bouturer le schefflera

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
algweke
Bourgeon de bavard
Messages : 356
Inscription : lun. 02 mai 2005 23:40
Région : Ile de France
Localisation : yvelines

bouturer le schefflera

Message par algweke »

bonjour

je vais rempoter 2 schefflera et profiter pour faire des boutures
j'en ai 1 vert et l'autre panaché

quelle méthode est la meilleure ?

j'ai lu quelque part que je pouvais le faire dans l'eau
combien mettre de feuilles pour que ça marche ?

merci pour vos réponses :D
Avatar de l’utilisateur
marik
Bourgeon de bavard
Messages : 201
Inscription : mar. 19 avr. 2005 14:07
Localisation : Normandie, rouen-city-beach

Message par marik »

scuzy
Dernière modification par marik le lun. 09 mai 2005 13:13, modifié 1 fois.
La botanique est l'art de dessécher les plantes entre des feuilles de papier brouillard et de les injurier en grec et en latin
Alphonse KAAR
Avatar de l’utilisateur
marik
Bourgeon de bavard
Messages : 201
Inscription : mar. 19 avr. 2005 14:07
Localisation : Normandie, rouen-city-beach

Message par marik »

Me suis renseignée, tu peux faire du marcottage aerien ou simplement bouture ligneuse (avec un peu d'hormones de bouturage) sachant qu'il faut garder entre 2 et 4 noeuds mais qu'il faut retirer les feuilles.
Voila, j'espere t'avoir aidé.
A bientot

PS: pas entendu parler de bouture dans de l'eau mais ca peut toujour marcher, moi dès que je bouture, j'en met une dans l'eau pour voir si ca march...
La botanique est l'art de dessécher les plantes entre des feuilles de papier brouillard et de les injurier en grec et en latin
Alphonse KAAR
Avatar de l’utilisateur
jbsky71
Graine de timide
Messages : 73
Inscription : ven. 08 avr. 2005 13:48
Localisation : bourgogne 71 (cluny)

Message par jbsky71 »

Salut, ma belle maman avait cassé 2 branches de son schefflera sans faire attention bien sur!!! elle les a mis dans l'eau et miracle des cales méristématique(petit truc blanc qui se forme sur une bouture avant de faire des racines) sont apparus puis les racines. Donc sa marche bioen dans l'eau preuve à l'appuis!!! Mais la meilleur solution reste bien le marcottage aérien. Voila voila :wink:
Avatar de l’utilisateur
doudina67
Graine de timide
Messages : 88
Inscription : dim. 03 avr. 2005 13:46
Localisation : strasbourg

schefflera

Message par doudina67 »

Peux-tu m'expliquer comment tu fais un marcottage "aérien" ? Je suis intéressée par cette technique. Mes scheffleras (ils sont 3) sont dans le même pot et font respectivement 1m80 , 1m50, et 70 cm. Le plus grand devra être raccourci (le plus tard possible), aussi je me renseigne sur les différentes façon de procéder.
Avatar de l’utilisateur
jbsky71
Graine de timide
Messages : 73
Inscription : ven. 08 avr. 2005 13:48
Localisation : bourgogne 71 (cluny)

Message par jbsky71 »

Salut!
La méthode que je te donne est pour un camélia, mais elle marche aussi pour le schefflera. Je ne mets pas de papier alu personnellement! mais j'humidifie souvent la mousse ou le terreau.
Si tu veut voir des images de cette méthode tape dans google.fr marcottage dans le session images, ainsi tu vera a quoi cela resemble.

le marcottage aérien des camélias
Dans un camélia, choisir une branche ( la choisir avec plusieurs rameaux)

la forme de branche sélectionnée, sera celle de votre nouveau camélia.

1/ gratter sur quelques centimètres la première écorce (en évitant d'atteindre le bois)

2/appliquer un peu d'hormone de bouturage

3/entourer d'un bon paquet de mousse des bois humide (certains mettent très peu de mousse, pour ma part je pense q'un bon développement racinaire nécessite de l'espace donc de la mousse en quantité suffisante)

4/faire une première enveloppe avec du papier aluminium (bien serré aux deux extémités)

5/faire une deuxième enveloppe avec du plastique noir (épais) bien serrer aux deux extrémités (impératif)

6/ attendre 4 à 6 mois suivant les variétés

7/au bout de ces quelques mois, couper la branche à quelques centimètres en dessous de la marcotte

8/déposer les deux enveloppes très , très délicatement , afin de ne pas briser les fragiles racines

9/mettre en terre , ou en pot , toujours avec délicatesse ( ne pas tasser : risque de casser les racines

attention si votre camélia fait des boutons des le rempotage ou quelques temps aprés ,n'hésitez pas a les supprimer (ils épuisent la plante)

De cette façon, vous obtenez un camélia de 70 /80 cm .........

(si vous avez un camélia a tailler essayez le marcottage aérien vous ne risquez rien...

Il existe beaucoup de variantes a cette méthode. Pour ma part je réussi 8 marcottes sur 10 (la difficulté étant surtout au rempotage et aux conditions de reprise )

bON MARCOTTAGE
Avatar de l’utilisateur
Pedro.com
Grossiste en parlotte
Messages : 4135
Inscription : mer. 27 oct. 2004 10:05

Message par Pedro.com »

:D les deux miens ont réussi avec "bouture à l'étouffée" :wink:

ftopic12075.html
mes tof'à moi

Il nous faut apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir ensemble comme des idiots
Avatar de l’utilisateur
algweke
Bourgeon de bavard
Messages : 356
Inscription : lun. 02 mai 2005 23:40
Région : Ile de France
Localisation : yvelines

Message par algweke »

hello

merci pour les conseils, je vais me lancer, la méthode de Pedro me va bien
car je trouve que le marcottage ce n'est pas eshétique

mais juste avant 1 dernière question :

Marik : tu retires les feuilles, c'est à dire que tu ne laisses que le tronc ?
Avatar de l’utilisateur
marik
Bourgeon de bavard
Messages : 201
Inscription : mar. 19 avr. 2005 14:07
Localisation : Normandie, rouen-city-beach

Message par marik »

Bah oui quand je fais des boutures, je retire toujours les feuilles (enfin j'en laisse une ou deux) ca evite la transpiration foliaire qui epuise les boutures!!

Mais c'est peu etre un peu tardif comme reponse...
La botanique est l'art de dessécher les plantes entre des feuilles de papier brouillard et de les injurier en grec et en latin
Alphonse KAAR
Avatar de l’utilisateur
launi
Bourgeon de bavard
Messages : 424
Inscription : ven. 10 oct. 2003 18:04
Localisation : Martinique

Message par launi »

Moi, je met mes boutures dans la terre. Et je veille à ce que celle-ci ne se déssèche pas. :wink:
:afro: Image
Avatar de l’utilisateur
algweke
Bourgeon de bavard
Messages : 356
Inscription : lun. 02 mai 2005 23:40
Région : Ile de France
Localisation : yvelines

Message par algweke »

Merci à tous !

je vais me lancer..............

A+
Les fleurs existent pour être belles.
Les hommes existent pour être bons.
Avatar de l’utilisateur
tatziki
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mer. 25 mai 2005 12:17

Message par tatziki »

jbsky71 a écrit :... miracle des cales méristématique(petit truc blanc qui se forme sur une bouture avant de faire des racines) sont apparus
Bonjour,

Mince alors, j'ai eu la même chose sur une tige de mon shefflera immergée et j'ai cru qu'il s'agissait de moisissure (une fleuriste m'a dit que le shefflera pourrissait souvent avant de faire ses racines_et que donc, il valait mieux l'acheter déjà "adulte" plutôt qu'essayer de le bouturer_évidemment il y en avait dans ses rayons... :? ).

Bref, jbsky71, tu dis que c'est au contraire bon signe quand ces petits trucs blancs (type calcaire) apparaissent ?

Merci !
Avatar de l’utilisateur
jbsky71
Graine de timide
Messages : 73
Inscription : ven. 08 avr. 2005 13:48
Localisation : bourgogne 71 (cluny)

Message par jbsky71 »

bin si ce petit truc blanc comme tu dis est dur et granuleux (voir rugeux) oui c'est bon signe c'est a partir de ce cales que les racines vont se former. Pour moi si s'est pourrit c mou donc ten que la tige né pas mol, il faux croire a la reprise de la plante!
Avatar de l’utilisateur
ErikaLara
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : dim. 02 oct. 2005 20:35
Localisation : Tarbes

Message par ErikaLara »

Je trouve ça un peu compliqué pour moi qui suis novice ! lol !

Si j'ai bien compris il faut arracher des feuilles du Schefflera encore en vie et les mettre dans l'eau ? Et les empoter lorsque celles-ci on fait des racines ?

Merci d'avance de vos réponses !
Erika.
gabrielle
Grossiste en parlotte
Messages : 3416
Inscription : lun. 13 juin 2005 20:46
Localisation : clermont fd

Message par gabrielle »

en fait , c' est simple mais un peu long , je viens d' experimenter : tu prends une tige coupee au dessus d' un noeud ....environ 30cm ...tu mets ds l' eau ...et tu attends ....au bout de 2 mois des petits points blancs vont apparaitre ....ce st les racines ....et elles vont pousser ....qd elles font 2 ou 3 cm tu le mets en terre ......voila , je viens d' essayer ....mais les points blancs st des racines ....non du moisi...
Avatar de l’utilisateur
Pedro.com
Grossiste en parlotte
Messages : 4135
Inscription : mer. 27 oct. 2004 10:05

Message par Pedro.com »

le mieux gabrielle est de couper SOUS un noeud :wink: puis tu coupe net les deux feuilles à raz et les feuilles pour ne garder qu'une petite touffe au sommet (les autres epuisant la bouture plus qu'autre chose ) apres l'hormone de bouturage (un voile) et hop dans un bon terreau en faisant un trou au prealable avec un crayon par exemple et tu enfonce de 3/4 cm et tu tasse au pied puis tu arrose bien bien bien et tu laisse s'évacuer l'eau (pour eviter tout risque de pourriture :wink: ) , tu met 3 ou 4 tuteur ou deux arceaux (pouvant etre fait avec un vieux cintre) et tu enferme le tout dans un sac plastique type rayon salade en hiper' :wink: tu englobe plante et pot sauf le cul du pot et tu maintiens avec un elastique ou autre apres hop au chaud et a la lumiere :wink: et quand tu vois qu'il y a plus ou peu de condensation dans le sac tu trempe ton pot dans de l'eau à T° :wink: pour qu'il boive un coup et voila ça marche nickel !
un petit truc pour les boututres dans l'eau c'est de metre un morceau de charbon de bois pour eviter que l'eau ne croupissent :wink:
mes tof'à moi

Il nous faut apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir ensemble comme des idiots
gabrielle
Grossiste en parlotte
Messages : 3416
Inscription : lun. 13 juin 2005 20:46
Localisation : clermont fd

Message par gabrielle »

oui ,j' ai mal copié , c'est effectivement SOUS le noeud............mais ds l' eau , ça marche bien...........
Avatar de l’utilisateur
Pedro.com
Grossiste en parlotte
Messages : 4135
Inscription : mer. 27 oct. 2004 10:05

Message par Pedro.com »

wai mais on a nos p'tites z'habitudes :wink:
mes tof'à moi

Il nous faut apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir ensemble comme des idiots
Avatar de l’utilisateur
ErikaLara
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : dim. 02 oct. 2005 20:35
Localisation : Tarbes

Message par ErikaLara »

Merci de vos réponses !!!! :)
Avatar de l’utilisateur
yan14
Bourgeon de bavard
Messages : 281
Inscription : mer. 25 janv. 2006 14:54
Localisation : isere

Message par yan14 »

Bonjour
je veut egalement bouturer un schefflera mais mon pb est : une foi la bouture coupé de la plante mere est ce que celle ci refait des nouvelle tiges la ou on l'a coupé ? ou sa reste comme ça ?
merci
effie
Bourgeon de bavard
Messages : 299
Inscription : dim. 29 oct. 2006 17:31

Message par effie »

Rassure toi, elle va repousser à l'endroit de la coupe, elle va même démarrer plusieurs tiges!
lmdp28
Bourgeon de bavard
Messages : 266
Inscription : lun. 11 oct. 2004 14:30
Localisation : Eure-et-Loir

hyper simple...

Message par lmdp28 »

bonsoir,

Le schefflera est vraiment ce que je trouve le plus simple à bouturer.
Au départ, j'avais acheté un petit schefflera de 30 cm de haut, 3 tiges.

Au bout de 3 bonnes années, les tiges avaient atteint presque 2 mètres, et c'était pile-poil au moment où j'ai commencé à m'intéresser au bouturage.
J'ai coupé les 3 têtes, 25cm environ, et j'ai enlevé les 2 ou 3 feuilles les plus basses pour n'en garder que 4 en haut.

Ensuite, je les ai mis chacun dans une petite bouteille d'eau avec un morceau de charbon de bois, et ensuite je n'y ai plus trop pensé. Je rajoutais un peu d'eau de temps en temps, et c'est tout.

Au bout de deux mois, il y avait plein de racines au fond des bouteilles (pouvant atteindre 8-10 cm, et j'ai replanté.

Depuis, ma petite expérience m'a permis de constater que quand je prélève mes boutures en lune descendant "feuille", les racines se développent plus vite que quand je suis dans une autre phase lunaire (oui, je sais, certains rigolent...!).
Pour ceux que ça tente, lundi 12 février correspond à la bonne phase (l'après-midi).
Bonne nuit,
Amitiés

Séverine
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »