[IDENTIFIÉE] Thuya : Chenilles -> Syrphes + pucerons
[IDENTIFIÉE] Thuya : Chenilles -> Syrphes + pucerons
Bonjour à tous !
J'ai sur mon balcon un Thuya qui à l'air en forme... mais uniquement si on le regarde de très loin...

Car dès qu'on s'approche de plus près on peut découvrir avec horreur
et stupéfaction
qu'il est en train de se faire dévorer par des chenilles qui produisent des sortes de déjections noires.

Olivier
[edit] : modification du titre pour cloture suite à identification de la bêêête
J'ai sur mon balcon un Thuya qui à l'air en forme... mais uniquement si on le regarde de très loin...

Car dès qu'on s'approche de plus près on peut découvrir avec horreur

- Sauriez-vous m'aider à identifier cette petite bestiole ?
- Que dois-je faire : traiter ? jeter ? brûler le tout sur un bûcher en invoquant les dieux pour que jamais cela se reproduise !?
- Mes autres plantes risquent-elles de se faire contaminer (pin, kumquat, camelia, rosier, laurier, rince bouteilles, palmier, fuschia ...)
Olivier
[edit] : modification du titre pour cloture suite à identification de la bêêête
Dernière modification par maxou42 le mar. 14 avr. 2009 9:56, modifié 1 fois.
Re: Thuya : Chenilles (avec photos)
Re-bonjour à tous,
Il n'y a donc personne qui connaisse cette petit bête et le bon remède à appliquer ? Vu la qualité des réponses de certain sur le forum, je n'y crois pas un seul instant
Petite relance donc...
Merci !
Olivier
Il n'y a donc personne qui connaisse cette petit bête et le bon remède à appliquer ? Vu la qualité des réponses de certain sur le forum, je n'y crois pas un seul instant

Petite relance donc...
Merci !
Olivier
- daniele 43
- Empereur jardinier
- Région : Auvergne
ce que l'on trouve sur un autre Forum, de Elian:
"Le responsable est un insecte ravageur dont la larve aux moeurs xylophage (qui se nourit du bois) est invisible pendant 2-3 ans mais cause des domages irréparables que l'adulte aux couleurs chatoyantes va transmettre à bonne distance (il sévit sur tout le territoir).
Certains diront qu'il n'existe aucun traitement, je dirais simplement, après expérimentation, que le traitement existe mais que:
- d'une part il est trop contraignant pour être mis en oeuvre efficacement par l'amateur
- d'autre part il est une source d'empoisonnement des sols par les professionnels contraints de l'utiliser
- enfin il est formellement interdit puisque l'insecte est protégé dans de nombreuses régions dont l'île de france.
Son nom: le Scintillatrix (Lampra) festiva communément appelé Bupreste du genévrier (et de tous les cupressacées, chamaeciparis, cyprès... )"
la pullulation de ce parasite est le résultat d'une triste monoculture: les haies de thuyas; la biodiversité permet d'éviter ces déséquilibres, qui , de plus , fait tomber ds l'engrenage des traitements chimiques, qui aggravent encore le déséquilibre!!
Ton thuya étant infesté, mon conseil est de le remplacer par autre chose( une autre espèce!!!pas un conifére.
et de bien bruler l'arbre pour ne contamine pas d'autres arbres
Bon courage !
"Le responsable est un insecte ravageur dont la larve aux moeurs xylophage (qui se nourit du bois) est invisible pendant 2-3 ans mais cause des domages irréparables que l'adulte aux couleurs chatoyantes va transmettre à bonne distance (il sévit sur tout le territoir).
Certains diront qu'il n'existe aucun traitement, je dirais simplement, après expérimentation, que le traitement existe mais que:
- d'une part il est trop contraignant pour être mis en oeuvre efficacement par l'amateur
- d'autre part il est une source d'empoisonnement des sols par les professionnels contraints de l'utiliser
- enfin il est formellement interdit puisque l'insecte est protégé dans de nombreuses régions dont l'île de france.
Son nom: le Scintillatrix (Lampra) festiva communément appelé Bupreste du genévrier (et de tous les cupressacées, chamaeciparis, cyprès... )"
la pullulation de ce parasite est le résultat d'une triste monoculture: les haies de thuyas; la biodiversité permet d'éviter ces déséquilibres, qui , de plus , fait tomber ds l'engrenage des traitements chimiques, qui aggravent encore le déséquilibre!!
Ton thuya étant infesté, mon conseil est de le remplacer par autre chose( une autre espèce!!!pas un conifére.
et de bien bruler l'arbre pour ne contamine pas d'autres arbres
Bon courage !

Merci beaucoup pour ta réponse... cependant...
En regardant un peu sur le forum dont tu parles ainsi que sur les fiches maladies de auJardin.info, les photos que je trouve ne ressemblent pas du tout à la petite bête que j'ai trouvé dans mon thuya (qui, au passage, se trouve simplement dans un petit pot, pas dans ces haie monotones que j'exècre...)
Voilà la photo d'une larve de Scintillatrix (Lampra) :

Et voici une photo de la bête qui en sort :

Source :
http://www.aujardin.info/fiches/maladies/bupreste.php
http://gardenbreizh.org/photos/Elian/album-785.html
http://gardenbreizh.org/forum/viewtopic ... tifie.html
Alors que voici les photos des larves/chenilles qui sont dans mon Thuya :

Je n'ai trouvé nulle part de photo semblable en effectuant des recherches sur la Scintillatrix (Lampra) / Bupreste du thuya.
Confirme tu ton analyse malgré ces différences ?
Merci de ton aide.
Olivier
En regardant un peu sur le forum dont tu parles ainsi que sur les fiches maladies de auJardin.info, les photos que je trouve ne ressemblent pas du tout à la petite bête que j'ai trouvé dans mon thuya (qui, au passage, se trouve simplement dans un petit pot, pas dans ces haie monotones que j'exècre...)
Voilà la photo d'une larve de Scintillatrix (Lampra) :

Et voici une photo de la bête qui en sort :

Source :
http://www.aujardin.info/fiches/maladies/bupreste.php
http://gardenbreizh.org/photos/Elian/album-785.html
http://gardenbreizh.org/forum/viewtopic ... tifie.html
Alors que voici les photos des larves/chenilles qui sont dans mon Thuya :

Je n'ai trouvé nulle part de photo semblable en effectuant des recherches sur la Scintillatrix (Lampra) / Bupreste du thuya.
Confirme tu ton analyse malgré ces différences ?
Merci de ton aide.
Olivier
- daniele 43
- Empereur jardinier
- Région : Auvergne
je ne sais pas
tes larves sont un peu sombres sur la 1ére photo pour identifier une espèce....c'est toi qui peut voir si la bestiole a fait des trous ds ton arbre
ensuite c'est à toi d'évaluer si ton arbre est mourant ou pas!! en tout cas ne pas laisser une seule de ces bestioles s'échapper!!!

ensuite c'est à toi d'évaluer si ton arbre est mourant ou pas!! en tout cas ne pas laisser une seule de ces bestioles s'échapper!!!
-
- Pépinière à blabla
- Région : Champagne Ardenne
La photo montre des larves et des pupes (dont une vide) de syrphes.
Insectes consommant habituellement les pucerons.
Insectes consommant habituellement les pucerons.

Après quelques recherches sur le net j'ai cru comprendre que les Syrphes étaient plutôt copine avec les jardiniers car elle nous débarrassent des pucerons...
Mais ne sachant pas trop quoi faire et pour éviter de contaminer mes autres plantes avec cette quantité impressionnante de pucerons, j'ai préféré jouer la carte de la tranquillité et jeter le thuya qui de toute façon n'était vraiment plus en grande forme... ça m'évitera également d'avoir recours à des insecticides pour les pucerons.
Daniele43, même si tu es tombé à coté pour cette fois, merci de tes réponses !

Bonne journée à tous!