Jardiner averc la lune !

Ce forum est dédié aux autres techniques du jardinage non proposées dans les forums précédents, comme la mise en place d'un arrosage automatique.
salsitawapa
Bourgeon de bavard
Messages : 218
Inscription : sam. 05 avr. 2008 12:36
Localisation : Drôme

Jardiner averc la lune !

Message par salsitawapa »

Bonjour, quelqu'un peut m'expliquer à quoi correspond les sigles SVP ???
Il y a :
- racines,
- fleurs,
- feuilles,
- fruits.

J'ai trouvé un tableau sur ce site :
http://www.graines-et-plantes.com/index ... ne=plantes
et il n'a rien a voir avec celui de aujardin... Merci de vos explications
frantz 68

Re: Jardiner averc la lune !

Message par frantz 68 »

Racines : tout les légumes racines , radis Pommes de terres , navet , carottes , oignons , ail ....etc
Fleurs :les fleurs et les légumes fleurs qui sont ,: le choux fleurs , le brocoli , l'artichaut.
Feuilles , ... la salades, le choux , le pissenlits , fenouil , choux de Bruxelles, cardon ,asperges ,endives etc...
Fruits ...aubergines , tomates , courge , fève , haricot , fraise pois , melon , concombre ...etc

Pour ton calendrier .... c'est sur que c'est pas le même , il est basé sur la lune croissante et décroissante ... ce que nous voyant dans le ciel de nuits ...... mais fais complètement abstraction de la lune montante et descendante , donc pour moi ton calendrier vaut pas grand chose ....
utilise plutôt celui de Aujardin .
et pour faire cours...
En lune Montante il faut dans le types de végétaux concerné '( feuille , fruits ...etc ) :
Semez , récoltez le légumes feuilles , fruits et fleur, greffez ou prélevé des greffons.
En lune descendante..... bouturez , enrichir le sol , éclaircir les semis , repiquez , planter , récolter les légumes racines , taillez , pincez , divisez , marcottez ..
Bon si vraiment ça t'intéresse ...je te conseil un bouquin qui est très bien , simple bien expliquer un des meilleurs sur le marché 10 euro .http://www.aujardin.org/out.php?site=www.rustica.fr/livre/jardinez-av ... -1-124.htm
salsitawapa
Bourgeon de bavard
Messages : 218
Inscription : sam. 05 avr. 2008 12:36
Localisation : Drôme

Re: Jardiner averc la lune !

Message par salsitawapa »

Re-bonjour, merci pour cette réponse elle m'a été très instructive. J'ai appris beaucoup de chose (notamment la catégorie fruit)...
C'est la première fois que j'essaie on verra bien se que cela donnera. En se qui concerne le calendrier de aujardin, j'ai commencé a le suivre en plantant mes carottes aujourd'hui, j'espère que j'en aurai beaucoup !!!
Merci
frantz 68

Re: Jardiner averc la lune !

Message par frantz 68 »

Tu veux dire " semer" :D ....disons que tu mettra plus de chance de ton côté .
Bonne chance et bon jardin :wink:
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5310
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Jardiner averc la lune !

Message par aloune »

sur le premier lien indiqué par salsi il est indiqué pour aujourd'hui:
"Jour d'Apogée lunaire - Ne pas jardiner"
Or aujourd'hui, j'ai reçu des mini plants de tomates... alors est-ce sérieux, faut-il que j'attende demain pour les mettre en terre ???

Et pareil, samedi, pas de jardinage ?? :oh:

Merci de renseigner la débutante que je suis... et j'ai du mal à me repérer dans le calendrier lunaire. Sur le calendrier classique, le dessin "lune vide" est-ce bien la pleine lune (jeudi 9 avril 2009) et "lune noire" est-ce bien la nouvelle lune (samedi 25 avril 2009 donc) ? Donc en ce moment, ce serait la bonne période pour planter/semer les plantes à fruits et graines, c'est bien ça ?

Donc dimanche ce serait bien pour semer melons, courges, potirrons, potimarrons ??

mais le week-end dernier, alors, je me suis trompée en semant carrottes, radis, oignons, échalottes et salades ? :oops:
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
frantz 68

Re: Jardiner averc la lune !

Message par frantz 68 »

Bonjour Aloune , bon déjà pour commencer ......oublie le lien de Salsi , il en manque la moitié .
- le cycle de la lune commence par la Nouvelle Lune , puis lune croissante , Pleines Lune, Lune décroissante .et recommence son cycle . bon ça c'est ce que l'on vois dans le ciel et sur le calendrier .
MAIS il ne faut pas confondre avec Lune montante et Lune descendante ....c'est pas le même truc .
jet met un liens qui te l'expliquera http://www.aujardin.org/out.php?site=www.rustica.fr/jardiner-avec-la- ... 2-9821.htm
Donc ce n'est pas la lunes cité en premier qui nous intéresse , mais la lune montante et descendante.

Pareil , en peux semer une graines de Tomates , mais on repique ou plantes un plant de tomates ,
Donc on sème une graines et en plante...une pomme de terre , une bille d'oignons , une échalote .

Pour ce qui faut faire .....tout est sur Aujardin click la dessus (barres du haut " club jardin" ) http://www.aujardin.info/membres/club-jardin.php Regarde à gauche , juste en dessous de la date en Orange , tu verra " au calendrier " et en dessous les mois , et juste a côté deux liens , si tu click sur travaux un page apparait avec des conseil général ,et si tu va en bas de celle ci tu verra " nos conseil de jardinage pour XXXX (mois ) avec des secteur différent ou les conseil seront plus précis
Maintenant si tu click sur Lune .... tu apercevra la phase lunaire du moi choisi .

Pour tes tomates ....si c'est des mini mottes transplante les sans attendre , dans des pot plus grand .....aprés a toi de voir .
Oui en ce moment , puisque nous somme en lune montante ( et décroissante , mais ça en sans fous :D ) jusqu'à mardi 28 au matin... en sème, et depuis mercredi 15 jusqu'au vendredi 17 au soir des fruits et graines .
Si par exemple la lunes était descendante en jour fruits est graines ....on planteraient , repiqueraient .
Perso j'attache une grande importance si je sème ou plante a la lune montante et a la lune descendante .... bien sur j'essaye de me calqué le plus possible au jour fruits , feuilles ....etc , mais plus pour avoir un planing bien établie ..... dans tu focalise pas de trop sur les " horaires " etc .... essaye de ton approcher suivant ton temps et le climat ...ect .
Voilà avec ça si tu piges pas :lol: ???peut pas faire mieux :wink:
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5310
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Jardiner averc la lune !

Message par aloune »

merci beaucoup !
je n'aurai pas le temps de semer mes légumes fruits ce soir, tant pis je le ferai dimanche :oops:
au moins ce soir, je m'occuperai des mini pieds de tomates (je les ai juste bien hydratés hier, et j'ai caché/protégé les racines...)
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Répondre

Revenir à « Aux autres techniques »