cresson : mauvais copain ?

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
capucine33
Fruit de la jacasse

cresson : mauvais copain ?

Message par capucine33 »

bonjour,
j'ai lu que le cresson est à semer en isolé car ne s'associe pas avec les autres légumes voire même inhiberait leur croissance et empêcherait la germination d'un autre légume sur une parcelle précédemment semée
avez vous fait une telle expérience ?
je pose la question car vous vous doutez bien que j'ai semé du ....cresson parmi d'autres légumes :lol: :spookie:
merci
petit-pimousse
Grappe de parlotte
Région : Poitou Charentes

Re: cresson : mauvais copain ?

Message par petit-pimousse »

J'ai aussi lu ça dans un ouvrage sur les cultures associées "le poireau préfère les fraises" (Hans WAGNER). Je n'ai pas testé car j'achète une à deux bottes de cresson par an.
Extraits du livre :
"Le cresson est une plante difficile dans les potagers de cultures associées. Il pose problème à beaucoup de plantes ainsi qu'à lui-même. Là où il a été cultivé, il ne repoussera plus avant longtemps."
"Peut être associé avec des radis. L'année suivante, on sèmera dans ces rangs exclusivement des tomates ou des carottes."
Bonne continuation. :sleep:
Et mon petit bout de jardin "le coin de petit pimousse"
alain31470
Liseron du clavier

Message par alain31470 »

dans le jardin,le cresson se resème là ou bon lui semble.meme dans les massifs de fleurs
afin d'éviter l'invasion,il est consommé en salade
le jardinage naturel est un bel apprentissage de la vie et de sa complexité.Alain31470
Le bonheur est quand ce que vous pensez, ce que vous dites et ce que vous faites sont en harmonie. Mahatma Gandhi
http://jarditroc.com/#!/list/247/have
pocco
Bourgeon de bavard

Message par pocco »

alors moi il est au jardin mais e jardinière et se porte très bien du coup pas de souci, on m avait dit aussi de ne pas le semer au milieu de mes legumes mais je ne savais pas pourquoi.
aygues31
Prince du jardin
Région : Midi-Pyrénées

Message par aygues31 »

Désolé mais comme alain, il se ressème un peu partout et n'a l'air de gêner personne :kiss:
Dans ces écrits sur le compagnonnage, il y a pas mal d'exagérations.

Cela me rappelle les mots de Zouf (disparu, dommage) qui témoignait du fait qu'il remettait ses tomates toujours au même endroit, sans toutes les misères qu'on lui promettait. :veryhappy:
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
capucine33
Fruit de la jacasse

Message par capucine33 »

c'est bien ds le livre cité par ' petit mousse ' que j'ai lu ça :top:
ma foi ! maintenant il est semé et advienne que pourra :arrose:
je n'en fais pas non plus grosse consommation mais j'aime bien les petites verdures de printemps qui se sèment et poussent vite 8)
mais il doit y avoir plusieurs variétés car le mien c'est du cresson aliénois qui ne ressemble pas aux feuilles vendues ds le commerce , même si je n'ai pas prétention de faire aussi bien que les pro :lol:
aygues31
Prince du jardin
Région : Midi-Pyrénées

Message par aygues31 »

capucine33 a écrit : je n'ai pas prétention de faire aussi bien que les pro :lol:
Mais si capucine, moins bien pour un truc mais beaucoup mieux pour un autre. :top:
C'est comme cela qu'on se complète en apprenant chaque année d'autres pratiques :sleep:
*Deux ans ou 3 de discussions soutenues ... on est moins "cucu" au jardin :love:

Cette année, je compte toutes les fleurs males et femelles sur mes courgettes ... je viens de les semer (sous lampe MH), d'ailleurs, avec du maïs doux (on en parle peut sur le site), des poirées et des courges.
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Chantal74
Bourgeon de bavard

Message par Chantal74 »

Bonjour,
Je pratique la culture associée et cette année j'ai semé le cresson sur la parcelle sur laquelle je vais ensuite planter mes tomates. De ce fait elle ne se gêneront pas.
Bonne journée
Chantal
Lorsque le soleil brille au fond du cœur, il brille partout.
alain31470
Liseron du clavier

Message par alain31470 »

bonsoir,
voici la photo du fameux cresson qui se resseme partout (celui-ci aussi forcement)
Pièces jointes
cresson de jardins 13.04.09 010.jpg
le jardinage naturel est un bel apprentissage de la vie et de sa complexité.Alain31470
Le bonheur est quand ce que vous pensez, ce que vous dites et ce que vous faites sont en harmonie. Mahatma Gandhi
http://jarditroc.com/#!/list/247/have
playmo
Bourgeon de bavard

Message par playmo »

souvent le cresson que l'on trouve sur les etals n'est pas du cresson alienois,mais du cresson de fontaine , qui pousse dans des bassins d'eau de source courante :wink:
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »