Rosiers : entretien de saison

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Petite_Souris
Grossiste en parlotte
Région : Ile de France

Rosiers : entretien de saison

Message par Petite_Souris »

J'ai commencé à désherber ce qu'il y a sous des rosiers (me reste encore 2 coins :? ) et j'en ai profité pour gratter la terre.

En même temps, je me suis rendue compte que l'un des rosiers a déjà des feuilles tâchées :angryfire: Va falloir que démarre le traitement contre la marsonia si je veux avoir des feuilles tout au long de la saison :?

Pour en revenir à la terre, durant l'hiver, les rosiers ont reçu de la cendre de bois. Je me demandais si je pouvais mettre de l'herbe tondue aux pieds ou s'il vaut mieux de mettre du compost bien décomposé.
Faut-il que je mélange un peu avec la terre ?

Merci.

Petite Souris
:plongeur: :ordinateur:
stb59
Liseron du clavier
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Rosiers : entretien de saison

Message par stb59 »

Bonjour,

Les rosiers préfèrent les terres un peu lourdes, riches et profondes ni trop calcaires ni trop acides. Les plus gourmands sont ceux à floraison remontante. Si vous le pouvez, offrez-leur de l'humus généré par du fumier parfaitement décomposé ou du compost bien mur. Idéalement, déposez une pelletée de fumier mûr au pied de chaque rosier en novembre afin qu'il achève de se décomposer durant l'hiver mais vous pouvez également en apporter en ce début de printemps. Cette opération sera à renouveler tous les deux ans.
Ensuite, si vous souhaitez utiliser des produits naturels en guise d'engrais, vous pouvez apporter de la potasse (patenkali) si votre sol est léger, et, au contraire, si votre terre est lourde, faites un apport de phosphate avec, par exemple de la farine d'arêtes de poisson.
A titre préventif, pulvérisez légèrement vos rosiers de bouillie bordelaise.
Concernant la cendre, faites attention qu'il ne reste pas de morceau de "charbon de bois" car les éléments requis à leur décomposition serait au détriment de vos plantes.
Vous pouvez faire un paillis de tonte de gazon afin de conserver la fraicheur durant l'été.

En attendant d'autres avis, je vous souhaite un bon lundi de Pâques.

Image
Dernière modification par stb59 le lun. 13 avr. 2009 6:37, modifié 1 fois.
Montre moi ton jardin,
je te dirai qui tu es.
4saisons
Liseron du clavier

Message par 4saisons »

Coucou Petite Souris ,

Bon conseil Stb59,
Le compost est certainement bon pour tes rosiers , voir un peu de fumier , ou un engrais organique , ne bèche pas au pied , juste un griffage en surface pour mélanger un peu ....L'herbe tondu au pied empèchera simplement l'herbe de pousser ........
Quand au marsonia , tu crois que ça vaut le coup de déjà traiter ? , perso , j'ai stoper ce genre de traitement depuis quelques années et il ne se porte pas plus mal .....

Bon desherbage PS et bon lundi
Celui qui plante le jardin, plante le bonheur, ..........................
grace
Grappe de parlotte
Région : France zone Océan Indien

Message par grace »

Bonjour, j'ai lu avec attention vos conseils sur les rosiers Stb59 et le post de 4 saison. Je suis news sur ce forum mais vos conseils sont precieux. J'ai un nouveau jardin depuis peu de temps, je dois recommencer à l'entretenir, j'ai pas mal de rosiers et ils me font tristes mines. J'aimerais les conserver, ainsi que d'autres plantes car ça a été laissé un peu à l'abandon (pas par moi). Donc je lis avec attention tous vos conseils. Stb59 ce sont vos rosiers en photo ? Ils sont super, :lol: :lol: , J'ai lu que l'on pouvait mettre des coccinelles sur les rosiers pour bouffer les pucerons et eviter de mettre des produits anti-pucerons. Qu'en pensez-vous ? Désolez je suis plutot protectrice de la nature. Merci de vos conseils et bon lundi de Pâques
L'honoré du Monde dit aux moines :

Il y a quatre pensées illimitées, quelles sont ces quatre ?
L'amour, la compassion, la joie et l'égalité d'âme.
Valérie
Cassandre
Fleur de pipelette
Région : Belgique

Message par Cassandre »

J'utilise des larves de coccinnelles depuis deux ans et les résultats sont très probants. J'ai un tout petit jardin, ce qui est un avantage en ce qui concerne le coût. La seule véritable contrainte à mon avis, c'est le temps que l'on passe à les déposer sur chaque rosier, mais je n'ai peut-être pas encore trouvé la technique adéquate. :D
C’est dans la rosée des petites choses que le cœur trouve son matin et se rafraîchit - Khalil GIBRAN

Mon jardin pas à pas : futur-jardinet-cassandre-t137162.html
Petite_Souris
Grossiste en parlotte

Merci pour vos réponses :kiss:

Je vais donc mettre du compost bien-bien décomposé (va falloir retourner....) en ayant pris soin de retirer les charbons :oops: . J'ai déjà des feuilles abîmées par la marsonia :angryfire: Je tâcherai de prendre une photo tout à l'heure.

:veryhappy:
stb59
Liseron du clavier

Message par stb59 »

grace a écrit : Stb59 ce sont vos rosiers en photo ? Ils sont super
Malheureusement non, j'habite une maison où tout reste encore à faire sur mon terrain. Il s'agit d'un cliché piqué sur le web pour illustrer un peu et donner envie d'aller au jardin.
:oops: :oops:
Montre moi ton jardin,
je te dirai qui tu es.
Cassandre
Fleur de pipelette
Région : Belgique

Message par Cassandre »

Stb, avoir des projets plein la tête et des étoiles dans les yeux, c'est beau aussi. :love:
C’est dans la rosée des petites choses que le cœur trouve son matin et se rafraîchit - Khalil GIBRAN

Mon jardin pas à pas : futur-jardinet-cassandre-t137162.html
grace
Grappe de parlotte
Région : France zone Océan Indien

Message par grace »

Bon ben moi aussi j'ai tout à refaire ou presque, voir mes rosiers dans cet etat ça m'attriste !! surtout qu'ils demandent juste à fleurir 8) 8) merci en tout cas pour vos conseils, faut surtout pas que l'on se decourage c'est surtout là le problème. Donc pour ceux qu'on réussit bienvenue vos idées.
L'honoré du Monde dit aux moines :

Il y a quatre pensées illimitées, quelles sont ces quatre ?
L'amour, la compassion, la joie et l'égalité d'âme.
Valérie
stb59
Liseron du clavier

Message par stb59 »

Cassandre a écrit :Stb, avoir des projets plein la tête et des étoiles dans les yeux, c'est beau aussi. :love:
Oui merci , et je se sais qu'il me faudra de nombreuses années pour concrétiser mes projets... :kiss:
Montre moi ton jardin,
je te dirai qui tu es.
4saisons
Liseron du clavier

Message par 4saisons »

stb59 a écrit :je se sais qu'il me faudra de nombreuses années pour concrétiser mes projets...
C'est ça qui est chouette aussi , avoir tous, tout de suite, n'est pas intéressant, il faut s'imprégnier de son jardin et le faire évoluer dans le temps , ... un jardin ne doit pas rester figé, c'est comme un tableau que sans cesse on retouche ..........moi , je crois qu'il me faudra 2 ou 3 vies pour tout faire , et encore :wink:
Celui qui plante le jardin, plante le bonheur, ..........................
MAD 07
Maitre des bosquets
Région : Rhone Alpes

Message par MAD 07 »

Bonsoir,
Je ne sais pas ce que ça vaut mais j'ai testé la recette ci-après en février, et pour l'instant j'ai des feuilles superbes, j'ai un peu plus de 50 rosiers,alors j'espère que ça va marcher :wink: Pour l'odeur je suggère de mettre le récipient hors de la cuisine pendant la durée de l'infusion. Par contre ils sont plein de pucerons, je vais essayer une douchette au savon noir demain.

INFUSION D'AIL ET D'OIGNON

Hacher 50g d'ail et 650 g d'oignon avec leurs peaux, Verser ce hachis dans 10 litres d'eau bouillante et laisser infuser 12 heures. Pulvériser sans diluer.
USAGES: Contre les maladies cryptogamiques (marsonia)

Contre les fournis : quelques tours de moulin à poivre sur leur passage ou sur la plante parasitée éloignent souvent ces visiteurs indésirables.
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Petite_Souris
Grossiste en parlotte

Merci Mad pour la recette de hachi oignons-ail :top:
Petite question subsidiaire : il faut filtrer la solution, non ?

Je n'ai pas encore traité les rosiers à cause de la pluie qui s'annonce pour la semaine pratiquement :? Je verrai ce WE. Mais j'ai déjà enlevé des feuilles, bien jeunes, abîmées.

Après avoir passé le trident, j'ai mis un peu de compost et recouvert de terre : ça me rassure car il y avait encore des lombrics de belle taille :lol:
J'ai déplacé aussi un petit rosier qui n'a donné qu'une seule fleur l'année dernière. J'espère qu'il va reprendre : la motte était toute petite. Sinon, je le vire cet hiver. Dommage car il a une très jolie couleur rose pastel :( Je tâcherai de mettre une photo dès qu'il y aura du soleil.

Edit : Tiens, au fait, il n'y avait pas une section réservée aux rosiers ? Il va falloir que je les nomme cette année.
MAD 07
Maitre des bosquets
Région : Rhone Alpes

Message par MAD 07 »

Hello,
Oui il faut filtrer, chez nous il y a eu aussi beaucoup de pluie ces derniers jours alors j'ai refait de l'infusion et la pulvériserai demain, si ça ne leur fait pas de bien apparemment ça ne leur fait pas de mal et on conseille de planter de l'ail près des rosiers alors je verrais si ça a aussi une répercussion sur les pucerons !
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »