Qui veut voir mon potager en carrés ?

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Avatar de l’utilisateur
misternedz
Bourgeon de bavard
Messages : 177
Inscription : sam. 05 févr. 2005 8:54
Localisation : Lavans-les-St-Claude (Jura)

Message par misternedz »

Zurette , pour l'association chou-oignon , je n'aurai pt-être pas besoin d'attendre la fin de l'année , les altises étaient présentes dans les carrés voisins ces derniers jours , sauf dans celui des choux !!! :D ...

ça marcherait déjà ?!!

En tout cas à ce soir pour le carré n°3 , que je plante après le travail , puis vous l'explique .

Et chez vous tout va bien ?
:wink:
Avatar de l’utilisateur
misternedz
Bourgeon de bavard
Messages : 177
Inscription : sam. 05 févr. 2005 8:54
Localisation : Lavans-les-St-Claude (Jura)

Message par misternedz »

salut à tous et désolé pour le faux-bond de ces derniers jours , mais du boulot , du boulot ...

enfin , je profite de cette matinée pour vous parler du carré n°3 , en espérant que vous êtes toujours emballé par la découverte de mon potager .

donc , voici le carré à cucurbitacée :

Image

il est structuré comme celui des choux , à savoir 9 carrés .
les trois de droite sont plantés de melons ( pas dis que ça pousse ici , d'après les anciens ) qui seront par la suite palissés, puis en tournant dans le sens des aiguilles d'une montre , au milieu et en bas , une courgette allongée ( perdu le nom ...) , la même en haut , en bas à droite , une courgette "grisette de provence" , au milieu à gauche une aubergine , en haut à gauche , une courgette " romano" et au milieu du maïs , puisque melons et courgettes semblent se plaire avec lui .

Aux deux intersections des carrés de gauche , un plant de romarin et un de marjolaine . Les lignes seront plantés au fur et à mesure de navets , pour étaler la récolte .

Et bien sûr des fleurs sur le tour .

Image

ici la photo est prise dans l'autre sens à cause du soleil ( tiens il existe encore lui ...)

photo après plantation:
Image

voilà pour aujourd'hui ... à bientôt pour de nouvelles aventures potagères

et toi Zurette , tes carrés , ils sont comment ?
Avatar de l’utilisateur
Zurette
Fruit de la jacasse
Messages : 1336
Inscription : sam. 18 oct. 2003 16:25
Localisation : Jura - zone 7

Message par Zurette »

Ce serait pas mal que tu nous montres les mêmes photos dans 3 mois, on verrait la différence !

Mes carrés ne sont pas aussi grands ! Ton potager maxi-carrés te donne plus de possibilités je crois :-) Mais pour mes petits bras, le mien est plus adapté :P

Moi j'ai 9 carrés, 1 chassis tranformé en carré, une ligne de 5m qui cette année va donner des pommes de terre, et une autre ligne où il y a au début des fraises, puis un peu de tout, en ce moment salade à couper, roquette, petits pois, choux, menthe (à l'origine il n'y avait que de la menthe dans tout ce coin, mais elle n'a plus le droit qu'à un bout de ligne ...). On peut rajouter une ligne de framboisiers, avec au bout de la tanaisie en pot, quelques groseilles, cassissiers, un mûrier et un vieux figuier qui était là bien avant tout ça ... Trois de mes carrés vont 1.5 * 1.5, les 6 autres 1.2 * 1.2 ... Trois autres ne vont pas beaucoup changer ... ceux des fraises, que j'ai mélangé aux oignons, oignons rocambole, à l'ail, aux poireaux perpétuels. Entre les carrés, il va falloir que je trouve une petite place pour les fleurs, car c'est sûr que je n'en mets pas assez !! Pour plus de détails, le tout est ici : Mon potager en carrés
Pour les 6 autres, ça tourne assez bien. Ayant très peu de temps en semaine, pour m'y retrouver, et savoir rapidement quoi planter lorsqu'un carré se libère, j'ai fait un tableau des associations, qui reprend les dires de 2 bouquins + 1 site, et que je suis en train de le compléter avec un autre site. :P Il n'est donc pas terminé, mais on peut le voir ici : Tableau des associations

Voilà ! :P
Abécédaire de liens pour le jardinier : setopic_10995-.html
Avatar de l’utilisateur
ZéLIA
Fleur de pipelette
Messages : 570
Inscription : mer. 18 mai 2005 14:29

Message par ZéLIA »

Saperlipopette!!! J'avais pas entendu parler des potagers en carré ,mais c'est une super idée.Félicitation pour vos jardin , moi je retiens l'idée des aromatiques en quartier ; mon fils va se régaler!!! Puis du coup, j'ai plein d'idées qui se bousculent...Mais dites-moi: y a t' il des inconvénients a planter en carré, plutot qu'en ligne "a l' ancienne" :wink:
Avatar de l’utilisateur
misternedz
Bourgeon de bavard
Messages : 177
Inscription : sam. 05 févr. 2005 8:54
Localisation : Lavans-les-St-Claude (Jura)

Message par misternedz »

salut elsa ,

les inconvénients ??? je n'en vois pas ... :D

L'idéal dans le fait de planter en carré , c'est que ça te donne une liberté géométrique quasi-infinie et avec une certaine fantaisie dans l'agencement de tes légumes , aromatiques , fleurs et que sais-je encore ...
et si tu tiens à cultiver le plus propre possible ( sans produits nocifs ) ça me semble encore être une idée ... idéale !! ainsi chaque carré est dans la capacité de "s'auto-gérer" . Enfin je dis ça , mais j'expérimente pour la première année ! C'est ce que j'espère surtout ... :roll:
Avatar de l’utilisateur
lakritel
Fleur de pipelette
Messages : 731
Inscription : ven. 18 févr. 2005 21:54
Région : Aquitaine
Localisation : pau

Message par lakritel »

Zurette, tu peux m'expliquer comment tu as "monter" tes carrés (ceux de ton avatar avec les magnifiques bordures) ?
Avatar de l’utilisateur
lakritel
Fleur de pipelette
Messages : 731
Inscription : ven. 18 févr. 2005 21:54
Région : Aquitaine
Localisation : pau

Message par lakritel »

J'adore ce post :D :D :D
Avatar de l’utilisateur
misternedz
Bourgeon de bavard
Messages : 177
Inscription : sam. 05 févr. 2005 8:54
Localisation : Lavans-les-St-Claude (Jura)

Message par misternedz »

Zurette , vraiment , c'est à tomber tes jardinets !! :koko:

tes balustrades , tes carrés noirs et blancs , comme des damiers érodés , ... ,on se croirait dans un conte fée . et ce mur !!! :idea:

c'est quand tu veux tu m'invites , je suis déjà devant ta porte !! Ca m'a donné plein d'idées toutes fraîches pour l'année prochaine .

Quant à ton tableau , très pratique , mais je n'y trouve pas , comme ailleurs l'association cornichon-tomate . Est-ce comme concombre-tomate ? Si tu savais , ça m'enlèverait une bonne épine à mes pieds de cornichons et me permettrais d'enfin les planter .

merci voisine pour ton superbe diaporama !! :bravo: :smitten:
Avatar de l’utilisateur
Zurette
Fruit de la jacasse
Messages : 1336
Inscription : sam. 18 oct. 2003 16:25
Localisation : Jura - zone 7

Message par Zurette »

C'est gentil :D :D :D
On a eu du mal à tout mettre en place, alors ça fait plaisir !! :D

Je vais mettre en ligne mon nouveau tableau, que j'ai fini aujourd'hui - on a eu orage sur orage alors ... :P

Pour répondre aux questions : le cornichon est en fait une variété de comcombre, il faut donc regarder :arrow: comcombre

Pour mes carrés, ce sont en fait des bordures qu'on trouve dans les jardineries (chez Cora pour nous, 2 fois moins cher), qu'on a assemblé (heu les détails je sais pas c'est mon homme qui a fait, avec des vis et un truc en L je crois), pour boucher les trous entre deux on a mis du plastique pour paillage, qu'on a aggraphé tout le long (quatre bandes donc), puis enterré le tout sur quelques centimètres pour que ça tienne. Puis on a mis du terreau (+ compost, + cendres de la cheminée ...) jusqu'à ras bord, en tassant ça donne ce qu'il y a sur les photos. On n'a pas mis de terre de jardin par facilité surtout, et j'avoue que ça pousse deux fois plus vite dans les carrés "à terreau" qu'ailleurs ... Côté solidité, mon bouvier bernois a pris en charge les tests, qui ont été très concluants ... puis comme on voulait des fraises et non pas du coulis de fraise on a grillagé :lol:

Les inconvénients du potager en carré c'est surtout que les quantités sont limitées, par exemple cette année on aura 7 choux et pas plus ... mais je me demande de ce qu'on aurait fait de 20 ou 30 choux, on n'est que deux à la maison et avec nos carrés on nourrit déjà un peu la famille alors ... :miam: Et par rapport à ses avantages, et au jeu des associations, ce n'est rien :P
Abécédaire de liens pour le jardinier : setopic_10995-.html
Avatar de l’utilisateur
lakritel
Fleur de pipelette
Messages : 731
Inscription : ven. 18 févr. 2005 21:54
Région : Aquitaine
Localisation : pau

Message par lakritel »

encore une question Zurette, le blanc sur ton terreau c'est quoi ?
Avatar de l’utilisateur
misternedz
Bourgeon de bavard
Messages : 177
Inscription : sam. 05 févr. 2005 8:54
Localisation : Lavans-les-St-Claude (Jura)

Message par misternedz »

moi après ça , j'ose plus montrer mon jardin ... :cache:
Avatar de l’utilisateur
Zurette
Fruit de la jacasse
Messages : 1336
Inscription : sam. 18 oct. 2003 16:25
Localisation : Jura - zone 7

Message par Zurette »

Arf Misternedz moi j'attends la suite de tes carrés !!! Tu m'as donné plein d'idées et je compte bien reprendre mes notes !!

Lakritel ce sont des paillettes de lin le "blanc", ça évite de binner / arroser, 90% de désherbage en moins et ça réchauffe un peu plus la terre, ce qui dans mon coin n'est pas de trop :P
Abécédaire de liens pour le jardinier : setopic_10995-.html
MamMarius
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : jeu. 05 mai 2005 5:43
Localisation : Belgique (Messancy)

Message par MamMarius »

Bonjour!

Je suis :shock: ébahie par vos jardins, ils sont vraiment très beaux. Je commence cette année mon premier potager, franchment c'est impressionnant et motivant aussi!
Zurette: les paillettes dont tu parles, que se passe-t-il à la fin de la saison? Tu les retournes dans la terre et puis c'est tout? Car tout ce qui peut éviter le binage/désherbage est bienvenu!! :)

En tous cas félicitations!
Avatar de l’utilisateur
Zurette
Fruit de la jacasse
Messages : 1336
Inscription : sam. 18 oct. 2003 16:25
Localisation : Jura - zone 7

Message par Zurette »

Oui elles se mélangent à la terre et se décomposent. La terre devient même plus légère avec le temps. C'est très pratique ! :)
Abécédaire de liens pour le jardinier : setopic_10995-.html
Avatar de l’utilisateur
lakritel
Fleur de pipelette
Messages : 731
Inscription : ven. 18 févr. 2005 21:54
Région : Aquitaine
Localisation : pau

Message par lakritel »

des news des news
:rebond2: :rebond2: :rebond2:
Avatar de l’utilisateur
misternedz
Bourgeon de bavard
Messages : 177
Inscription : sam. 05 févr. 2005 8:54
Localisation : Lavans-les-St-Claude (Jura)

Message par misternedz »

Salut amis empêcheurs de tourner en rond ,

Comme Lakritel est impatiente et que je dois vous expliquer d'autres carrés , je reprend le flambeau de ce passionnant sujet ...

voyons aujourd'hui , si vous le voulez bien , le carré n°2 , qui est semblable aux carrés n°4 et n°5 ( heuu... j'ai triché un peu , en fait ce sont des rectangles ... ) . Mais d'abord une photo du-dit carré . Et on ne se moque pas , s'il vous plaît ... :wink:

Image

Alors !! Il s'agit donc d'un carré de pomme-de-terre avec 4 rangs de 5 plants . Ce carré est entouré de haricots nains (pour les doriphores), avec aux quatre coins de ce carré , des raiforts , pour favoriser la croissance de la PdT ( parait-il ...) . Le carré formé par les haricots est lui-même "encerclé" par une bordure de fleurs semées , qui pointent depuis hier le bout de leur nez ... :fete:

Les autres rectangles sont conçus de la même manière , sauf que je peux mettre 60 plants par rectangle . Vu la longueur , j'ai pu varier les plaisirs avec les haricots en mettant troix variétes différentes , et une largeur de pois le long du muret ( on voit sur la photo les lignes de haricots juste avant le semis , les pois au fond )

Image

Voilà ...

mes carrés vous ont été exposés , reste à les voir évoluer durant la saison . J'espère pouvoir vous montrer un beau jardin par la suite , tout du moins quelque chose de présentable , car vu la surface , mon activité professionnelle surchargée en cette époque, le jardin pas à domicile , plus celui à domicile ( celui à tomates ...miam miam ) et les mauvaises herbes qui font vite leur apparition , ça va pas être facile ... :koko:

je compte sur vous pour me mettre des coups de pieds bien placés ( mais pas trop fort quand même hein !! ) quand il le faudra ...

bises à tous ...
Avatar de l’utilisateur
misternedz
Bourgeon de bavard
Messages : 177
Inscription : sam. 05 févr. 2005 8:54
Localisation : Lavans-les-St-Claude (Jura)

Message par misternedz »

eh beh alors ... ça ne vous intéresse plus ce sujet ??

d'accord mes photos montrent beaucoup plus de terre que de légumes , mais vous en avez sûrement aussi à faire profiter . Votre salade préférée , vos fraisiers en explosion , vos tomates en fleurs , votre chien ravageant le potager , que sais-je ? allez-y ,envoyez vos clichés ...

on ne va pas s'arrêter en si bon chemin ...
Avatar de l’utilisateur
misternedz
Bourgeon de bavard
Messages : 177
Inscription : sam. 05 févr. 2005 8:54
Localisation : Lavans-les-St-Claude (Jura)

Message par misternedz »

et capucine34 , il en est où ton carré . Avec le temps qu'il fait ses jours , il a du se transmuter non ?

allez envoie une photo , s'il te plaît ...
Avatar de l’utilisateur
misternedz
Bourgeon de bavard
Messages : 177
Inscription : sam. 05 févr. 2005 8:54
Localisation : Lavans-les-St-Claude (Jura)

Message par misternedz »

je ressors ce sujet de sa somnolence ! ce n'est pas le cas de nos légumes , qui germent , poussent , se font attaquer ou entretenir . Il y a un peu de tout ça dans le mien , mais dans l'ensemble , tout se passe plutôt bien . Pour preuve cette photo du carré n°1 prise aujourd'hui (rappelez-vous , c'est le carré des choux ) :

Image

c'est le sujet de discussion , d'admiration et d'éloge de la part des voisins . C'est vrai qu'ils sont beaux , pourvu que ça dure :sermon:
je sais pas si ce sont les oignons ou les aromatiques ( qui se font étouffer !! ) ou les deux , mais aucune attaque d'insectes n'est à déclarer, tandis que les deux choux de Bruxelles dans le carré de mon fils sans cette association sont ravagés . :pascompris:

je vous montrerais les autres carrés dans les jours à venir , parce que le reste évolue aussi et c'est tant mieux ...

Le jardin ,c'est trop cool quand même :balancoire:
Avatar de l’utilisateur
lakritel
Fleur de pipelette
Messages : 731
Inscription : ven. 18 févr. 2005 21:54
Région : Aquitaine
Localisation : pau

Message par lakritel »

salut misternedz
moi, le sujet m'intéresse toujours :wink:
alors je suis contente de voir les nouvelles photos
après ce sujet, je me suis lancée moi aussi avec ... 1 carré
il y a des tomates cerises et cocktail et j'ai semé de la roquette
c'est peu mais c'est mon premier et j'ai suivi à la lettres tous les conseils du forum
j'attends de voir si ça va mieux pousser que mon voisin qui plante la même chose
Avatar de l’utilisateur
misternedz
Bourgeon de bavard
Messages : 177
Inscription : sam. 05 févr. 2005 8:54
Localisation : Lavans-les-St-Claude (Jura)

Message par misternedz »

salut lakritel , je suis ravi de te retrouver , et de voir que le sujet t'intéresse toujours . Les autres ont du être blasés , ou je sais pas quoi , c dommage ! :cry:

quand on confronte nos expériences , on avance mieux par la suite .

c bien que tu te sois lancé dans le carré , tu verras c'est passionnant . en tout cas moi , j'adore ... essaie de mettre des carottes avec tes tomates , des radis , de la laitue . ça comble la place au sol sans gêner les tomates , ni te gêner puisque tu as planté des tomates cerises , qui ne se taillent pas . :wink:

et tiens-nous(moi) au courant ...
Avatar de l’utilisateur
lakritel
Fleur de pipelette
Messages : 731
Inscription : ven. 18 févr. 2005 21:54
Région : Aquitaine
Localisation : pau

Message par lakritel »

je vais effectivement planter aussi de la laitue mais pour
les carottes : mon sol est trop caillouteux pour que ça marche
les radis: ils sont inffects à chaque fois même si j'arrose tous les jours
comment faire ?

j'ai semer des oeillets d'inde tout autour même si je déteste ça :respirer:
ça pue
Avatar de l’utilisateur
misternedz
Bourgeon de bavard
Messages : 177
Inscription : sam. 05 févr. 2005 8:54
Localisation : Lavans-les-St-Claude (Jura)

Message par misternedz »

C'est vrai que ça daube les oeillets , mais c'est leur intérêt ! pas mal d'insectes n'aiment pas non plus , mais les limaces , elles ont l'air d'adorer ... elles me font un petit carton , même avec les pièges à bière :evil: Par contre , elles ne touchent plus aux salades .

Pour les carottes , ici , c'est comme chez toi , plein de cailloux . j'ai tenté quand même cette année vu que j'en ai eu l'année dernière . Et puis j'ai un bouquin intitulé " les tomates aiment les carottes " sur le bon voisinage des plantes et légumes !!! Donc tu dois tenter le coup, apparemment les deux se le rendent bien . :wink:

pour les radis , je sais pas trop !! je les plante dans le jardin à tomates justement ,qui n'est pas celui en photo . et le sol est exempt de cailloux (un privilège quand on jardine dans le Jura ) . Le problème , c'est que le sol doit être trop drainant , rajoute un peu de tourbe et du terreau pour l'allèger et le rendre plus spongieux . Si ton sol garde un peu l'eau , c'est mieux pour eux , je pense .

au plaisir de te lire . :D

au plaisir de vous lire ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Zurette
Fruit de la jacasse
Messages : 1336
Inscription : sam. 18 oct. 2003 16:25
Localisation : Jura - zone 7

Message par Zurette »

Moi aussi le sujet m'intéresse toujours ... mais j'ai pas le temps de traîner par ici c'est tout !! :| :?

Tiens tiens les limaces aiment bien les oeillets chez toi ? Moi elles les laissent plus ou moins (je dis bien plus ou moins tranquilles)... l'autre jour, suite à la disparition mystérieuse de 9 jeunes plants de salade (il n'en restait rien !! Pas une miette !!), j'ai fait une opération commando. Après une journée de pluie, vers 19h, l'arme à la main, je les attendais de pied ferme. Résultat : 23 victimes dans leur camp !! Depuis, elles ont demandé un cessez-le-feu. Elles le respectent assez bien, alors je leur ai offert un peu de bière pour les féliciter :twisted: ... bref vous l'aurez compris, c'est la guerre par chez nous !!

L'année dernière les carottes avaient bien poussé chez nous, cette année, sur un carré (40 cm de côté), il n'y en a pas plus que 2 ou 3 à chaque fois ... on a pourtant tout fait pareil !! Mais quelques soupçons sont portés sur les limaces ... à suivre !!
Abécédaire de liens pour le jardinier : setopic_10995-.html
Avatar de l’utilisateur
lakritel
Fleur de pipelette
Messages : 731
Inscription : ven. 18 févr. 2005 21:54
Région : Aquitaine
Localisation : pau

Message par lakritel »

bonsoir
misternedz, je crois que je vais me laisser convaincre et essayer les carottes
ça prend combien de temps pour pousser? car 2 mois pour la roquette, je vais déprimer un peu ...
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »