Quel vivace peut convenir ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Quel vivace peut convenir ?

Message par Lola Coquelicot »

Bonjour, :)

Quelqu'un peut-il me conseiller ?

Devant un massif de rhodos et azalées actuel, j'aimerais réaliser une bordure de plantes vivaces qui demeurerait verte toute la période hivernale.

Le but: meubler +/- 40cm de terre nue (pas très joli) entre le précité massif et la pelouse.

L'orpin des jardins serait-il un bon choix ? A défaut, que me suggérez-vous ?
Remerciements :D
Avatar de l’utilisateur
pastellière
Fruit de la jacasse
Messages : 1224
Inscription : mar. 23 mars 2004 11:27
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Tarn (81)

Re: Quel vivace peut convenir ?

Message par pastellière »

Il faudrait des plantes qui ne craignent pas l'acidité : des bruyères par exemple.
Moi, j'écoute pousser les fleurs...
mickaeldu41
Bourgeon de bavard
Messages : 171
Inscription : dim. 29 mars 2009 21:51
Localisation : loir et cher

Re: Quel vivace peut convenir ?

Message par mickaeldu41 »

Lola Coquelicot a écrit :Bonjour, :)

Quelqu'un peut-il me conseiller ?

Devant un massif de rhodos et azalées actuel, j'aimerais réaliser une bordure de plantes vivaces qui demeurerait verte toute la période hivernale.

Le but: meubler +/- 40cm de terre nue (pas très joli) entre le précité massif et la pelouse.

L'orpin des jardins serait-il un bon choix ? A défaut, que me suggérez-vous ?
Remerciements :D
mets y d'autre plantes de terre de bruyère sinon ca ne ferra pas bon ménage tu peut mettre des pieris, des bruyères, des skimias, des leucothes, un camélia, un kalmia, des hortensias, un magnolia et c'est à peu près tout
Avatar de l’utilisateur
Crystal
Maitre des bosquets
Messages : 5603
Inscription : sam. 25 sept. 2004 23:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : LES PENNES MIRABEAU - 13

Re: Quel vivace peut convenir ?

Message par Crystal »

Pour les bordures, rien de tel que les bruyères !!magnifiques été comme hiver. Je viens d'en planter 116 pieds sur une butte de rhodos justement en guise de couvre sol.
Il y a des callunas (floraison été) et des cas darleyensis (floraison hiver)

voici des photos de l'arboretum des grandes bruyères,

Image

Image Image

Mais pour une bordure c'est très bien aussi et il est conseillé de la tailler juste après la floraison, donc tu aura toujours une bordure impeccable.
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: Quel vivace peut convenir ?

Message par Lola Coquelicot »

Bonjour, :)
Cette bruyère, quelle superbe réalisation Crystal !

Quelques conseils plus tard,....je me suis finalement laissé convaincre. J'ai opté pour le buis. La bruyère étant mauve, elle s'harmonisait moins bien avec le rhodo et l'azalée, d'où ce choix pour une plante qui reste verte l'hiver, comme je le souhaitais au départ. Certes, le buis est très lent à pousser, mais "y'a pas le feu au lac"!

En mai, devant la rangée de buis, je repiquerai les habituelles impatiens qui fleurissent jusqu'à l'automne. On verra cet été comment tout ce petit monde se comporte avant de prendre d'autres initiatives....

Remerciements à tous pour vos idées. :veryhappy:
Avatar de l’utilisateur
Chardon91
Pépinière à blabla
Messages : 2527
Inscription : mar. 06 sept. 2005 17:26
Localisation : Les Ulis 91

Re: Quel vivace peut convenir ?

Message par Chardon91 »

Le buis n'aime pas trop les sols acides, si tu as vraiment une terre de bruyère ce sera dur.

D'autre part les bruyères et les rhodo ne fleurissent pas forcément au même moment donc l'incompatibilité de couleur n'a peut-être pas lieu d'être
Avatar de l’utilisateur
pastellière
Fruit de la jacasse
Messages : 1224
Inscription : mar. 23 mars 2004 11:27
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Tarn (81)

Re: Quel vivace peut convenir ?

Message par pastellière »

Chardon91 a écrit :Le buis n'aime pas trop les sols acides, si tu as vraiment une terre de bruyère ce sera dur.

D'autre part les bruyères et les rhodo ne fleurissent pas forcément au même moment donc l'incompatibilité de couleur n'a peut-être pas lieu d'être
Je confirme : les buis adorent le calcaire !
Moi, j'écoute pousser les fleurs...
mickaeldu41
Bourgeon de bavard
Messages : 171
Inscription : dim. 29 mars 2009 21:51
Localisation : loir et cher

Re: Quel vivace peut convenir ?

Message par mickaeldu41 »

pastellière a écrit :
Chardon91 a écrit :Le buis n'aime pas trop les sols acides, si tu as vraiment une terre de bruyère ce sera dur.

D'autre part les bruyères et les rhodo ne fleurissent pas forcément au même moment donc l'incompatibilité de couleur n'a peut-être pas lieu d'être
Je confirme : les buis adorent le calcaire !
il aiment le calcaire effectivement mais moi j'en ai un dans un sol legerement acide et il est plutot beau mais il faut dire que le buis n'est pas une plante difficile
Avatar de l’utilisateur
DahliaBleu
Bourgeon de bavard
Messages : 471
Inscription : lun. 26 janv. 2009 23:15
Localisation : Côtes d'Armor

Re: Quel vivace peut convenir ?

Message par DahliaBleu »

mickaeldu41 a écrit :
pastellière a écrit :
Chardon91 a écrit :Le buis n'aime pas trop les sols acides, si tu as vraiment une terre de bruyère ce sera dur.

D'autre part les bruyères et les rhodo ne fleurissent pas forcément au même moment donc l'incompatibilité de couleur n'a peut-être pas lieu d'être
Je confirme : les buis adorent le calcaire !
il aiment le calcaire effectivement mais moi j'en ai un dans un sol legerement acide et il est plutot beau mais il faut dire que le buis n'est pas une plante difficile
Pareil, nous sommes au royaume des rhododendrons et des hortensias, et notre haie de buis est très belle. Si on aime les haies de buis, ce qui n'était pas notre cas quand nous sommes arrivés, mais trop de boulot à arracher, et puis... on finit par s'attacher ! :lol:
Cath
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: Quel vivace peut convenir ?

Message par Lola Coquelicot »

Bonjour à tous, :welcome:

S'il existe plus acide que le sol de notre sapinière, c'est le vinaigre! :lol: :lol: :lol:
Et pourtant le massif d'azalées et rhodos (qui y fleurissent en même temps) s'y plaisent depuis de nembreuses années. Allez savoir pourquoi ?
L'autre massif, où les buis viennent d'être plantés, a un sol un zeste plus argileux.
Il est relativement éloigné le la sapinière et la terre est différente. Et là aussi, le rhodo et l'azalée fleurissent ensemble. La nature est parfois si surprenante. Mais je ne me pose plus trop de questions quant à mes buis. Ils sont plantés et, pas plus tard que ce matin, ils ont reçu une dose d'engrais spécifique. On verra. Wait and see.....
Massif pleine floraison .jpg[/attachment [attachment=1]L'azalée en mai 08-.jpg
La même azalée de la sapinière en mai 08
La même azalée de la sapinière en mai 08
Pièces jointes
Le massif Azalée-rhodo (photo 2006)où les buis viennent d'être placés.
Le massif Azalée-rhodo (photo 2006)où les buis viennent d'être placés.
Massif rhodo-azalée en pleine floraison (derrière, un sol acide, des lauriers cerise et des sapins âgés d'une cinquantaine d'années)
Massif rhodo-azalée en pleine floraison (derrière, un sol acide, des lauriers cerise et des sapins âgés d'une cinquantaine d'années)
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »