que rapportez vous de vos promenades ?

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Avatar de l’utilisateur
capucine33
Fruit de la jacasse
Messages : 1131
Inscription : dim. 02 sept. 2007 21:12
Localisation : sud gironde : Langon

que rapportez vous de vos promenades ?

Message par capucine33 »

bonjour,
lors de mes promenades ( en foret ou ds les champs ) j'emporte tjs un panier et un sécateur + des gants .... car je ne reviens jamais ' à vide '
je trouve :
* des orties , pour le purin ou en paillis
* des pommes de pin , pour allumer le feu
* du crottin de cheval qui va enrichir le compost
* des cendres de bois , lorsque les forestiers ont brulé des tonnes de bois après la tempête ...à quelque chose malheur est bon
* des branches en fleurs pour faire un bouquet
* etc ...etc
et vous, que ramenez vous de vos promenades ? je passe peut être à coté de trésors sans le savoir .... :king:
c'est ici que j'ai envie de poser cette question ...car mes trouvailles vont souvent servir à amender mon potager
Avatar de l’utilisateur
ninja56
Grossiste en parlotte
Messages : 4083
Inscription : lun. 30 juin 2008 17:44
Localisation : Ardèche

Re: que rapportez vous de vos promenades ?

Message par ninja56 »

Bonjour Capucine,
Quand je me promène dans la forêt avec mes chiens, je n'emporte un panier que quand c'est la saison des mûres, des myrtilles, des cynorhodons, des châtaignes ou des champignons. Au printemps, je fais parfois des petits bouquets de primevères.
Mon âne me fournit du crottin et ma chaudière à bois, de la cendre. :D
On n'hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte à nos enfants.
Avatar de l’utilisateur
capucine33
Fruit de la jacasse
Messages : 1131
Inscription : dim. 02 sept. 2007 21:12
Localisation : sud gironde : Langon

Re: que rapportez vous de vos promenades ?

Message par capucine33 »

ahhh ! on voit les préoccupations de chacun ! :atable: :top:
Avatar de l’utilisateur
Mumujp
Maitre des bosquets
Messages : 5645
Inscription : ven. 26 août 2005 11:56
Région : Ile de France

Re: que rapportez vous de vos promenades ?

Message par Mumujp »

:paix: :paix: :paix:
Dernière modification par Mumujp le jeu. 09 avr. 2009 9:02, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Re: que rapportez vous de vos promenades ?

Message par Lionnel »

Salut

Bien entendu, quand vous rapportez des plants prélevés en forêt, c'est sur un terrain qui vous appartient ou sur le terrain d'un propriétaire qui vous en donne l'autorisation, faut-il préciser ! ;)

Lionnel
Avatar de l’utilisateur
Prokofiev
Grossiste en parlotte
Messages : 3614
Inscription : sam. 31 janv. 2009 19:43
Région : Lorraine

Re: que rapportez vous de vos promenades ?

Message par Prokofiev »

Lionnel a écrit :Salut

Bien entendu, quand vous rapportez des plants prélevés en forêt, c'est sur un terrain qui vous appartient ou sur le terrain d'un propriétaire qui vous en donne l'autorisation, faut-il préciser ! ;)

Lionnel
ben oui, forcément :mrgreen:
Une monnaie c'est un peuple, et il n'y a pas plus de peuple européen qu'il n'y avait de peuple Yougoslave -
Avatar de l’utilisateur
ninja56
Grossiste en parlotte
Messages : 4083
Inscription : lun. 30 juin 2008 17:44
Localisation : Ardèche

Re: que rapportez vous de vos promenades ?

Message par ninja56 »

Et dire que j'ai mauvaise conscience quand je ramasse quelques fleurs et que je ne suis pas sûre de savoir si elle sont protégées ou non!! Emporter carrément la pelle et le sécateur, ça j'oserai jamais.
On n'hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte à nos enfants.
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Re: que rapportez vous de vos promenades ?

Message par Lionnel »

On ne peut laisser passer passer la description d'actes contraires aux lois dans un site sans que l'équipe de modération ne réagisse.
Je l'avais fait avec une pointe d'humour dans mon premier message, je le refais, mais en citant le cadre légal, pour bien que ce soit bien clair :
Concernant l'arrachage de plantes en forêt, [url=http://droit-finances.commentcamarche.net/legifrance/55-code-forestier/147489/article-r331-4]voir ici[/url] ce qu'il y a écrit : Code forestier
------------------------------------------------------------------------------
Partie réglementaire
Livre III : conservation et police des bois et forêts en général
Titre III : pénalités relatives à la protection de tous bois et forêtsArticle R331-4
Version en vigueur au 8 avril 2009, depuis le 7 février 2007
Modifié par Décret n°2006-871 du 12 juillet 2006 - art. 12 () JORF 14 juillet 2006


Quiconque arrache des plants dans les bois et forêts est puni d'une amende prévue par le 5° de l'article 131-13 du code pénal pour les contraventions de la 5ème classe.

Ninja, je me doute que tu ne cueilles que les fleurs que tu connais et qu'elles ne sont pas protégées. Tu as bien raison de t'abstenir de partir en promenade avec une pelle et un sécateur. ;)

Bien entendu, ceux qui s'adonnent à ces pratiques laissent ouverte l'entrée de leur jardin et n'ont rien à dire contre ceux qui s'adonnent à la même pratique. Ils doivent donc laisser quiconque entrer dans leur terrain et collecter les plantes qui s'y trouvent, et venir s'en gargariser sur un forum.

À quand un post "j'emporte toujours un marteau et un tournevis pour ramasser des autoradios quand je me promène dans un parking" ? :mrgreen:

Ce n'est pas parce qu'un acte illégal est plus facile à réaliser qu'un autre, et ne demande ni courage ni risque qu'il en devient légal.

Lionnel
Avatar de l’utilisateur
Kaay
Fleur de pipelette
Messages : 774
Inscription : mer. 25 mars 2009 12:41
Région : Pays de la Loire
Localisation : Nort sur Erdre (Loire Atlantique)

Re: que rapportez vous de vos promenades ?

Message par Kaay »

Il ne faut pas noircir le tableau non plus, il y a une différence entre collecter une plante sauvage et une plante qui pousse dans un parterre de fleurs :roll:

Notez bien que je ne cautionne pas l'acte pour autant, je dis juste qu'il faut rester honnête dans la démarche et comparer ce qui est comparable.
Aidez nos amis les animaux: http://www.clicanimaux.com/
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Re: que rapportez vous de vos promenades ?

Message par Lionnel »

Je compare ce qui est comparable : il y a dans un jardin des plantes mises en place par le propriétaire dudit jardin, et d'autres qui ont poussé là par la grâce de Dame Nature. C'est pareil en forêt.

Il est autant interdit de prélever dans un jardin des plantes, sauvages ou plantées, que ça l'est en forêt, et se rendre dans l'un comme dans l'autre avec l'intention d'y faire son marché aux plantes (avec l'équipement ad hoc) est tout-à-fait comparable. Celui qui dérobe des plantes dans une forêt sans en être le propriétaire ou sans son accord a la même attitude que celui qui le fait dans un jardin, mais manque juste du courage dont fait preuve ce dernier.

À la volerie, on ajoute la veulerie.

En demandant au propriétaire de la parcelle, il accorderait dans la plupart des cas son autorisation, alors, pourquoi chercher à agir "en douce" ?

Lionnel
Avatar de l’utilisateur
Kaay
Fleur de pipelette
Messages : 774
Inscription : mer. 25 mars 2009 12:41
Région : Pays de la Loire
Localisation : Nort sur Erdre (Loire Atlantique)

Re: que rapportez vous de vos promenades ?

Message par Kaay »

Lionnel a écrit :Je compare ce qui est comparable : il y a dans un jardin des plantes mises en place par le propriétaire dudit jardin, et d'autres qui ont poussé là par la grâce de Dame Nature. C'est pareil en forêt.
Non ce n'est pas la même chose.
Lionnel a écrit : Il est autant interdit de prélever dans un jardin des plantes, sauvages ou plantées, que ça l'est en forêt, et se rendre dans l'un comme dans l'autre avec l'intention d'y faire son marché aux plantes (avec l'équipement ad hoc) est tout-à-fait comparable. Celui qui dérobe des plantes dans une forêt sans en être le propriétaire ou sans son accord a la même attitude que celui qui le fait dans un jardin, mais manque juste du courage dont fait preuve ce dernier.

À la volerie, on ajoute la veulerie.

En demandant au propriétaire de la parcelle, il accorderait dans la plupart des cas son autorisation, alors, pourquoi chercher à agir "en douce" ?

Lionnel
Il est beaucoup plus difficile au cours d'une promenade de trouver le propriétaire d'une forêt que le propriétaire d'un jardin.
De plus par chez moi la plupart des forêts appartiennent à l'état donc aux contribuables ;)
Aidez nos amis les animaux: http://www.clicanimaux.com/
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Re: que rapportez vous de vos promenades ?

Message par Lionnel »

Kaay a écrit :De plus par chez moi la plupart des forêts appartiennent à l'état donc aux contribuables ;)
À TOUS les contribuables, pas à un seul ! S'approprier le bien de millions de personnes n'est pas plus licite que s'approprier le bien d'une seule personne.

Le but de mon intervention était de rappeler la loi, c'est fait. Les lecteurs de ce topic ont bien compris qu'il était interdit de prélever des végétaux sur un terrain dont on n'est pas propriétaire. Je fermerai le sujet s'il sert de tribune à une quelconque argumentation visant à excuser le vol.

Lionnel
Avatar de l’utilisateur
capucine33
Fruit de la jacasse
Messages : 1131
Inscription : dim. 02 sept. 2007 21:12
Localisation : sud gironde : Langon

Re: que rapportez vous de vos promenades ?

Message par capucine33 »

..sinon je peux toujours rapporter les pommes de pin et les crottins de cheval ? :lol: :lol:
pour les mûres et les framboises , je les mange sur place !
bien malin celui qui me les fera recracher !
je ne pensais pas déclencher une polémique ... :oops: :oops:
Avatar de l’utilisateur
Kaay
Fleur de pipelette
Messages : 774
Inscription : mer. 25 mars 2009 12:41
Région : Pays de la Loire
Localisation : Nort sur Erdre (Loire Atlantique)

Re: que rapportez vous de vos promenades ?

Message par Kaay »

Lionnel a écrit :...Je fermerai le sujet s'il sert de tribune à une quelconque argumentation visant à excuser le vol.

Lionnel
Je n'en ai vu aucune note bien
Kaay a écrit :Notez bien que je ne cautionne pas l'acte pour autant, je dis juste qu'il faut rester honnête dans la démarche et comparer ce qui est comparable.
capucine33 a écrit :..sinon je peux toujours rapporter les pommes de pin et les crottins de cheval ? :lol: :lol:
Toujours avoir un sac pour soi, rien que pour le crottin ça en vaut la peine :)
Aidez nos amis les animaux: http://www.clicanimaux.com/
Avatar de l’utilisateur
Prokofiev
Grossiste en parlotte
Messages : 3614
Inscription : sam. 31 janv. 2009 19:43
Région : Lorraine

Re: que rapportez vous de vos promenades ?

Message par Prokofiev »

..sinon je peux toujours rapporter les pommes de pin
Non, car elles contribuent en se decomposant a la regeneration du sol forestier :lol:
Une monnaie c'est un peuple, et il n'y a pas plus de peuple européen qu'il n'y avait de peuple Yougoslave -
Avatar de l’utilisateur
newlife6942
Graine de timide
Messages : 63
Inscription : mer. 10 oct. 2007 13:28
Localisation : Villeurbanne (69) et Villerest (42)

Re: que rapportez vous de vos promenades ?

Message par newlife6942 »

Lionnel a écrit :
Kaay a écrit :De plus par chez moi la plupart des forêts appartiennent à l'état donc aux contribuables ;)
À TOUS les contribuables, pas à un seul ! S'approprier le bien de millions de personnes n'est pas plus licite que s'approprier le bien d'une seule personne.

Le but de mon intervention était de rappeler la loi, c'est fait. Les lecteurs de ce topic ont bien compris qu'il était interdit de prélever des végétaux sur un terrain dont on n'est pas propriétaire. Je fermerai le sujet s'il sert de tribune à une quelconque argumentation visant à excuser le vol.

Lionnel
J'croyais qu'on vivait encore en démocratie, qu'on avait encore la liberté d'expression!
Alors j'me lance en espérant que la censure du web ne me vole pas l'un des droit fondateurs de la république.

Je voudrais dire que pour moi prélever une espèce végétale ou animal d'ailleurs dans un lieu sauvage peut être très bénéfique pour la sauvegarde de la biodiversité. Je ne compte plus les fois où cela m'est arrivé. Je pense qu'on peut prélever de petits sujets sans faire de mal! Au contraire on lui offre un vie, un nouveau terrain où il sera protégé des prédateurs. Où est le mal à ça? Nombreux sont les poussent qui finiront broyées par les machines d'edf, ou les dents d'un chevreuil...alors en sauver deux ou trois pour leur permettre de se développer dans son jardin, et même de s'y reproduire ou est le mal? Notre but n'est il pas de répandre la vie? Tant qu'il n'y a pas de mise en péril du groupe, il n'y a pas de mal à prélever.
Dans un jardin privé c'est différents car les jeunes plants sont bien moins nombreux que dans un bois mais chez moi jamais je ne refuserait à quelqu'un quelques cassissiers, framboisiers, fraisiers, noisetiers, merisiers, laurier sauce et j'en passe...Au contraire je passe mon temps à les multiplier et à les offrir...
Alors ma conscience est tranquille. En pleine nature: Si j'vois quelqu'un j'lui demande au risque de me dire mais quel gros con!(croyez moi y'a encore trop de vieux qu'on rien compris), si y'a personne j'me sers! Et dans les jardin on demande toujours!!! Et pensez à multiplier vos variétés fruitière même si vous en avez assez y'en a surement que ça intéresse!
Bonne journée.
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Re: que rapportez vous de vos promenades ?

Message par Lionnel »

Quelque raison que tu puisses invoquer, tu n'as légalement aucun droit de prélever une plante sur un terrain qui ne t'appartient pas. Je l'ai dit et redit. De plus, on n'a pas à faire l'apologie d'un comportement contraire à la loi sur un forum public, ni de s'en vanter. D'autant plus quand on est sur un forum d'amoureux des plantes et qu'on se vante de "prélever" des espèces sauvages en forêt !

Que l'un ramasse quelques framboises, l'autre un ou deux champignons ou du crottin de cheval en très petite quantité, pas de problème, nous ne sommes pas en Chine. Mais aller en forêt pour "prélever" des plantes entières, et ceci régulièrement, non.

L'esprit de ce topic était plutôt axé sur les menus grappillages qui peuvent être intéressants, pas sur la collecte organisée et préméditée (il faut avoir pris des outils) de végétaux entiers.

J'adore voir les plantes sauvages dans leur biotope, je parcours des kilomètres sac au dos pour enfin trouver telle ou telle plante, et rien ne m'écœure autant que de tomber sur une station de belles indigènes à la beauté incomparable et de découvrir qu'un abruti s'est servi. Dimanche encore, j'ai vu une pelouse sèche de garrigue envahie par les iris lutescens et les Narcissus assoanus avec même quelques pieds de Tulipa sylvestris subsp. australis.. Et bien, qu'ai-je vu au milieu de ce pur joyeux de la nature : un coup de pelle bien visible. Le plus triste dans l'histoire (outre le fait que plantées dans un jardin elles vont mourir) c'est que le nul qui a fait ça a lui aussi dû se penser, vu le nombre de plantes en ce lieu, "Tant qu'il n'y a pas de mise en péril du groupe, il n'y a pas de mal à prélever". :angryfire:

Je n'ai donc pas spécialement envie d'avoir à expliquer en long et en travers pourquoi il est à la fois interdit et dangereux de prélever une plante en forêt, fusse-t-il une plante apparemment très fréquente.

Et quel est le rapport entre une idée aussi noble et grande que la liberté d'expression et la défense d'un comportement aussi médiocre que le fait de dérober des plantes dans un lieu appartenant à un autre citoyen ou à la communauté ?

Lionnel
Avatar de l’utilisateur
Kaay
Fleur de pipelette
Messages : 774
Inscription : mer. 25 mars 2009 12:41
Région : Pays de la Loire
Localisation : Nort sur Erdre (Loire Atlantique)

Re: que rapportez vous de vos promenades ?

Message par Kaay »

Lionnel a écrit :...c'est que le nul qui a fait ça a...
Si je puis me permettre, porter un tel jugement sur une personne que tu ne connais absolument pas et dont tu ignores parfaitement les motivations ne me semble également pas une attitude très exemplaire. :pastop:

Va savoir, si ça se trouve il savait parfaitement ce qu'il faisait, il avait autorité pour le faire et en plus il avait raison de le faire...

Bon Ok c'est très improbable... Mais bon va savoir...
Aidez nos amis les animaux: http://www.clicanimaux.com/
Avatar de l’utilisateur
newlife6942
Graine de timide
Messages : 63
Inscription : mer. 10 oct. 2007 13:28
Localisation : Villeurbanne (69) et Villerest (42)

Re: que rapportez vous de vos promenades ?

Message par newlife6942 »

Lionnel a écrit :Quelque raison que tu puisses invoquer, tu n'as légalement aucun droit de prélever une plante sur un terrain qui ne t'appartient pas. Je l'ai dit et redit. De plus, on n'a pas à faire l'apologie d'un comportement contraire à la loi sur un forum public, ni de s'en vanter. D'autant plus quand on est sur un forum d'amoureux des plantes et qu'on se vante de "prélever" des espèces sauvages en forêt !

Que l'un ramasse quelques framboises, l'autre un ou deux champignons ou du crottin de cheval en très petite quantité, pas de problème, nous ne sommes pas en Chine. Mais aller en forêt pour "prélever" des plantes entières, et ceci régulièrement, non.

L'esprit de ce topic était plutôt axé sur les menus grappillages qui peuvent être intéressants, pas sur la collecte organisée et préméditée (il faut avoir pris des outils) de végétaux entiers.

J'adore voir les plantes sauvages dans leur biotope, je parcours des kilomètres sac au dos pour enfin trouver telle ou telle plante, et rien ne m'écœure autant que de tomber sur une station de belles indigènes à la beauté incomparable et de découvrir qu'un abruti s'est servi. Dimanche encore, j'ai vu une pelouse sèche de garrigue envahie par les iris lutescens et les Narcissus assoanus avec même quelques pieds de Tulipa sylvestris subsp. australis.. Et bien, qu'ai-je vu au milieu de ce pur joyeux de la nature : un coup de pelle bien visible. Le plus triste dans l'histoire (outre le fait que plantées dans un jardin elles vont mourir) c'est que le nul qui a fait ça a lui aussi dû se penser, vu le nombre de plantes en ce lieu, "Tant qu'il n'y a pas de mise en péril du groupe, il n'y a pas de mal à prélever". :angryfire:

Je n'ai donc pas spécialement envie d'avoir à expliquer en long et en travers pourquoi il est à la fois interdit et dangereux de prélever une plante en forêt, fusse-t-il une plante apparemment très fréquente.

Et quel est le rapport entre une idée aussi noble et grande que la liberté d'expression et la défense d'un comportement aussi médiocre que le fait de dérober des plantes dans un lieu appartenant à un autre citoyen ou à la communauté ?

Lionnel
T'en connais beaucoup des gens qui n'ont jamais traversé la ligne du légale/illégale? Avec autant de lois toujours conçu pour favoriser le plus riche, et aux interprétation les plus diverses.
Remarque que bien que je ne sois pas du tout d'accord avec toi, je ne t'ai pas traité d'abruti, merci de garder du respect dans tes propos. On a tous une vision différente parce qu'on a tous un parcours différent, à nous de la faire partager pour mieux se comprendre et réussir à vivre ensemble sans s'insulter.

Pour ma part mon objectif, comme je suis un amoureux de la nature, c'est de répandre la vie autant que je peux, hier j'ai semé des trogons de pomme dans un terrain qui je sais n'est pas entretenu, là bas ils auront au moins plus de chance de pousser que dans un tas de compost. J'y ai prélevé des escargots pour tenter une introduction sur un autre terrain plus près de chez moi. Je greffe des fruitiers en pleine nature bien que sachant que ce ne sera pas moi qui en bénéficierait. Par l'introduction de quelques arbres dans mon terrain il y a presque 20 ans, le bois voisin a été modifié, aujourd'hui on y trouve de l'aubépine en quantité, un nombre impressionnant de jeunes chênes, du noyer, pleins de lauriers sauce....j'arrête j'y passerais la journée si j'devais tout nommer. C'est ça mon kif, ramener la biodiversité, la terre en a bien besoin.
Enfin je sais bien que la pensée dominante, c'est la propriété, amasser toujours plus et que personne n'en profite. C'est pareille avec les restes de nourriture consommable qui sont jeté alors que d'autres crève de fin! On y rajoute même de la javel. Et on met en taule ceux qui pique dans la bène. Et ça se fait appeler la justice!
Avatar de l’utilisateur
ninja56
Grossiste en parlotte
Messages : 4083
Inscription : lun. 30 juin 2008 17:44
Localisation : Ardèche

Re: que rapportez vous de vos promenades ?

Message par ninja56 »

Tu mélanges tout newlife. Je ne vois pas le rapport entre le sujet de ce post et la bouffe qu'on jette parce qu'il y en a trop, ni le fait de mettre les gens en prison pour des broutilles... Prendre dans la nature, c'est souvent aussi dégrader. Les lois, ce n'est pas trop mon truc non plus, mais mes parents m'ont appris le respect et la valeur des choses. Ce que dit Lionnel est très juste, je ne développerai donc pas.
On n'hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte à nos enfants.
Avatar de l’utilisateur
newlife6942
Graine de timide
Messages : 63
Inscription : mer. 10 oct. 2007 13:28
Localisation : Villeurbanne (69) et Villerest (42)

Re: que rapportez vous de vos promenades ?

Message par newlife6942 »

ninja56 a écrit :Tu mélanges tout newlife. Je ne vois pas le rapport entre le sujet de ce post et la bouffe qu'on jette parce qu'il y en a trop, ni le fait de mettre les gens en prison pour des broutilles... Prendre dans la nature, c'est souvent aussi dégrader. Les lois, ce n'est pas trop mon truc non plus, mais mes parents m'ont appris le respect et la valeur des choses. Ce que dit Lionnel est très juste, je ne développerai donc pas.
C'était un exemple de plus qui montre comme les lois sont mal faites et la justice souvent injuste. On doit construire construire son avis en prenant du recul, c'est ce que j'ai fait sur la législation.

Le plus préjudiciable pour la nature ce sont certaines exploitations industrielles parfaitement légales, qui permettent de détruire un biotope sans problème.
Et nous, esclave de l'argent et despérés, y travaillons pour s'assurer un avenir meilleur. Meilleur? ça dépend pour qui.

Un simple PETIT prélèvement n' a jamais fait de mal à personne si ce sont de très JEUNES sujets prélevés. A contraire on lui permet de se développer, alors qu'en restant sous les grands arbres il serait mort par manque de soleil ou mangé par un chevreuil ou que sais-je.

C'est mon avis, dommage que personne ici ne le partage. La terre est bien mal barré.
Avatar de l’utilisateur
yann.br
Souverain des haricots
Messages : 13297
Inscription : mar. 20 nov. 2007 10:08
Région : Alsace
Localisation : bas-rhin alsace, petite suisse

Re: que rapportez vous de vos promenades ?

Message par yann.br »

le problème c'est que dans certaines zones, enlever ne serais ce qu'un individu peut changer la biodiversité.
certaines espèces ont besoin de tous les éléments pour survivre. il ne faut pas toucher la nature. :wink:
en plus ce n'est pas légal de le faire.
il faut toujours se renseigner même pour cueillir quelques fleurs!

et si chacun faisait ca, il n'y aurait plus rien dans les forêts! :wink:
chez yann, en 2010 + liste échange de graines
n'hésitez pas pour vos recherches:=========> INDEX DES PLANTES extérieur et intérieur <=============
clicanimaux!!
Avatar de l’utilisateur
capucine33
Fruit de la jacasse
Messages : 1131
Inscription : dim. 02 sept. 2007 21:12
Localisation : sud gironde : Langon

Re: que rapportez vous de vos promenades ?

Message par capucine33 »

ouh la la !
maintenant j'hésite à prendre mon panier quand je pars en promenade :lol:
Avatar de l’utilisateur
yann.br
Souverain des haricots
Messages : 13297
Inscription : mar. 20 nov. 2007 10:08
Région : Alsace
Localisation : bas-rhin alsace, petite suisse

Re: que rapportez vous de vos promenades ?

Message par yann.br »

ce que je voulais dire, c'est d'accord pour la ceuilette (raisonnemblement, faut aussi que les animaux aient de la nourriture) mais pas pour le prélevement d'arbres, arbustes et toutes les autres fleurs :wink:
chez yann, en 2010 + liste échange de graines
n'hésitez pas pour vos recherches:=========> INDEX DES PLANTES extérieur et intérieur <=============
clicanimaux!!
Avatar de l’utilisateur
Kaay
Fleur de pipelette
Messages : 774
Inscription : mer. 25 mars 2009 12:41
Région : Pays de la Loire
Localisation : Nort sur Erdre (Loire Atlantique)

Re: que rapportez vous de vos promenades ?

Message par Kaay »

Je ne me balade pas en forêt avec du matériel de prélèvement et globalement je ne prélève rien.
Ceci dit il m'est arrivé de recueillir des arbustes (10 cm de haut, ça m'est arrivé 2 fois !) qui poussaient au milieu d'un chemin fréquenté. Je ne pense pas avoir mal agit. Si je les avait laissés sur place ils étaient condamnés.
Aidez nos amis les animaux: http://www.clicanimaux.com/
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »