SOS plante abandonnée 3 ans sans aucun soin

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Jackieb
Graine de timide

SOS plante abandonnée 3 ans sans aucun soin

Message par Jackieb »

Je suis choquée et ai besoin de votre aide. Une amie m'a confié qu'elle avait une plante chez elle (nom inconnu) qui fait des tiges partant de la base et des feuilles ... elle est de bonne hauteur. A besoin de lumière. Cette amie me dit que ça fait 3 ans qu'elle l'a acheté. Jamais rempotée, jamais terre changée, jamais engrais, etc... juste un peu d'eau de temps en temps. Régime de famine indigne. La plante se meurt et elle perd ses feuilles. Je lui dit de me l'amener, que je vais voir si je peux faire quelque chose pour elle -la plante-, mais que je ne la lui rendrai pas pour cause de mauvais traitement. J'imagine que les racines vont faire le tour du pot et être emmêlées. Dois-je lui mettre d'emblée un très grand pot ou doit-on aller petit à petit ? J'ai de la terre maraîchère pour arbre et une autre pour légumes, je pensais en remplir son pot. Quand un humain fait grève de la faim, il faut aller très doucement au niveau de la nourriture. Comment fait-on pour une plante ? Que faut-il faire au niveau des racines ? et ..... je ne sais rien sur les plantes de culture, alors il faut tout me dire. Mon domaine ce sont les plantes sauvages. Je suis indignée par ces mauvais traitements. La jeune fille est déstructurée et ça explique quelque chose, mais quand même ! Merci de vos conseils.
"Les chenilles des chars ne deviennent jamais des papillons." Le Chat
Papounet02
Maitre des bosquets

Re: SOS plante abandonnée 3 ANS sans aucun soin

Message par Papounet02 »

Bonjour,
si tu pouvais mettre une photo je pense que ça aiderait beaucoup
La vie est trop courte pour vivre avec des regrets
Pensez a eux http://www.clicanimaux.com/

un texte a méditer longuement
http://users.tvcablenet.be/personal/tvc ... epage1.htm
Chlouis
Bourgeon de bavard
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: SOS plante abandonnée 3 ANS sans aucun soin

Message par Chlouis »

Salut,

Et je pense que : faire le contraire que ton amie, pourrait lui faire que du bien... en commençant par un peut plus de lumière et l'arrosage.
Et Oui, je pense qu'une photo pourrait nous aider afin de pouvoir identifier cette plante de manière à lui donner les bons soins :wink: .

Tiens nous au courant.
a+
Jackieb
Graine de timide

Re: SOS plante abandonnée 3 ans sans aucun soin

Message par Jackieb »

Je ne pourrai mettre une photo que lorsqu'elle me l'amènera, mais j'ignore quand car cette jeune amie n'est pas dans mon département. Peut-être d'ici 15 jours car après elle prépare et part en voyage. Et en attendant les réponses à la photo, je peux mettre la plante dans un seau avec de la terre maraichère qui sera certainement (?) meilleure que la terre appauvrie à l'extrême dans laquelle elle est depuis 3 ans. Je suis rassurée d'avoir déjà eu 2 réponses si vite. Vous avez sans doute raison, il faut pouvoir faire une photo. J'espère que j'arriverai ensuite à l'envoyer. Merci pour votre précieuse aide qui me réconforte.
marnuk
Fleur de pipelette
Région : Rhone Alpes

Message par marnuk »

Salut

Bonne initiative mais il ne faut pas trop s'alarmer non plus :wink: :lol:

Déjà comme il a été dit il faudrait déjà avoir une photo ou au moins connaitre son petit nom

3 ans sans renouvellement de substrat ni engrais c'est pas la cata, le manque de lumière c'est un peu plus délicat mais rien de dramatique, si elle est encore en vie elle devrait se remettre sans trop de problème de ce traitement.

Même sans savoir ce que c'est (mais il faudra attendre de le savoir pour le faire) je la rempoterais dans un pot un peu plus grand mais pas trop (là aussi une photo aiderait bien). Il faudrait essayer d'enlever l'ancien substrat et en remettre un adapté.

Dès qu'on aura une photo on pourra t'en dire plus sur la taille du pot, le type de substrat, les soins à lui donner... :wink:

A mon taf on me ramène souvent des plantes dans des états lamentables, dans la presque totalité des cas ça repart sans problème :top:
Les médias veillent, dormez citoyens...
Jackieb
Graine de timide

Message par Jackieb »

Merci Marnuk. Je me sens bien entourée pour ce sauvetage que j'attends avec inquiétude. Je vais aller voir comment on met une photo sur le site puisque John a posté un message dans ce sens. J'espère que je vais arriver à l'envoyer le moment venu.
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »