Clématites
Clématites
Bonjour,
Débutante en jardinage, je voudrais planter des clématites dans une jardinière, située plein ouest (c'est très clair, mais pas très ensoleillé).
Puis-je en planter maintenant? Quelle terre dois-je utiliser? Est-ce qu'il est ennuyeux que les clématites ne puissent pas grimper, ou pas beaucoup?
Les camélias sont-ils plus indiqués pour ce type d'endroit?
Merci à tous!
Anna, débutante enthousiaste
Débutante en jardinage, je voudrais planter des clématites dans une jardinière, située plein ouest (c'est très clair, mais pas très ensoleillé).
Puis-je en planter maintenant? Quelle terre dois-je utiliser? Est-ce qu'il est ennuyeux que les clématites ne puissent pas grimper, ou pas beaucoup?
Les camélias sont-ils plus indiqués pour ce type d'endroit?
Merci à tous!
Anna, débutante enthousiaste
- yeyette
- Grappe de parlotte
- Région : Ile de France
Re: Clématites
bonsoir
les clématites ligneuses je les planterais plutôt dans une grand pot (une jardiniére ce n'est pas assez profond et volumineux).
Quelle variété comptes-tu planter?
moi j utilise du terreau pour plantes en pot ou geranium. Je pense que tu peux les planter maintenant, un jour ou il ne gele pas.
Si ta clématite n a pas de support pour grimper, alors elle retombera ou s'étalera sur le sol, en tout cas, elle ne va pas être moins grande.
les clématites ligneuses je les planterais plutôt dans une grand pot (une jardiniére ce n'est pas assez profond et volumineux).
Quelle variété comptes-tu planter?
moi j utilise du terreau pour plantes en pot ou geranium. Je pense que tu peux les planter maintenant, un jour ou il ne gele pas.
Si ta clématite n a pas de support pour grimper, alors elle retombera ou s'étalera sur le sol, en tout cas, elle ne va pas être moins grande.
- Leptitpanda
- Graine de timide
Bonjour,
je suis aussi intéressée par des clématites sur ma terrasse mais je ne sais pas quand il faut commencer et quelle variété s'adapte mieux aux pots...
ou sinon peut-être une autre plante aussi fleurie pour me faire un mur tout en fleur cet été?
Merci
je suis aussi intéressée par des clématites sur ma terrasse mais je ne sais pas quand il faut commencer et quelle variété s'adapte mieux aux pots...
ou sinon peut-être une autre plante aussi fleurie pour me faire un mur tout en fleur cet été?
Merci
Nouvellement propriétaire d'un appart et surtout d'une terrasse de 18m² nord-est (ensoleillée du lever du jour jusque 13H au printemps) à étoffer pour cet été! 

- stb59
- Liseron du clavier
- Région : Nord Pas-de-Calais
Bonjour,
La plupart des clématites peuvent être cultivées en pot nonobstant le respect de quelques règles simples. Au préalable il vaut effectivement mieux utiliser des bacs larges et profonds, bien drainé par une bonne couche de gravier, dans lesquels vous mélangerez 1/3 terre de jardin, 1/3 de compost ou de fumier bien décomposé, 1/3 de terre de bruyère. Les clématites ont une préférence pour les sols légèrement acides.
Vous la mettrez "la tête au soleil, le pied à l'ombre", l'ombre pouvant être apportées par des n'importe-quelle plante couvre sol pas trop haute, éventuellement une tuile. Plantez en inclinant la motte et en enterrant 20 cm minimum de la base de la plante, ce pour favoriser l'émission de racines et de tiges supplémentaires :

Les pousses devront être nécessairement palissées sur un support pour un développement optimal.
Ma variété préférée, 'Vyvyan Pennel'

Mais il en existe plein d'autres cultivars.
Les clématites du commerce en conteneur peuvent être plantées toute l'année sauf période de gel, bien évidemment.
La plupart des clématites peuvent être cultivées en pot nonobstant le respect de quelques règles simples. Au préalable il vaut effectivement mieux utiliser des bacs larges et profonds, bien drainé par une bonne couche de gravier, dans lesquels vous mélangerez 1/3 terre de jardin, 1/3 de compost ou de fumier bien décomposé, 1/3 de terre de bruyère. Les clématites ont une préférence pour les sols légèrement acides.
Vous la mettrez "la tête au soleil, le pied à l'ombre", l'ombre pouvant être apportées par des n'importe-quelle plante couvre sol pas trop haute, éventuellement une tuile. Plantez en inclinant la motte et en enterrant 20 cm minimum de la base de la plante, ce pour favoriser l'émission de racines et de tiges supplémentaires :

Les pousses devront être nécessairement palissées sur un support pour un développement optimal.
Ma variété préférée, 'Vyvyan Pennel'

Mais il en existe plein d'autres cultivars.
Les clématites du commerce en conteneur peuvent être plantées toute l'année sauf période de gel, bien évidemment.
Montre moi ton jardin,
je te dirai qui tu es.
je te dirai qui tu es.
- Leptitpanda
- Graine de timide
Quelles plantes peut-on mettre à leur pied? J'avais pensé à des bruyères... 

Nouvellement propriétaire d'un appart et surtout d'une terrasse de 18m² nord-est (ensoleillée du lever du jour jusque 13H au printemps) à étoffer pour cet été! 

- stb59
- Liseron du clavier
Oui, des bruyères conviennent à condition que le sol contienne de la terre de bruyère. Sinon beaucoup de variété couvre-sol feront très bien l'affaire comme les heuchères, les aubriètes, la plupart des saxifrages, etc, etc...
Montre moi ton jardin,
je te dirai qui tu es.
je te dirai qui tu es.
- Leptitpanda
- Graine de timide
j'ai fais un 2 tiers terreau pour géranium/fleur et un tiers terre de bruyère... c'est bon?
J'aime beaucoup les bruyères, en plus elles sont rustiques ça permettra d'avoir un peu de verdure en hiver
Sinon les heuchères et les aubriètes c'est joli aussi!
Merci beaucoup
J'aime beaucoup les bruyères, en plus elles sont rustiques ça permettra d'avoir un peu de verdure en hiver

Sinon les heuchères et les aubriètes c'est joli aussi!

Merci beaucoup

- Leptitpanda
- Graine de timide
Désolée, j'ai une autre question.
Mon bac fait 100x35x40, j'ai pour le moment sélectionné les variétés suivantes qui normalement peuvent être cultivées en bac (selon M. Google) :
- Pink Champagne
- Cezanne
- Piilu
- Bourbon
- Fireworks
- HF young
- Ernest Markham
J'hésite encore, il me faut en sélectionner une, ce que je recherche c'est une longue floraison et assez dense (oui je veux le beurre et l'argent du beurre
).
Deux pieds pour mon bac ce serait trop??
(j'adore les clématites!)
Si vous avez des commentaires, je suis preneuse. Merci
Mon bac fait 100x35x40, j'ai pour le moment sélectionné les variétés suivantes qui normalement peuvent être cultivées en bac (selon M. Google) :
- Pink Champagne
- Cezanne
- Piilu
- Bourbon
- Fireworks
- HF young
- Ernest Markham
J'hésite encore, il me faut en sélectionner une, ce que je recherche c'est une longue floraison et assez dense (oui je veux le beurre et l'argent du beurre

Deux pieds pour mon bac ce serait trop??

Si vous avez des commentaires, je suis preneuse. Merci

- stb59
- Liseron du clavier
2 clématites, à mon avis cela risque de faire un peu beaucoup. Ce sont des plantes vivaces au système radiculaire puissant. Le risque est qu'une plante prenne le pas sur l'autre dans un volume assez restreint mais essayez tout de même. Au pire, vous perdrez un pied.
Montre moi ton jardin,
je te dirai qui tu es.
je te dirai qui tu es.
- Leptitpanda
- Graine de timide
Merci
Je préfère avoir une clématite épanouie plutôt que deux faiblardes.
Tanpis pour moi
Tanpis pour moi

- stb59
- Liseron du clavier
Vous pouvez malgré tout tenter la plantation de deux clématites dans votre bac en mettant une plaque de séparation au milieu, ce qui permettra à chacune des plantes de cohabiter distinctement, sans que l'une vienne empiéter sur le territoire de l'autre. Mais j'ai peur que l'espace soit trop restreint et ce au détriment du développement des 2 plantes. Mais essayez, vous verrez bien.Leptitpanda a écrit :Merci
Tanpis pour moi
Montre moi ton jardin,
je te dirai qui tu es.
je te dirai qui tu es.
- enallemagne
- Bourgeon de bavard
Je me permets de m'immiscer, car ma question rejoint un peu le sujet: quelle serait la taille idéale pour un bac pour une seule clématite?
Je viens d'en acquérir une et j'aurais pensé que dans un bac de 100cm de long, il y aurait de la place pour deux, mais d'après vos commentaires, ce n'est sans doute pas le cas?
Merci d'avance.
Je viens d'en acquérir une et j'aurais pensé que dans un bac de 100cm de long, il y aurait de la place pour deux, mais d'après vos commentaires, ce n'est sans doute pas le cas?
Merci d'avance.
- Leptitpanda
- Graine de timide
Je suis aussi intéressée de connaitre la réponseJe me permets de m'immiscer, car ma question rejoint un peu le sujet: quelle serait la taille idéale pour un bac pour une seule clématite?
Merci d'avance.

De plus, connaissez vous les variétés qui peuvent aller pot?
merci