Hibiscus

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Capuciine
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : lun. 09 mai 2005 20:32
Localisation : Belgique

Hibiscus

Message par Capuciine »

Bonjour à tous!

On m'a offert un hibiscus (arbuste). Actuellement, il est en pot et mesure environ 1m de haut. J'aimerais savoir comment m'en occuper au mieux?
Il n'est vraiment pas touffu, mais il y a qq feuilles et apparemment, qq boutons.
Dois-je le laisser en pot ou bien le planter en pleine terre? Quel type d'engrais? Quel ensoleillement?
Merci pour vos conseils!!! :D

Capucine
Muscat
Grossiste en parlotte
Messages : 3271
Inscription : sam. 26 févr. 2005 18:11
Localisation : Isère

Message par Muscat »

Bonjour.

C'est un Hibiscus ou un Althéa ?

L'Hibiscus ne supporte pas le froid et doit donc être cultivé en pot pour être rentré l'hiver.

L'Althéa est la forme arbustive de l'Hibiscus. Lui est parfaitement rustique et doit être planté en pleine terre.

Mais s'il fait déjà 1 m de haut ça doit être un Althéa.
Avatar de l’utilisateur
Capuciine
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : lun. 09 mai 2005 20:32
Localisation : Belgique

Message par Capuciine »

A mon avis, tu as raison, ce doit être un Althéa.
J'ai eu des hibiscus avant et je ne savais pas qu'ils devaient être rentrés en hiver, c'est sans doute pour ça que je ne les ai plus :cry:

Disons que j'hésite un peu à planter mon arbuste car nous risquons de déménager dans les mois qui suivent et j'ai peur qu'en le plantant, déplantant et replantant, il en souffre. Enfin, je n'y connais pas grand chose, je fonctionne plutôt à l'intuition (des fois, c'est risqué ;) ).

merci pour ta réponse en tous cas :D
Avatar de l’utilisateur
launi
Bourgeon de bavard
Messages : 424
Inscription : ven. 10 oct. 2003 18:04
Localisation : Martinique

Message par launi »

Muscat a écrit :Bonjour.

C'est un Hibiscus ou un Althéa ?

L'Hibiscus ne supporte pas le froid et doit donc être cultivé en pot pour être rentré l'hiver.

L'Althéa est la forme arbustive de l'Hibiscus. Lui est parfaitement rustique et doit être planté en pleine terre.

Mais s'il fait déjà 1 m de haut ça doit être un Althéa.
C'est faux, l'althéa n'est pas la forme arbustive de l'hibiscus mais c'est simplement une autre variété.

Ce que tu appelles "hibiscus" est l'hibiscus rosa sinensis. Dans les pays tropicaux c'est un arbre qui peut aller jusqu'à 3 mètres de haut!!
Simplement, cette variété étant frileuse, il est conseillé dans les pays tempérés de la cultiver en pot afin de pouvoir la mettre à l'abri l'hiver venant.

L'althéa est un hibiscus syriacus. Dans les pays tropicaux, il est cultivé comme le rosa sinensis. Dans les pays tempérés, cette variété d'hibiscus étant moins frileuse, on le plante en pleine terre.

Moi, je possède les deux variétés. Etant donné que je pense déménager, les deux sont en pot et se portent bien.
:afro: Image
Muscat
Grossiste en parlotte
Messages : 3271
Inscription : sam. 26 févr. 2005 18:11
Localisation : Isère

Message par Muscat »

Launi non ce n'est pas faux:

"Avec ses magnifiques fleurs aux couleurs vives, l'Hibiscus a les accents enchanteurs des tropiques. Il en existe toutefois une forme arbustive, l'althéa qui se plaît sous nos latitudes et enchante nos étés de ses fleurs multicolores. Un peu de rêve dans notre jardin ou sur le balcon. C'est un arbuste très facile à vivre, doué d'une grande faculté d'adaptation"

(coier/coller d'une partie de la fiche de cet arbuste)
Avatar de l’utilisateur
launi
Bourgeon de bavard
Messages : 424
Inscription : ven. 10 oct. 2003 18:04
Localisation : Martinique

Message par launi »

Muscat a écrit :Launi non ce n'est pas faux:

"Avec ses magnifiques fleurs aux couleurs vives, l'Hibiscus a les accents enchanteurs des tropiques. Il en existe toutefois une forme arbustive, l'althéa qui se plaît sous nos latitudes et enchante nos étés de ses fleurs multicolores. Un peu de rêve dans notre jardin ou sur le balcon. C'est un arbuste très facile à vivre, doué d'une grande faculté d'adaptation"

(coier/coller d'une partie de la fiche de cet arbuste)
Je maintiens que c'est faux. On lis beaucoup de choses fausses, il faut juste savoir faire la part des choses.
L'althéa (hibiscus syriacus) et l"hibiscus" :shock: (hibiscus rosa sinensis) sont tous les deux des arbustes.
Mais comme je l'ai déjà dit plus haut l'althéa est cultivé à l'extérieur et en pleine terre sous vos latitudes, car il est moins frileux que son cousin.
:afro: Image
Muscat
Grossiste en parlotte
Messages : 3271
Inscription : sam. 26 févr. 2005 18:11
Localisation : Isère

Message par Muscat »

Launi j'avais pas vu que tu habites en Martinique...

En tous cas ta réponse doit embrouiller Capuciine. Sa question était (entres autres) "dois-je le laisser en pot ou le planter en pleine terre?"

Et il y a une sacré différence de gabarit entre les 2, du moins en Europe. J'ai des hibiscus et des d'althéa qui ont à peu près le même age-> les hibiscus font à peu près 50/70 cm de haut, les althéas entre 2 et 3 mètres.

Dans ces conditions difficile de garder un Althéa en pot :wink:
Avatar de l’utilisateur
launi
Bourgeon de bavard
Messages : 424
Inscription : ven. 10 oct. 2003 18:04
Localisation : Martinique

Message par launi »

Salut Muscat, ya pas de mal :wink:
Mes rosas sinensis atteignent jusquà 1m50 de hauteur, mais je les taille pour pouvoir les conserver en pot. J'en ai un en pleine terre qui fait plus de 2m.
J'ai répondu à Capuciine en lui disant que si elle déménage, autant les garder en pot, en plus elle pourra les déplacer suivant les conditions climatiques et suivant son gré :lol:
:afro: Image
moonmo97
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : mar. 24 mai 2005 20:02

Message par moonmo97 »

un althéa n'a pas d e problème de froid . Ici a bruxelles il y en a beaucoup dans les jardins. J'ai unecour très froide et une bordure avec des arbustes il y supporte déjà 4 hiver. Mon conseil c'est de le replanter ou plus vite avant les grandes les grandes chaleurs et il faudra l'aider pendant été ensuite c'est plus facile souvent les pluies suffisent.votre descripion correspond a l'althéa les boutons commence à peine.c'est très beau....
moonmo97
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : mar. 24 mai 2005 20:02

Message par moonmo97 »

hoopsss si tu déménage trouve lui un pot c'est plus facile bien sur
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »