mort d'une abricotier

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
baryton33
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : ven. 17 avr. 2009 8:17

mort d'une abricotier

Message par baryton33 »

Bonjour,
à la suite de la destruction inexpliquée d'un abricotier de 4/5 ans
ayant donné feuilles et fleurs , un voisin m'a parlé d'un "coup de
lune" Vraisemblable ou utopie ? et si pas la lune, alors quoi ? merci
pour votre aide. Jean Pierre :cry:

Avatar de l’utilisateur
lou74
Graine de timide
Messages : 55
Inscription : ven. 06 févr. 2009 23:17

Re: mort d'une abricotier

Message par lou74 »

Bonjour,


Moi je pense plutôt à la moniliose, maladie qui peut tuer facilement les abricotiers, les pêchers, les cerisiers : Les feuilles se mettent à pendre puis à sécher tout en restant sur l'arbre. Dès les premiers signes, il faut traiter au myclobutanyl, vendu sous différents noms (voir composition) comme polysoins... Couper les branches atteintes et traiter. Parfois, c'est trop tard.

Sur tous les arbres fruitiers, surtout jeunes, il est bon de pulvériser plusieurs fois par an du myclobutanil et en alternance, de la bouillie bordelaise. L'intérêt du myclobutanil, c'est que c'est un produit systémique qui rentre dans la sève et agit plusieurs semaines. La bouille bordelaise est un produit de contact dont l'action est limitée aux zones couvertes et qui disparait au bout de quelques pluies.

J'ai perdu plusieurs arbres fruitiers. Maintenant, je traite en prévention et je n'ai plus de maladies, à part la cloque du pêcher qui est coriace (Je traite en prévention et en traitement avec de la décoction de prèle : recettes sur internet ou vendue en jardinerie).
Lou
baryton33
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : ven. 17 avr. 2009 8:17

Re: mort d'une abricotier

Message par baryton33 »

merci pour tous ces renseignements ! je ne manquerai pas de m'y référencer.
Avatar de l’utilisateur
lediablebleu
Bourgeon de bavard
Messages : 474
Inscription : mar. 25 juil. 2006 15:01
Localisation : 67 Bas Rhin et 73 Savoie

Re: mort d'une abricotier

Message par lediablebleu »

Bonsoir,
chaque année je le traite contre la moniliose espaçé de 10 jours et ce dès l'aparition des premiers signes: feuilles qui flapissent et le bout des branches qui commencent a sécher
baryton33
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : ven. 17 avr. 2009 8:17

Re: mort d'une abricotier

Message par baryton33 »

Merci pour cette réponse, malheureusement, le mal est fait et le traitement proposé ne pourra servir que dans le cas du remplacement (peu probable ) de cette arbre mort ! A moins que ce traitement soit valable pour cerisier et poirier ? Cordialement JPM
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »