Butter les fèves

Ce forum regroupe les discussions sur les fèves, haricots et pois
Répondre
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Butter les fèves

Message par Hysope »

Bonjour,
J'ai semé pour la première fois des fèves, les plants atteignent maintenant une vingtaine de centimètres (photo ci-dessous). J'ai lu qu'il fallait les butter mais ne trouve pas d'explications sur la façon de procéder. Sur quelle hauteur effectuer ce buttage ?
Merci par avance pour vos conseils ! :)

Image
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Butter les fèves

Message par aygues31 »

Bonjour Hysope,
Butter les fèves ??? oui, on peut, c'est pour mieux faire tenir les tiges droites qui ont tendance à se coucher autour de la floraison.
Sur le plan de la production, ce n'est pas indispensable.

Une autre solution que je trouve plus pratique est de planter des piquets (à tomate) sur la ligne de semis et de tendre des ficelles qui font le tour des piquets.
Entre les 2 lignes de ficelles, on fait passer les tiges au fur et à mesure où les plantes poussent ... ça tient droit. :top:
Il faut 1 piquet tous de 3 mètres environ.
Bonne récolte ... elles sont magnifiques ... surveiller les pucerons noirs, ils adorent :twisted:
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Butter les fèves

Message par Hysope »

Ah merci beaucoup, Aygues ! :D Tes conseils très précis vont bien me simplifier la vie ! Je me demandais aussi où j'allais trouver toute cette terre, d'autant que, pour éviter les pucerons justement, j'ai semé de l'aneth entre les lignes. Merci encore !
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Butter les fèves

Message par Oncle Fritz »

Cette année, je les fais pousser par poquets autour de morceaux de fer à béton. J'ai aussi utilisé la méthode d'Aygues, mais je ne les ai jamais butées. Ca se fait peut-être en grande culture pour laquelle des méthodes "avec ficelle" seraient trop gourmandes en travail.
J'ai souvent des pucerons sur certains pieds (ils peuvent même se trouver noirs de pucerons! :devil: ) mais je ne fais rien pour les éradiquer: cette présence précoce de pucerons sur mon potager aide à fixer les insectes auxiliaires. Je sacrifie donc 5% de mes fèves pour le bien-être de l'ensemble du jardin!
:)
Oncle Fritz
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Butter les fèves

Message par Hysope »

Merci, Oncle Fritz ! Vos conseils, quand on débute, sont vraiment précieux. :D Je vais donc sacrifier quelques plants pour élever les pucerons.
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Butter les fèves

Message par aygues31 »

Oncle Fritz a écrit : J'ai souvent des pucerons sur certains pieds (ils peuvent même se trouver noirs de pucerons! :devil: ) mais je ne fais rien pour les éradiquer
Salut Uncle,
Chaque année ... noirs de pucerons ... sauf il y a 2 ans, je n'en croyais pas mes yeux : pas la moindre trace de la queue (j'ai de bon yeux :lol: :lol: ) d'un puceron sur les fèves :!:

Les conditions climatiques de cette année feront quoi ? On verra :sleep:
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
vin

Re: Butter les fèves

Message par vin »

Je n'ai jamais butté ni tuteuré mes fèves.
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Butter les fèves

Message par aygues31 »

vin a écrit :Je n'ai jamais butté ni tuteuré mes fèves.
Et tu as du vent à 100 km/h comme hier ... merci :top:
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
vin

Re: Butter les fèves

Message par vin »

Il n'y a pas de vent à 100 km/h mais ce n'est pas abrité non plus.
La première année j'ai fait sans et aucun plant ne s'est couché.
Depuis je continue, et ça ma va bien comme ça.
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Butter les fèves

Message par Hysope »

Merci, Vin, pour ton intervention. Ca fait un moment que je recherche des informations sur les fèves, et je retrouve toujours "culture facile" (ça me convient bien !) et "butter les plants pour éviter qu'ils ne se couchent" (ça, c'est plus compliqué...). Je n'ai pas envie de prendre ce risque, je vais donc suivre la méthode d'Aygues.
Celle d'Oncle Fritz est intéressante aussi, mais où trouver des fers à béton ?
Jusqu'à présent, je n'ai fait pousser que deux, trois trucs, alors j'ai envie de choses simples... Un pas à la fois. :)
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Butter les fèves

Message par Oncle Fritz »

Hysope a écrit :Celle d'Oncle Fritz est intéressante aussi, mais où trouver des fers à béton ?
N'importe quelle "boîte" vendant des matériaux de construction pourra t'en fournir. Ils sont généralement en 6 mètres, mais ils pourront certainement te prêter une pince qui te permettra de couper le fer sur place à la longueur voulue. Il me semble que les fers que j'ai pris pour cet usage font 8mm de diamètre.
La méthode d'Aygues est plus économique en matériau. Celle que je propose convient mieux pour une disposition par poquets.
Tu peux aussi tenter le coup de ne placer aucun soutien, comme le fait Vin. S'ils versent et si tu les as disposés en ligne, tu pourras toujours soutenir les pieds ultérieurement avec la méthode de Aygues.
:)
Oncle Fritz
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Butter les fèves

Message par Hysope »

Merci beaucoup, Oncle Fritz. J'ai lu que les fers à béton faisaient aussi d'excellents tuteurs pour les tomates, je vais essayer de m'en procurer. :D
Répondre

Revenir à « Aux fèves, haricots et pois »