Potager et biodynamie!!
-
- Graine de timide
- Région : Bretagne
Potager et biodynamie!!
bonjour,
êtes-vous nombreux(ses) à vous appuyer sur les calendrier de l'agriculture biodynamique pour faire vivre votre potager et tout le jardin?
a vos claviers ou à vos bouquins si vous ne connaisez pas!
êtes-vous nombreux(ses) à vous appuyer sur les calendrier de l'agriculture biodynamique pour faire vivre votre potager et tout le jardin?
Re: Potager et biodynamie!!
Bonjour Lor_g7,
Perso j'utilise le calendrier lunaire , je n'utilise pas la Biodynamie pure proprement dites ....un peut trop contraignante et d'efficacité
........
Perso j'utilise le calendrier lunaire , je n'utilise pas la Biodynamie pure proprement dites ....un peut trop contraignante et d'efficacité

-
- Liseron du clavier
- Région : Centre
Ca ... C'est du pur prosélytisme !!!lor_g7 a écrit :bonjour,
Ceux qui veulent tâter de la Biodynamie peuvent le faire sans qu'on les y incite...
Tout en respectant les idées de chacun , ça ne m'empêche pas de dire ce que j'en pense :
Il y a les fous du fric , les fous du sexe, les fous de Dieu ,etc ... et les fous du Bio.
Leurs pratiques prêtent a rire .. mais il est possible qu'au delà du coté folklo , il y ait quelque chose de vrai .. J'ai assisté a des conférences, lu des bouquins ..Mais jusqu'à présent je n'ai pas eu envie d'approfondir. Et plus on m'y incitera et moins j'en aurai envie .. Si ça vient un jour , ça viendra naturellement ...et de moi même ..
Rien de bien sans passion
- aygues31
- Prince du jardin
- Région : Midi-Pyrénées
Bonjour lor_g7,
A vos bouquins dis-tu ... je l'avais fait par curiosité afin de comprendre les principes de ce Mr Rudolph STEINER.
Ce pape de la chose la décrit comme << un principe holistique de culture biologique ... >>
Il considère les préparations bio-dynamiques comme << une doctrine scientifique qui a su combiner la science pure, la sagesse populaire et la métaphysique. >>
Je suis donc intéressé ... mais c'est quoi
En illustration, voici sa procédure pour la "préparation 502, activateur de compost" ...
=> On choisit une journée Feu, avec le Soleil en Lion pour faire sécher les fleurs d'achillée que l'on conserve jusqu'au printemps suivant.
=> On prend une vessie de chevreuil mâle que l'on rempli avec les fleurs séchées et on l'enterre jusqu'au printemps suivant ...
=> En Mai, les vessies sont déterrées et leur contenu est mis dans des pots de verre ou d'argile qui sont placés dans une boîte en bois, remplie de mousse de tourbe sèche et conservés dans un endroit frais, jusqu'à leur utilisation dans les composts.
=> L'achillée va apporter les forces de la lumière dans le sol et fixer les oligo-éléments.
Et j'en passe et des meilleures ...
Je me suis arrêté avec un sentiment compatissant pour les pauvres gens qui pouvaient croire à ces délires de charlatan mais aussi en maudissant les esprits dérangés qui arrivaient à élaborer de tels principes de travail.
Mais il est vrai que les "sectes" travaillent ainsi et que, malheureusement, elles font toujours de vibrants adeptes
Mon cher lor_g7, je te laisse donc à tes récoltes d'achillée et recherche de vessie de chevreuil en te souhaitant pleine réussite.
Je lirai tes prochains posts avec la plus grande des curiosités.
à+
A vos bouquins dis-tu ... je l'avais fait par curiosité afin de comprendre les principes de ce Mr Rudolph STEINER.
Ce pape de la chose la décrit comme << un principe holistique de culture biologique ... >>

Il considère les préparations bio-dynamiques comme << une doctrine scientifique qui a su combiner la science pure, la sagesse populaire et la métaphysique. >>
Je suis donc intéressé ... mais c'est quoi

En illustration, voici sa procédure pour la "préparation 502, activateur de compost" ...
=> On choisit une journée Feu, avec le Soleil en Lion pour faire sécher les fleurs d'achillée que l'on conserve jusqu'au printemps suivant.
=> On prend une vessie de chevreuil mâle que l'on rempli avec les fleurs séchées et on l'enterre jusqu'au printemps suivant ...
=> En Mai, les vessies sont déterrées et leur contenu est mis dans des pots de verre ou d'argile qui sont placés dans une boîte en bois, remplie de mousse de tourbe sèche et conservés dans un endroit frais, jusqu'à leur utilisation dans les composts.
=> L'achillée va apporter les forces de la lumière dans le sol et fixer les oligo-éléments.
Et j'en passe et des meilleures ...

Je me suis arrêté avec un sentiment compatissant pour les pauvres gens qui pouvaient croire à ces délires de charlatan mais aussi en maudissant les esprits dérangés qui arrivaient à élaborer de tels principes de travail.
Mais il est vrai que les "sectes" travaillent ainsi et que, malheureusement, elles font toujours de vibrants adeptes

Mon cher lor_g7, je te laisse donc à tes récoltes d'achillée et recherche de vessie de chevreuil en te souhaitant pleine réussite.
Je lirai tes prochains posts avec la plus grande des curiosités.
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune!
Une enquête sur la qualité des TERREAUX
Viens participer, on a besoin de toi

- Papounet02
- Maitre des bosquets
cela tient plus de sorcellerie que de la culture 

La vie est trop courte pour vivre avec des regrets
Pensez a eux http://www.clicanimaux.com/
un texte a méditer longuement
http://users.tvcablenet.be/personal/tvc ... epage1.htm
Pensez a eux http://www.clicanimaux.com/
un texte a méditer longuement
http://users.tvcablenet.be/personal/tvc ... epage1.htm
-
- Liseron du clavier
Merci a Aygues 31 de nous avoir divulgué la recette 502 .. Ca met l'eau à la bouche ...
Permettez moi de rajouter un chapitre au livre des recettes biodynamiques : la recette N° 500..
Remplissez une corne de vache de bouse de vache et enterrez-la au troisème jour de la nouvelle lune ....Apres qu'elle ait passé l'hiver en terre , déterrez la et et mettez le contenu de la corne dans un grand bac rempli d'eau de pluie, puis agitez l'eau avec un manche de bois en imprimant un mouvement circulaire pendant une heure Ensuite vaporisez ce liquide sur votre champ : il canalisera les radiations astralisantes ....
Voila .. Genial , non ??
Permettez moi de rajouter un chapitre au livre des recettes biodynamiques : la recette N° 500..
Remplissez une corne de vache de bouse de vache et enterrez-la au troisème jour de la nouvelle lune ....Apres qu'elle ait passé l'hiver en terre , déterrez la et et mettez le contenu de la corne dans un grand bac rempli d'eau de pluie, puis agitez l'eau avec un manche de bois en imprimant un mouvement circulaire pendant une heure Ensuite vaporisez ce liquide sur votre champ : il canalisera les radiations astralisantes ....
Voila .. Genial , non ??

Il faut quand même mettre les chose dans leurs contexte et surtout leurs époque .....Steiner préconiser cela ..... dans les année 30 du siècles dernier il faut pas s'étonner que sont mouvement soit dissoud après la la 2eme guerre mondial

http://fr.wikipedia.org/wiki/Label_Demeter
http://www.bio-dynamie.org/organismes-n ... ccueil.htm
- aygues31
- Prince du jardin
Non, c'est extrêmement triste et surtout inquiétant.Alain REDON a écrit : Voila .. Genial , non ??
J'espère que lor_g7 n'avait, en fait, réalisé qu'une lecture superficielle des écrits de Mr Steiner en trouvant certains passages intéressants.

C'est vrai qu'il y a des rappels fondamentaux utiles mais Steiner me paraît avoir brodé autour pour en faire un truc "attrape gogo" et qui fait sorcellerie comme le dit papounet02.
Bref, vu les applications bien ré-illustrées par Alain avec la prep n° 500 qui ... << canalisera les radiations astralisantes .... >>
non, mais "il se fout de qui ce type"

Et que donc, quand on me parle biodynamie et tout ce qui en dérive ... je fuis, j'ai peur

Aller, j'arrête mais c'est vrai qu'il va me falloir rajouter, à la prochaine lune, de la prep 504 contre les p'tits nuages bleus qui envahissent mes poireaux

à+

Lor_g7 , te fais pas de souci , je viens de m'apercevoir que tu est débutant ........ certains sujet sont ...sensibles, Aygues et Alain ne sont pas méchant
mais en veulent à certaines " croyances" .
Donc maintenant qu'il ce sont exprimer
..... que voudrais tu savoir au juste ? de quelle Biodynamie parle tu , celle des puriste de Steiner ...... ou de l'actuel .... ou tout simplement de la Lune ?
Ou es ce que tu veux nous parlé de quelle que chose de précis , ou que tu a lue ??

Donc maintenant qu'il ce sont exprimer

Ou es ce que tu veux nous parlé de quelle que chose de précis , ou que tu a lue ??
-
- Liseron du clavier
Oui , Frantz est un sage et comme souvent , il calme le jeu car tu as touché sans le savoir un sujet sensible..lor_g7 a écrit :bonjour,
Ici on est plutot pragmatique et les methodes de Rudolph Steiner ne sont pas les bienvenues
Mais tu vis dans un pays que j'ai dans le coeur ..
Parles nous plutot de ce que tu cultives dans les Mont d'Arrées ...
Et ... Bevet Breizh !!! Breizh Atao !!!!
- aygues31
- Prince du jardin
Gentil frantz 68, tu te trompes.frantz 68 a écrit : Aygues et Alain ne sont pas méchantmais en veulent à certaines " croyances" .??

Aygues31 est très méchant ... si je trouve ce Steiner, je me le bouffe aux pousses de répounchous (c'est la récolte en ce moment)
Oh il est déjà mort,

L'est p'tète mort mais il y a plein de vivants qui entretiennent la chose.
Maria et Matthias THUN, la Fédé nationale et le siège à Colmar ... sont pas là pour cultiver des gariguettes.
Pour le calendrier "bio-dynamique 2009" ... ce sera 10 euros, cher sympatisan.
Bon, je me calme. Tant qu'ils ne feront pas autorité autoritaire potagère, z'auront droit de poursuivre le truffage des panses de cervidés.

à+

Et tes pas méchant ....... si c'était le cas ....... tu m'aurais déjà trucider avec ma " lune "

Trêve de plaisanterie , je l'ai lue une fois leur bouquin ...... il est super pratique , tu mes 1 année a déchiffrer et l'année d'après tu peux passer a l'action .....ce qui veux dire essayer de comprendre .... je me demande quand cultivé

- aygues31
- Prince du jardin
Les répounchous sont ici, dans le sud ouest, les bouts d'une liane qui pousse assez haut dans les bosquets un peu à l'abandon, les bords de petits bois.frantz 68 a écrit :heu ...c'est quoi les " répounchous ?
Le haut lieu d'origine et de revendication des recettes est le tarn où il y a des associations hautes en couleur pour la défense de la plante.
Après recherche du vrai nom de la plante, c'est le "tamier sauvage" Dioscorea communis... j'en suis certain (ou herbe aux femmes battues) et re-certain ... il y a d'autres noms plus ou moins fantaisistes.
Toutefois, dans d'autres régions il se consomme le "rampochou" (en provence) ou raiponce ?? qui serait aussi une salade locale (je connais pas)

De la, une grosse bagarre sur le vrai "répounchou" ... querelles de clochers.

Un lien qui en parle d'une manière conviviale et amusante (150 ref. sur Google)
http://vermicel.canalblog.com/archives/ ... 97205.html
Tu récoltes le bout de la liane sur 10 à 12 cm. et tu les manges traditionnellement en salade (ébouillantés avec du vinaigre chaud), avec des œufs durs.

Cela dit, le tamier sauvage pousse partout en Europe. Curieux que cette plante ait réussi avoir une telle renommée seulement chez nous.

Et que donc, mon cher Frantz, si tu fais une p'tite sortie demain, tu devrais en trouver.
Ce qui est amusant (ou pas) à lire dans un bouquin que j'ai sur les plantes est que toutes les parties du tamier sauvage sont réputées hautement toxiques.

à+

J'ai encore appris quelque chose .... perso j'en ai jamais vue ... bon ici .... on a les asperges a 8ou 9 Euro le Kg
, mais bon elle sont bonne , Merci Aygues ...très instructif 

-
- Graine de timide
bonjour à toutes et tous,
et ben dites donc!!!!!! effectivement, j'imaginais pas que ça s'enflammerai ainsi dans les chaumières!!!!!
Je suis bien surprise à vrai dire!...il est vrai qu j'ai découvert la biodynamie assez récemment et que la personne qui me la faite découvrir participe aux travaux de Maria THUN (notamment le calendrier).
Cependant, il me semble avoir assez de dicernement pour faire la différence entre les charlatans qui se plaisent à bruler des peaux de bêtes en tournant leurs potions de plantes ceuillies à 16h58 heure lunaire, 48 fois vers la gauche,le doigt sur le nez (farfelus?)et les charlatans qui s'approprient les brevets sur des semences réduisant ainsi des miliers (llions ) de gens à l'état de quasi esclavage alimentaire et qui vendent aux gentils jardiniers et agris des potions tuant progressivement notre terre !!!!!!!!!!!!!!!!! ....et je ne siterai pas de nom!
En fait, en quoi le biodynamie est elle néfaste, expliquez moi!!! Y-a-t-il des suicides collectifs ou des détournements de fonds, pour utiliser ainsi le terme de secte????
Non,non, je ne suis absolument pas d'accord!!!!!!!
Nul n'est parfait, et le facteur humain n'arrange surement rien!
et ben dites donc!!!!!! effectivement, j'imaginais pas que ça s'enflammerai ainsi dans les chaumières!!!!!
Je suis bien surprise à vrai dire!...il est vrai qu j'ai découvert la biodynamie assez récemment et que la personne qui me la faite découvrir participe aux travaux de Maria THUN (notamment le calendrier).
Cependant, il me semble avoir assez de dicernement pour faire la différence entre les charlatans qui se plaisent à bruler des peaux de bêtes en tournant leurs potions de plantes ceuillies à 16h58 heure lunaire, 48 fois vers la gauche,le doigt sur le nez (farfelus?)et les charlatans qui s'approprient les brevets sur des semences réduisant ainsi des miliers (llions ) de gens à l'état de quasi esclavage alimentaire et qui vendent aux gentils jardiniers et agris des potions tuant progressivement notre terre !!!!!!!!!!!!!!!!! ....et je ne siterai pas de nom!
En fait, en quoi le biodynamie est elle néfaste, expliquez moi!!! Y-a-t-il des suicides collectifs ou des détournements de fonds, pour utiliser ainsi le terme de secte????
Non,non, je ne suis absolument pas d'accord!!!!!!!
Nul n'est parfait, et le facteur humain n'arrange surement rien!
- Lionnel
- Prince du jardin
Salut
Réduire le monde du jardinage amateur au choix entre les délires de Steiner et le tout chimique, c'est oublier simplement ... 99,99 % des jardiniers membres de ce site !
Ne pas employer de produits chimiques, ou n'en employer que très parcimonieusement ne signifie pas suivre aveuglément les pratiques sorties de l'intuition de l'inventeur de l'anthroposophie.
Lionnel
Réduire le monde du jardinage amateur au choix entre les délires de Steiner et le tout chimique, c'est oublier simplement ... 99,99 % des jardiniers membres de ce site !
Ne pas employer de produits chimiques, ou n'en employer que très parcimonieusement ne signifie pas suivre aveuglément les pratiques sorties de l'intuition de l'inventeur de l'anthroposophie.
Lionnel
-
- Graine de timide
bonjour Lionnel,
je suis assez d'accord avec toi; et il se trouve, d'ailleurs, que si on lit bien mon tout premier post, il ne m'a pas semblé parler de façon puriste de la biodynamie! J'ai lancé assez simplement un sujet sur une méthode, un outil, une phylosophie qui me parait plutot saine et forte intéréssant, même s'elle possède ses détracteurs!
...il m'a juste fallu répondre à ce que je venais de lire, qui , effectivement m'a bien paru "extremiste"!
je rappelle que j'ai bien parlé de calendrier biodynamique, à la base, et pas encore de toutes les préparations auxquelles nos camarades ont fait références ensuite!
Il fait un temps magnifique, je vais donc en profiter encore un peu!!!!!

je suis assez d'accord avec toi; et il se trouve, d'ailleurs, que si on lit bien mon tout premier post, il ne m'a pas semblé parler de façon puriste de la biodynamie! J'ai lancé assez simplement un sujet sur une méthode, un outil, une phylosophie qui me parait plutot saine et forte intéréssant, même s'elle possède ses détracteurs!
...il m'a juste fallu répondre à ce que je venais de lire, qui , effectivement m'a bien paru "extremiste"!
je rappelle que j'ai bien parlé de calendrier biodynamique, à la base, et pas encore de toutes les préparations auxquelles nos camarades ont fait références ensuite!
Il fait un temps magnifique, je vais donc en profiter encore un peu!!!!!

Extrémiste
, ce coup là on me l'avais pas encore fait ...... Alors bonne chance avec ton poste 
Moi je

Moi je

- aygues31
- Prince du jardin
Ma chère lor_g7 ...lor_g7 a écrit : ...il m'a juste fallu répondre à ce que je venais de lire, qui , effectivement m'a bien paru "extremiste"!
Je ne mettrai pas les gants comme Lionnel ...
... tu as cru épater les lecteurs d'un pauvre site de jardiniers simplistes en venant témoigner de ce que tu venais de découvrir et qu'ils ne connaissaient sans doute pas.
Pas de chance, on connaissait et bien plus que tu ne vas en découvrir !
Tu nous avais prévenus, d'un air goguenard, << à vos bouquins ... >>

On savait car, nous, on avait lu ... tout lu ... pas toi.
Bonne découverte donc.
Tu viens d'y mettre le petit doigt ... attention, quand on arrive au bras, c'est trop tard.
Extrémiste

Je mets habituellement "à+" en signature... la, je dis "Au revoir"

-
- Graine de timide
je trouve bien regrettable le ton qu'a pris cette conversation, mais bon!
Bien que n'ayant pas vraiment trouvé frantz68 réellement extrémiste, il est vrai que je ne m'attendais absolument pas à recevoir ce genre de réponses à mon 1er post, qui venait simplement introduire un sujet que je pensais ( et j'ai fait une grosse erreur) , passionner ou,plus simplement interresser beaucoup de monde sur ce site...
Je ne sais pas si VOUS avez TOUT lu sur le sujet (car il y a tout de même pas mal de choses), mais, pour ma part, j'en ai discuter un paquet d'heures avec un ingénieur agronome, tout en sarclant les rangs de carottes et autres épinards, betteraves et poireaux.
J'ai bien connaissance de plusieurs pratiques ( certaines semblent effectivement assez loufoques) , je ne les ai cependant pas expérimentées, contrairement à Aygues31.
enfin bref, pour ma part, j'ai bien l'intention d'approfondir sans en faire une condition nécessaire.
Mais si d'autres personnes se servent de cet outil, j'aimerai bien avoir leur avis et le récit de leurs expériences...
Bien que n'ayant pas vraiment trouvé frantz68 réellement extrémiste, il est vrai que je ne m'attendais absolument pas à recevoir ce genre de réponses à mon 1er post, qui venait simplement introduire un sujet que je pensais ( et j'ai fait une grosse erreur) , passionner ou,plus simplement interresser beaucoup de monde sur ce site...
Je ne sais pas si VOUS avez TOUT lu sur le sujet (car il y a tout de même pas mal de choses), mais, pour ma part, j'en ai discuter un paquet d'heures avec un ingénieur agronome, tout en sarclant les rangs de carottes et autres épinards, betteraves et poireaux.
J'ai bien connaissance de plusieurs pratiques ( certaines semblent effectivement assez loufoques) , je ne les ai cependant pas expérimentées, contrairement à Aygues31.
enfin bref, pour ma part, j'ai bien l'intention d'approfondir sans en faire une condition nécessaire.
Mais si d'autres personnes se servent de cet outil, j'aimerai bien avoir leur avis et le récit de leurs expériences...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Agriculture_biodynamique
Désolé je suis bio lunaire
Désolé je suis bio lunaire
-
- Graine de timide
Oui, oui, oui, je prends aussi!!!!
Certains fondements sont les mêmes je crois!
Certains fondements sont les mêmes je crois!
-
- Graine de timide
en fait, c'est surtout cet aspect là que je tente de comprendre (ainsi que certaines préparations).
Effectivement le calendrier Lunaire est le mêmes que dans la Bio dynamie ......par contre je n'adhère pas du tout ...au préparation .
Rudolf Steiner ....n'était pas si allumé que cela , je veut dire qu'il était tout aussi " allumé " ....que notre chère Vitor Hugo avec c'est table , l'ésotérisme et l'occultisme était très a la mode a cette époque.http://fr.wikipedia.org/wiki/Occultisme ... A9rialiste
Pour ce qui est de Lune, je dirai que je ne peut expliqué quoi que ce soit ,certains fait sont là
mais par contre , j'ai constater qu'elle a pour moi une réelle influence , peut être suis je un " mauvais " jardinier
soit , mais une chose est sur c'est que cela me réussi très bien .
J'ai fait pas mal de petite expérience ....car je suis comme st thomas , je crois ce que je vois .
Et je peut dire que dans tout les cas en semant n'importe comment vous avez au moins 80 % ( au pif) de chance que ça pousse ....mais il faut voire dans quelle condition .
Par exemple je sème en lune montante ....le plus prés du jour de l'espèce , feuille , fruits ....etc , que je rate un ou plusieurs jours ...pour moi n'a pas d'énorme importance sur la plante , par contre si je fais le contraire , du style semé ..quant il faut planter ( donc en lune descendante ) ...... les résultat sont cata , j'ai put en faire l'amère expérience a mes début , un année en l'air , rien n'a tournée correctement ,parce que j'avais dans ma hâte inversé tout mon programme , j'ai eue la total .
Ce qui a de bien aussi , c'est que je loue un jardin Familial,et que pour essayer quelque truc avec mes voisin ..... c'est pas mal ; exemple avec mes plant que j'ai donné a mon voisin , et mes purins, même plans , mêm terre , distant d'à peine 10 mètres ....mais pas le même types de cultures et traitement ..... en apprends des petit truc .
J'ai semé mes tomates a la maison le 29Avril , il sont sorties en 5 jours elle sont sur mon balcon depuis plus d'une semaine au nord .....pas de problème , mes choux fleur et brocoli aussi , mes pommes de de terre sont planter depuis le 8 avril ...et j'attends .
Maintenant savoir pourquoi ça me va ....... parce que
Rudolf Steiner ....n'était pas si allumé que cela , je veut dire qu'il était tout aussi " allumé " ....que notre chère Vitor Hugo avec c'est table , l'ésotérisme et l'occultisme était très a la mode a cette époque.http://fr.wikipedia.org/wiki/Occultisme ... A9rialiste
Pour ce qui est de Lune, je dirai que je ne peut expliqué quoi que ce soit ,certains fait sont là

J'ai fait pas mal de petite expérience ....car je suis comme st thomas , je crois ce que je vois .
Et je peut dire que dans tout les cas en semant n'importe comment vous avez au moins 80 % ( au pif) de chance que ça pousse ....mais il faut voire dans quelle condition .
Par exemple je sème en lune montante ....le plus prés du jour de l'espèce , feuille , fruits ....etc , que je rate un ou plusieurs jours ...pour moi n'a pas d'énorme importance sur la plante , par contre si je fais le contraire , du style semé ..quant il faut planter ( donc en lune descendante ) ...... les résultat sont cata , j'ai put en faire l'amère expérience a mes début , un année en l'air , rien n'a tournée correctement ,parce que j'avais dans ma hâte inversé tout mon programme , j'ai eue la total .
Ce qui a de bien aussi , c'est que je loue un jardin Familial,et que pour essayer quelque truc avec mes voisin ..... c'est pas mal ; exemple avec mes plant que j'ai donné a mon voisin , et mes purins, même plans , mêm terre , distant d'à peine 10 mètres ....mais pas le même types de cultures et traitement ..... en apprends des petit truc .
J'ai semé mes tomates a la maison le 29Avril , il sont sorties en 5 jours elle sont sur mon balcon depuis plus d'une semaine au nord .....pas de problème , mes choux fleur et brocoli aussi , mes pommes de de terre sont planter depuis le 8 avril ...et j'attends .
Maintenant savoir pourquoi ça me va ....... parce que