Votre avis sur mon massif + question paillage

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
missand
Graine de timide

Votre avis sur mon massif + question paillage

Message par missand »

Bonjour tout le monde !

J'ai profité de mes vacances pour mettre en place un massif dans le jardin, à la place d'un affreux buisson qui me sortait par les yeux... Après arrachage du buisson et de ses racines (misère !), grattage et plantage de grosses pierre, réflexion et prospection des fournisseurs du coin, voici le résultat :

Image

Image

Bon, on y voit pas grand chose sur mes photos, donc on a les 2 acteurs principaux, un érable japonais "orange dream", et un noisetier tortueux "Red Majestic" à feuilles pourpres. Ensuite, dans ce qui se voit déja, il y a 6 pieds de fraisiers "Mara des bois" et 6 pieds de "garriguette", ensuite, un pied de thym rampant minor, 2 pieds de campanule blanche, 1 pied de penisetum (herbe à écouvillons), et 1 pied de carrex.
Et pour ce qui ne se voit pas encore, il y a 2 bouquets d' acidanthera muriela, des freesias (mais vu la tronche des bulbes, j'ai de gros gros doutes sur leur sortie, et une pivoine que j'ai déplacée parce qu'elle était mal placée (ça fait 2 ans qu'elle se fait ratiboiser par la tondeuse...)...

Le coté de l'érable devrait être ombragé par l'immense tilleul dont on voit le pied sur la première photo... Enfin, l'an prochain parce que cette année on l'a fait élaguer et il est un peu tout nu...

Haaa, j'ai hâte de voir le massif un peu plus à maturité !

On a loué un broyeur pour les branches du tilleul, et du coup on a un gros tas de copeaux : pensez-vous que ce serait un bonne idée de pailler ce massif avec mes copeaux ?

J'ai aussi fait un plate-bande tournesols / coréopsis, même question, est ce que je peux la pailler avec les copeaux (là, j'ai peur que ça empêche les coréopsis de sortir ) ?

Merci d'avance pour vos conseils !
zionbidule
Liseron du clavier
Région : Bretagne

Re: Votre avis sur mon massif + question paillage

Message par zionbidule »

beau travail je comprends ton impatience
nad
ninja56
Grossiste en parlotte

Message par ninja56 »

Je me demande quand même si le noisetier tortueux et l'érable du Japon ne sont pas trop près l'un de l'autre. Sur la photo l'écart paraît vraiment insignifiant...
On n'hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte à nos enfants.
Chardon91
Pépinière à blabla

Message par Chardon91 »

Le noisetier tortueux occupera tout l'espace, mais l'érable survivra. Cela suffit largement comme arbustes pour cet espace, tu peux occuper le reste avec des annuelles ou des vivaces basses en attendant qu'ils grandissent,

Quand ils seront plus grands (dans 3 / 4 ans et plus) tu pourras mettre en dessous des hellebores, des cyclamens (hederifolium ou coum) ou des perce neige ou certaines tulipes qui fleuriront en hiver début du printemps, le feuillage des arbustes coupera la lumière pour les fleurs d'été
missand
Graine de timide

Message par missand »

Il y a un peu plus d'un mètre entre les deux.
Je verrais, au pire si je vois que le noisetier envahit trop l'érable, je déplacerais celui-ci plus tard ?

et pour le paillage en broyat de tilleul ? vous en dites quoi ?
Chardon91
Pépinière à blabla

Message par Chardon91 »

J'ai 3 érables à 1 m de mon noisetier tortueux, ils poussent un peu sur le côté, je taille le noisetier de temps en temps pour limiter sa hauteur. Un noisetier et un érable cela devrait aller mais n'en met pas plus. Ne compte pas déplacer l'érable une fois qu'il sera bien installé non plus, il sera trop bien enraciné et pas facile à déplacer sans dégats
MAD 07
Maitre des bosquets
Région : Rhone Alpes

Message par MAD 07 »

Je me permets de dire que si je trouve le massif et ses pierres bien réussi je trouve que le choix des plantes est trop hétéroclite -pivoine avec thym et fraises et les arbustes :? et qu'il y en a beaucoup trop car toutes ces plantes vont grossir, enfin c'est mon avis. sans rancune j'espère :|
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
osmante
Fleur de pipelette

Message par osmante »

MAD 07 a écrit :Je me permets de dire que si je trouve le massif et ses pierres bien réussi je trouve que le choix des plantes est trop hétéroclite -pivoine avec thym et fraises et les arbustes :? et qu'il y en a beaucoup trop car toutes ces plantes vont grossir, enfin c'est mon avis. sans rancune j'espère :|
je suis d'accord avec mad, au depart l'erable et le noisettier on imagine que tu as voulu faire un paterre un peu japonisant, genre jardin zen en rajoutant effectivement du paillis, un lanterne chinoise ,une grosse pierre et c'est bon, mais la tout ce melange de plantes , un peu surprenant, mais bon on fait son jardin pour se faire plaisir ,pas pour les autres,
très belle journée
Osmante
ailees
Seigneur des paquerettes
Région : Midi-Pyrénées

Message par ailees »

Bien sûr Osmante, mais quand on demande un avis ... on l'obtient !
Je pense aussi, comme Chardon et Mad, qu'il y a trop de plantes et qu'on se dit que l'auteur a commencé dans une direction un peu terre acide (je me garderais de parler de jardin Zen, si ça c'est un jardin zen, alors moi je suis pape) puis qu'il a mis d'autres plantes qui lui plaisent, le tout risquant fort de faire un peu bizarre.
J'aurais tendance à en enlever, quitte à les mettre ailleurs, et plutôt mettre des couvre-sols qui éviteront à la terre surélevée de se dessécher ou se couvrir de mauvaises herbes.
On peut faire un tour en bruyère, mais aussi en plantes de rocaille, et sous les arbustes les pervenches ça va bien.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
missand
Graine de timide

Message par missand »

:) Pas de problème, je suis tout ouïe à vos critiques... J'ai encore pas fait grand chose en jardinage, alors je suis là pour apprendre !

Surtout que c'est pas faux... j'étais partie dans une direction un peu "graphique" on va dire avec mon noisetier et l'érable, et je me suis dit que les graminées apporteraient un contraste sympa... Je voulais juste compléter avec du couvre sol pour éviter les mauvaises herbes et conserver l'humidité (j'avais envie de couvre sol à fleurs blanches)... d'où la campanule blanche... mais il n'y avais que 2 pieds, et je me suis dit que comme couvre sols à fleurs blanches, les fraisier ça pourrait être sympa... jusque là tout allait bien...

et puis mon homme a tondu la pivoine, donc j'ai décidé de la déplacer et comme il restait un gros trou dans mon massif je l'ai mise là...

bon, et les bulbes vous allez me dire... bahhh, les freesias on en parle pas, ils étaient tout mous, je pense qu'ils sont morts mais je voulais pas les jeter on sait jamais... et puis les acidantheras, je les avais déja, et puis ils sont blancs... ça habillera un peu le temps que tout se mette en place...

heuuu... et puis le thym rampant, c'était pour compléter les couvre sol vers la pivoine...

:oops:
Sylvain
Grossiste en parlotte
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

Ce qu'il y a aussi, c'est que le noisetier tortueux n'a de réel intérêt qu'en hiver (ramure pittoresque) et en fin d'hiver (châtons sur branches nues). En été, ses feuilles sont plutôt tristes, pendouillardes, en oreilles de cocker, quand elles n'ont pas un air maladif qui ne s'arrange pas à mesure qu'on avance dans la saison. Pas de couleurs automnales et quand on en arrive là, les feuilles sont carrément moches.

Enfin, ce n'est pas le même "style" qu'un érable du Japon qui lui est tout en délicatesse et mérite, à mon avis, la vedette.

Ça vaut aussi sans doute le coup de se renseigner sur le développement à terme du cultivar 'Orange Dream' (si c'est pour devoir le tailler dans 5 ou 10 ans, ce serait dommage).
missand
Graine de timide

Message par missand »

Hé bien j'ai choisit un noisetier "red majestic", justement parce que d'après les photos que j'en ai vu, ses feuilles n'ont pas l'aspect rabougri des feuilles de tortueux classiques.
http://www.sapho.fr/france/arbustes/cor ... jestic.htm
http://www.jardindupicvert.com/4daction ... 6&prov_l=c

quand à la taille de l'orange dream, il est indiqué pour 1,50 / 2 m max... J'ai choisi l'orange dream pour qu'il aie la vedette en été grace au contraste de ses feuilles avec le sombre du pourpre du noisetier, et que l'hiver le noisetier égaye le massif de ses ramures...
MAD 07
Maitre des bosquets
Région : Rhone Alpes

Message par MAD 07 »

Bonsoir,

Je ne connais ni le noisetier ni l'érable -pour conseiller je veux dire- mais je virerais les fraisiers dans un autre massif d'abord car après les fleurs blanches il y a des fruits et qui sont rouges :love: et qui n'ont rien à faire là.
Pour la pivoine change la vite de place et laisse là à un emplacement définitif, il parait qu'elle n'aime pas les changements donc j'ai eu de la chance avec celle que j'ai déplacée 3 fois et qui n'a pas cessé de fleurir ce qui semble exceptionnel, tu lui fais un rempart de pierres ou quoi que ce soit contre les ardeurs de ton mari :pastop:
S tu veux des rampantes tu peux planter des ibéris, ça fait vite une grosse touffe blanche tu en prends un morceau et tu vas le mettre en terre plus loin et ça repart, il y a aussi d'autres couvrantes blanches sous le nom global de "corbeilles d'argent" elles fleurissent généralement au printemps mais ensuite c'est une touffe verte, il y a aussi les corbeilles d'or là c'est en jaune, les saponaires faux basilic rose, , aubriètes bleu/violet et rouge, des phlox subulata bleu ou rose, des oxalys roses qui fleurissent du printemps à l'automne, des gazanias et plein d'autres . Si tu veux des aromatiques il y a le thym serpolet,le thym citron, la sarriette, tout cela couvre bien la floraison ne dure pas longtemps mais il y a les odeurs !

Ne mélange pas tout, si tu veux des rampantes autour de tes 2 arbustes je laisserais plutôt les aromatiques qui iraient mieux -il me semble- avec l'érable et je mettrais les rampantes fleuries dans ton massif avec les coréopsis, quand elles auront fini de fleurir les coreopsis prendront le relais mais si tu leur mets du paillage autour ils sortiront quand même pas de problème.

Tu peux aussi rajouter une ou 2 pierres sur lesquelles le pennisetum retomberait pour casser le côté plat du massif de la photo.
Voilà quelques idées avec les plantes que tu as mais je ne connais pas ta région.
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
osmante
Fleur de pipelette

Message par osmante »

ailees a écrit :Bien sûr Osmante, mais quand on demande un avis ... on l'obtient !
Je pense aussi, comme Chardon et Mad, qu'il y a trop de plantes et qu'on se dit que l'auteur a commencé dans une direction un peu terre acide (je me garderais de parler de jardin Zen, si ça c'est un jardin zen, alors moi je suis pape) puis qu'il a mis d'autres plantes qui lui plaisent, le tout risquant fort de faire un peu bizarre.
J'aurais tendance à en enlever, quitte à les mettre ailleurs, et plutôt mettre des couvre-sols qui éviteront à la terre surélevée de se dessécher ou se couvrir de mauvaises herbes.
On peut faire un tour en bruyère, mais aussi en plantes de rocaille, et sous les arbustes les pervenches ça va bien.
???????? :o :o :o je n'ai jamais dis que Missand avait fait un jardin Japonnais
missand
Graine de timide

Message par missand »

bon, en tout cas, merci pour vos avis...

Je vais déplacer la pivoine ce WE...
domidom
Bourgeon de bavard
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par domidom »

missand je viens de voir ton post , et ça m'intéresse car moi aussi je suis en train de faire un massif
mais je n'arrive pas à voir tes photos :shock: :!: 8) ... est-ce que tu peux les replacer svp! :D
domidom
missand
Graine de timide

Message par missand »

C'est bizarre, pourtant elles y sont...

bon, tu peux les voir là autrement :
http://flaneries.canalblog.com
ninja56
Grossiste en parlotte

Message par ninja56 »

Tu as déplacé le noisetier, finalement? J'insiste parce que je suis sûre que l'érable et le noisetier ne ferons pas bon ménage si près l'un de l'autre.
On n'hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte à nos enfants.
domidom
Bourgeon de bavard

Message par domidom »

Weekend ...je viens enfin de prendre de me connecter sur le forum ... et miracle !! je vois tes photos!!

bon !mon massif est "énaurme" par rapport au tien... en fait j'ai fait ce que j'appelle un "massif" sur une surface moitié terre/moitié bétonnée que j'avais devant la maison( j'en ai parlé sur ce forum depuis au moins deux ans ..et on vient enfin de le réaliser ) .

si j'avais fait un massif de la taille du tien j'aurais utilisé des pierres , mais il m'en fallait beaucoup trop , donc on a utilisé des blocs de béton tout prêt ..ça a facilité le travail pour mon mari .. ça donne un aspect un peu bizarroïde mais mes couvre sols et autres rampantes vont me cacher tout ça dès le printemps prochain .

pour en revenir a TON massif , je mettrais les fraisiers ailleurs , moi aussi ! et mets des corbeilles d'argent , des corbeilles d'or , et des aubretia ( bleus et rouges ) c'est superbe, et ça pousse à toute vitesse .
je vais prendre une photo et la poster ( si j'arrive à le faire!!)
et me rappeler de tous les noms de divers trucs que j'ai planté .
bon courage
domidom
Kaay
Fleur de pipelette
Région : Pays de la Loire

Message par Kaay »

domidom a écrit :...
bon !mon massif est "énaurme" par rapport au tien... en fait
Ben elles sont où tes Photos Domidom :?: On veut voir ça :!:
Aidez nos amis les animaux: http://www.clicanimaux.com/
domidom
Bourgeon de bavard

Message par domidom »

j'ai fait un nouveau post intitulé "massif"
tu peux les voir ici .. :shock: :D
domidom
Kaay
Fleur de pipelette
Région : Pays de la Loire

Message par Kaay »

Enorme en effet, ça méritait un fil à part entière :!: :top:
Aidez nos amis les animaux: http://www.clicanimaux.com/
jeannotin
Roi du massif
Région : Aquitaine

Message par jeannotin »

missand a écrit :Hé bien j'ai choisit un noisetier "red majestic", justement parce que d'après les photos que j'en ai vu, ses feuilles n'ont pas l'aspect rabougri des feuilles de tortueux classiques.
http://www.sapho.fr/france/arbustes/cor ... jestic.htm
http://www.jardindupicvert.com/4daction ... 6&prov_l=c

quand à la taille de l'orange dream, il est indiqué pour 1,50 / 2 m max... J'ai choisi l'orange dream pour qu'il aie la vedette en été grace au contraste de ses feuilles avec le sombre du pourpre du noisetier, et que l'hiver le noisetier égaye le massif de ses ramures...
et tu a fait un bon choix, il est assez récent et il a pas mal d'intérêts entre autre un feuillage pourpre très beau et qui visiblement ne ressemble pas au classique feuillage vert duveteux et qui c'est vrai pendouille pas mal :lol: je l'ai planté également à l'automne :wink: il est de petit dévelop. pas plus de 2m par contre palmatum "orange dream" lui peut faire au pire 2m au mieux 4m finalement tes choix sont pas trop mauvais par contre c'est vrai que 1m entre les deux me parait trop juste surtout que tu avais de l'espace tu aurais put laisser au minimum 2m et même plus :wink: pour le reste c'est ton choix et ce n'est pas parce que l'on plante un acer et un noisetier tortueux que l'on est obligé de créer une ambiance ZEN le noisetier je l'ai planté à côté d'un sambuccus "black beauty" pour faire une masse pourpre et comme je vais décaisser l'herbe après la saison des visites je vais faire comme toi y planter des vivaces et dans cette zone j'ai planté aussi un syringa laciniata un hydrangea .quercifolia "snow queen" un lagerstroemia pendula avec un tronc tortueux et à floraison blanche finalement dans un jardin il faut faire ce que l'on a envie et parfois on arrive à surprendre il faut faire dans son jardin justement ce que l'on ne voit pas dans les autres je trouve que pour une "débutante" tu cherche justement les feuillages interessants et tu va essayer de tirer parti des contrastes de couleur c'est un bon réflexe :lol:
pour le fun
catalpa aurea et fagus roseomarginanta eux sont de grand dévelop, mon fagus est encore jeune mais quand il atteindra la hauteur du catalpa le contraste sera époustouflant :wink:
Image

bon courage et bon jardinage :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
missand
Graine de timide

Message par missand »

Merci Jeannotin pour ton commentaire !
J'aime beaucoup la photo que tu as posté, ces contrastes de feuillages c'est superbe !

selon les commentaires que j'ai eu ici, je prévois de remettre la main à mon massif cet automne : je vais enlever la pivoine de ce massif, et j'écarterais le noisetier et l'acer vers l'extérieur du massif, j'en profiterais pour leur démêler les racines...

en ce moment, les fraisiers prospèrent, il y a des stolons dans tous les sens... Le massif est joli, mais ça manque un peu de fleurs...
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »