:24
Région : Aquitaine
Localisation : bayonne64100

Re: La courtilière ou taupe-grillon

Message par hitcher »

totophe a écrit :oui elles volent a raz de terre la nuits en pleine été pour se déplacer et se reproduire
ok merci
bon moi je veux bien leur laisser un coin, mais quand je vois les ravages qu'elles font dans mes patates, je ne suis plus trop chaud lol.
je n'en trouve pas ailleurs dans tout mon jardin ,ca m'incite à penser qu'elles adorent la patate et que ca, car je n'ai pas de ravages dans mes autres cultures.
mon jardin est grand, enfin je pense 30 m sur 15.
il faut de la place pour les cucurbitacés lol.
les statistiques, c'est comme le bikini: ça cache le principal.
totophe
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : ven. 10 avr. 2009 20:38

Re: La courtilière ou taupe-grillon

Message par totophe »

bonjour hitcher
je comprend votre problème et je le partage en tant que jardinier
450 m2 c'est possible,
je me permet de vous donner un petit conseil aller voir dans un bar habituel ou il y a beaucoup de monde et demander leur de vous garder le marc de café laisser leur un seau propre avec un grand sac poubelle a l'intérieur c'est plus facile pour vider leur grand bac récupérateur retourner leur rendre visite assez régulièrement
épandez le marc de café sur la surface de la terre soyez généreux ( après une pluie il faudra recommencer).
et en plus quel bonne odeur !!!

bon courage tenez moi au courant
amicalement
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »