Hiver dur cette année...

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
cynthia2210
Fleur de pipelette
Région : Belgique

Hiver dur cette année...

Message par cynthia2210 »

Bonjour,

avez-vous perdu des plantes à cause de l'hiver tres froid qu'on a connus?

Moi j'ai perdu un passiflore, un olivier, un figuier et deux espèces de fraisier rare :(
CATWOMAN
Fleur de pipelette
Région : Ile de France

Re: Hiver dur cette année...

Message par CATWOMAN »

oui c'est la cata cette année, j'ai eu jusque - 14 degrés, mon jeune magnolia n'a pas résisté, deux jeunes pommiers aussi, grillé, et un nectarinier :pastop:
rama45
Seigneur des paquerettes
Région : Centre

Message par rama45 »

bonjour
des véroniques mais par contre certaine repartent du pied et deux tenerifes qui eux sont morts
j'ai coupé beaucoup d'arbustes qui faisaient triste mine mais il sont repartis
chez nous -18
ailees
Seigneur des paquerettes
Région : Midi-Pyrénées

Message par ailees »

Eh oui, ce n'est pas parce qu'on a eu des hiver doux pendant trois ans qu'on ne peut pas revenir à un hiver vraiment froid !
Le réchauffement climatique ne porte que sur une moyenne ! ça n'empêche pas la glace hivernale...
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Petite_Souris
Grossiste en parlotte
Région : Ile de France

Message par Petite_Souris »

J'attends encore, peut être jusqu'à l'année prochaine : azalée et camélia en pots :? Ils étaient abrités, mais pas protégés.

Nous sommes dans un couloir de vent soit du sud soit de l'est, presqu'en haut d'une coline, avec seulement 1 maison voisine pour nous protéger (sud). Nous avons atteint les -15 °C.

Paradoxalement, ça a mis beaucoup de temps à démarrer, mais c'est du tonner ! Il y a même des trucs qu'on n'avait pas vu l'année dernière qui sont apparus : crocus et rhubarbe, sans compter les indésirables que je n'avais pas repéré l'année dernière...

Pour rebondir sur ailees, il y a effectivement un réchauffement lié à ce fameux "effet de serre" depuis bientôt 2 siècles. Paradoxalement, la Terre entre dans une phase glaciaire... C'est ce qui, je pense et n'engage que moi, peut expliquer ces dérèglements généraux sur notre Planète Bleue : froid/chaud.
Natou
Empereur jardinier
Région : Alsace

Message par Natou »

Bonjour

J'ai également la passiflore qui a gelé, un albizia qui je crois ne reprendra pas.
C'est certain que ce ne sont pas des plantes adaptées pour l'est mais bon on essaie, surtout que l'on en voit dans la région et depuis fort fort longtemps.
Lionnel
Prince du jardin

Message par Lionnel »

Salut

Si ça peut te rassurer, les Albizzia ne sont pas encore en végétation, même dans le sud. Ils vont commencer très bientôt.

Lionnel
Natou
Empereur jardinier

Message par Natou »

Merci Lionnel je vais donc continuer à espérer, on ne sait jamais, merci
osmante
Fleur de pipelette

Message par osmante »

chez moi aussi, plusieurs rosiers, dont un Pierre de ronsard, un abricotier, un bananier( rentré dans l'orangerie,) un lavatère arbustif, j'attends aussi pour voir si l'Albizia redemarre,des hortensias, 2 buis par contre les céanothes qui étaient tout rouillés sont pleins de feuilles vertes
Sylvain
Grossiste en parlotte
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

osmante a écrit :(...) par contre les céanothes qui étaient tout rouillés sont pleins de feuilles vertes
Quand on repense à tous ces sujets pas si lointains ("Mon céanothe a gelé, que faire, tailler, quand", etc.) La réponse était là : rien, attendre. Ici aussi, Ceanothus thyrsiflorus (1,50 m à 2 m de haut et de large) était entièrement roussi, brun, plus une seule feuille verte. Au jour d'aujourd'hui, les jeunes pousses surgissent de partout (y compris au bout des branches qui semblaient mortes). Dans 10 ou 15 jours, ce ne sera plus qu'un souvenir, il aura simplement été caduc au lieu d'être persistant.

Si je l'avais taillé, je ne l'aurais certainement pas aidé. If suffisait de regarder ailleurs en attendant que ça se passe.
pocco
Bourgeon de bavard

Message par pocco »

Moi j'ai emmenagé en aout dernier et j'avoue que je découvre des choses cette année qui étaient en piteux état l'année dernière mais bon mon petit jardinet n'habrite pas grand chose non plus.
Mes deux rosiers sont restés dehors (en lorraine, grands froids aussi cette année lol) et ils repartent magnifiquent, un un laurier sauce qui n'avait aucune feuille l'année dernière, j'avais tout coupé en automne à ras du sl et la il mesure 10 cm avec 6 feuilles bien portantes, enuite les classiques ont poussé (primevères, jnquilles, narcisses, crocus), les lauriers roses sont superbes (mais j avais fait une grosse taille car il étaient en piteux état également), mon tout petit fraisier a de jolies feuilles, le framboisier aussi (il n a donné aucun fruit l'année dernière). Le reste c est moi qui aménage.
Par contre je sais que la propriétaire utilisait beaucoup de choses (antimousse sur la terrasse, antitrefle dans le gazon, semances de gazon deux fois par an, engrais fleurs et legumes, ...) alors que terrasse et jardin ne font que 80 m2. je pense que ca a oué sur la pousse de tout ca non ? Car franchement il est presque plus joli en ce moment qu au mois d'aout, les legumes en moins bien sur.
pourvu que ca dure, je tente sans produits chimiques du tout grace a ce forum (c est une grade premiere pour un premier jardin lol).
Si l hiver avait été plus doux j aurais peut etre eu d autres agréables surprises qui sait ....
rama45
Seigneur des paquerettes
Région : Centre

Message par rama45 »

l'albizia commence à repartir j'ai vu quelqes bourgeons

il est vrai que les plantes en pots souffrent plus du froid que celle en terre
j'ai lue qu'il fallait isoler les pots de la terrasse ou terre en les mettant sur des briques cela les isolent du gel de plus j'entoure les pots avec du feutre
ailees
Seigneur des paquerettes
Région : Midi-Pyrénées

Message par ailees »

Saverne, albizia ? t'es sur le col de ? eh bien j'espère qu'il est en pot et bien abrité !
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Natou
Empereur jardinier

Message par Natou »

ailees a écrit :Saverne, albizia ? t'es sur le col de ? eh bien j'espère qu'il est en pot et bien abrité !
Non je suis plus en pleine mais tu sais dans le col au JB il y a un magnifique pied d'agapanthe et en pleine terre depuis des années. Maintenant je ne sais pas si cette année il a survécu.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »