Besoin d'aide

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
emma27
Graine de timide

Besoin d'aide

Message par emma27 »

Bonjour
Je débute en tant que jardinière, nous venons d'acquérir un jardin potager (type jardin ouvrier) de 100m2, j'aimerais savoir si quelqu'un peut m'aider dans le plan idéal de mon jardin (pas en carré svp) car je suis un peu perdu j'essai de faire le plan avec les divers conseils d'internet mais je m'embrouille.
Merci d'avance pour votre aide
Emma :D
emma27
Graine de timide

Re: Besoin d'aide

Message par emma27 »

J'ai oublié quelques détails j'habite en normandie, mon terrain est assez argileux
et les légumes que je souhaiterais mettre sont :
-pomme de terre
-tomates
- Haricots
-Radis
- Salade
- Fraises
- Poireaux
-Carottes
- Oignons
- Echalottes
- Choux
- Endives
-Courgettes
Mon jardin de 116m2 exactement est en rectangle voilà maintenant comment planter tout ça ? merci beaucoup de votre aide
stb59
Liseron du clavier
Région : Nord Pas-de-Calais

Message par stb59 »

Bonjour,
Pour simplifier je vous conseillerais une culture en ligne. Ensuite, il y a quelques associations que vous pouvez respecter ou non, ou éviter la cohabitation entre certaines plantes comme les tomates et les courgettes.
Sur la première extrémité commence par exemple par ce que vous devrez planter en premier, les fraisiers puis les pommes de terre. Dans les rangs de pommes de terre semez des radis. Ensuite plantez les oignons que vous pouvez associer à des laitues (un rang d'oignon et 1 rang de laitues alternés), plantez les échalottes. Semez ensuite carottes et poireaux qui font bon ménage, vous pouvez également alterner les oignons et les carottes, à vous de voir.
Réservez un rang ou deux en fonction de la largeur du jardin et du nombre de plants (70 cm d'espacement idéalement)
Semez ensuite vos chicorées pour endives.
Ensuite, courant mai, lorsque la température sera adéquate (sauf si vous résidez dans le sud), semez vos haricots.
A l'autre extrémité, mettez vos pieds de courgettes en réservant suffisamment de place, surtout si vous optez pour des variétés dites coureuses, assez gourmandes en surface.
Montre moi ton jardin,
je te dirai qui tu es.
emma27
Graine de timide

Message par emma27 »

J'ai essayé de suivre les conseils péchés à droite et à gauche, pouvez-vous me dire ce que vous en pensez et également ou devrais-je mettre mes tomates au moment venu

Merci beaucoup
116 m2.jpg
emma27
Graine de timide

Re: Besoin d'aide svpppppppppp

Message par emma27 »

allez votre avis svp
ninja56
Grossiste en parlotte

Message par ninja56 »

Oui, pourquoi pas. Moi, j'aurai mis les poireaux à coté des fraises et les radis avec les p.d;t comme le conseillais stb.
On n'hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte à nos enfants.
Tibelge
Pépinière à blabla

Message par Tibelge »

Mon avis, c'est que tous ces plans où figurent les légumes ne tiennent pas vraiment debout. Car aucun légume à part la tomate ne devrait être cultivé deux ans de suite au même endroit.

Aussi, on ne distribue pas la fumure de la même façon à toutes les espèces.

Il suffit de trouver une parcelle pour les légumes vivaces, et de diviser le reste en trois ou quatre parcelles identiques où on pratiquera la rotation des cultures, l'idéal étant une rotation sur 4 ans.

Le principe est de n'apporter de la fumure qu'en tête de rotation (parcelle 1). C'est là que l'on installe les plantes demandant un sol très riche et appréciant le fumier frais. L'année suivante, on y cultive les racines, qui préfèrent un fumier résiduel très décomposé, sans quoi elles fourchent. La troisième année, les légumineuses, qui vont augmenter la teneur en azote du sol. Et la quatrième année, les légumes feuilles, qui justement apprécient l'azote.

Chaque année, on fait tourner la rotation d'une parcelle. Cela évite de fumer de trop (le tort de beaucoup de jardiniers) et de prévenir beaucoup de maladies.
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »