HIBISCUS ET HIVER

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
KB JARDIN
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : ven. 12 sept. 2003 16:24
Localisation : AIX EN PROVENCE

HIBISCUS ET HIVER

Message par KB JARDIN »

bonjour, j'ai un hibiscus qu'on m'a offert en mai et qui depuis n'arrete pas de faire des fleurs! et ca malgré la canicule et le fait qu'il est resté en plein soleil sur la terrasse tout l'ete avec juste un arrosage abondant.
je suis tombe "amoureuse" de cette plante et je voudrais savoir ce que je dois faire pour l'hiver (le rentrer deriere la baie vitrée, lui mettre un voile d'hivernage...?) sachant que j'habite aix en provence donc qu'il ne manquera pas de soleil, mais que l'hiver est froid.
merci à tous de votre aide
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Hibiscus

Message par Cathie »

C'est miraculeux qu'il a supporté le soleil même avec de l'eau.

Rentrez-le cet hiver, c'est une plante fragile. Si vous avez un jardin d'hiver, tant mieux, sinon gardez-le dans la maison, devant une fenêtre ensoleillée et évitez-lui les courants d'air.

Maintenant, je vais vous donner un conseil que les autres vont sans doute discuter. Continuez à l'arroser et à lui donner de l'engrais. C'est joli, mais assez délicat, donc, il faut vous attendre à le voir dépérir. J'en ai perdu un l'hiver dernier (un cadeau en plus), et j'ai pris le parti d'en acheter un tous les printemps et de le "forcer" l'hiver, alors, qu'il doit avoir normalement une saison de repos.

S'il passe bien l'hiver, taillez-le et rempotez-le au printemps.

Cathie :D
Avatar de l’utilisateur
hella
Bourgeon de bavard
Messages : 216
Inscription : mar. 29 juil. 2003 18:11
Localisation : var france

Message par hella »

Bonjour
Moi j'habite Toulon où il gèle rarement et mon hibiscus reste dehors mais à l'abris.
Si tu veux plus d'informations sur ces superbes plantes et si tu veux voir des couleurs magnifiques je te conseille de te connecter sur la liste yahoo http://fr.groups.yahoo.com/group/hibiscusmania/ les membres sont très sympas et t'aideront mieux que moi novice en la matière tu veras si tu aime ces plantes certains collectioneurs ont des fleurs magnifiques http://hibiscusmania.free.fr/ je crois qu'elle a 250 fleurs diffèrentes !
A bientôt
Gégé
Graine de timide
Messages : 41
Inscription : lun. 21 avr. 2003 17:33
Localisation : Dordogne

Hibicus

Message par Gégé »

Bonsoir
Nous avons un hibicus depuis plusieurs années (un cadeau) qui nous rappelait notre séjour en Nouvelle calédonie 8) .
Nous habitons en Dordogne.
Dés les beaux jours nous l'installons à l'extérieur légérement à l'abri et nous lui faisons profiter de la pluie le plus souvent possible sauf quand il s'agit d'orage.
Dés que l'automne arrive nous le rentrons à la maison. Nous le taillons vers le mois de Février (conseil d'un Antillais) et lui donnons de l'angrais spécial hibicus. Il nous donne de magnifiques fleurs et il a doublé de volume depuis que nous lui appliquons ce traitement :D
Salut
Gégé
Avatar de l’utilisateur
Rhéa
Bourgeon de bavard
Messages : 210
Inscription : dim. 06 juil. 2003 20:43
Localisation : Montélimar (Drôme)

hibisus

Message par Rhéa »

Bonjour,

Vous le taillez beaucoup? Le mien fait 30 cm (je l'ai aheté cette année), quelle taille pouvons-nous en attendre dans un pot ?

Merci, a bientôt
Françoise
Avatar de l’utilisateur
sofcar
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : sam. 13 sept. 2003 17:26
Localisation : lot et garonne (47)

Message par sofcar »

bonjour je viens d'achter un hibiscus syriacus cet apres midi,je vais le planter en terre je suis dans le sud ouest faut il le proteger pour l'hiver,car je ne pourai pas le rentrer a l'abris :| :|

j'ai vu qu'on pouvait faire des bouturages est ce que vs avez essayés?
Avatar de l’utilisateur
caloon
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : mar. 09 sept. 2003 20:20
Localisation : mouscron

je dois avoir de la chance

Message par caloon »

je vais peut etre me faire des enemies mais moi j'ai tois hibiscus syriacus en pleine il font 2m a peut pres j'habite en belgique a 10 min de Lille et mes hibiscus sont slendides de juillet à encore maintenant y donnent des fleurs en abondances je les ai arrosés 2 ou 3 fois seulement cet été et y sont quand meme toujours aussi beau. Ils passent l'hivers sans aucun probleme jusqu'ici ( y ont quand meme deja 11ans) sans aucun traitement ni protection.


désolé pour ce qui galère avec les leurs :oops:
La rose n'a d'épines que pour qui veut la cueillir.
ANNE CLAIRE
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : dim. 14 sept. 2003 14:57
Localisation : nice

les hibiscus, c'est delicat

Message par ANNE CLAIRE »

color=green][/color]
J'habite Nice, 10 minutes à pied de la mer, il ne gèle pas et j'aime beaucoup les hibiscus. :D

Hibiscus à grosses fleurs
Je les adore, j'ai tenté toutes sortes d'expériences et après en avoir vu disparaitre quelques uns :cry: , voici la technique que j'emploie : voile d'hivernage (sur des tuteurs car il a encore des fleurs), début décembre pour les arbustes en pleine terre et les bacs les plus gros, les petits je les rentre.

Car même quand il ne gèle jamais, dès que la température passe sous les 10°, ils perdent leurs feuilles et s'ils se réveillent au printemps, (ce n'est pas toujours le cas, j'ai perdu 2 arbres de 2 m et 1,20m ) ils ne refleurissent qu'en juin, et les feuilles restent petites.
Si des feuilles jaunes apparaissent, il a soif, si les feuilles font mine de sécher et d'avoir soif, c'est qu'il a trop d'eau, trompeur !! :? et s'il a trop d'eau il meurt aussi :o . Le mieux c'est de l'arroser copieusement 2 fois par semaine.
S'ils vont bien, ils fleurissent de fin avril à décembre non stop, chaque jour, c'est un ravissement tous les matins !! :angel:

Hibiscus Altéa
Les fleurs sont plus petites, mais ces arbres ou arbustes au feuillage caduque, ne craignent rien, ils sont aussi heureux dans le nord que dans le sud et fleurissent comme des fous. :top:

Merci à Hella pour les adresses des clubs de fans d'hibiscus, je vais m'y rendre au plus vite :daisy:

Bon hibiscus

Anne Claire[/color]
KB JARDIN
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : ven. 12 sept. 2003 16:24
Localisation : AIX EN PROVENCE

merci à tous

Message par KB JARDIN »

merci à tous pour vos réponses, je cris que mon hibiscus passera l'hiver au chaud derriere la baie vitrée!
merci aussi pour l'adresse du groupe yahoo, c'est tres sympa.
Karen
Avatar de l’utilisateur
hella
Bourgeon de bavard
Messages : 216
Inscription : mar. 29 juil. 2003 18:11
Localisation : var france

Message par hella »

de rien
j'ai vu qu'ils avaient répondu assez vite
mais tu sais ce site est un piège à voir les couleurs des fleurs du dimanche, tu deviens envieuse et pour ma part je désespère d'avoir un jour des fleurs aussi belles (telle celle de ce jour)
Avatar de l’utilisateur
matthieu
Bourgeon de bavard
Messages : 104
Inscription : mar. 18 févr. 2003 10:10
Localisation : Toulouse

Re: je dois avoir de la chance

Message par matthieu »

caloon a écrit :je vais peut etre me faire des enemies mais moi j'ai tois hibiscus syriacus en pleine il font 2m a peut pres j'habite en belgique a 10 min de Lille et mes hibiscus sont slendides de juillet à encore maintenant y donnent des fleurs en abondances je les ai arrosés 2 ou 3 fois seulement cet été et y sont quand meme toujours aussi beau. Ils passent l'hivers sans aucun probleme jusqu'ici ( y ont quand meme deja 11ans) sans aucun traitement ni protection.


désolé pour ce qui galère avec les leurs :oops:
je ne veux pas etre ton ennemie mais je tiens a donner une precision

il me semble qu'Ella parle d'un hibiscus Rosa Sinensis qui gele facilement et commence a souffrir a partir de +10°c

alors que tu parle d'un hibicus Syriacus qui gele a des temperature beaucoup plus base et peut donc rester en pleine terre dans le jardin toute l'année

Matthieu
Patron, j'ai soif de la vie qu'on m'en apporte !
Gégé
Graine de timide
Messages : 41
Inscription : lun. 21 avr. 2003 17:33
Localisation : Dordogne

Hibiscus

Message par Gégé »

Bonsoir
Pour la taille, je ne dirai pas que je laisse aller mon inspiration mais presque. Si votre hibiscus ne fait que trente centimetres je le laisserai tranquille pour cette année ou alors une légére coupe pour que les branches puissent se multiplier et y ajouter de l'engrais réguliérement.
Bonnes chances :lol:
Gégé
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »