Ravageur ou pas?
- lib-éllule
- Graine de timide
Ravageur ou pas?
J'ai découvert dans une jardinière des grosses larves blanches enfouies dans le terreau. Je me demande s'il me faut les laisser ou les détruire si ce sont des ravageurs. Quelqu'un de ma connaissance m'a dit que c'était surement des larves d'Hanetons.
Alors ravageurs ou pas?
Donnez moi votre avis sur la question. Merci
Alors ravageurs ou pas?
Donnez moi votre avis sur la question. Merci
- linouseth
- Fleur de pipelette
- Région : Rhone Alpes
- Localisation : Village aux portes de la Maurienne (73) Plaine (300m alt)
Re: Ravageur ou pas?
bonjour!
Les larves de hanneton peuvent être considérées comme ravageur sur tes cultures puisqu'elles se régalent des racines...et forcément la plante crève... Personnellement (c'est peut-être con), je ne les tue pas, je les enlève du potager et je les jette loin dans la pelouse où elles se ré enterre et bouffe les pissenlits... par la racine...
En tous cas, ne les laisse pas dans ta jardinière!
@ +
Linou
Les larves de hanneton peuvent être considérées comme ravageur sur tes cultures puisqu'elles se régalent des racines...et forcément la plante crève... Personnellement (c'est peut-être con), je ne les tue pas, je les enlève du potager et je les jette loin dans la pelouse où elles se ré enterre et bouffe les pissenlits... par la racine...

@ +
Linou
- ninja56
- Grossiste en parlotte
Ce sont peut-être aussi des larves de cétoines qui ressemblent beaucoup aux larves de hannetons. Les larves de cétoine sont inoffensives!
On n'hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte à nos enfants.
- linouseth
- Fleur de pipelette
- Région : Rhone Alpes
- Localisation : Village aux portes de la Maurienne (73) Plaine (300m alt)
J'ai trouvé un truc pour les différencier: cétoine hannetons
Cétoine: petite tête gros derrière
hanneton: grosse tête, petit derrière.
De toute façon, personnellement, je ne tue jamais les insectes ou larves...on a tous notre place...
@ +
Linou
De toute façon, personnellement, je ne tue jamais les insectes ou larves...on a tous notre place...
@ +
Linou
- lamarmottedu69
- Bourgeon de bavard
Comme des photos valent mieux qu'un long discourslinouseth a écrit :J'ai trouvé un truc pour les différencier: cétoine hannetons

Les larves de hanneton sont en haut, celles de cétoine en bas, si ce sont des cetoines, tu peux les mettre direct dans le tas de compost, elles vont se régaler

source gerbeaud
+1, j'ai eu une discussion avec mon grand père ce weekend quand il a appris que ma rencontre avec un serpent (ou sans doute un orvet après cout) ne s'était pas soldée par un découpage en tranche du reptile et une victoire écrasante de l'être humain...linouseth a écrit : De toute façon, personnellement, je ne tue jamais les insectes ou larves...on a tous notre place...
@ +
Linou

If you are the big tree,
We are the small axe
Sharpened to cut you down,
Ready to cut you down.
We are the small axe
Sharpened to cut you down,
Ready to cut you down.
- lib-éllule
- Graine de timide
Merci à tous pour vos infos,
concernant la photo jointe, il semblerait que mes larves ressemblent aux blanches du bas de la photo, soit à la cétoine... mais quelle est cette bête je connais pas?!?
Je les mettrais donc au compost afin quelles se régalent.
concernant la photo jointe, il semblerait que mes larves ressemblent aux blanches du bas de la photo, soit à la cétoine... mais quelle est cette bête je connais pas?!?
Je les mettrais donc au compost afin quelles se régalent.