Requipage râté

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Répondre
swisssweety
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : dim. 01 mars 2009 17:25
Localisation : Suisse, région lémanique

Requipage râté

Message par swisssweety »

bonjour,

La jardinière débutante que je suis revient avec une question, d'ailleurs merci à ceux qui ont répondu à la précédente.

Mes semis se sont super bien passés, j'ai d'abord planté des tomates rose de Berne (peut-être vous connaissez pas en France?), que j'ai repiqué sans problème, elles sont magnifiques (un peu trop même - il fait froid longtemps chez nous et je ne sais pas bien comment je vais m'y prendre pour les stocker à l'intérieur).

Mais mes tomates cerises se portent moins bien. Semées 10 jours plus tard, les plantons sont magnifiques aussi, mais au repiquage, un planton sur deux avait les feuilles flétries. J'ai pourtant essayé de les sortir du pot à semis sans abîmer les racines.

Le jour où j'ai fait ça, il faisait chaud dans la pièce où je les ai mises, le soleil tapait contre le vitre, mais j'ai pourtant bien arrosé. Aurais-je dû attendre avant de les ré-exposer au soleil? Je crois aussi que je ne les ai pas assez enfoncées dans la terre, je ne suis même pas allée jusqu'aux premières petites feuilles.

Maintenant, sur les plantons les plus abîmés, les feuilles qui étaient flétries sont sèches, mais ils ont d'autres feuilles qui sont ok. Vous pensez qu'ils devraient survivre? devrais-je enlever les feuilles à moitié sèches?

Merci pour votre réponse. Et n'hésitez pas à me dire si j'aurais dû faire autrement.
Avatar de l’utilisateur
ninja56
Grossiste en parlotte
Messages : 4083
Inscription : lun. 30 juin 2008 17:44
Localisation : Ardèche

Re: Requipage râté

Message par ninja56 »

Requipage?? C'est certainement repiquage que tu voulais dire?
Je connais très bien les roses de Berne. J'en avais planté il y a 2 ans. Elles sont très bonnes, je pense que j'en remettrai cette année. Par contre, pour ton problème avec tes tomates cerises, laisse faire. Elles se remettront très certainement. Et puis, s'il y a quelques pertes, ce n'est pas une catastrophe non plus. Tu peux encore en ressemer quelques-unes.
On n'hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte à nos enfants.
swisssweety
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : dim. 01 mars 2009 17:25
Localisation : Suisse, région lémanique

Re: Requipage râté

Message par swisssweety »

oups, mes doigts ont fourché... oui je voulais dire repiquage ;)

j'ai plus de graines pour semer, mais je vais voir ce que ça donne. J'en ai fait plus que ce dont j'ai besoin parce que j'ai proposé à des amis de leur en donner. ça m'embêterait que finalement je ne puisse pas.

merci pour la réponse.
Avatar de l’utilisateur
la-belette
Bourgeon de bavard
Messages : 255
Inscription : jeu. 12 févr. 2009 14:25
Localisation : Drome

Re: Requipage râté

Message par la-belette »

bonjour !!!

moi aussi je suis en pleine séance de repiquage et a chaque fois les plants font la tronche et sont tout flétris mais au bout de quelques heurs et un bon arrosage par dessous et même par dessus, tout le monde redresse la tête !!!

au début je croyais qu'ils étaient foutus mais non !!!

le jardinage a besoin de patience ...

alors laissons la nature faire comme elle peut et surtout comme elle veut car c'est un gros stress pour les plants et ils leur faut un peu de temps pour retrouver leurs esprits !!!!
swisssweety
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : dim. 01 mars 2009 17:25
Localisation : Suisse, région lémanique

Re: Requipage râté

Message par swisssweety »

j'ai lu dans un bouquin de jardinage qu'il y avait des plantes, dont la tomate et le poireau, qui aimaient le repiquage. C'est pour ça que ça m'étonne que les plants soient si abîmés :(

pour ma part il a fallu plus de 24h à certains plants pour reprendre du poil de la bête et les feuilles qui étaient flétries sont maintenant sèches. Ce qui m'étonne aussi c'est que pour mes Rose de Berne tout s'est bien passé, c'est pour ça que je pense avoir fait qqch de faux.
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Requipage râté

Message par christianne »

bonjour, je pense que ton pb vient du fait que tu les as exposées au soleil tt de suite. il vaut mieux les mettre à l'ombre pendant qq heures, le temps qu'elles se remettent du stress du repiquage. c'est valable chaque fois que l'on repique qq chose à racines nues. par ex, je repique mes salades plutôt le soir pr qu'elles aient la nuit au frais pr se remettre. :)
swisssweety
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : dim. 01 mars 2009 17:25
Localisation : Suisse, région lémanique

Re: Requipage râté

Message par swisssweety »

je pense en effet que c'est ça le problème, le fait que je les ai exposées au soleil, en plus du fait qu'il faisait chaud.

une question: le fait que j'aie pas mal tassé la terre pourrait faire qu'elle était trop compacte et que l'eau de l'arrosage n'a pu aller rapidement aux racines? est-ce qu'il vaut mieux ne pas tasser la terre?
FleurAnne
Graine de timide
Messages : 44
Inscription : mar. 29 avr. 2008 23:06
Localisation : Est de Dijon (21)

Re: Requipage râté

Message par FleurAnne »

bonsoir alors mopi j'suis nulle ca j'ai repiqué sans vous avoir consulté et du coup je n'ai pas assez enfoncé les plants car jusqu'au cotylédon que puis je faire remettre de la terre au tour ? j'ai peur de les manipuler à nouveau et de les "fatiguer" , heureusement je n'avais fit que la moitié
que me conseillez vous ? ce que j'ai fait ne sert à rien en fait
merci
Avatar de l’utilisateur
Prokofiev
Grossiste en parlotte
Messages : 3614
Inscription : sam. 31 janv. 2009 19:43
Région : Lorraine

Re: Requipage râté

Message par Prokofiev »

Si ils te semblent assez fort, tu laisses comme ça .
Sinon tu peux remettre de la terre a ras du bord du godet .
Une monnaie c'est un peuple, et il n'y a pas plus de peuple européen qu'il n'y avait de peuple Yougoslave -
FleurAnne
Graine de timide
Messages : 44
Inscription : mar. 29 avr. 2008 23:06
Localisation : Est de Dijon (21)

Re: Requipage râté

Message par FleurAnne »

merci du conseil je vais en remettre car c'est mon 1er essai de semi de tomate et j'y croirais qd j'en mangerais !!
Avatar de l’utilisateur
llenox
Graine de timide
Messages : 45
Inscription : lun. 19 mars 2007 0:22

Re: Requipage râté

Message par llenox »

Bonjour a tlm, tu sais a force de forger ont deviens forgeront

quand j'.ai fais mon repiquage, j'ai trouvé que ca avait repris tres vite, mon truc a moi c'est de bien arroser avant de sortir le plant du pot, ca aide a apporter plus de terre possible donc a pas trop toucher les racines. Et j'enfonce mon plant le plus creux possible, je ne garde que la tete et et un ti peu de branche. Et je vais repiquer aussi creux au jardin.

voici quelques photos

le 21 mars j'ai repiqué mes tomates.

Image


Image




5 avril ils ont poussé vite, ils ont pas encore gouter aux engrais
Image

Image

Image

llenox
FleurAnne
Graine de timide
Messages : 44
Inscription : mar. 29 avr. 2008 23:06
Localisation : Est de Dijon (21)

Re: Requipage râté

Message par FleurAnne »

Ok merci des conseils ils sont magnifiques ces plants pour 15 jours après , donc je prends note pour voir les miens . Ca encourage !
je n'ai pas trouvé le repiquage fastidieux et pour le moment j +2 ils ont la même tête, pas pire ce qu'ily a de sûr !!
Bon We
Fleuranne
Avatar de l’utilisateur
mandy
Graine de timide
Messages : 73
Inscription : sam. 19 avr. 2008 10:09
Localisation : Abbeville, 80
Contact :

Re: Requipage râté

Message par mandy »

Bonjour,

Ilenox tes plants sont magnifiques. Les miens ont étés repiqués il y a une quinzaine de jours et il n'ont pas énormément évolués depuis, toujours les cotylédons et deux feuilles. Je les garde dans l'appart la nuit, et je les mets dans les balconières la journée (sauf quand il pleut). Que devrais-je faire de plus ? (ps : je ne veux pas non plus qu'ils poussent trop vite, j'ai appris après plantation que je déménageais début juillet....).
Avatar de l’utilisateur
llenox
Graine de timide
Messages : 45
Inscription : lun. 19 mars 2007 0:22

Re: Requipage râté

Message par llenox »

wow tu déménages début juillet, ouais si tu l'avais su d'avance t'aurais pu semer que des plants - 100 cm en pot. moins gros a déménager.

vas-tu semer tes variétés en pot ?

tant que les plant repiqué on pas pris plus de vigeur, j'ajouterais rien pour l,Instant, laisse faire la nature.

llenox
Avatar de l’utilisateur
mandy
Graine de timide
Messages : 73
Inscription : sam. 19 avr. 2008 10:09
Localisation : Abbeville, 80
Contact :

Re: Requipage râté

Message par mandy »

Merci pour ta réponse ilenox,

Pour l'instant mes plants sont en godets, ils ont été plantés en graine il y a 5 semaines environ, repiqué il y a une bonne quinzaine de jours. Ils était peut etre un peu petit pour être repiqué, c'est mon baptême pour le semi de tomates ! Je les ai repiqués dès qu'il y a deux deux vrai feuilles. Pour l'instant je laisse, les pieds sont vraiment petits, tu penses que ca peut tenir en pot jusqu'à début juillet (au pire j'irais les planter chez mes parents mais j'aurais aimé que ce soit chez moi!) ?
Avatar de l’utilisateur
llenox
Graine de timide
Messages : 45
Inscription : lun. 19 mars 2007 0:22

Re: Requipage râté

Message par llenox »

j'imagine que ca peut tenir en pot, je seme 75 variétés dans des pots de 20 litres, je les laisse dedans, jusqu'a la fin.

si tu as assez de pot de 20 litres, et des pots de 10 litres pour les plus petites variétés(COMPACT OU NAIN), tu n'aurais qu'a t'occuper de les arroser, et quand c'est dans des pot, on met plus d'engrais.

llenox
Dernière modification par llenox le lun. 13 avr. 2009 15:51, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
mandy
Graine de timide
Messages : 73
Inscription : sam. 19 avr. 2008 10:09
Localisation : Abbeville, 80
Contact :

Re: Requipage râté

Message par mandy »

Super, merci ! Bon maintenant il va falloir que je trouve des pots aussi.... Je vais déjà acheter des grosses bouteilles d'eau de 5 litres pour quand mes plants auront grossit. Comment sait-on que les godets sont devenus trop petits ?
Avatar de l’utilisateur
llenox
Graine de timide
Messages : 45
Inscription : lun. 19 mars 2007 0:22

Re: Requipage râté

Message par llenox »

On vois les racine, sortir par les trous d'en dessous, ou Quand tu vas sortir ton petit plant du pot, si cela viens toute dans une venue et que tu vois les racines partout, c«,est sur que la , on doit changer. Ou ton plant a de + en + soif etc... parcontre Si tu prend tes bouteille d'eau qui sont transparente, tu vas voir autravers les racines, qui se developpe. et quand tu vas en voir tout le tour, change pour un plus grand pot.

pour le reste j'ai jamais remarquer j'ai jamais attendue que le pot deviens trop petit pour le changer.



p-e que d'autre personne te réponderons

llenox
Répondre

Revenir à « A la culture »