Je me fais piquer !

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
Avatar de l’utilisateur
elise.f
Bourgeon de bavard
Messages : 480
Inscription : mer. 01 déc. 2004 20:46
Localisation : 13

Je me fais piquer !

Message par elise.f »

Bon, je ne suis pas une plante mais quand même....
Depuis quelques jours, chaque fois que je vais dans le jardin je me fais piquer par des bestioles que je ne remarque pas. On dirait des piqûres d'airaignées ou de moustiques mais j'en ai surtout dans le dos et sur les bras (à travers les habits aussi !). Ca gratte beaucoup mais heureusement moins d'une heure et disparait aussi vite sans laisser de trace mais à chaque balade dans le jardin du jour ou de la nuit, rebelote.

Au secours ! Qu'est-ce que c'est ? Ca va durer longtemps ? Il y a un moyen de les faire fuir ? De calmer la démangeaison ?

Elise
le bio et vous : setopic_19109-.html
Avatar de l’utilisateur
laetitia
Liseron du clavier
Messages : 2205
Inscription : lun. 02 juin 2003 22:04
Localisation : wattwiller alsace

Message par laetitia »

au pif des aoutats mais c est tot!!! :shock:
Avatar de l’utilisateur
hersens
Fruit de la jacasse
Messages : 1317
Inscription : dim. 24 avr. 2005 21:06
Localisation : Val de marne

aoutats

Message par hersens »

Moi aussi je dirais des aoutats, mais c'est étonnant parce que ça ne disparait pas en une journée... Les aoutats c'est des petits acariens qui vivent dans l'herbe et les arbres, il y en avait plein chez mon grand père, il a fallu la solution chimique pour s'en débarrasser, à réitérer tous les ans...
Ca pond entre le derme et l'épiderme, ça gratte beaucoup et invisible à l'oeil nu.
Pour ta peau je te conseille du parfenac, désolée de donner la marque mais c'est le plus efficace contre toutes les démangeaisons d'ailleurs. Sans ordonnance je crois.
Pour ton jardin essaye de creuser si c'est bien ces bebvetes là!

Hersens
Image

le temps mène la vie dure à ceux qui veulent le tuer (Jacques Prévert)
kazhdu
Fruit de la jacasse
Messages : 1227
Inscription : lun. 08 nov. 2004 18:19
Localisation : Bretagne

Message par kazhdu »

Salut Elise :D ,

Pour les aoûtat, je ne suis pas sûre. Normalement, ils piquent en août (comme leur nom l'indique !), là c'est quand même un peu tôt :roll:

Des fourmis rouges ? la piqure (qui n'en est d'ailleurs pas une, mais juste un jet d'acide) disparaît rapidement.
Avatar de l’utilisateur
hersens
Fruit de la jacasse
Messages : 1317
Inscription : dim. 24 avr. 2005 21:06
Localisation : Val de marne

marstat?

Message par hersens »

Pourtant chez mon grand père les aoutats étaient au rendez vous dès le début du printemps, en mars... Petits salauds...

Hersens
Image

le temps mène la vie dure à ceux qui veulent le tuer (Jacques Prévert)
Avatar de l’utilisateur
elise.f
Bourgeon de bavard
Messages : 480
Inscription : mer. 01 déc. 2004 20:46
Localisation : 13

Message par elise.f »

Merci à vous 3, j'ai fait une recherche et je suis tombée là-dessus
http://www.jardin.ch/Dossiers/aoutats.html
je ne pense pas que ce soit ça, j'opterais plutôt pour un truc qui vole mais n'entre pas dans les maisons, ça commence dans le jardin, ne dure pas longtemps et n'entre pas à l'intérieur. Vu qu'en ce moment c'est une vraie volière le jardin. Autour de l'accacia (robinier ?) et du lila il y a des nuées de trucs qui se posent dans les fleurs dont des insectes géants, genre abeille par exemple mais en monstrueux. On se croirait un peu chez stefen king 8)
Je n'ai pas vu de fourmis rouges, quoique, des noires à tête rouge ? ça se laisserait tomber de branches par exemple ? Vu que je ne les sens pas grimper...

Je passerai prendre la crème que tu cites, ça ne peux pas faire de mal !

merci
elise (qui n'ose plus sortir :wink: )
Avatar de l’utilisateur
elise.f
Bourgeon de bavard
Messages : 480
Inscription : mer. 01 déc. 2004 20:46
Localisation : 13

Message par elise.f »

J'ai surpris un microscopique moucheron sur mon bras (genre la mouche d'un dessin animé pour enfants : un point noir, 2 petites ailes fines) je l'ai zigouillé sans attendre de le prendre sur le fait. Etait-ce mon coupable ?????
le bio et vous : setopic_19109-.html
Avatar de l’utilisateur
Anne de P.
Fleur de pipelette
Messages : 633
Inscription : sam. 25 sept. 2004 20:44
Localisation : ouest de Madrid

Message par Anne de P. »

Bonjour Elise, et les autres,

As-tu des pins dans ton jardin?

Si c'est le cas, ça pourrait être des piqûres de chenilles processionaires, enfin pas les chenilles elle-mêmes, mais leurs poils qui restent longtemps dans le jardin.
Et si c'est ça, pour calmer les démangeaisons, moi je mets de l'huile d'olive! Tout le monde rit, mais sur ma peau ça marche bien :lol:

:coucou: :wink:
La vie est un mystère à découvrir, pas un problème à résoudre (Oriol Pujol)
Avatar de l’utilisateur
julienana
Grappe de parlotte
Messages : 1661
Inscription : dim. 26 sept. 2004 9:57
Localisation : La Touraine ouest

Message par julienana »

Bonjour tous le monde

Ce n'est pas la première fois que j'ai le même problème que toi Elise, pour ma part elles s'attaquent aux yeux :evil: je me suis même vu être obligé de mettre mes lunettes de soleil pour les empêcher de me piquer . 8) .

Mais samedi je jardinais avec mon mari..et lui était en short... je ne vous explique pas les jambes qu'il a aujourd'hui...piqué de partout et bien rouge.
Il a bien senti les piqures et nous avons remarqué que c'était des petites mouches grises qui apparemment n'aiment pas qu'on les dérange et voraces en plus de ça.
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »