pinus paviflora negishi
- groslulu
- Bourgeon de bavard
pinus paviflora negishi
Bonjour tout le monde,
j'ai planté un pinus paviflora negishi il y a trois ans (avec bien d'autre coniferes) et c'est le seul qui n'a pas survécu la premiere année. J'habite en terrain calcaire.
Est-ce que certains parmi vous en ont dans leur jardin ? si oui poussent ils correctement ?
J'hésite à en racheter un pour retenter l'expérience...
Merci pour vos infos
j'ai planté un pinus paviflora negishi il y a trois ans (avec bien d'autre coniferes) et c'est le seul qui n'a pas survécu la premiere année. J'habite en terrain calcaire.
Est-ce que certains parmi vous en ont dans leur jardin ? si oui poussent ils correctement ?
J'hésite à en racheter un pour retenter l'expérience...
Merci pour vos infos

- groslulu
- Bourgeon de bavard
Re: pinus paviflora negishi
Bon, visiblement personne ne connait ce pin ... j'en ai replanté un quand meme, on verra bien ...
- Crystal
- Maitre des bosquets
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Je ne connais pas particulièrement ce cultivar, mais en connaissance de cause chez nous dans le midi les coniféres prospérent très bien et malheureusement c'est une région très calcaire.
En conséquent, je ne pense pas que ce soit à cause de ce dernier que ton pin est mort.
En conséquent, je ne pense pas que ce soit à cause de ce dernier que ton pin est mort.
- ailees
- Seigneur des paquerettes
- Région : Midi-Pyrénées
Ouh la Crystal, QUEL conifère ? il y en a plein qui ne supportent pas le climat du sud, bien trop chaud, chez nous on a perdu les 2/3 des premiers conifères qu'on a planté, et nous savons, à peu près, les espèces qui ne supportent en aucune manière notre climat.
Les pinus, en général, ça va.
MAIS c'est un conifère japonais, utilisé surtout en bonsai, je ne suis pas sûr qu'il tolère le calcaire si bien que ça.
Les pinus, en général, ça va.
MAIS c'est un conifère japonais, utilisé surtout en bonsai, je ne suis pas sûr qu'il tolère le calcaire si bien que ça.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog
Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
CLIQUEZ là pour le blog
- groslulu
- Bourgeon de bavard
j'y ai mis en tout cas un bon sac de terreau universel à la plantation ... d'ici à ce que les racines arrivent au niveau du calcaire il devrait au moins avoir grandi deja un peu...
- ailees
Je ne suis pas trop partisan d'habituer un jeune arbre à une terre pour qu'il découvre la vérité par la suite ! En tous cas ce n'est pas ce qu'on fait ici, on les mets dans la terre du jardin, s'ils ne supportent pas, eh bien tant pis, d'ailleurs c'est peut-être moins crève-coeur !
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog
CLIQUEZ là pour le blog
- Crystal
- Maitre des bosquets
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
je m'incline devant ton savoir ailees 

- ailees
ben quand tu as perdu tous les conifères d'une même espèce, tu finis par te dire qu'il est bien possible que cette espèce ne soit pas adaptée 
Par exemple les Chamaecyparis et la plupart des Juniperus !
plantes de montagne. Sans doute pas un problème de calcaire mais plus vraisemblablement d'humidité ambiante.
Alors qu'au contraire certains Pinus, comme le parasol, arrivent même à se ressemer ! Très souvent les arbres japonais n'aiment pas trop les climats secs en été, glaiseux en hiver, sans doute parce que le Japon a beau être très étendu Nord-Sud, il est peu large, et bien montagneux, alors il n'y a pas de climat plus continental comme chez nous. Ma planteuse favorite a tendance quand elle voit un machin japonais arriver (un qui ne demande pas de terrain acide, en plus !) à le mettre dans un coin un peu ombré et un peu humide. Enfin bon, quand on en trouve un !

Par exemple les Chamaecyparis et la plupart des Juniperus !
plantes de montagne. Sans doute pas un problème de calcaire mais plus vraisemblablement d'humidité ambiante.
Alors qu'au contraire certains Pinus, comme le parasol, arrivent même à se ressemer ! Très souvent les arbres japonais n'aiment pas trop les climats secs en été, glaiseux en hiver, sans doute parce que le Japon a beau être très étendu Nord-Sud, il est peu large, et bien montagneux, alors il n'y a pas de climat plus continental comme chez nous. Ma planteuse favorite a tendance quand elle voit un machin japonais arriver (un qui ne demande pas de terrain acide, en plus !) à le mettre dans un coin un peu ombré et un peu humide. Enfin bon, quand on en trouve un !
CLIQUEZ là pour le blog
CLIQUEZ là pour le blog