Clématite
- Nine
- Bourgeon de bavard
- Région : Nord Pas-de-Calais
Clématite
Bonjour
J'ai un petit coin du jardin exposé au soleil du matin jusqu'a midi.
Je pensais y mettre une clématite pour égayer ce coin , mais je ne sais pas du tout laquelle choisir.
J'aimerai une clématite dans les tons rose fushia rouge
Floraison printemps et été de préférence ou l'été.
Rustique
Pouvez vous me conseiller ?
Merci
J'ai un petit coin du jardin exposé au soleil du matin jusqu'a midi.
Je pensais y mettre une clématite pour égayer ce coin , mais je ne sais pas du tout laquelle choisir.
J'aimerai une clématite dans les tons rose fushia rouge
Floraison printemps et été de préférence ou l'été.
Rustique
Pouvez vous me conseiller ?
Merci
- Mumujp
- Maitre des bosquets
- Région : Ile de France
Re: Clématite
Bonsoir,
Pour moi elles sont toutes pareil !
En jardinerie : tu trouveras du choix

- DahliaBleu
- Bourgeon de bavard
Regarde là, tu auras le choix :
http://www.clematite.net/boutique/liste ... _fr&type=1
http://www.clematite.net/boutique/liste ... _fr&type=1
Cath
- Nine
- Bourgeon de bavard
Je vous demandais votre avis car sur les sites de vente, je me méfie lorsqu'il est indiqué : Rustique.
C'est pour cela que je demandais vos avis, vos vécus
Merci
Merci
- DahliaBleu
- Bourgeon de bavard
J'ai des clématites, mais aucune de la couleur que tu désires, elles sont en effet rustiques (en tout cas jusqu'à -7°).Nine a écrit :Je vous demandais votre avis car sur les sites de vente, je me méfie lorsqu'il est indiqué : Rustique.
Merci
Il s'agit d'une Anna Louise

et d'une Pink Fantasy.
Je viens de planter une The President et une Hagley, que l'on me dit rustiques aussi, je verrai bien après l'hiver prochain.
Cath
- Nine
- Bourgeon de bavard
Merci.
Je vais aller en pépinière voir ce qu'ils me proposent pour mon petit coin de jardin en espérant que ce sera vraiment une clématite rustique.
A bientot
Je vais aller en pépinière voir ce qu'ils me proposent pour mon petit coin de jardin en espérant que ce sera vraiment une clématite rustique.
A bientot
- stb59
- Liseron du clavier
Bonjour,
Les hybrides de clématites à grandes fleurs que l'on trouve dans le commerce sont rustiques. Un échantillon dans les tons que vous recherchez :
- 'Omoshiro'

-'Piilu'

- la traditionnelle 'Ville de Lyon'

- une variété dont les tons ne correspondent pas à vos envies mais que j'aime beaucoup, 'Vyvyan Pennel' :

Les hybrides de clématites à grandes fleurs que l'on trouve dans le commerce sont rustiques. Un échantillon dans les tons que vous recherchez :
- 'Omoshiro'

-'Piilu'

- la traditionnelle 'Ville de Lyon'

- une variété dont les tons ne correspondent pas à vos envies mais que j'aime beaucoup, 'Vyvyan Pennel' :

Montre moi ton jardin,
je te dirai qui tu es.
je te dirai qui tu es.
- Crystal
- Maitre des bosquets
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Pour toi peut être mais elles ont bien des différences et pour débuter je te conseille une viticella qui est très facile et a une superbe floraison en continu de Juin à Septembre au moins.Mumujp a écrit :Bonsoir,![]()
Regarde ici tout est bien expliqué :
http://images.google.fr/imgres?imgurl=h ... 0%26um%3D1
Voici ma dernière aquisition une Viticella venosa violacea
Dans la même catégorie j'ai également, Etoile Violette et Honora dernier cultivar 2008 qui a toutes les qualités des Viticellas mais qui n'en est pas une.
J'ai également dans les fuschias, Dr Ruppel première floraison l'année dernière :

Nelly Mosser qui lui ressemble énormément et fleurie à la même période :

Ville de Lyon, grand classique qui à commencer à grimper de trois mètres en un an seulement Dans les blanches, Artic Queen en double et Miss Bateman en simple
Elles sont toutes en compagnie de rosier et autres grimpantes comme les jasmins et glycine qui pour la première année vas enfin fleurir grâce à une taille drastique.
Les clématites sont un émerveillement

- ailees
- Seigneur des paquerettes
- Région : Midi-Pyrénées
Salut,
"rustique" n'a aucune signification bien sûr, sauf si on précise dans quelles conditions la plante est rustique !
Mais la plupart des clématites supportent parfaitement des températures de type -10 pendant une semaine.
"rustique" n'a aucune signification bien sûr, sauf si on précise dans quelles conditions la plante est rustique !
Mais la plupart des clématites supportent parfaitement des températures de type -10 pendant une semaine.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog
Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
CLIQUEZ là pour le blog
Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
- Nine
- Bourgeon de bavard
Bonjour
Merci pour vos petites infos très précieuses !
Je vais de suite faire un tour sur le site que tu m'as mis.
J'adore ce forum .
............ une mine d'infos, c'est super !!!
Je vais aller ce matin à la pépinière me chercher une clématite.. je vous dirais ce soir qu'elle aura été mon coup de coeur (selon vos indications)
Encore merci
Merci pour vos petites infos très précieuses !
Je vais de suite faire un tour sur le site que tu m'as mis.
J'adore ce forum .

Je vais aller ce matin à la pépinière me chercher une clématite.. je vous dirais ce soir qu'elle aura été mon coup de coeur (selon vos indications)
Encore merci
- Crystal
- Maitre des bosquets
On attends ton retour ... 

- Nine
- Bourgeon de bavard

Je suis donc allée à la pépinière et j'ai trouvé une Anna Louise,

Je n'ai pas trouvé les variétés dont vous m'avez parlé, sauf celles en bleu mais ce n'était pas mon choix du départ.
C'est donc fait, elle est plantée et ma foi j'en suis bien contente.

J'en ai profité pour prendre un euonymus gold et un euonymus emeral gaity car mon massif de fleurs manque de persistant. Voila, chose faite.
J'ai également craqué pour un grand laurier rose

Me voila ravie comme tout
J'attends encore un moment avant de planter mes annuelles (oeillet d'inde, aubriete, canna) et mon massif sera a croquer !

J'ai toujours un problème avec mes hortensias plantés l'automne dernier. Ils ont bien démarré mais depuis que j'ai mis des écorces de pin maritime, les feuilles deviennent marron. pas toutes, mais pas mal quand meme. J'ai dégagé les écorces des pieds et je laisse faire dame nature.
voila, voila .... me voila toute contente

Bonne semaine à toutes et tous.

-
- Fleur de pipelette
oui, c'est est vrai que dès que le printemps revient, nous avons des pulsions acheteuses pour les plantes, je me suis laissée tenter samedi sur le marché par un nouveau Lavatère rose pale pour remplacer celui qui avait gélé, des plantes aromatiques pour ma fenetre de cuisine, et un pied d'Alstromeria blanc pour compléter mon nouveau parterre de fleurs et plantes blanches
je suis impatiente comme toi Nine de planter les annuelles, mais avant je dois encore aranger mon bassin envahi par les algues et désherber tout autour, pour faire un peu de place à des nouvelles plantes
Bonne soirée
Osmante
je suis impatiente comme toi Nine de planter les annuelles, mais avant je dois encore aranger mon bassin envahi par les algues et désherber tout autour, pour faire un peu de place à des nouvelles plantes
Bonne soirée
Osmante
- Crystal
- Maitre des bosquets
nine, je ne pense pas que les écorces de pin soient les responsables du brunissement des feuilles, mais plutôt un surplus d'engrais qui les aurait brûlé, enfin si tu en à mis
Chez moi mes hortensias ont tous des paillages à bases d'écorce de pin et ce depuis deux ans maintenant et jamais mes hortensias ont souffert d'un brunissement des feuilles.
Tu as fait un très bon choix pour ta clématite, on attends des photos

Chez moi mes hortensias ont tous des paillages à bases d'écorce de pin et ce depuis deux ans maintenant et jamais mes hortensias ont souffert d'un brunissement des feuilles.
Tu as fait un très bon choix pour ta clématite, on attends des photos
- GPR
- Roi du massif
Anna Louise est magnifique, mais ma préférée reste The President. Chez moi, elle est couverte de boutons en ce moment, j'attends avec impatience!
Inscrivez-vous aux Anniversaires! Le Jour J, tout le Forum pensera à vous! LISTE DES ANNIVERSAIRES MISE A JOUR ICI
- Crystal
- Maitre des bosquets
c'est une référence en la matière !!GPR a écrit :Anna Louise est magnifique, mais ma préférée reste The President. Chez moi, elle est couverte de boutons en ce moment, j'attends avec impatience!

- DahliaBleu
- Bourgeon de bavard
Nine a écrit :![]()
Je suis donc allée à la pépinière et j'ai trouvé une Anna Louise,elle est jolie, enfin en photo.
Je n'ai pas trouvé les variétés dont vous m'avez parlé, sauf celles en bleu mais ce n'était pas mon choix du départ.
C'est donc fait, elle est plantée et ma foi j'en suis bien contente.![]()
J'en ai profité pour prendre un euonymus gold et un euonymus emeral gaity car mon massif de fleurs manque de persistant. Voila, chose faite.
J'ai également craqué pour un grand laurier roseque j'ai déjà rempoté. Il est splendide aussi et attends sagement dans la véranda le temps plus ensoleillé.
Me voila ravie comme tout
J'attends encore un moment avant de planter mes annuelles (oeillet d'inde, aubriete, canna) et mon massif sera a croquer !![]()
J'ai toujours un problème avec mes hortensias plantés l'automne dernier. Ils ont bien démarré mais depuis que j'ai mis des écorces de pin maritime, les feuilles deviennent marron. pas toutes, mais pas mal quand meme. J'ai dégagé les écorces des pieds et je laisse faire dame nature.
voila, voila .... me voila toute contenteet pressée de pouvoir planter mes annuelles.
Bonne semaine à toutes et tous.

Je suis contente que ma photo t'ait inspirée, normalement tu devrais être contente.
Moi j'ai craqué

Envoie-nous des photos, au fait, quand la miss sera en fleurs.
P.s
Les aubriètes sont des vivaces !
Bonne semaine à toi,
Cath
- pastellière
- Fruit de la jacasse
Pour ma part, j'ai craqué sur une Jackmanii que j'ai associé avec un rosier Pierre de Ronsart : Elle a l'air de se plaire et commence à pointer ses petites feuilles vers le rosier...
Moi, j'écoute pousser les fleurs...
- Crystal
- Maitre des bosquets
très bien aussi Jackmanii 

-
- Fleur de pipelette
connaissez vous la clématit Wattakaka?
-
- Fleur de pipelette
en fait je l'ai commandée sur internet où elle était proposée avec des clématites et en vérifiant, ce n'est pas une clématite!osmante a écrit :connaissez vous la clématit Wattakaka?
- Nine
- Bourgeon de bavard
Nous craquons
toutes en ce moment ... Les banques doivent faire le bruit des caisses enregistreuses
Merci pour l'info sur les aubrietes, car chaque année je les enlève
Résistent elles au froid ?
Pour ma clématite, promis je ferais des photos et meme d'autres de tout mon jardin.
J'adore le printemps ........;ahhh quelle belle saison

Merci pour l'info sur les aubrietes, car chaque année je les enlève

Résistent elles au froid ?
Pour ma clématite, promis je ferais des photos et meme d'autres de tout mon jardin.
J'adore le printemps ........;ahhh quelle belle saison

- Leptitpanda
- Graine de timide
Moi aussi j'adore le printemps
Sur ma terrasse c'est encore vide mais dehors que du bonheur!
Je viens de craquer sur une clématite piilu ce soir. Je l'ai planté. Demain je repasse acheter des plantes couvre sol, j'hésite encore...
Les aubriètes résistent au froid, même très bien, ma belle-mère en a dans son jardin depuis plusieurs années, tous les printemps elles refleurissent

Sur ma terrasse c'est encore vide mais dehors que du bonheur!
Je viens de craquer sur une clématite piilu ce soir. Je l'ai planté. Demain je repasse acheter des plantes couvre sol, j'hésite encore...
Les aubriètes résistent au froid, même très bien, ma belle-mère en a dans son jardin depuis plusieurs années, tous les printemps elles refleurissent

Nouvellement propriétaire d'un appart et surtout d'une terrasse de 18m² nord-est (ensoleillée du lever du jour jusque 13H au printemps) à étoffer pour cet été! 

- soquert
- Fruit de la jacasse
- Région : Haute Normandie
ah les clématites! qu'est ce que j'ai pu m'arracher les cheveux avec!
j'en ai quatre: une "montana" rose qui pousse sur le portique de ma donzelle. Plantée l'an dernier je l'ai crue morte à cause du métal conducteur de froid, mais que nenni, cette année elle est pleine de boutons!
la deuxième, je l'avais plantée il y a deux ans, c'est une Dr Ruppel que j'avais plantée au pied de mon pommier malus everest et qui végétait pendant que je m'agaçais à lire et relire mon "ami des jardins" présentant en photo un tel mariage... Eh bien cette année elle monte enfin à l'assaut du pommier et je m'attends à un superbe effet, je ne manquerais pas de vous faire une photo!
La troisième est une "hagley" que j'avais planté de façon un peu empirique à mi ombre, sous un frêne. Elle grimpe sur une structure en bois avec mon chèvrefeuille qui lui est en pleine forme. Cette année aussi Hagley se réveille et grimpe enfin à l'assaut de la structure!
La dernière a été plantée il y a 4 ans c'est une classique "président" qui grimpe ds un rosier grimpant sorbet fruité, sf que l'an dernier elle a fleuri...en novembre, alors que le rosier était quasi fini! cette année comme ses copines elle semble avoir vivement été stimulée par l'hiver glacial et elle prépare déjà ses boutons. en conclusion, 2009 devrait enfin me réconcilier avec les clématites!
Du coup je me laisserais bien tenter par une armandi, quelqu'un connait? Est ce raisonnable au nord de la Loire?
So

la deuxième, je l'avais plantée il y a deux ans, c'est une Dr Ruppel que j'avais plantée au pied de mon pommier malus everest et qui végétait pendant que je m'agaçais à lire et relire mon "ami des jardins" présentant en photo un tel mariage... Eh bien cette année elle monte enfin à l'assaut du pommier et je m'attends à un superbe effet, je ne manquerais pas de vous faire une photo!
La troisième est une "hagley" que j'avais planté de façon un peu empirique à mi ombre, sous un frêne. Elle grimpe sur une structure en bois avec mon chèvrefeuille qui lui est en pleine forme. Cette année aussi Hagley se réveille et grimpe enfin à l'assaut de la structure!
La dernière a été plantée il y a 4 ans c'est une classique "président" qui grimpe ds un rosier grimpant sorbet fruité, sf que l'an dernier elle a fleuri...en novembre, alors que le rosier était quasi fini! cette année comme ses copines elle semble avoir vivement été stimulée par l'hiver glacial et elle prépare déjà ses boutons. en conclusion, 2009 devrait enfin me réconcilier avec les clématites!
Du coup je me laisserais bien tenter par une armandi, quelqu'un connait? Est ce raisonnable au nord de la Loire?
So
"Maintenant que le génome est à peu près décrypté, on découvre avec étonnement que les hommes ont pratiquement le même génome que les vers de terre; les vers de terre sont vexés!" B Cyrulnik