ail,echalotte
-
- Fleur de pipelette
ail,echalotte
bonjour a tous
mon ail et mon échalote d'hiver a tendance à jaunir
trop d'eau ?

mon ail et mon échalote d'hiver a tendance à jaunir
trop d'eau ?

- aygues31
- Prince du jardin
- Région : Midi-Pyrénées
Re: ail,echalotte
Bonjour louarn29,louarn29 a écrit : trop d'eau ?
Probable

Tente de creuser un sillon entre les rangs + un p'tit coup d'azote
à +
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune!
Une enquête sur la qualité des TERREAUX
Viens participer, on a besoin de toi

-
- Fleur de pipelette
re
j'ai butté légèrement
de l'azote ?
normalement,je ne mets pas d'engrais pour l'ail et l'échalote
il en faut ?
j'ai butté légèrement
de l'azote ?
normalement,je ne mets pas d'engrais pour l'ail et l'échalote
il en faut ?
- aygues31
- Prince du jardin
Je te répondais par rapport à ce que tu disais : << plantes qui ont tendance à jaunir >> ...louarn29 a écrit : je ne mets pas d'engrais pour l'ail et l'échalote
il en faut ?
... ce qui me faisais penser à "asphyxie, carence en azote ou bocage du calcium ?"
Pour info, les exportations NPK/Ha :
Ail : 120-60-150 et Oignons : 160-80-200
pour comparaison :
Tomates : 200-100-250 et Salades : 100-60-120
à toi de voir la fertilité naturelle de ton sol et ce qui pourrait y manquer

à +

- sibex
- Grossiste en parlotte
- Région : Centre
non pas d'azote sur l'ail cela ne sert pas à grand chose et il y a une vie sans l'azote et nitrate de plus l'azote à un effet reverdissant mais sur le court terme A BANNIR
un jardin naturel sans produit nocif , y a bon
un jardin naturel sans produit nocif , y a bon
http://monpotagerbio.over-blog.com/
L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Stephen Hawking
Toutes plante a besoin d'azote quelque soit l'espèce , plus ou moins suivant cette dernière , trop d'azote , c'est pas bon ..... mais une carence ....c'est pas mieux .
De plus ....il y a le choix , chimique , bio, et même avec du trèfle incarnat ......
De plus ....il y a le choix , chimique , bio, et même avec du trèfle incarnat ......
- Tibelge
- Pépinière à blabla
C'est vrai que l'azote est indispensable aux plantes. Mais gare au réflexe qui consiste à avoir la main lourde pour avoir de plus belles feuilles, plus vite, surtout en bio: une plante qui se développe trop vite est d'autant plus fragile face aux maladies cryptogamiques, face auxquelles, il faut bien le dire, on est assez désarmés en curatif (toujours en bio).
L'oignon aime bien la seconde place dans la rotation, il profite ainsi du solde, plutôt phospho-potassique, de la fumure de l'année précédente.
Un bon apport ponctuel d'azote (par exemple lorsque de jeunes poireaux semblent un peu clairs, pas assez bleus): la farine de sang (17-0-0), qui a l'effet "coup de fouet" de l'ammonitrate utilisée en conventionnel.
A essayer, par exemple, sur la moitié des cultures pour apprendre par la suite si cela a eu l'effet escompté ou non.
L'oignon aime bien la seconde place dans la rotation, il profite ainsi du solde, plutôt phospho-potassique, de la fumure de l'année précédente.
Un bon apport ponctuel d'azote (par exemple lorsque de jeunes poireaux semblent un peu clairs, pas assez bleus): la farine de sang (17-0-0), qui a l'effet "coup de fouet" de l'ammonitrate utilisée en conventionnel.
A essayer, par exemple, sur la moitié des cultures pour apprendre par la suite si cela a eu l'effet escompté ou non.
- aygues31
- Prince du jardin
Merci Sibex de ne pas jeter aux orties ce que tu ne veux pas faire chez toi.sibex a écrit :...de plus l'azote à un effet reverdissant mais sur le court terme A BANNIR
Tu lis Frantz et Tibelge ... cela te permettra d'être moins sectaire et de pas dire des bêtises pour justifier tes propres pratiques.
Je lisais (de ta plume, peut-être) qu'il fallait mettre de la farine de sang, avant de bêcher, à l'automne, pour refaire les réserves du sol !! On peut donc bien dire de grosses âneries en refusant le chimique !
Bref, c'est un combat d'idées stérile.
Tu laisses vivre chacun avec sa manière de faire.
Et si le mot "chimique" te révulse ... tu as, sur le forum, un site bio.
à +

-
- Fleur de pipelette
la saison passé,dans cette planche,j'avais des rattes avec un peu d'engrais NPK + potasse
...j'ai considéré que ça suffisait pour ail + echalotte
mon ail de printemps fait de même...les feuilles jaunissent
...j'ai considéré que ça suffisait pour ail + echalotte
mon ail de printemps fait de même...les feuilles jaunissent
Il peut y avoir plusieurs causes , le manque d'azote ( sol sableux ?), trop d'eau , et la mouche( mouche du poireaux qui vient des pays de l'est elle s'attaque au poireaux , oignons et échalotes ) mais a ma connaissance l'ail n'est pas toucher et c'est pas l'époque ...normalement .
Les larves de hannetons peut être ?( jamais vues sur oignons et ail ).
Il faut savoir que un sol sans engrais, qu'il soit bio ou chimique ne va pas loin, idem sans l'humus , sous forme de fumier , composte , engrais vert , surtout si le sol est léger est sableux .
Quelque soit la technique de culture choisie , bio ,raisonné ou chimique , il est essentiels d'avoir des apport d'engrais et d'humus
Les larves de hannetons peut être ?( jamais vues sur oignons et ail ).
Il faut savoir que un sol sans engrais, qu'il soit bio ou chimique ne va pas loin, idem sans l'humus , sous forme de fumier , composte , engrais vert , surtout si le sol est léger est sableux .
Quelque soit la technique de culture choisie , bio ,raisonné ou chimique , il est essentiels d'avoir des apport d'engrais et d'humus

- Tibelge
- Pépinière à blabla
frantz: c'est clair!
Ce que je voulais dire, c'est que toutes les cultures ne demandent pas un apport systématique d'engrais. Dans un potager bien mené où on pratique l'assolement, il n'y a normalement qu'une seule sole recevant du fumier, les oignons y venant la deuxième année se contentant de l'apport de l'année précédente.
Je ne sais pas pourquoi, mais beaucoup de personnes associent engrais et bonne santé des plantes, et par extension en déduisent que les engrais sont des remèdes ou des vaccins. Or une plante ayant reçu une dose trop élevée d'engrais présentera souvent plus de problèmes et de sensibilité qu'une plante ayant trouvé dans le sol la juste quantité de nutriments.
Je crois que les sirènes du marketing sont aussi un peu responsables de cet état de fait: lorsqu'on voit la pléthore d'emballages disponibles, on se pose un peu des questions, un peu comme lorsqu'on passe dans le rayon "produits d'entretien" du supermarché, alors que nos grand-mères faisaient tout avec du vinaigre et du savon noir, et s'en sortaient très bien!
Ce que je voulais dire, c'est que toutes les cultures ne demandent pas un apport systématique d'engrais. Dans un potager bien mené où on pratique l'assolement, il n'y a normalement qu'une seule sole recevant du fumier, les oignons y venant la deuxième année se contentant de l'apport de l'année précédente.
Je ne sais pas pourquoi, mais beaucoup de personnes associent engrais et bonne santé des plantes, et par extension en déduisent que les engrais sont des remèdes ou des vaccins. Or une plante ayant reçu une dose trop élevée d'engrais présentera souvent plus de problèmes et de sensibilité qu'une plante ayant trouvé dans le sol la juste quantité de nutriments.
Je crois que les sirènes du marketing sont aussi un peu responsables de cet état de fait: lorsqu'on voit la pléthore d'emballages disponibles, on se pose un peu des questions, un peu comme lorsqu'on passe dans le rayon "produits d'entretien" du supermarché, alors que nos grand-mères faisaient tout avec du vinaigre et du savon noir, et s'en sortaient très bien!
- sibex
- Grossiste en parlotte
- Région : Centre
Trés bien la réflexion de Tibelge et pertinente
moi je mets que du fumier de cheval presque partout sauf pour les aulx échalote et oignon et si la rotation des cultures est bien faite cela tourne bien jamais de mémoire de mes ailleux l(on met un engrais azoté sur les trois cités même sur les légumes gourmands en azote comme le poireaux je m'abtiens et j'augmente ma surface de culture pour palier le déficit du au manque d'engrais idem pour les fongicides pesti........... ect , je préfère moins mais bon voila c'est un choix cela fais 20 ans que je n'utilise les 3 fois 17 ou 3 fois 10 , le purin d(orties fait bien l'affaire et un peu plus de réflexion et de projection et surtout moins de siréne publicitaire voila l'alchimie au demeurant fort simple d'une qualité de vie (hygiene)
moi je mets que du fumier de cheval presque partout sauf pour les aulx échalote et oignon et si la rotation des cultures est bien faite cela tourne bien jamais de mémoire de mes ailleux l(on met un engrais azoté sur les trois cités même sur les légumes gourmands en azote comme le poireaux je m'abtiens et j'augmente ma surface de culture pour palier le déficit du au manque d'engrais idem pour les fongicides pesti........... ect , je préfère moins mais bon voila c'est un choix cela fais 20 ans que je n'utilise les 3 fois 17 ou 3 fois 10 , le purin d(orties fait bien l'affaire et un peu plus de réflexion et de projection et surtout moins de siréne publicitaire voila l'alchimie au demeurant fort simple d'une qualité de vie (hygiene)
http://monpotagerbio.over-blog.com/
Stephen Hawking
Stephen Hawking
Je pratique aussi la rotation de culture sur trois planche , quand je bossais encore dans la viti ...je mettais sur un tiers de terrain du fumier , sur le deuxième tiers du compost , et rien sur le troisième ...qui recevait les aulx , les oignons et les échalotes, avec l'emploie d'un engrais bio 3/6/9 , purins d'orties ,consoude ......
Ps Si l'on utilise le purins d'ortie et consoude ...... cela peut être considéré comme un apport d'engrais
Ps Si l'on utilise le purins d'ortie et consoude ...... cela peut être considéré comme un apport d'engrais

- Tibelge
- Pépinière à blabla
Moi je tourne en 4 ans, mais mon rêve ce serait en 5 ou 6 ans en intégrant à la rotation une parcelle d'engrais verts genre trèfle et une parcelle en BRF. Malheureusement, je n'ai pas assez d'espace pour me priver de la production d'une partie de notre sol, mais qui sait, à l'avenir peut-être?
Oui comme moi qui ai déjà une surface ridicule , c'est sur qu'une rotation de 4 a 5 ans , et pourquoi pas la 5 éme en jachère 

- aygues31
- Prince du jardin
Bonjour,
Soyez vous certains qu'une rotation soit si importante que cela.
Certes, c'est mieux mais les carences, en éléments secondaires (Cu, Mg, Mo, Fe etc...) que l'on éviterait par une "vraie rotation" n'arrivent qu'en abusant avec une partie du potager qui aurait la même culture pendant plusieurs années.
A la maison, en mettant les légumes un peu partout (le même légume en plusieurs endroits), je n'ai jamais rencontré de Pb particuliers.
Ainsi, une recherche de rotation n'est plus un souci ... au gré des instincts et choix du moment.
à +
Soyez vous certains qu'une rotation soit si importante que cela.

Certes, c'est mieux mais les carences, en éléments secondaires (Cu, Mg, Mo, Fe etc...) que l'on éviterait par une "vraie rotation" n'arrivent qu'en abusant avec une partie du potager qui aurait la même culture pendant plusieurs années.
A la maison, en mettant les légumes un peu partout (le même légume en plusieurs endroits), je n'ai jamais rencontré de Pb particuliers.
Ainsi, une recherche de rotation n'est plus un souci ... au gré des instincts et choix du moment.

à +

-
- Fleur de pipelette
et dans tant tout ça
..je fais quoi boudiou ?
..je fais quoi boudiou ?
- aygues31
- Prince du jardin
Je suis navré de certaines affirmations qui ne sont écrites que se persuader de la bonne valeur de ses propres pratiques. C'est humain.frantz 68 a écrit : Il faut savoir que un sol sans engrais, qu'il soit bio ou chimique ne va pas loin, idem sans l'humus , sous forme de fumier , composte , engrais vert , surtout si le sol est léger est sableux .
Toutefois, quand Tibelge écrit << ... toutes les cultures ne demandent pas un apport systématique d'engrais. >> ce qui est vrai dans un jardin où on apporte 4 à 5 Kg de matières organiques, chaque année (et qui fait cela ???), Sibex est content << Tibelge a raison ...>>
Oui, Tibelge a raison, quand on a conduit son potager de telle manière que les engrais (bio ou chimiques) deviennent "superflus".
J'ai bien aimé les remarques de Frantz rappelées ci-dessus.
C'est 5/5 avec lui ... chacun fait comme il veut après tout, c'est pas génant.
Ce qui l'est plus c'est d'affirmer que "sans manger, on vit vachement bien" ... c'est pas raisonnable.
à +

Merci Aygues, mais tu sais c'est un peut normal ....que je donne ce genre de conseil , puisque j'ai commencé a jardiner en chimique puis en raisonné( pour mon ex profession aussi )...... pis depuis en bio .
Alors pour savoir ce qu'est un bon jardinier .....c'est très simple , c'est un jardinier qui cultive du types de culture de SON choix .....de manières cohérente , qu'il soit bio ou chimique .
Alors pour savoir ce qu'est un bon jardinier .....c'est très simple , c'est un jardinier qui cultive du types de culture de SON choix .....de manières cohérente , qu'il soit bio ou chimique .

- Mumujp
- Maitre des bosquets
- Région : Ile de France
Bonjour,
Pensez vous qu'il soit possible de ne faire qu'un seul purin en mélangeant orties et consoudes ?
Merci
Pensez vous qu'il soit possible de ne faire qu'un seul purin en mélangeant orties et consoudes ?
Merci

- aygues31
- Prince du jardin
Salut Mumujp,Mumujp a écrit : Pensez vous qu'il soit possible de ne faire qu'un seul purin en mélangeant orties et consoudes ?
TU es complètement "hors sujet".

Qui va répondre sur un post "ail et échalote" ?
Il te faut ouvrir un nouveau sujet "purin d'ortie + consoude" ??? et mieux encore sur le forum "bio"

à +

-
- Fleur de pipelette
re
j'ai mis un peu de npk+potasse au pied de mes
griselles juste avt la pluie
j'ai mis un peu de npk+potasse au pied de mes
griselles juste avt la pluie
- aygues31
- Prince du jardin
Bonjour Louarn,louarn29 a écrit : j'ai mis un peu de npk+potasse au pied de mes griselles juste avt la pluie
Voila 2 fois que tu écris "NPK+potasse". Le NPK est donc un engrais ternaire (ou complet) ou le K c'est potasse. OK

Ton complet, c'est quoi ?
Et quand tu dis "potasse" en plus, c'est quoi que tu rajoutes.

Et le "jaunissant" est parti ?
As-tu fait des sillons entre les rangs pour aider la pluie à ne pas trop baigner la planche ?
à +