oignons verts et oignons secs
- Zennig
- Graine de timide
- Région : Midi-Pyrénées
oignons verts et oignons secs
Bonjour,
y aurait-il quelqu'un pour m'expliquer s'il y a une différence de culture entre l'oignon vert et l'oignon sec (celui qui se garde) ? Ou est-ce juste une différence de maturité ?
Pour la culture il y a aussi le choix entre les graines et les bulbilles. Comment choisir ? Comment sont produits les bulbilles, peut-on les faire soi même ?
Cette année, j'ai tenté les bulbilles, achetés et plantés en février. Là , du vert est sorti, ça à l'air d'aller bien. Est-ce que je peux en arracher quelques uns pour les manger en vert ?
J'en ai aussi planté 4 à part pour faire des graines.
Merci d'avance.
Zennig
y aurait-il quelqu'un pour m'expliquer s'il y a une différence de culture entre l'oignon vert et l'oignon sec (celui qui se garde) ? Ou est-ce juste une différence de maturité ?
Pour la culture il y a aussi le choix entre les graines et les bulbilles. Comment choisir ? Comment sont produits les bulbilles, peut-on les faire soi même ?
Cette année, j'ai tenté les bulbilles, achetés et plantés en février. Là , du vert est sorti, ça à l'air d'aller bien. Est-ce que je peux en arracher quelques uns pour les manger en vert ?
J'en ai aussi planté 4 à part pour faire des graines.
Merci d'avance.
Zennig
- aygues31
- Prince du jardin
Re: oignons verts et oignons secs
Salut voisin,Zennig a écrit : m'expliquer s'il y a une différence de culture entre l'oignon vert et l'oignon sec (celui qui se garde) ?
Comment sont produits les bulbilles, peut-on les faire soi même ?
Labastide beauvoir ... joli village à 15 km du mien ... ayguesvives.
Je le traverse pour aller aux champignons à Saissac

Les oignons qui se mangent en salade ne se conservent pas pendant l'hiver.
Les autres dits de "mulhouse", eux se gardent tout l'hiver ou presque ... histoire de variété... il y an a qq autres.
Le résumé du truc, c'est que lorsque l'oignon (de n'importe qu'elle variété) est formé, tu peux le manger,

Par contre, si tu veux en avoir pour l'hiver ... faut prendre les variétés ad'hoc.

Pour les bulbilles, je ne connais le cycle de fabrication. Je suppose que ça doit être assez long si on veut le faire à la maison.
à +
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune!
Une enquête sur la qualité des TERREAUX
Viens participer, on a besoin de toi

Une enquête sur la qualité des TERREAUX

Viens participer, on a besoin de toi
- Zennig
- Graine de timide
Merci encore pour les explications.
Donc on choisit la variété en fonction de ce qu'on veut en faire... c'était trop simple pour moi.
Car ton voisin est une voisine ! Et je me doutais un peu qu'avec un pseudo pareil, en région toulousaine, tu sois d'Aiguevives. Où il y a d'ailleurs une association qui s'intéresse aux arbres et plantes locales qui me tente bien. J'ai oublié son nom. Tu connais surement...
A+.
Zennig
Donc on choisit la variété en fonction de ce qu'on veut en faire... c'était trop simple pour moi.
Car ton voisin est une voisine ! Et je me doutais un peu qu'avec un pseudo pareil, en région toulousaine, tu sois d'Aiguevives. Où il y a d'ailleurs une association qui s'intéresse aux arbres et plantes locales qui me tente bien. J'ai oublié son nom. Tu connais surement...
A+.
Zennig
hello
pour conserver il faut attendre la maturité
la plante sèche
pour les bulbilles semer trés dense
galère le désherbage!
récolter à maturité et conserver au sec pour le printemps suivant
pour conserver il faut attendre la maturité
la plante sèche
pour les bulbilles semer trés dense
galère le désherbage!
récolter à maturité et conserver au sec pour le printemps suivant
- Zennig
- Graine de timide
OK, donc avec des graines en 1 saison on obtient des bulbilles, qu'il faut replanter la saison suivante pour avoir les oignons.
Avec les bulbilles on gagne 1 saison.
J'ai bon là ?
Non, je ne suis pas blonde !
Au fait, merci nours !
Avec les bulbilles on gagne 1 saison.
J'ai bon là ?
Non, je ne suis pas blonde !
Au fait, merci nours !
re bonjour
je re-précise:
si on sème TRES dense on obtient de petites bulbilles et c'est le but
moins dense on obtient de trop grosses bulbilles qui ont tendance à monter l'année suivante
on peut semer(en graine) clair et /ou éclaircir et consommer la 1ère année des oignons de taille petite à moyenne
on peut planter les petites bulbilles(récoltées ou achetées) l'année suivante pour obtenir de gros oignons
c'est plus sur et facile à planter à bonne distance et à piocher qu'avec un semis de graines
t'as compris chère brunette ?
je re-précise:
si on sème TRES dense on obtient de petites bulbilles et c'est le but
moins dense on obtient de trop grosses bulbilles qui ont tendance à monter l'année suivante
on peut semer(en graine) clair et /ou éclaircir et consommer la 1ère année des oignons de taille petite à moyenne
on peut planter les petites bulbilles(récoltées ou achetées) l'année suivante pour obtenir de gros oignons
c'est plus sur et facile à planter à bonne distance et à piocher qu'avec un semis de graines
t'as compris chère brunette ?