Olivier qui a gelé, que faire?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
lichisnago
Graine de timide
Région : Aquitaine

Olivier qui a gelé, que faire?

Message par lichisnago »

Bonjour,

Depuis deux ans et l'emmenagement dans une jolie maison avec un vaste jardin, je m'efforce de me faire jardinier "du dimanche", et parfois m'aventure même à l'être le samedi ou en semaine. Bref, j'apprends...
Au sortir de l'hiver j'ai vu qu'un olivier planté à mi-ombre, il y a deux ans et demi et qui est "jeune" avait de la mousse jaune sur les tiges et des feuilles toutes sèches. J'ai apporté une petite branche au fleuriste du village qui m'a dit qu'il avait gelé.
Pour tenter de le faire repartir elle m'a recommandé de le vaporiser tous les matins au niveau des branches; comme je pars travailler tôt le matin, qu'il faut s'occuper des enfants, c'est assez délicat à faire.
Un ami expérimenté en jardinage m'a conseillé, lui, de couper les branches à 15/20cm du tronc pour forcer la sève, et vaporiser de l'eau de pluie une à deux fois par semaine. D'après lui, il peut repartir dans 1 ou 2 ans.

Je suis donc preneur de conseils.

Cordialement.
ailees
Seigneur des paquerettes
Région : Midi-Pyrénées

Re: Olivier qui a gelé, que faire?

Message par ailees »

C'est n'importe quoi.
1/ toute partie gelée est MORTE, donc ne ressuscitera pas, ou alors faut prévenir les journaux.
2/ si ce sont les feuilles qui ont pris un coup de froid, il n'est pas gelé, il a eu froid, elles sont tombées, ce n'est pas grave.
3/
FOUT LUI LA PAIX.
s'il est mort il ne repartira pas, s'il est vivant il repartira. Tu verras bien dans 6 mois !

Dans quelques mois, à la rigueur, tu peux envisager de couper les parties mortes si tu sais les reconnaitre, mais il n'y a aucune obligation à ça.
Quand à forcer une plante malade à repartir, quand on ne sais pas exactement ce que l'on fait, c'est difficile, il vaut bien mieux laisser faire la nature, d'autant plus que l'olivier est un arbre assez solide, c'est d'ailleurs pour ça qu'on se permet de les arracher même vieux et les replanter ailleurs (bon, OK, souvent ils en crèvent quand meêm, c'est bien fait, pour l'acheteur).
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Lionnel
Prince du jardin

Message par Lionnel »

Salut

J'ajoute que l'olivier a horreur de l'humidité, alors arrête de le vaporiser. ;)

Lionnel
astaib
Graine de timide

Message par astaib »

Bonsoir,

Je suis tout nouveau sur le forum et en profite pour vous exposer mon soucis avec mes oliviers.
Cet hiver a été dur en ile de France (-12 temporairement), et mes olivier qui sont en pleine terre n'étaient pas protégés.

Nous voila au printemps et les feuilles deviennent roussent et tombent, certaine toute petites branche sont cassantes ce qui n'est pas le cas des branche un peu plus grosses.

Pensez-vous qu'ils ont gelés? Les feuilles vont-elles repousser plus tard dans la saison? A quelle période?

Autre information quand je griffe un peu les branches ou le tronc avec un ongle, ça semble vert et vivant en dessous de l'écorce.

Les olivier dont je parle ont un tronc de presque 10 cm de diamètre, par contre un plus petit a l'écorce qui brunit et qui gonfle par endroit, idem pour lui ça a l'air vert quand on gratte.

Merci de vos lumières et préçieux conseils.

Arnaud.
ailees
Seigneur des paquerettes

Message par ailees »

Salut,
t'es OU ? quelle terre ? quel climat ? on n'est pas devins.

s'ils sont verts dessous, ils repartiront, laisse-les.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

abelia
Grappe de parlotte
Région : Ile de France

Message par abelia »

je m'étonne un peu des conseils de ton fleuriste ? pépiniériste ? Ailées a raison : ce qui est gelé est mort, et à moins d'aller à Lourdes... Encore que ressusciter les morts, c'est un peu trop demander. D'autre part, je vois que tu habites le 77, donc le nord de la Loire. L'olivier est un arbre de soleil, et le planter à mi-ombre... c'est déjà prendre des risques. En plus il a horreur de l'humidité. Alors le mouiller en plus, surtout s'il y a encore des possibilités de gelées matinales, erreur fatale ! :devil:
J'ai retrouvé hier un journal de jardin de l'été dernier dont la couverture m'a bien fait rire : "avec le réchauffement climatique, essayez les exotiques". Et puis les méditerranéennes aussi. Ben voyons. La loi du marché sévit partout y compris dans le monde des jardineries. Si tu tapes sur "gougle" : zone de l'olivier, regarde la carte qui va avec, tu verras que l'olivier est typiquement un arbre méditerranéen, comme le mimosa. On peut les garder un an ou deux en pleine terre dans le nord, si les hivers sont doux, et les étés pas trop pourris, mais après... Trop de vendeurs de plantes traitent ce genre d'arbres comme des objets décoratifs, à jeter après usage.
Lionnel
Prince du jardin

Message par Lionnel »

Je suis d'accord en gros avec ce que dit abelia. Olivier sans problème = Provence.

Mais si on peut donner à l'olivier une expo plein soleil, un terrain drainant (placé en haut d'une butte assez haute) et le tailler correctement pour que la ramure soit bien aérée, on doit pouvoir cultiver en zone atlantique une variété bien rustique. La fructification sera très aléatoire, il risque d'avoir des attaques de diverses maladies favorisées par l'humidité, mais il pourra peut-être se développer et donner une impression d'exotisme à celui qui saura l'entretenir. Ne pas compter dessus pour fournir de huile.

Par contre, il faut répéter encore et encore qu'un arbre arraché à son Espagne natale, placé à mi-ombre dans un terrain toujours humide en profondeur et taillé n'importe comment (les charpentières sectionnées d'un coup de tronçonneuse pour qu'il entre dans le camion ...) ne satisfera jamais que la jardinerie qui l'aura vendu.

Lionnel
astaib
Graine de timide

Message par astaib »

Re,

Je suis en region parisienne dans les yvelines.
Je ne connais pas la nature de ma terre, mais elle est tres bonne et je crois que c'est un ancien champs de blé.
Au fond du trou quand je les aient plantes il y a 3 ans j'ai mis du drainage.

D'habitude je mets de feuilles autour des troncs et des voiles mais pas cet hiver...

Merci encore.

Arnaud
cublacois
Fleur de pipelette
Région : Limousin
Localisation : Limousin (bassin de Brive-la-Gaillarde - 19) ; zone de rusticité : 8

Message par cublacois »

ailees a écrit :C'est n'importe quoi.
1/ toute partie gelée est MORTE, donc ne ressuscitera pas, ou alors faut prévenir les journaux.
2/ si ce sont les feuilles qui ont pris un coup de froid, il n'est pas gelé, il a eu froid, elles sont tombées, ce n'est pas grave.
3/
FOUT LUI LA PAIX.
s'il est mort il ne repartira pas, s'il est vivant il repartira. Tu verras bien dans 6 mois !
Pour résumer : ATTENDRE !!!

Un des miens a perdu lors de 2 hivers rigoureux toutes ses feuilles et la première fois, je croyais qu'il était mort. Puis il s'est mis à bourgeonner et du feuillage est réapparu pendant les beaux jours... :)
Recensez les oiseaux de votre jardin : http://www.oiseauxdesjardins.fr
ailees
Seigneur des paquerettes

Message par ailees »

astaib a écrit :Au fond du trou quand je les aient plantes il y a 3 ans j'ai mis du drainage.
met ton pays dans ton profil STP.
Quand à cette histoire de drainage, désolé tu as tout faux : si tu as juste mis 10 cm de cailloux, tu as fait un PUISARD, ça attire l'eau environnante ! c'est le principe, justement.
Ou alors tu as vraiment mis un drain, qui débouche ailleurs, mais je ne pense pas, n'est-ce pas ?
Un olivier doit être dans ton cas planté sur une butte. Afin que l'eau ait tendance par gravité à s'écouler (un peu) ailleurs.
CLIQUEZ là pour le blog

robert39500
Graine de timide
Région : Franche Comté

Message par robert39500 »

pour voir si ton olivier est gelé tu grattes l'écorce avec ton ongle vers le bas des tiges ou du tronc si le dessous de l'écorce est encore verte le pied n'est pas gelé c'est la meme chose pour les lauriers roses .une taille et etre patient (car une taille en début mars les bourgeons apparaissent en juin juillet)
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »