ah !! ces limaces!!!

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Répondre
Avatar de l’utilisateur
kiwea
Bourgeon de bavard
Messages : 186
Inscription : ven. 22 avr. 2005 16:16
Localisation : landes

ah !! ces limaces!!!

Message par kiwea »

le marc de café se révèle moyennement efficace, mais ça va. En revanche je me demande si on peut mettre directement du café moulu sorti du paquet!?
le marc a-t-il des propriétés propres ou est- ce par économie et recyclage qu'on l'utilise plutôt que de le mettre à la poubelle!?
Avatar de l’utilisateur
Alain 26
Bourgeon de bavard
Messages : 159
Inscription : sam. 14 mai 2005 0:44
Localisation : Drome

Message par Alain 26 »

jamais essaye avec le cafe moulu. la cendre de bois est tres efficace
Ecoute murmurer le vent
Avatar de l’utilisateur
Zurette
Fruit de la jacasse
Messages : 1336
Inscription : sam. 18 oct. 2003 16:25
Localisation : Jura - zone 7

Message par Zurette »

Bonne question Kiwea ! Je n'ai jamais essayé le café ... est-ce que ça résiste à la pluie ?
Abécédaire de liens pour le jardinier : setopic_10995-.html
Avatar de l’utilisateur
isa_77
Fleur de pipelette
Messages : 762
Inscription : mer. 17 mars 2004 11:43
Localisation : seine et marne

Message par isa_77 »

ah, j'avais toujours entendu dire que le marc c'était contre les fourmis, j'ignorais que ça fonctionnait pour les limaces.
personnellement je mets des ramequins de bière ici et là cachés sous un morceau de tuile, de temps à autre, pour réguler les populations de limaces et ça fonctionne très bien.
:wink:
Avatar de l’utilisateur
kiwea
Bourgeon de bavard
Messages : 186
Inscription : ven. 22 avr. 2005 16:16
Localisation : landes

Message par kiwea »

le marc ne resiste pas à la pluie et reste valable sur sol peu humide avec une petite population de limaces le principe etant que le marc asseche le passaga des les limaces
Avatar de l’utilisateur
Isis
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : dim. 08 mai 2005 14:33
Localisation : Aix en provence

Message par Isis »

C'est une vrai colonie de limaces et d'escargot que j'ai dans mon jardin.

on dirait que je ne cultive les fraises que pour leur bon plaisir :cry:

Je persiste à n'employer que des methodes bio, car j'espere à terme améliorer tout l'equilibre du jardin.

j'ai essayé le marc de café, les coquilles d'oeufs, la cendre... sans résultat probant. J'ai pas encore pu manger une seule de mes fraises!

Mais je découvre juste le compagnonage, alors c'est une 1ere année de tests.

j'ai 3 questions à vous poser:
1/ Je me demandait, et si j'entourait tout le potager par une bonne couche de gravillons, pensez-vous que cela les repousserait vraiment?

2/ comment attirer des hérissons (ou en récupérer, ou en acheter) dans mon jardin?

3/ est-ce que les gros escargots qui pullullent dans mon jardin son comestibles? héhé , je peux aussi devenir un prédateur. :D
dynamis09
Graine de timide
Messages : 94
Inscription : sam. 21 mai 2005 22:47
Localisation : 09

Message par dynamis09 »

bonjour tous le monde
trés efficace contre les limaces, le purin de fougères aigle, prendre 1 lg de plantes fraîches pour 10 litres d'eau , laisser macerer 10 jours, filtrer puis dilué a 10 % ensuite arroser le sol, métaldeide trés puissant, café ; faire un café 5 fois plus dosé que pour nous, pulvérisez sur les plantules fragiles ou venant d'être transplanté, si vous voyez une limace, mettez lui un peu de café dessus et vous verrez le résultat de suite, méthode moins cruelle, plantez leur des bandes de coriandre qui vont les attirer, et laissez les se nourrir de coriandre elles adorent et vont delaisser vos légumes, hérissons prédateurs des limaces; pour les attirer faire un tas de branches dans votre jardins, escargots de bourgnogne se nourrissent d'oeufs de limaces et de mauvaises herbes a preserver
Avatar de l’utilisateur
Zurette
Fruit de la jacasse
Messages : 1336
Inscription : sam. 18 oct. 2003 16:25
Localisation : Jura - zone 7

Message par Zurette »

Les gravillons n'arrêtent pas les limaces (au contraire elles s'y cachent)

Les coquilles d'oeufs sont une barrière efficace, finement broyées. J'ai fait des tests très probants dernièrement dans mon potager, et ainsi sauvé quelques légumes ... depuis qu'ils sont entourés des coquilles broyées ils n'ont plus une seule feuille abîmée !! J'ai décidé de n'utiliser plus que ça plus fougères pendant la saison, c'est gratuit ... :P

Pour les fraises, depuis que j'ai mis des écorces de pin en paillage et qu'elles sont accomagnées d'oignons je n'y vois plus que des limaces égarées ... et je peux enfin les manger ...
Abécédaire de liens pour le jardinier : setopic_10995-.html
dynamis09
Graine de timide
Messages : 94
Inscription : sam. 21 mai 2005 22:47
Localisation : 09

Message par dynamis09 »

bonjour a tous,

Pour ce qui est des limaces j'avais fait une petite liste des idées non-violentes.
La voici :

PREDATEURS :
- carabes ( un coléoptère coureur, nocturne - comme les limaces :-)

- nécrophores ( insecte coléoptère - le staphylin en fait partie)
- arachnides (faucheux)
- scolopendre (comme lithobie)
- larves de certaines mouches
- larve du ver luisant
- hérissons
- orvets
- crapauds

Bien sûr cela implique que toute ces bébètes soient présentes dans le jardin et s'y sentent comme chez elles, trouvent des abris, dans le tas de compost,
et surtout sous quelques pierres, planches, oubliées là exprès, dans quelques coins "nature"...

- canards : rafolent de limaces - on peut, tôt au printemps les laisser sepromener une demie-heure le matin, dans le jardin, de préférence avec leurs
canetons... aucune limace ou limaçon ne leur échappe... Plus tard dans lasaison çà ne va plus car ils adorent aussi les salades et autres semis :-) -
On les nourrit alors avec les limaces ramassées. (mettre de l'eau à disposition en même temps car ils peuvent exceptionnellement s'étouffer de gourmandise si les limaces sont trop grosses)

- poules : ne s'intéressent qu'aux limaçons...

canards et poules présentent cependant l'inconvénient de manger aussi les auxiliaires - et les poules de gratter voire labourer les plates-bandes.
Elles ne peuvent donc être mises dans un jardin que préventivement, avant les travaux.
Ils ont cependant un rôle intéressant s'ils sont en liberté à l'extérieur du jardin, où ils interceptent les limaces qui voudraient s'en approcher...constituant une sorte d'espace infranchissable.

- escargots de bourgogne : ne pas les enlever sauf si vraiment en surnombre...(s'attaquent aux pontes de limaces en automne) (autrement ne commet guère de vrais dégats, mangeant plutôt les mauvaises herbes - dont il faut alors leur laisser un peu)
musaraignes : c'est un petit mammifère au nez pointu pris souvent pour une souris, mais insectivore plus proche du hérisson...

- oiseaux

METHODES MECANIQUES :
- ramassage (le soir ou tôt le matin, ou après la pluie)
- ramassage après "appât" au moyen de
poquets de céréales ou son de blé (toujours à la même place sur la plate-bande)
ou encore ramassage sur les tas de mauvaises herbes fanées, sur le compost, sous des cartons, planches,
cagettes de légumes vide ou cartons posés par terre...etc..
le matin vous trouverez les limaces en-dessous... il suffit de les cueillir...et déplacement de ces limaces ailleurs (prairie, friche, forêt)


AMENAGEMENTS DIVERS :
- laisser en place, en petits tas, tout ou partie des mauvaises herbes arrachées (les limaces s'intéressent aux plantes, fanées, mortes, malades ou
fragilisées : ce dernier point explique leur intérêt pour les replants qu'on vient d'installer)
- ne pas arracher toutes les "mauvaises" herbes (la plupart sont d'ailleurs "bonnes" pour quelque chose...
- surveiller les tas de compost qui deviennent facilement des "nids" où elles peuvent se reproduire (essentiellement en automne période de
ponte) (les oeufs sont de petits amas de "billes" blanches ou un peu translucidesd'environ 3mm que l'on trouve parfois sous terre, sous une pierre, dans le compost : lorsqu'on les "découvre", ils se désèchent ou se font manger par des tas de prédateurs)
- après la pluie, ou la nuit tombée, c'est souvent sur le tas de compost que l'on ramasse beaucoup de limaces... on peut en laisser quelques unes car
elles sont utiles en transformant les plantes fanées jetées sur le compost :
elles n'iront en général pas jusque sur les plates-bandes, puisqu'elles trouvent leur garde-manger ici. Par contre à la fin de l'été il vaut mieux les expédier ailleurs, sans quoi elles vont toutes pondre dans le compost qui risque de devenir un véritable élevage de limaces...
- éloigner les plantes appréciées (condimentaires p.ex. ou certaines plantes à odeur ou goût prononcé) des côtés du jardin qui pourraient communiquer
avec une friche ou une prairie : les limaces en sortent la nuit pour le casse-croute, font la tondeuse toute la nuit et regagnent la friche le matin
- ne pas laisser trop de plates-bandes en friches, car elles abritent les limaces qui en sortent la nuit pour aller casse-croûter ailleurs...

Personnellement je proscris
toute méthode violente (bière pour les noyer, coup de cutter, les brûler, les écraser, etc..) répandre leurs cendres (méthode biodynamique) poison, etc...

autres astuces :
- je laisse toujours un petit nombre de limaces qui, tenu en respect, est utile ou du moins guère gênant... (mangent les mauvaises herbes sur pied ou fanées - produisent de l'engrais par les déjections)
- elles sont souvent par paires : si vous en trouvez une, il y en a une seconde à côté :-)
- disséminer ou détruire leurs oeufs (à découvert ils seront vite la proie de prédateurs)
- si l'on craint les limaces, arrosages plutôt le matin (les arrosages du soir facilitent la circulation des limaces la nuit)
- une limace passe sans problème sur du sable, des coquilles d'oeuf, du verre, grâce à son mécanisme de déplacement et sa bave qui lui évite le contact avec le support... tout au plus sur de la sciure et surtout
des cendres de bois sèches, cela la handicape un peu en la forçant à "baver" plus que d'ordinaire pour étaler son tapis glissant...

PROTECTION DES SEMIS ET PLANTS :
- chassis (mais attention s'il n'est pas étanche les limaces peuvent y entrer)
attention aussi de ne pas y enfermer de limaces... : avoir recours aux appâts son de blé ou autre céréale ou aliment pour les attirer et ramasser -
la limace est relativement omnivore et aime les déchets de toute sorte...
- seaux pour les semis : dans de grands seaux plastique translucide récupérés, j'ai enlevé le fond, posé sur la plate-bande çà fait mini serre et protection - avec ou
sans couvercle selon le moment... (couvrir la nuit ou en cas de forte pluie)
ou pour faire serre le jour...
- sciure
- cendre de bois (sciure et cendres ne fonctionnent plus ou plus très bien une fois mouillées par pluie ou arrosage)
- Il faut surveiller spécialement les replants, car s'ils ne sont pas faits avec des mottes le plant est fragilisé, va un moment se faner le temps de reprendre... et les limaces ont un radar pour trouver les plantes
fragilisées...

- pareil pour certaines plantes à odeur forte et particulièrement appréciées genre jeune persil, coriandre, etc... ces plantes agissent comme des aimants sur les limaces
Avatar de l’utilisateur
Isis
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : dim. 08 mai 2005 14:33
Localisation : Aix en provence

Message par Isis »

héhé; avec tous ces précieux conseils, la lutte naturelle peut continuer.
je reprend courage. :D
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »