cactus (edit: en fait plantes grasses) : pb eau ? Sauvable ?

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
LeoAltair
Bourgeon de bavard

cactus (edit: en fait plantes grasses) : pb eau ? Sauvable ?

Message par LeoAltair »

Bonjour à tous
On m'a offert à Noel des petits cactus en pots, avec un subtrat de mousse. Soit-disant qu'il fallait pas trop les arroser. Sauf qu'ils ont commencer à dépérir et je me suis rendue compte que c'etait au contraire de gros gourmands. En plus le systeme est vraiment malpratique, il faut y aller avec une pipette...
Resize of cactus_DSCF3197.JPG
Celui en haut à gauche n'a jamais posé de pb. Celui en bas à droite revit depuis que j'arrose.

Celui en haut à droite n'a jamais cessé de décliner. Il est tres dur de l'arroser car l'eau perle sur la mousse seche...

Quant à celui en bas à gauche, c'est recemment qu'il a commencé à perdre ses bras, comme s'ils etaient brulés. Je ne sais si pour le sauver je dois l'arroser plus ou moins ?

Merci de vos conseils pour sauver les deux malades si c'est possible (si ca vous semble perdu, dites-le moi, que je parte à la recherche de deux autres pour les remplacer) et garder en bonne forme les deux autres !

Merci d'avance
Eleonore
Dernière modification par LeoAltair le mar. 14 avr. 2009 21:35, modifié 1 fois.
"Mais si, ca passe !"
mayou
Seigneur des paquerettes
Région : Aquitaine

Re: cactus : trop d'eau ou pas assez ? Sauvable ?

Message par mayou »

:shock: :shock: Je trouve que tes plantes sont vraiment mal "logées"
Les cactus sont des plantes du désert , donc la mousse n'est pas indiquée ! je les rempoterai dans un pot de leur taille avec de la terre pour cactus ou du terreau normal , quand tu rempotes un cactus , il faut attendre une semaine avant d'arroser pour que les racines se remettent en place , ensuite une fois toute les semaine en été par grosse chaleur , en automne et au printemps une fois tous les quinzes jour , et en hiver rien ! ou si ils sont en appart. une petite fois par moi . Tu peux mettre pendant la végétation un peu d'engrais à cactée . Ils aime la lumière , un cactus dans l'obscurité ne prospèrera jamais , si tu as un balcon , ou mieu un jardin , je les exposerai progressivement au soleil , car sinon ils brûleraient ! cela est valable hors gel ! :wink:
:D J'espère t'avoir un peu aidé , sinon n'hésite pas !!! :wink:
je prends soin de mes plantes et elles s'occupent de moi ...
http://www.clic-solidaire.com/sites/ind ... 300d8de2a6
LeoAltair
Bourgeon de bavard

Message par LeoAltair »

Merci mais je suis dependante du concept : la boite rouge est censée etre accrochée au mur. D'ou : substrat mousse (pas de la mousse des bois, hein, ni de la mousse de fleuriste, un truc apparemment fait pour) dans des petits pots et pas terre, pour pas la prendre sur la tete... Pour info, ca vient de FlowerBox : http://www.flowerbox.ca/

Et meme si je voulais les rempoter, les deux malades, je rempote quoi, il ne reste presque rien ? J'ai peur qu'ils meurent dans la manoeuvre. :|

Sinon, arrosage tous les 15 jours (ce qui est indiqué) = ca seche. Donc j'ai du passer à plus.
Ils sont en interieur, pas loin d'un fenetre.

Any idea de l'origine de la sclerose des petis bras ? Dois-je moins l'arroser que les deux autres ? (qui s'eclatent à 1 arrosage/semaine, j'y suis pour rien...)

Merci d'avance !
Eleonore
"Mais si, ca passe !"
mayou
Seigneur des paquerettes
Région : Aquitaine

Message par mayou »

:( Ben , je te souhaite bien du courage si tu continues à les laisser dans de la mousse et loin de la lumière ... :smoke:
je prends soin de mes plantes et elles s'occupent de moi ...
http://www.clic-solidaire.com/sites/ind ... 300d8de2a6
Ptitsuiss
Fleur de pipelette
Région : Ile de France

Message par Ptitsuiss »

Aucune de ces plantes n'est un cactus, mais en-dehors de celle en bas à droite que je ne connais pas, ce sont toutes des plantes grasses qui demandent un peu d'eau (pas trop, mais un peu quand-même!) et beaucoup de lumière. Pour celle en haut à droite, trop tard, elle est morte.
Si cette boîte doit être accrochée verticalement à un mur, je ne suis pas sûre que cela plaise à ses habitantes qui ne sont ni des plantes grimpantes, ni des retombantes. Tu es peut-être dépendante du système de la boîte, mais ce sont des plantes qui peuvent devenir importantes, même si leur croissance est plutôt lente. Donc effectivement tu as intérêt à les sortir avant de tout perdre.
Tailler, planter, composter, tailler, planter, composter... j'en rêvais!
Ne jetons plus... donnons!
LeoAltair
Bourgeon de bavard

Message par LeoAltair »

Merci Ptisuis, que puis-je faire pour sauver celle du bas à gauche (les ptits bras) ?

Mayou tu es mimi, mais si "pas loin d'une fenetre" signifie pour toi "loin de la lumière", je ne peux pas grand chose pour toi non plus.

Je me doute que le concept du truc c'est "offrez une plante dans un univers pas tres naturel et priez pour pas que ca meure" mais je vois aussi que les plantes robustes ca existe, donc bon, il devrait etre possible de les faire tenir plus de 4 mois.

Merci d'avance de vos conseils pour l'arrosage

Bonne fin de WE
Eleonore
"Mais si, ca passe !"
daniele 43
Empereur jardinier
Région : Auvergne

Message par daniele 43 »

il n'y a aucune raison que ces plantes tiennent plus de 4 mois ds cette situation!!
ce montage est l'exemple typique d'un gadget absurde où les besoins d'un être vivant ne sont pas respectés!!
2 de ces plantes ( dont la morte)sont des crassulas , elles ont besoin de soleil et de peu d'eau.elles n'avaient aucune chance.
celle du haut à gauche semble être un rhipsalis, et celle du bas à droite est un schefflera, ces 2 plantes ayant besoin d'un éclairage moyen et d'une bonne humidité ambiante, ce qui est inconciliable avec les 2 autres. celui qui a conçu ce tableau est un ignorant!!: et la croissance des plantes n'est pas prise en compte...
La mousse utilisée est de la sphaigne, une mousse qui sert aux orchidophiles et aux murs végétaux: c'est une véritable éponge qui ne convient pas du tout à la culture de plantes succulentes par des néophytes!!
Mayou n'a pas tort qd elle dit que tes plantes n'ont pas assez de lumière: cela se voit sur les succulentes étiolées et palotes. au-delà de 1 m d'une fenêtre, les plantes grasses dépérissent...
Même conseil que les autres: pour sauver les 3 plantes, installe-les ds des pots séparés et donne leur des conditions différentes.
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
Ptitsuiss
Fleur de pipelette
Région : Ile de France

ltair

Message par Ptitsuiss »

Bon courage LeoAltair, il n'y a plus qu'à appliquer tous ces conseils!
Les crassulas adultes peuvent atteindre plusieurs dizaines de cm, et donc plusieurs kg, bien que celle qui te reste soit de croissante plus lente.
Bon sauvetage, car ce sont des plantes très intéressantes quand elles se plaisent!
Tailler, planter, composter, tailler, planter, composter... j'en rêvais!
Ne jetons plus... donnons!
LeoAltair
Bourgeon de bavard

Message par LeoAltair »

Merci Daniele !
celui qui a conçu ce tableau est un ignorant!
Je ne te le fais pas dire... Je les ai cités, il ont un magasin à Paris et 4 dans le Sud de la France, si une manif s'oganise pour aller les pourrir j'en serai ;o)

Bon ben je m'y mets, et tant pis pour le concept alors.

Je les ai mis des hier le plus pres d'une fenetre que je pouvais, mais ca fait effectivement 1m, a part les accrocher aux rideauxs je ne vois pas comment faire ? ;o)) Bon j'ai compris, encore un truc qui va finir sur l'escalier (seul endroit où les volets ne sont jamais fermés : comme par hasard les plantes s'y alignent, on pourra bientot plus passer)

Merci pour les noms, je sais enfin à qui j'ai affaire :o)) On doit me donner des petits pots demain, ca tombe bien.
"Mais si, ca passe !"
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »