pauvres concombres

Ce forum regroupe les discussions autour des cucurbitacées (courgette, courge, potiron, concombre, cornichon, melon, ...)
Répondre
Avatar de l’utilisateur
biglegum
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : dim. 01 mai 2005 19:56
Localisation : aveyron

pauvres concombres

Message par biglegum »

bonjour.
voilà, j'ai semé des concombres en godets il y a peu.
ils sont bien sortis, très vite même, protégés par un plastique la nuit, sur du crottin de cheval...
et maintenant, ils commencent à faire la gueule, j'en ai même deux qui sont morts, on peut le dire et d'autres qui ont l'air de flancher...!
je ne sais pas trop si la cause est le froid, le sec, le trop humide ou quoi?
un vers blanc?
voici des photos d'un des décédés ... :)
Image
Image

étrange, on dirait qu'il n'a plus de racines (même si ma photo est un peu floue, désolé!)
Avatar de l’utilisateur
Jesus666
Fruit de la jacasse
Messages : 1271
Inscription : lun. 13 déc. 2004 9:53
Localisation : Bretagne

Message par Jesus666 »

c'est peu etre un taupin ? si y'a plus de racine ...

Sinon peu etre aussi que ta terre est trop acide, ducoup il a du mal a faire ses racines, et avec un petit coup de froid par dessus.... ca l'aide pas !
C'est ce qu'on a à l'interieur qui compte !
Avatar de l’utilisateur
biglegum
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : dim. 01 mai 2005 19:56
Localisation : aveyron

Message par biglegum »

J'utilise un mélange de terre de mon jardin, d' or brun et de crottin de cheval.
Je me disais que peut-etre j'avais trop arroser aussi et que les racines pourrissaient?
Avatar de l’utilisateur
Jesus666
Fruit de la jacasse
Messages : 1271
Inscription : lun. 13 déc. 2004 9:53
Localisation : Bretagne

Message par Jesus666 »

ouaoip ca pe etre ca, j'ai connu ca sur mes meloons l'année derniere.
C'est ce qu'on a à l'interieur qui compte !
Hervé B
Graine de timide
Messages : 89
Inscription : dim. 24 oct. 2004 21:21
Localisation : Ille-et-Vilaine

Message par Hervé B »

Salut Bigledum !

Terre de jardin, crottin et fumier de cheval... Il n'y a pas pire pour ne pas réussir un semis de concombre... On ne le dira jamais assez, TOUT les cucurbitacées se sèment dans un mélange de terreau de bonne qualité (l'optimum est de prendre un spécial semis) et de sable et surtout RIEN d'autre !

Les courgettes, melons, potirons, courges, concombre, cornichons, coloquintes etc... n'aiment pas le fumier, le crottin, et même la terre de jardin, source de pourriture dès la levée !

@ + Hervé
@ + Hervé

Les cucurbitacées, c'est ma grande passion.

On n'hérite pas de la terre de ses parents, on l'emprunte à ses enfants.
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

Pour les semis d'accord mais pas une fois mis au jardin!Ce serait plutôt l'inverse:une citrouille sur un gros tas de fumier bien composté!
On ne peut à la fois,être et avoir été
cyberfou
Bourgeon de bavard
Messages : 229
Inscription : ven. 18 mars 2005 9:31
Localisation : Tours

Message par cyberfou »

Cette année, j'ai fait tous mes semis de courgettes (rondes et longues), de melon et de concombre dans un mélange terreau/terre du jardin (env. 50/50) et je n'ai eu que peu d'échecs.

Mes courgettes font 20cm de haut (mis en terre le 14 mai), les concombres 10 cm (mis en terre le 14 mai) et les melons (semés tardivement) 5-7 cm.
kazhdu
Fruit de la jacasse
Messages : 1227
Inscription : lun. 08 nov. 2004 18:19
Localisation : Bretagne

Message par kazhdu »

Pour les semis d'accord mais pas une fois mis au jardin!Ce serait plutôt l'inverse:une citrouille sur un gros tas de fumier bien composté!
D'accord avec Zouf, un bon seau de fumier composté dans le trou de plantation pour les courges et Cie.

Mais du fumier bien composté surtout :wink: ! biglegum, si tu as mis du fumier frais, c'est sans doute ce qui a brulé les racines. Quand on fait des semis sous chassis sur couche, le fumier frais (qui sert à augmenter la température dans le chassis) est séparé des racines par une bonne couche de terre, et surtout jamais en contact.
Avatar de l’utilisateur
Jesus666
Fruit de la jacasse
Messages : 1271
Inscription : lun. 13 déc. 2004 9:53
Localisation : Bretagne

Message par Jesus666 »

je crois me souvenir que les cucurbitacés detestent l'acidité !! Donc le fumier trop frais..... c pas bon !
C'est ce qu'on a à l'interieur qui compte !
Avatar de l’utilisateur
biglegum
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : dim. 01 mai 2005 19:56
Localisation : aveyron

Message par biglegum »

En fait, j'ai aussi fait des courgettes sur le même modèle, elles sont nickel.
Bon pour les concombres, on va essayer de sauver les meubles (les survivants)...
Avatar de l’utilisateur
Jesus666
Fruit de la jacasse
Messages : 1271
Inscription : lun. 13 déc. 2004 9:53
Localisation : Bretagne

Message par Jesus666 »

moi egalement j'ai du mal avec mes concombrs et melon.... je ne sais pas pourquoi, ils deperissent.... ils fanent tout doucement je ne comprends pas. Pourtant je les ai fait pousser en motte de terreau pur,

Je les arrose tous les 2 jours, avec une peu de nitrate de chaux (ma terre est super acide..)) mais rien a faire,

Cette année les melons vont me couter cher, j'ai deja claqué 3 sachets a 8euros piece... et pas encore de melon partis... pfuuu l'arnaque !
C'est ce qu'on a à l'interieur qui compte !
Avatar de l’utilisateur
Zurette
Fruit de la jacasse
Messages : 1336
Inscription : sam. 18 oct. 2003 16:25
Localisation : Jura - zone 7

Message par Zurette »

Ah ! Alf ! :lol: Que de souvenirs :lol:

Je viens de comprendre pourquoi sur tous mes semis de courges un seul a pris : le seul où j'ai oublié de rajouter un peu de fumier, très décomposé ... je savais qu'elles adoraient ça, et je pensais que cette passion était là dès la naissance !! .... y'a plus qu'à tout refaire ... pfffff .... merci pour l'info !!

Le melon il adore ça aussi ? Cornichons ? A la plantation je veux dire
Abécédaire de liens pour le jardinier : setopic_10995-.html
Hervé B
Graine de timide
Messages : 89
Inscription : dim. 24 oct. 2004 21:21
Localisation : Ille-et-Vilaine

Message par Hervé B »

L'alimentation d'un nouveau-né n'est jamais celle d'un adulte !

Par contre ensuite et bien évidemment, les cucurbitacées sont des plantes gourmandes...

Mais l'excès nuit en en tout et trop de fumier n'est pas la bonne solution car elle n'aiment pas les excès d'azote et surtout cela ne sert à rien car le but n'est pas d'avoir des vignes demesurées mais des fruits !

Leurs besoins sont proche de la tomate.

Il vaut mieux une terre bien travaillée pour que les racines puissent s'étendre le plus loin possible car elles se développent principalement à l'horizontale.

@ + Hervé
@ + Hervé

Les cucurbitacées, c'est ma grande passion.

On n'hérite pas de la terre de ses parents, on l'emprunte à ses enfants.
dynamis09
Graine de timide
Messages : 94
Inscription : sam. 21 mai 2005 22:47
Localisation : 09

Message par dynamis09 »

bonjour biglegum
les symptomes décrit sont ceux du pytium, ou appelé fonte des semis, ça vient d'un terreau trop froid moins de 18 °, ou d'une humidité trop importante, pour le froid maintenant ça devrait aller, surtout sous chassis, pour l'humidité, ne trempe pas ton terreau et pense a aerer ton chassis
Avatar de l’utilisateur
biglegum
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : dim. 01 mai 2005 19:56
Localisation : aveyron

Message par biglegum »

Eureka!
La bonne nouvelle c'est que mes survivants-concombres se portent à merveille depuis qu'il fait beaucoup plus chaud.
La cause c'était bien le froid+sans doute l'humidité.
Répondre

Revenir à « Aux courgettes, courges, potirons, concombres, melons »