Question urgente! Il en va de la paix dans mon couple

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
PARIGOT
Graine de timide

Question urgente! Il en va de la paix dans mon couple

Message par PARIGOT »

Question a 0,00 euros? Quand doit on arracher les bulbes de tulipes et de jonquilles lorsque la floraison est terminee? Doit on attendre que les feuilles soit fanees ou tout de suite ?? J ai besoin de la place pour de nouveaux "chefs d oeuvre" du Bon Dieu.Cela fait plusieurs annees d afilles que ma belle mere se mele de me conseiller d attendre que les feuilles soit bien fannees pour degager tous les bulbes....
Merci de me dire enfin la veri :veryhappy: te!! :paix:
Papounet02
Maitre des bosquets

Re: Question urgente! Il en va de la paix dans mon couple

Message par Papounet02 »

j'ai bien peur que ta belle mère ai raison :mrgreen:
La vie est trop courte pour vivre avec des regrets
Pensez a eux http://www.clicanimaux.com/

un texte a méditer longuement
http://users.tvcablenet.be/personal/tvc ... epage1.htm
Sylvain
Grossiste en parlotte
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

PARIGOT a écrit :Quand doit on arracher les bulbes de tulipes et de jonquilles lorsque la floraison est terminee?
Je ne savais même pas qu'il fallait les arracher (ici, une fois plantés, ils y restent - avec l'espoir qu'ils perdurent et se naturalisent).
PARIGOT
Graine de timide

Message par PARIGOT »

Ah bon? Sans blagues??Mais cette place est donc inutilisable encore un bon mois???!! :?:
Prokofiev
Grossiste en parlotte
Région : Lorraine

Message par Prokofiev »

Il faut mettre tes bulbes en jauge .
Tu creuses une tranchée ailleurs, tu y enterres tes bulbes dont tu auras préservé le feuillage, tu les arracheras de nouveau quand le feuillage aura séché pour les rentrer .
Une monnaie c'est un peuple, et il n'y a pas plus de peuple européen qu'il n'y avait de peuple Yougoslave -
PARIGOT
Graine de timide

Message par PARIGOT »

M.E.R.C.I fallais y penser!!!! heureusement qu il y y a des intelectuels avises sur le forum et pas seulement de theoreticiens ... :D
Papounet02
Maitre des bosquets

Message par Papounet02 »

tu crois que les arracher et les replanter a ce stade ne leur fait pas de mal ?

sinon c'est une bonne idée
La vie est trop courte pour vivre avec des regrets
Pensez a eux http://www.clicanimaux.com/

un texte a méditer longuement
http://users.tvcablenet.be/personal/tvc ... epage1.htm
machine
Seigneur des paquerettes
Région : France zone Océan Indien

Message par machine »

non, non ! tu peux les mettre en jauge ailleurs mais bien arroser pour former une gangue de terre autour !

tu les récupéreras frais et dispo à l'automne

bulles
machine
chaque fleur est un bijou et chaque légume un délice !
j'ai un jardin moitié bijouterie moitié restaurant !
Sylvain
Grossiste en parlotte

Message par Sylvain »

PARIGOT a écrit :Ah bon? Sans blagues??Mais cette place est donc inutilisable encore un bon mois???!! :?:
Pourquoi "inutilisable" ? D'autres plantes prendront le relai sans que ni les précédentes ni les suivantes ne se gênent. Je ne me vois pas commencer à déterrer les bulbes de narcisses au pied de la pivoine ou ceux de tulipes à côté de l'Epimedium, ni les muscaris dans la véronique, les Chionodoxa entre les racines de l'aulne, les crocus dans la pervenche...
ndl
Pépinière à blabla
Région : Ile de France

Message par ndl »

bonjour parigot,
ta belle mère a raison, et tu peux laisser les bubes en place.
dés que la fleur est fanée et séche, tu la coupe au raz du sol.
tu peux planter des nouveaux massifs à coté.
par exemple : l'hiver le rosier est dépourvu de feuilles, moi je mets en place des tulipes, et ensuite la rose prend le relai.
au bout de 3 à 4 ans le bulbe dégénère, il est conseillé de le remplacer.. :top:
bonne fin de journée.
amicalement,
ndl
"Un pour tous, tous pour un" telle est la devise d'un mousquetaire digne de ce nom...

jardin-ndl-nul-doute-est-lui-t107969.html
Prokofiev
Grossiste en parlotte
Région : Lorraine

Message par Prokofiev »

heureusement qu il y y a des intelectuels
Merci :lol:
Je ne suis pas intellectuel, juste très intelligent et un peu cultivé. Sans prétention bien sûr :mrgreen:
Une monnaie c'est un peuple, et il n'y a pas plus de peuple européen qu'il n'y avait de peuple Yougoslave -
PARIGOT
Graine de timide

Message par PARIGOT »

et moi "intellectuel" inculte au jardin.....qui de plus est conseiller par ma "tres chere" :twisted: belle mere
PARIGOT
Graine de timide

Message par PARIGOT »

a propos j ai oublier de me vanter un peu,J ai reussi cette annee de faire partir des plants d hybiscus australien a partir de graines !! alors que tous mon entourage de savants disent que cela n set pas possible et que c est uniquement par bouture que l on multiplie cette plante.(3 graines sur 10 ont germer!!Super c est vous en conviendrer une plante magnifique ,!!
christianne
Roi du massif
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par christianne »

et ton couple ds tt ça, comment va-t-il!! ? juste un pb de belle mère?? :twisted:
mi78

Message par mi78 »

Bonsoir,

Moi je n'ai pas bien compris. :oops:

Pour la jauge j'ai compris.

Sylvain, je crois que toutes les plantes que tu as citées sont des vivaces et tu laisses tout en place. Mais à la plantation, comment fais-tu pour gérer les distances de plantation des unes et des autres et avoir quand même un massif bien garni ?

Et comment faire quand on veut récupérer la place d'une plante et en mettre une autre à la place et non à côté ?

Je m'explique : actuellement j'ai une bordure de myosotis. Quand ça va mourir, en juin je crois, je vais mettre mes belles de nuit. Mais mes belles de nuit doivent être en place en mai alors comment je fais pour les planter alors que les myosotis sont encore là ?

La question se pose également pour mon petit coin de narcisses et crocus : comme ça reste en place, comment faire pour planter autre chose à leur place ?

Merci.
PARIGOT
Graine de timide

Message par PARIGOT »

En ce qui concerne mon couple ,il est plutot deja rode..20 ans tous juste.Sur le gateau ,fete oblige,j ai fais inscrire :"encore 3 fois autant"..Sincere non?'...La belle mere toujours maintenue a bonne distance,securite ,et protection civile oblige...Tant qu elle conseillera uniquement au sujet du jardin...croisez les doigts !!!Svp.... :)
Sylvain
Grossiste en parlotte

Message par Sylvain »

mi78 a écrit :Sylvain, je crois que toutes les plantes que tu as citées sont des vivaces
Entre autre.
et tu laisses tout en place.
En général, oui. Mais il m'arrive de déplacer et dans ce cas, certains bulbes voyagent (parfois sans que je m'en rende compte, et l'année qui suit, c'est la surprise). Les jardins très rangés, c'est pas trop mon truc, et puis c'est bien de laisser faire un peu les plantes aussi parfois. Les bulbes, par exemple, il arrive qu'ils se ressèment dans des endroits inattendus et ces endroits, bien souvent, ils les choisissent mieux que nous. Pour tout dire, c'est même à partir de là que je trouve que ça devient intéressant (les parterres de tulipes en rangs d'oignons style Keukenhof, je trouve ça, euh... comment dire... bref).
Mais à la plantation, comment fais-tu pour gérer les distances de plantation des unes et des autres et avoir quand même un massif bien garni ?
Au pif !
Et comment faire quand on veut récupérer la place d'une plante et en mettre une autre à la place et non à côté ?
Si tu veux parler d'annuelles, je n'en cultive pas (ou très rarement). Pour le reste, les bulbes sont généralement à une profondeur suffisante pour ne pas être perturbés par quelques petits changements ou aménagements au-dessus.
La question se pose également pour mon petit coin de narcisses et crocus : comme ça reste en place, comment faire pour planter autre chose à leur place ?
Ben tu plantes, en laissant les narcisses et les crocus dont les parties aériennes sont de toute façon sur le point de disparaître. Au pire, si tu en arraches deux ou trois dans la bataille, tu les replantes dans la foulée.
mi78

Message par mi78 »

Bonjour Sylvain,

Ca a l'air cool avec toi, je crois que je me prends trop la tête pour pas grand chose.

Bon je vais naviguer au pif aussi (de toute façon je le faisais déjà car c'est mon 1er jardin mais j'essayais de mieux faire en voulant organiser mais bon je vois que ça peut aller aussi).

:top:
pastellière
Fruit de la jacasse
Région : Midi-Pyrénées

Message par pastellière »

mi78 a écrit :Bonsoir,

Moi je n'ai pas bien compris. :oops:

Pour la jauge j'ai compris.

Sylvain, je crois que toutes les plantes que tu as citées sont des vivaces et tu laisses tout en place. Mais à la plantation, comment fais-tu pour gérer les distances de plantation des unes et des autres et avoir quand même un massif bien garni ?

Je m'explique : actuellement j'ai une bordure de myosotis. Quand ça va mourir, en juin je crois, je vais mettre mes belles de nuit. Mais mes belles de nuit doivent être en place en mai alors comment je fais pour les planter alors que les myosotis sont encore là ?

Merci.
Les miosotis sont des bi-annuelles donc on peut les arracher quand ils ont fini de fleurir. Pour en avoir l'année prochaine, il y a une méthode toute bête et efficasse. On attend qu'ils grainent, on arrache et on secoue les plans à l'endroit où on veut en avoir le printemps suivant et ils se ressèment sans problème ! :wink:
Moi, j'écoute pousser les fleurs...
Cloo
Fleur de pipelette
Région : Quebec-Amérique du Nord

Message par Cloo »

mi78 a écrit : La question se pose également pour mon petit coin de narcisses et crocus : comme ça reste en place, comment faire pour planter autre chose à leur place ?
À l'automne, je plante mes bulbes entre les vivaces qui sont déjà en place. Donc, au printemps, quand le feuillage des bulbes est en train de fâner, celui des vivaces prend peu à peu la place.
mi78

Message par mi78 »

C'est noté mesdames, merci :D

Pastellière, combien de temps faut-il pour que les myosotis montent en graines stp ?

Ce temps est-il le même, à peu près, pour toutes les fleurs ?
ailees
Seigneur des paquerettes

Message par ailees »

mi78 a écrit :je crois que je me prends trop la tête pour pas grand chose.
sure Bill.
Nous aussi, on ne s'amuse pas à ça, on a des bulbes, des couvres-sols, des buissons, des arbres, et on a déjà assez de boulot pour ne pas s'en rajouter.
Les couvre-sols cachent magnifiquement les feuilles des bulbes.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
- Piero
Roi du massif

Message par - Piero »

PARIGOT a écrit :M.E.R.C.I fallais y penser!!!! heureusement qu il y y a des intelectuels avises sur le forum et pas seulement de theoreticiens ... :D
on aura vraiment tout lu ici !!! :lol:
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
pastellière
Fruit de la jacasse

Message par pastellière »

mi78 a écrit :C'est noté mesdames, merci :D

Pastellière, combien de temps faut-il pour que les myosotis montent en graines stp ?

Ce temps est-il le même, à peu près, pour toutes les fleurs ?
Quand ils ont fini de fleurir, les fleurs sèchent et font des graines. Je ne me rappelle plus quand. ça doit être au début de l'été et ça se voit à l'oeil nu. ça fait quelques années que je ne l'ai pas fait.
Moi, j'écoute pousser les fleurs...
GPR
Roi du massif

Message par GPR »

PARIGOT, c'est pas des hibiscus que tu aurais dû ramener d'Australie. C'est ça :

[attachment=0]1.jpg[/attachment]

Là-bas, on les appelle "coussins de belle-mère". Ici aussi je crois ... :devil:
Pièces jointes
1.jpg
Inscrivez-vous aux Anniversaires! Le Jour J, tout le Forum pensera à vous! LISTE DES ANNIVERSAIRES MISE A JOUR ICI
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »