SOS mon pied de basilic est mort !

Ce forum regroupe les discussions sur les plantes aromatiques et condimentaires comme ail, ciboule, ciboule de Chine, ciboulette, oignon, aneth, céleri, cerfeuil, coriandre, fenouil, persil, mélisse, ...
Avatar de l’utilisateur
kaky
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : dim. 12 avr. 2009 14:59

SOS mon pied de basilic est mort !

Message par kaky »

:? Je n'ai pas de chance avec le basilic. Avez-vous des trucs pour le conserver car ni en pot, ni en pleine terre, je n'arrive pas à en profiter :pmt: ! Merci.
kaky
Arganier
Fleur de pipelette
Messages : 939
Inscription : sam. 11 juin 2005 8:38
Localisation : sud ouest

Re: SOS mon pied de basilic est mort !

Message par Arganier »

Salut Kaki,
Je suppose que tu as acheté un pied de basilic dans une jardinerie; il faut savoir que c'est planté en serre dans des conditions de chaleur et d'hygrométrie que tu n'arriveras pas à reproduire chez toi. De plus ils sont vendus beaucoup trop tot dans la saison, et supporte mal le choc thermique.
Le basilic est trés facile à semer chez soi, à condition qu'il fasse assez chaud pour que les graines germent.
Il suffit de déposer des graines sur du terreau, sans les enterrer, et maintenir humide et à la température de la maison. Tu auras des plants beaucoup plus solides en plus grande quantité et beaucoup moins cher :wink:
Arganier

Prends le meilleur de toi mème, et livre le au combat
Avatar de l’utilisateur
Chantal74
Bourgeon de bavard
Messages : 319
Inscription : ven. 23 mai 2008 16:58
Localisation : Haute-Savoie

Re: SOS mon pied de basilic est mort !

Message par Chantal74 »

Le basilic n'aime pas de gros soleil, l'an dernier j'ai acheté 1 pied de basilic que j'ai mis en pot et sous une serre jusqu'à ce que la chaleur me permette de le laisser dehorset je l'ai exposé à l'est il a duré toute la saison et j'ai fait plein de conserve avec en fin de saison. J'ai également réussis mes plants que je mets entre les pieds de tomates. J'ai lu quelque part que le basilic n'aimait pas le gros soleil. Pour qu'il s'étoffe il faut pincer les branches et surtout ne pas laisser les fleurs venir.
Bon courage pour cette année.
Chantal
Lorsque le soleil brille au fond du cœur, il brille partout.
Avatar de l’utilisateur
kaky
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : dim. 12 avr. 2009 14:59

Re: SOS mon pied de basilic est mort !

Message par kaky »

:top: Merci pour vos réponses et vos conseils que je vais suivre.
J'aime beaucoup cuisiner le basilic surtout dans la soupe au pistou !
Si j'en sème auourd'hui, quand pourrais-je commencer à le cueillir :?:
kaky
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: SOS mon pied de basilic est mort !

Message par aygues31 »

kaky a écrit : Si j'en sème auourd'hui, quand pourrais-je commencer à le cueillir :?:
Salut kaky,
Faut surtout dire que le basilic est une plante annuelle. à l'inverse de thym, estragon, ciboulette, mélisse, marjolaine, sarriette, hysope etc ... qui sont toutes vivaces.
Il ne peut vivre qu'un seul cycle de saison.
Tu l'avais depuis quand ? :evil:

Un truc pour cette année (si tu ne connais pas ???) : en pleine végétation (juillet-Aout) tu mets des feuilles coupées en petits morceaux, avec de l'ail et un peu d'huile. :veryhappy:
Après avoir broyé le tout pour arriver à une pâte, tu mets cela dans un p'tit pot de confitures, au frigo ... tu en auras pour tout l'hiver. :top:
Pour la récolte de cette année, tu devrais en avoir en Juin pour un semis maintenant :?:

arganier a écrit : il faut savoir que c'est planté en serre dans des conditions de chaleur et d'hygrométrie que tu n'arriveras pas à reproduire chez toi. De plus ils sont vendus beaucoup trop tot dans la saison, et supporte mal le choc thermique.
Ce que dit Arganier est très important.
Valable pour toutes les plantes herbacées que l'on va repiquer au jardin .... catastrophe :pastop:
Quand je pense que ces jardineries ont le culot de présenter à la vente des pieds de tomate qui font 20 cm de haut dès la fin mars !!! la mort assurée au jardin. :x
à+
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
lolaoops
Bourgeon de bavard
Messages : 186
Inscription : mer. 14 janv. 2009 10:03
Localisation : MONTPELLIER

Re: SOS mon pied de basilic est mort !

Message par lolaoops »

bonjour kaki!

effectivement le basilic pas plein soleil et surtout attention à ne pas arroser sur les feuilles mais bien au pied. D'ailleurs attention au grosses pluies estivales si tu en as, l'excés d'eau le flingue! le semis est facile si la temperature est suffisante, mais je ne le repique pas : où je le sème en place ou dans des gros pots (moi aussi j'adore ça!!miam miam :wink: )

Aygues 31 tout a fait d'accord avec toi sur le principe que des pieds de tomates en mars c....crétin (encore plus moitié nord!!!!) :lol: En meme temps, la plupart des gens veulent tout tout de suite et grillent les étapes alors les jardineries ont raison de "surfer" sur le bétise et l'entetement de certains "jardiniers"!!! :lol: :lol: Faudrait leur expliquer que chaque chose en son temps et euh.....que les vaches sont bien gardées et que qui va à la chasse perd sa place!!!! :lol: :lol:

Bonne journée à tous! :veryhappy:
lolaoops :)
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: SOS mon pied de basilic est mort !

Message par aygues31 »

lolaoops a écrit : la plupart des gens veulent tout tout de suite et grillent les étapes alors les jardineries ont raison de "surfer" sur le bétise et l'entetement de certains "jardiniers"!!!
Oui lolaoops, tu as raison.
Toutefois, je ne parlerai ni de bêtise, ni d'entêtement mais de simple ignorance pour beaucoup.
Les jardiniers qui sont "au courant" attendent le 10 ou 15 mai pour repiquer.

Les jardineries vendent ainsi des plants qui "ne vont pas vivre" ... c'est limite publicité mensongère surtout (je lai fait) quand le vendeur t'assure qu'il n'y a aucun Pb. Il ne lui a rien manqué !!!
Celui qui s'amuserait à "porter plainte" ... bonjour le travail, finirait par gagner. :smoke: :veryhappy:
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
lolaoops
Bourgeon de bavard
Messages : 186
Inscription : mer. 14 janv. 2009 10:03
Localisation : MONTPELLIER

Re: SOS mon pied de basilic est mort !

Message par lolaoops »

Chiche!!! :lol: :wink:
lolaoops :)
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: SOS mon pied de basilic est mort !

Message par Hysope »

Il y a pire que les jardineries... Je viens de voir dans un supermarché des centaines de plants de tomate jaunes et flétris, quelle honte de mettre ça en rayon ! :shock:

Pour l'exposition du basilic, c'est vrai qu'on conseille souvent ici d'éviter le plein soleil. Je trouve ça assez curieux : j'en ai cultivé (et des variétés classiques comme le grand vert ou le citronné) en région tropicale, plein (et brûlant !) soleil toute la journée et ça ne leur posait aucun problème, les plants étaient touffus et mesuraient plus d'un mètre de hauteur.
Répondre

Revenir à « Aux aromatiques et condiments »