passiflore??

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
lib-éllule
Graine de timide

passiflore??

Message par lib-éllule »

Bonjour,

J'ai planté en bordure du potager une passiflore pour la palisser contre le mur. Je voulais savoir avec quelle partie de la plante on fait des infusions? en quelle proportion?
Lionnel
Prince du jardin

Re: passiflore??

Message par Lionnel »

Salut

L'infusion se fait avec toute la partie aérienne de la Passiflora incarnata (dite "maypop" dans son amérique natale), et tu as dû planter une Passiflora caerulea.

Lionnel
lib-éllule
Graine de timide

Message par lib-éllule »

quelle est la différence entre ces 2 variétés? je ne me rapelle pas le nom de celle que j'ai planté. y'a-t'il une importance?
Lionnel
Prince du jardin

Message par Lionnel »

La différence ? Une sert pour les infusions, l'autre pas ! :mrgreen:

Passiflora incarnata perd sa partie aérienne l'hiver, pour repartir du pied au printemps (d'où le nom "maypop") alors que Passiflora caerulea conserve sa partie aérienne l'hiver et couvre en quelques années une importante surface, avec ses belles fleurs. La seconde est donc très vendue, et c'est sans doute celle-là que tu as achetée. Mais on trouve parfois la première dans certaines foires aux plantes rares. Où sur certains sites.

Lionnel
aygues31
Prince du jardin
Région : Midi-Pyrénées

Message par aygues31 »

Salut Lionnel,
Et puisque vous parlez passiflore ...
Quel est le nom de celle qui, aux Antilles, fait le fruit nommé la bas : maracuja (orthographe ???) :tchin: génial dans un planteur.

Je ramasse régulièrement (chaque fin d'été) les fruits jaunes de la passiflore du voisin pour mettre les graines visqueuses dans ma bouteille de "punch maison".
La texture du fruit est la même mais on ne retrouve pas le même parfum !! :sleep:
Je me suis dit que c'était la même plante ... sans le soleil des Antilles :smoke:
C'est pas toxique ??? "un peu tard" :lol: :lol: :lol:
à+

PS : tu as vu ... je me fais moins "rentrer" :top: Les méchants sont-ils partis :?: ?
Il ne reste plus que moi, alors :lol: :lol: :lol:
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Lionnel
Prince du jardin

Message par Lionnel »

Aygues, la maracuja, c'est Passiflora edulis, elle est gélive mais elle tient certainement à Menton ou abritée dans une serre froide. Tu en trouves en supermarché régulièrement dans l'année. Elle est aussi utilisée comme médicament.

Comme passiflore consommée, il y a aussi la superbe Passiflora quadrangularis, dite "barbadine" carrément plus frileuse et réservée aux tropiques ou aux serres chaudes.

Les fruits de la Passiflora caerulea de ton voisin ne sont pas vraiment toxiques, mais simplement ... immangeables ! ;)

Lionnel
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »