Grêve chez les iris?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
vanzetti
Graine de timide

Grêve chez les iris?

Message par vanzetti »

:Cette année, alors qu'ils le font si bien chaque printemps, mes iris n'ont pas fleuris. :arrose: :prie:
2005 est une année sans iris? :rendezvous:
karinemafleure
Graine de timide

iris

Message par karinemafleure »

Contrairement à toi,je pense que 2005 est une année à iris. En effet,je n'en ai jamais vu autant !!! Et très colorés en plus ( violet,bleu,jaune,rose...). Par contre,je ne sais pas pourquoi les tiens n'ont pas fleuris! Tiens-moi au courant!
christianne
Roi du massif
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

iris

Message par christianne »

je t'envoie un post que j'ai déjà envoyé

:) Les iris "ordinaires" ont besoin de peu de soins et peu de nourriture pour fleurir. Par contre, les iris de collection, les plus beaux ont besoin d'engrais organominéral spécial iris (voir Cayeux), et doivent aussi être régulièrement (ts les 3ans env) déplantés, triés (conserver les + beaux rhizomes) et replantés ds la terre amendée. C'est à ce prix là que vs pourrez avoir des iris de collection. Sinon, ils dégénèrent et ne fleurissent plus ou changent de couleur et deviennent ts bleus.: :)
lantana
Fruit de la jacasse

iris

Message par lantana »

je suis surprise qu'on recommande d'enrichir la terre des iris, j'ai toujours entendu dire qu'il leur fallait un terrain pauvre.J'en ai de 9 couleurs différentes dans les endroit les plus secs auxquels je ne touche pas, ils sont tous en fleur, sauf ceux que j'ai plantés l'an dernier.
Par contre, je les transplante bien tous les 4 ans pour éviter qu'ils dégénèrent.
Pommier du Japon
Fleur de pipelette

Message par Pommier du Japon »

ma touffe d'iris doit donc aussi être replantée ?
elle est imposante, tous les rhizomes sont enchevêtrés les uns dans les autres.
par contre, elle n'a pas encore fleuri (mais ça va venir)

quelle est la meilleure période pour replanter ?
la traque à la limace, au petit matin après la pluie, quoi de plus trépidant ;)
christianne
Roi du massif
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: iris

Message par christianne »

[quote="lantana"]je suis surprise qu'on recommande d'enrichir la terre des iris, j'ai toujours entendu dire qu'il leur fallait un terrain pauvre.J'en ai de 9 couleurs différentes dans les endroit les plus secs auxquels je ne touche pas, ils sont tous en fleur, sauf ceux que j'ai plantés l'an dernier.
Par contre, je les transplante bien tous les 4 ans pour éviter qu'ils dégénèrent.[/quote]

Je parle d'iris de collection beaucoup plus exigeants et aussi beaucoup plus beaux. je suis en cela les conseils de Cayeux que j'ai pu expérimenter, à savoir que ceux que je n'ai pas régulièrement enrichis ont dégénéré ou ont perdu leur couleur spectaculaire. Je n'ai jamais entendu dire qu'il fallait un terrain pauvre aux iris, sec oui :)
lantana
Fruit de la jacasse

iris

Message par lantana »

d'où la confusion, je suppose. Je vais donc guetter mes "barbus" pour vérifier qu'ils gardent bien leurs nuances respectives ( mes plus vieux de collection n'ont que 5 ans) et les nourrir si nécessaire.
moonmo97
Graine de timide

Message par moonmo97 »

j'approuve tous ces conseils,jai lu la même chose. Mais c'est une belle année pour les iris en forme...les miens sont superbes
mistra
Grappe de parlotte
Région : Alsace

Message par mistra »

moi, il me semble qu'il y en a moins que l'an dernier....

quand à leur transplantation, je ne pense pas que ça ait été fait depuis loooooongtemps
et du coup ça expliquerait que certaines parties n'aient pas de fleurs du tout....

quelle est la meilleure saison pour le faire ?

autre chose : j'ai mis des bulbes variés à l'automne et il y avait des iris plus fins que les "classiques" si j'ose dire
est ce qu'ils vont se multiplier d'année en année ou plutot dégénérer ?
quels soins leur donner à ceux la ?
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »