TOUT sur les cannas (culture + germination des graines)
- canna
- Fleur de pipelette
- Région : Belgique
Re: Culture 2008 & 2009 (NEW) - germination graines de canna
Merci.catden a écrit :Wouah géniale ces semis, ça me donne envie d'essayer. Mais cette année c'est trop tard surement pour commencer vu que je n'ai pas de graines.
Super tes explications je n'avais pas vu ce post avant
![]()
A+ Catden
Non, il n'est pas trop tard mais ne traîne pas quant même. Maintenant sans graines, cela va être difficile

Je vais intégrer les infos du post sur mon blog

Cannas et Alstroemères
- angelique70
- Bourgeon de bavard
au fait canna tes rhizomes de l'année dernière quand tu les remet en "activité", tu les passe direct de ton stockage en terre (pot de fleurs) ?
c'est pas très clair
quand tu as séparé tes rhizomes de l'année dernière tu les as remis direct en pot ou il faut faire quelque chose avant ?
c'est pas très clair

Angélique
- canna
- Fleur de pipelette
Pour ma part, je rempote (février/mars) les rhizomes en pot dans du terreau.angelique70 a écrit :au fait canna tes rhizomes de l'année dernière quand tu les remet en "activité", tu les passe direct de ton stockage en terre (pot de fleurs) ?
c'est pas très clairquand tu as séparé tes rhizomes de l'année dernière tu les as remis direct en pot ou il faut faire quelque chose avant ?
Les rhizomes sont mis en pleine terre entre le 1er et 15 mai.
Mon rempotage est terminé

Cannas et Alstroemères
- angelique70
- Bourgeon de bavard
j'attaquerai la mise en pot ce week endcanna a écrit :Pour ma part, je rempote (février/mars) les rhizomes en pot dans du terreau.angelique70 a écrit :au fait canna tes rhizomes de l'année dernière quand tu les remet en "activité", tu les passe direct de ton stockage en terre (pot de fleurs) ?
c'est pas très clairquand tu as séparé tes rhizomes de l'année dernière tu les as remis direct en pot ou il faut faire quelque chose avant ?
Les rhizomes sont mis en pleine terre entre le 1er et 15 mai.
Mon rempotage est terminé

Angélique
- canna
- Fleur de pipelette
Surveilles, la mise à jour va être faite ce week end, peut-être aujourd'hui.angelique70 a écrit :Oui je comptais attendre un peu pour la passer, l'idéale c'est de pouvoir les planter quand elles arriventtu me diras quel est le meilleur moment pour toi, j'ai déjà une idée de ce que je veux mais surtout : Stuttgart (panaché) et durban, après je pense prendre des tons roses et jaunes.
Je vais ajouter 10 variétés de cannas et 6 variétés d'alstroemères.
Les quantités seront minimes ...

Cannas et Alstroemères
- angelique70
- Bourgeon de bavard
coucou
Pourrais tu m'en dire un peu plus sur les alstroemères, je ne connais pas du tout.

Pourrais tu m'en dire un peu plus sur les alstroemères, je ne connais pas du tout.

Angélique
- angelique70
- Bourgeon de bavard
angelique70 a écrit :coucou
et pourrais tu me conseiller sur la variété de canna que je dois commander pour avoir des fleurs roses assez grosses, la hauteur du canna n'a pas d'importance, merci

Angélique
- canna
- Fleur de pipelette
Les alstroemères sont magnifiques au jardin.angelique70 a écrit :coucou
De plus, on peut les couper et les mettrent en vase.
Cette fleur me fait penser à un papillon, pas besoin de la rentrer l'hiver, juste une protection.
Voilà ... cela te va ?

Cannas et Alstroemères
- angelique70
- Bourgeon de bavard
Mercicanna a écrit :Les alstroemères sont magnifiques au jardin.angelique70 a écrit :coucou
De plus, on peut les couper et les mettrent en vase.
Cette fleur me fait penser à un papillon, pas besoin de la rentrer l'hiver, juste une protection.
Voilà ... cela te va ?![]()

Angélique
- canna
- Fleur de pipelette
Tu as l'embarras du choixangelique70 a écrit :angelique70 a écrit :coucou
et pourrais tu me conseiller sur la variété de canna que je dois commander pour avoir des fleurs roses assez grosses, la hauteur du canna n'a pas d'importance, merci

- Gnom
- Erébus (aquatique ou terre)
- Alberich
- Baronne de Poilly
- Panache (je l'adorre, mais pétales plus petits)
- Espresso Festival
- Centenaire
- Félix Roux
Par contre, je n'ai plus Stuttgart ni Durban

Cannas et Alstroemères
- canna
- Fleur de pipelette
D'ici quelques jours, je vais commencer à rempoter mes plants dans de plus grands pots.

Cannas et Alstroemères
- canna
- Fleur de pipelette
Je recherche la variété de canna 'Confetti', si quelqu'un peut m'aider ...
D'avance merci,
canna
D'avance merci,
canna

Cannas et Alstroemères
-
- Graine de timide
bonjour
je suis peut etre un peu a la traine car je me suis d'abord concentré sur le potager donc je me lance now dans le semis de cannas. j'ai des graines de chez ma mere de 2007 , sont elles encore utilisable???
ensuite tu parle de germer a 30 ° ca va m'etre impossible mais quelle est le minimun??? (20°)
une fois germé dans quelle style de terreau ou terre faut il le repla nter?? terre normale, terreau basique, ou terreau semis bouturage....
je suis peut etre un peu a la traine car je me suis d'abord concentré sur le potager donc je me lance now dans le semis de cannas. j'ai des graines de chez ma mere de 2007 , sont elles encore utilisable???
ensuite tu parle de germer a 30 ° ca va m'etre impossible mais quelle est le minimun??? (20°)
une fois germé dans quelle style de terreau ou terre faut il le repla nter?? terre normale, terreau basique, ou terreau semis bouturage....
- canna
- Fleur de pipelette
Bonjour, tu n'es pas à traine, mais il est grand temps si tu veux voir des fleurs cette année.langouste33 a écrit :bonjour
La T° minimum, je dirai 20°C. Places tes graines un maximum au soleil qui préalablement seront emballées dans un sac plastique fermé. Cela fera un effet 'serre'.
Pour le terreau, si tu as du terreau de bouturage, c'est le TOP. Moi j'utilise un bon terreau universel. Attention car des sortes de terreau unviversel il y en a quelques unes

Voilà , n'hésites pas à poser d'autres questions, je suis à ta disposition ...

Cannas et Alstroemères
- canna
- Fleur de pipelette
Pour rappel, j'ai commencé mes semis le 1er février.
Hier le 10 avril (plus de 2 mois après) , 2 nouvelles graines germées !
Pour info, depuis la mi-mars, je n'utilise plus la chambre climatique.
Il me reste un stock de rhizomes de canna et d'alstromère.
JE RECHERCHE AUSSI LA VARIETE 'CONFETTI'? si qqlq peut m'aider ... d'avance merci.

Hier le 10 avril (plus de 2 mois après) , 2 nouvelles graines germées !

Pour info, depuis la mi-mars, je n'utilise plus la chambre climatique.
Il me reste un stock de rhizomes de canna et d'alstromère.

JE RECHERCHE AUSSI LA VARIETE 'CONFETTI'? si qqlq peut m'aider ... d'avance merci.

Cannas et Alstroemères
- canna
- Fleur de pipelette
6 nouvelles graines germées
J'ai replanté mes jeunes pousses dans de plus gros pots.

Cannas et Alstroemères
- angelique70
- Bourgeon de bavard
des photos, des photoscanna a écrit :6 nouvelles graines germées![]()

Angélique
-
- Graine de timide
c'est terrible tes conseils :
j'ai gratté les graines le 9 avril , je les ai laissé tremper 24h a temperature ambiante, mis dans un sopalin humide le 10 et voila que aujoiurdhui en rentrant de we deja 4 graines sur une petite dizaine ont deja germées!!!! coooooooooool now j'attends la prochaine etape
ps : petit conseil si je peux me le permettre malgré que je sois debutant . c'est utile de gratter et tremper les graines car j'ai fait le test et actuellement les seuls qui ont germer sont celles qui sont grattées ET trempées alors que celles qui n'ont que trempées n'ont pas bougées donc sans doute que les autres vont germées mais d'ici un bon moment donc beaucoup de perte de temps
j'ai gratté les graines le 9 avril , je les ai laissé tremper 24h a temperature ambiante, mis dans un sopalin humide le 10 et voila que aujoiurdhui en rentrant de we deja 4 graines sur une petite dizaine ont deja germées!!!! coooooooooool now j'attends la prochaine etape
ps : petit conseil si je peux me le permettre malgré que je sois debutant . c'est utile de gratter et tremper les graines car j'ai fait le test et actuellement les seuls qui ont germer sont celles qui sont grattées ET trempées alors que celles qui n'ont que trempées n'ont pas bougées donc sans doute que les autres vont germées mais d'ici un bon moment donc beaucoup de perte de temps
- canna
- Fleur de pipelette
langouste33 a écrit :c'est terrible tes conseils :
j'ai gratté les graines le 9 avril , je les ai laissé tremper 24h a temperature ambiante, mis dans un sopalin humide le 10 et voila que aujourd'hui en rentrant de we deja 4 graines sur une petite dizaine ont deja germées!!!! coooooooooool now j'attends la prochaine etape

Personnellement, je ne gratte pas ni trempe les graines, je les place directement dans les boites et j'humidifie l'essuie-tout.
Le fait de limer accèlère la germination.
Mes 1ères graines germées sont apparues après 3-4 jours, aujourd'hui plus de 2 mois après, j'en ai encore qui germent !
Voilà voilà ...

Cannas et Alstroemères
-
- Graine de timide
je sais j'avais lu que tu ne grattées pas t graines mais comme je suis pressé de nature je les ai grattées pour que ca aille plus vite et n'ayant pas la possibilité de maintenir a 30° j'ai fait un test en fesant les deux techniques aujourdhui ttes les grattées sauf une ont germées . aucune des non grattées ont germées ya pas photo sur le coefficient accelerateur du grattage
-
- Graine de timide
voila ce que donne mes graines de cannnas a ce jour, ma question est : sont elles assez germées pour etre planter en pots individuel????
si oui faut il les mettre dans la terre du jardin ou dans un terreau a semis ? sous serre ou a l'air libre????
si oui faut il les mettre dans la terre du jardin ou dans un terreau a semis ? sous serre ou a l'air libre????
- canna
- Fleur de pipelette
Oui, elles sont assez germées mais vous pouvez encore attendre 2-3 jours.langouste33 a écrit :voila ce que donne mes graines de cannnas a ce jour, ma question est : sont elles assez germées pour etre planter en pots individuel????
Utilisez un bon terreau (semis: impeccable) et mettez les graines plantées dans un milieu chaud et humide jusqu'à l'apparition des premières feuilles.
Attention de ne pas trop mouillé, juste garder le substrat humide.

Cannas et Alstroemères
- canna
- Fleur de pipelette
langouste33 a écrit :je sais j'avais lu que tu ne grattées pas t graines mais comme je suis pressé de nature je les ai grattées pour que ca aille plus vite et n'ayant pas la possibilité de maintenir a 30° j'ai fait un test en fesant les deux techniques aujourdhui ttes les grattées sauf une ont germées . aucune des non grattées ont germées ya pas photo sur le coefficient accelerateur du grattage

Cannas et Alstroemères
- canna
- Fleur de pipelette
angelique70 a écrit :des photos, des photoscanna a écrit :6 nouvelles graines germées![]()
J'ai replanté mes jeunes pousses dans de plus gros pots.![]()

Cannas et Alstroemères
-
- Graine de timide
ok alor je vais atte,ndre 2-3 jours dans du terreau a semis par contre une question bete mais comme ce sont mes premieres germinations j'ai une verification bete : la partie qui a germé je la met vers le haut?? ca correspond au feuillage et non au future racine