Micro-potager de balcon :)

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Répondre
Avatar de l’utilisateur
AnSoHo
Graine de timide
Messages : 89
Inscription : dim. 05 avr. 2009 0:35
Localisation : Madrid

Micro-potager de balcon :)

Message par AnSoHo »

Cette année j'ai choppé le virus du plantage de petites créatures végétales... :veryhappy:
Mon nouvel objectif: essayer de monter un mini mini potager et encore c'est beaucoup dire! :paix: ...

J'ai des graines de tomate-cerise, de romarin, de basilic, de petites fraises, de persil, de coriandre (+ un plant de verveine citronnée).

Côté matos j'ai:
- 9 petits pots de tourbe.
- de quoi faire germer des graines avec la "technique" du sopalin humide sous plastique hermétiquement fermé.
- deux grands bacs rectangulaires de 60cmx20cm approx (mais bon, ça, ça peut toujours se multiplier.... :p )

Ma question, bête sûrement (l'incompétance du novice quoi), c'est combien de graines faire germer de chaque et comment ?
Je précise:
Par exemple pour les tomates cerises:
- Faut-il mettre une poignée de pépins dans un pot de tourbe et attendre que çà sorte?
- Faut-il mettre une seule graine par pot de tourbe?
- 1 graine = 1 pied ?
- puis-je plutôt faire germer, par exemple, 5 graines de tomate avec la technique de l'essui-tout (décrite ci-dessus) et ensuite les assembler comme je veux ?
- est-ce beaucoup 5 graines/5 pieds de tomate, sachant qu'il faut que je laisse de la place pour le reste?
- Sachant que finalement je ne veux qu'une seule "touffe" de chaque plante combien de graine me faut-il

et finalement:
Sur les sachets de graine, il est stipulé de les "macérer 24h", cela veut-dire de les faire tremper dans l'eau n'est-ce pas?

J'espère avoir clairement exprimé mes doutes! merci pour vos réponses :*
Si tu fais germer des pépins d'agrumes, jettes un oeil ici:
- LA POLYEMBRIONIE -
Avatar de l’utilisateur
lamarmottedu69
Bourgeon de bavard
Messages : 127
Inscription : mer. 28 juin 2006 15:14
Localisation : Dombes, parc aux zozios (AIN)

Re: Micro-potager de balcon :)

Message par lamarmottedu69 »

Ola Amigo :wink:

Pour faire germer tes graines, le mieux serait de les mettre comme tu l'indiques sur du sopalin humide, fermé hermétiquement dans une mini serre (boite, film étirable, etc...) Tu poses le tout proche d'une source de chaleur (20° environ) et en moins d'une semaine tu auras tes premiers germes.

Ensuite délicatement avec une pince a épilé tu les plantes dans tes godets.

Tu peux aussi mettre un poquet (= plusieurs graines) dans tes godets, et ensuite ne garder que la plantule la plus forte, mais ce sera plus long à sortir, et perso ça me fait tjs mal au cœur de faire germer plus que nécessaire et d'en supprimer volontairement :oops:

Concernant la macération, oui c'est bien ca, une trempette dans de l'eau durant le temps indiqué.

Pour tes bacs, ils me semblent assez petits, je ne mettrais qu'un pied de tomates dans de tels bacs (et encore tout dépend de leur profondeur, au moins 30cm sont nécessaires), accompagnés par exemple d'un pied de basilic et un d'œillet d'inde.

A+
If you are the big tree,
We are the small axe
Sharpened to cut you down,
Ready to cut you down.
Avatar de l’utilisateur
AnSoHo
Graine de timide
Messages : 89
Inscription : dim. 05 avr. 2009 0:35
Localisation : Madrid

Re: Micro-potager de balcon :)

Message par AnSoHo »

Merci beaucoup pour tes indications ^^ (au fait moi c'est "amiga" plutôt lol :p )

Pour mes futures tomates, en y pensant bien, je peux leur libérer un pot cylindrique de 27cm de diamètre par 28cm de profondeur (je l'avais complètement oublié), d'après ce que tu me dis çà sera plus approprié et je pourrais en mettre plus ^^ parce que mes bacs rectangulaires font en fait 50x20x17 (= L x l x p) :s

Et puis je crois que la verveine va rester dans son pot d'origine :) pour l'instant tout du moins :)

Je vais commencer à me renseigner sur les compatibilités maintenant (d'après ce que tu me dis par exemple tomate et basilique sont compatibles) je vais donc voir comment organiser les herbes qu'il me reste, si j'ai un doute je vous demande.

Autre questions:
- les godets de tourbe je les garde en intérieur tant que les racines n'ont pas traverser les parois? et je transplante dehors dès que c'est fait?


Merciiiii! :kiss:
Si tu fais germer des pépins d'agrumes, jettes un oeil ici:
- LA POLYEMBRIONIE -
Avatar de l’utilisateur
moxaline
Bourgeon de bavard
Messages : 172
Inscription : lun. 28 avr. 2008 16:39
Région : Belgique
Localisation : Hainaut - zone 7b - sol limoneux un peu calcaire

Re: Micro-potager de balcon :)

Message par moxaline »

Tes semis sont-ils déjà sortis?

Pour les fines herbes, je les regrouperais dans les jardinières par affinité. Le basilic, le persil, l'estragon, la ciboulette, la menthe, la citronnelle mélisse, la livèche, la roquette ont besoin d'eau.
Le thym, l'origan, la sauge préfèrent un mélange plus sec... et beaucoup de soleil alors que les premières citées, à l'exception du basilic, se contenteront de mi-ombre si on ne peut pas leur offrir mieux.
La menthe, la citronnelle et la livèche sont de grandes colonisatrices : mieux vaut leur accorder un pot à elle toute seule afin que les autres plantes ne soient pas envahies.

Si tu ne souhaites cultiver qu'un pied de chaque, tu peux aussi compléter ta collection en achetant les petits pots de fines herbes vendus au rayon légumes des grandes surfaces.
D'après mon expérience personnelle (mais sous un climat beaucoup plus nordique), il faut compter :
- 3 à 4 pieds de basilic
- 2 pieds de ciboulettes (mais on adore alors on en consomme beaucoup)
- 3 ou 4 pieds de persil
- 1 pied de thym, romarin, sariette, origan, estragon, livèche, menthe, mélisse, sauge qui toutes se développent suffisamment pour supporter la coupe.
- 3 ou 4 plants de coriandre, plus au moins 1 si tu veux laisser mûrir pour les graines

Question semis : le basilic, la tomate et le coriandre germent très facilement, ce sont des annuelles; il faut parfois de la patience avec le persil qui est lent à germer, il est bisannuel et peut donc être récolté jusqu'au printemps suivant (après, il va commencer à fleurir). Pour les fraises, ne comptes pas récolter des fruits cette année mais elles sont vivaces donc ce sera pour l'année prochaine... Pareil pour le romarin.

Tout dépend de l'espace dont tu disposes mais tu peux cultiver l'une ou l'autre fleur comestible entre les fines herbes. Les capucines sont faciles, jolies et délicieuses en salade. Le souci ou la bourrache sont excellents aussi mais le souci a une durée de vie plus courte que la capucine et la bourrache est une assez grande plante...

Si tu veux ajouter l'un ou l'autre légume, choisis de préférence une plante grimpante. Par exemple, une courgette dite "coureuse" (qui fait de longues tiges qu'on peut palisser le long d'un treillis) ou un pied de concombre ou de potimarron. Au pied de ces cucurbitacées, si le pot est assez grand, tu peux semer quelques haricots à rames qui peuvent grimper tout autour du balcon. Certaines variétés ont des fleurs rouges.

Une autre façon de gagner de la place en exploitant la hauteur est d'utiliser un pot à fraisier. C'est un pot assez haut avec des ouvertures superposées. Une fois rempli de terre, il suffit de planter des fraisiers... ou des fines herbes dans les ouvertures. On peut aussi se fabriquer une tour à pots à l'aide d'un fer à béton solidement fixé au sol (scellé dans un bloc de béton, par exemple) sur lequel on enfile des petits pots en terre cuite. Ceux-ci vont se disposer en quinconce, ce qui permet de planter dans les pots inclinés comme on le fait dans le pot à fraisier.

Si tu as un oignon ou une gousse d'ail qui germent dans ta cuisine, n'hésite pas à les mettre dans un pot. Les tiges vertes pourront être utilisées en salade.
Avatar de l’utilisateur
AnSoHo
Graine de timide
Messages : 89
Inscription : dim. 05 avr. 2009 0:35
Localisation : Madrid

Re: Micro-potager de balcon :)

Message par AnSoHo »

Les graines de basilic sont les 1ères à pointer le bout de leur racines!!
http://img9.NePasUtiliser/img9/9341/dsc01273h.jpg
Si tu fais germer des pépins d'agrumes, jettes un oeil ici:
- LA POLYEMBRIONIE -
Avatar de l’utilisateur
AnSoHo
Graine de timide
Messages : 89
Inscription : dim. 05 avr. 2009 0:35
Localisation : Madrid

Re: Micro-potager de balcon :)

Message par AnSoHo »

Hier j'ai voulu passer mes graines germées aux pots de tourbe.
Je vous rappelle que j'avais décidé de les faire germer dans du papier de cuisine humide. J'avais opté pour le papier de cuisine en pensant que les racines s'emmeleraient moins que dans du coton (j'ai plutôt l'habitude de faire germer des pépins d'agrumes jusqu'ici)... Et bien réflexion faite, je me demande si ce n'est pas pire, les racines de tomates cherry, fraises, basilic sont si fines, qu'elles ont réussit à traverser les couches du papier de cuisine!
Hier, ça m'a pris un temps fou pour les déméler :tetedure:
La prochaine fois je sème directement dans les petits pots de tourbe ^^ :D maintenant que ma curiosité de les voir germer est assouvie :veryhappy: ...
Si tu fais germer des pépins d'agrumes, jettes un oeil ici:
- LA POLYEMBRIONIE -
Avatar de l’utilisateur
AnSoHo
Graine de timide
Messages : 89
Inscription : dim. 05 avr. 2009 0:35
Localisation : Madrid

Re: Micro-potager de balcon :)

Message par AnSoHo »

Et me revoici quelque mois plus tard avec des nouvelles de mon potager.... 8)
Ben.... pas terrible le résultaaaaat :paix:

Les pots de tourbe: je ne veux plus les utiliser, je ne sais pas pourquoi mais çà freine la croissance des plantules, je n'en veux plus!

Pour ce qui est de mes herbes, la coriandre et le persil ont bien poussé mais ont été attaqués par un champignon, oú je ne sais quoi, qui fait des taches décolorées sur les feuilles :cry:

Seul a survécu 1 plan de tomate! que je traite contre les champignons au cas oú...
Et voici 2 photos prises ce matin: on dirait des fleurs mais je ne vois pas les pétales?????? whyyyy????

Image

Image

Est-ce normal? est-ce que les pétales viennent plus tard? oú bien sont-ils tombés? cela remet-il en cause la formation de la tomate cherry?
:paix:
Si tu fais germer des pépins d'agrumes, jettes un oeil ici:
- LA POLYEMBRIONIE -
Avatar de l’utilisateur
eilema
Bourgeon de bavard
Messages : 184
Inscription : sam. 29 oct. 2005 13:30
Localisation : Paris

Re: Micro-potager de balcon :)

Message par eilema »

on dirait que la fleur va arriver, ça a l'air bien parti pour avoir des tomates en tous cas
Avatar de l’utilisateur
AnSoHo
Graine de timide
Messages : 89
Inscription : dim. 05 avr. 2009 0:35
Localisation : Madrid

Re: Micro-potager de balcon :)

Message par AnSoHo »

Merci pour ta réponse,
au retour du week-end j'ai vu que les boutons sont en train de pointer le bout de leur petit nez jaune.
:fete: :fete:
Je suis impaciente de voir les 1ères petites tomates se former ^^....
Si tu fais germer des pépins d'agrumes, jettes un oeil ici:
- LA POLYEMBRIONIE -
Avatar de l’utilisateur
AnSoHo
Graine de timide
Messages : 89
Inscription : dim. 05 avr. 2009 0:35
Localisation : Madrid

Re: Micro-potager de balcon :)

Message par AnSoHo »

:fete: :fete: :fete: :fete: :fete: :fete: :fete: :fete: :fete:
Voici ma toute 1ère tomate cerise en formation!!!!!!
Image

Et il y a déjà 6 grappes de fleurs en formation! çà promet! :fete:
Si tu fais germer des pépins d'agrumes, jettes un oeil ici:
- LA POLYEMBRIONIE -
Avatar de l’utilisateur
eilema
Bourgeon de bavard
Messages : 184
Inscription : sam. 29 oct. 2005 13:30
Localisation : Paris

Re: Micro-potager de balcon :)

Message par eilema »

Super ! ça fait plaisir quand on commence à voir le résultat de nos efforts (semis, arrosage, patience ...)

Il faut espérer qu'il va continuer à faire du soleil pour faire grossir et mûrir les petites tomates.
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »