douze ou treize lunes en 2009
- SAM décoiffe
- Bourgeon de bavard
douze ou treize lunes en 2009
pour moi, il y aura 12 lunes.
le nombre de lunes est symbolisé par le nombre de nouvelles lunes dans l'année de référence; pour dénombrer 13 lunes , il faut 2 nouvelles lunes dans un mois.
or une revue se référe au fait que la lune sera pleine 13 fois cette année ( 2 pl en décembre.
alors selon vous 12 ou 13 lunes en 2009?
le nombre de lunes est symbolisé par le nombre de nouvelles lunes dans l'année de référence; pour dénombrer 13 lunes , il faut 2 nouvelles lunes dans un mois.
or une revue se référe au fait que la lune sera pleine 13 fois cette année ( 2 pl en décembre.
alors selon vous 12 ou 13 lunes en 2009?

celui qui plante un jardin, plante le bonheur (proverbe chinois)
Re: douze ou treize lunes en 2009

- capucine33
- Fruit de la jacasse
ça changerait quoi 12 ou 13 lunes en 2009 ? 

Une chose est sûre, il devrait y avoir douze mois dans l'année.
Alors nous allons dire que les années de 13 NOUVELLES lunes sont " soit disons " assez néfaste pour l'agriculture , par des pluies fréquente , parait -il que 2007 et 2008 était ( chose rare , l'une après l'autre )des années à 13 lunes
Je sais pas du tout si c'est vrai ....a la preuves du contraire , 2009 est une année a 12 lunes donc beau temps
http://www.lexilogos.com/calendrier_lunaire.htm
http://www.yves-damecourt.com/blog/inde ... e-13-lunes
Mais si tu fait une recherche sur le weeb , tu verra pas mal de polémique .
Le tout est de savoir de quelle lunes il est question , Nouvelles Lunes ou Pleines Lunes ...... vraisemblablement un mois lunaires commence par une Nouvelle Lune .....et fini quand commence la Nouvelles lunes donc et comme 2007 et 2008 était ( chose parait -il rare ) deux années de treize lunes ..... 2009 et en comptent les Nouvelles lunes ...une année de 12 Lunes .

Je sais pas du tout si c'est vrai ....a la preuves du contraire , 2009 est une année a 12 lunes donc beau temps
http://www.lexilogos.com/calendrier_lunaire.htm
http://www.yves-damecourt.com/blog/inde ... e-13-lunes
Mais si tu fait une recherche sur le weeb , tu verra pas mal de polémique .
Le tout est de savoir de quelle lunes il est question , Nouvelles Lunes ou Pleines Lunes ...... vraisemblablement un mois lunaires commence par une Nouvelle Lune .....et fini quand commence la Nouvelles lunes donc et comme 2007 et 2008 était ( chose parait -il rare ) deux années de treize lunes ..... 2009 et en comptent les Nouvelles lunes ...une année de 12 Lunes .
- capucine33
- Fruit de la jacasse
...nous pouvions compter sur frantz pour nous éclairer
.... clair de lune 
merci

merci

- jardiniere31
- Empereur jardinier
- Région : Midi-Pyrénées
coucou!2009=12 lunes NOUVELLES
2008=13 lunes nouvelles 2007=12 lunes nouvelles
2008 fut en plus une année bissextile et on a pu voir ce que pouvaient donner une année de 13 lunes couplée à un année bissextile
Il faut toujours compter à partir de la première lune nouvelle du mois de janvier.D'ou la confusion pour 2007.Bon j'espère que c'est plus clair
2008=13 lunes nouvelles 2007=12 lunes nouvelles
2008 fut en plus une année bissextile et on a pu voir ce que pouvaient donner une année de 13 lunes couplée à un année bissextile
Il faut toujours compter à partir de la première lune nouvelle du mois de janvier.D'ou la confusion pour 2007.Bon j'espère que c'est plus clair

Je confirme ce que dis jardinière 31..... http://www.astrosurf.com/ephemerides/phasesln.htm (allez vers le bas de la page , et faite bien attention au date
) j'ai juste compté pour 2009 ...le reste puisé sur le web , mais c'est vrai qu'il a tout est n'importe quoi
Mais 2009 12 lunes

Mais 2009 12 lunes
- Prokofiev
- Grossiste en parlotte
- Région : Lorraine
Il faudrait consulter l'almanach de référence , le grand "Clerc de nos terres" . Ceux qui aiment être guidés y trouveraient la réponse péremptoire d'un gourou dans l'âme . Les autres ne seraient qu'un peu plus embrouillés sur la question .
Une monnaie c'est un peuple, et il n'y a pas plus de peuple européen qu'il n'y avait de peuple Yougoslave -
Non merci ....je suis déjà athée , de libre de touts seul ....et très bien ainsi
Je m'interresse un peut au fait .... qui parfois et même très souvent , du moins pour moi ,on plus d'importance que des explications ....parfois limite sectaire

Je m'interresse un peut au fait .... qui parfois et même très souvent , du moins pour moi ,on plus d'importance que des explications ....parfois limite sectaire

il n'y a que 12 lunes !l'on parle , toujours de la nouvelle lune!
celle qui es tindiquée par un rond noir sur les calendriers!
pas des pleines lunes !
celle qui es tindiquée par un rond noir sur les calendriers!
pas des pleines lunes !

Lou lunati ne mete rè dè son greni! en parler Bressan!
Celui qui observe la lune avant d'agir, ne met rien dans son grenier
Celui qui observe la lune avant d'agir, ne met rien dans son grenier
- capucine33
- Fruit de la jacasse
ahhh ! les amis , vous me rassurez car si nous avons 12 lunes pour 2009 ceci veut dire que nous prendrons le temps et les conditions météo qui viendront ....

C'est marrant , j'ai toujours entendu ce genre de discourt sur le temps qui fait ....par des gens du Midi
Viendez dans le nord de la France .....vous verrait ce que vous prendrez ...même ce que vous voulez pas

Je plaisante bien sur

Viendez dans le nord de la France .....vous verrait ce que vous prendrez ...même ce que vous voulez pas

Je plaisante bien sur

- capucine33
- Fruit de la jacasse
oh ! mais les météos du 'nord ' ...je connais
le sud gironde c'est ma localisation actuelle car je suis originaire de moselle et
je ne manque jamais de regarder la météo qu'il y fait :
ou
!
mais honnêtement il fait meilleur en bas qu'en haut
par contre en ce moment vous avez de jolies journées ....profitez en

le sud gironde c'est ma localisation actuelle car je suis originaire de moselle et
je ne manque jamais de regarder la météo qu'il y fait :

mais honnêtement il fait meilleur en bas qu'en haut

par contre en ce moment vous avez de jolies journées ....profitez en