Bonsai Ficus Ginseng

Parce que le bonsaï nécessite une technique de culture particulière, on lui dedie ce forum !
isabel63
Graine de timide
Messages : 92
Inscription : dim. 15 févr. 2009 15:29
Localisation : Bruxelles

Bonsai Ficus Ginseng

Message par isabel63 »

Coucou !
Je me suis achetée ce très joli petit arbuste il y a quelques mois , mais je suis tout à fait perdue avec les arrosages . D'abord j'ai mis un peu d'eau toutes les semaines, mais il n'a pas aimé du tout (il a perdu des feuilles ) et maintenant, même quand j'attends longtemps ( la terre à l'air si sèche , je me fais l'effet d'être sadique avec cette plante ! :evil: ) il perd des feuilles après . Il me semble qu'il manque d'engrais . Est-ce qu'il existe un engrais simple ? Sinon, j'ai des petits comprimés d'engrais naturel ( caprina ?) , est-ce que je peux lui en donner, ou lui faut-il quelque chose de très particulier ?
Merci d'avance ! :love:
Pièces jointes
HPIM0357.JPG
Avatar de l’utilisateur
RosaParade
Grossiste en parlotte
Messages : 4789
Inscription : ven. 22 juil. 2005 18:54
Région : Languedoc Roussillon

Re: Bonsai Ficus Ginseng

Message par RosaParade »

Bonjour,

J'utilise un engrais plantes vertes banal.
Et pour l'arrosage, dès que c'est sec.

Rosa, :D
isabel63
Graine de timide
Messages : 92
Inscription : dim. 15 févr. 2009 15:29
Localisation : Bruxelles

Re: Bonsai Ficus Ginseng

Message par isabel63 »

Merci ! Au moins, j'utiliserai mon engrais normal ! Pour l'arrosage , je vais essayer au jugé ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
daniele 43
Empereur jardinier
Messages : 16796
Inscription : sam. 07 mars 2009 17:30
Région : Auvergne
Localisation : Sibérie centrale de la métropole

Re: Bonsai Ficus Ginseng

Message par daniele 43 »

ton problème d'arrosage est du au fait que tu ne l'a pas rempoter ds un nouveau substrat; la tourbe ds laquelle il est probablement se désséche trés vite et se réhydrate trés mal!!!
le moment est venu de le rempoter ds un mélange plus approprié:
1/ 3 terreau de feuilles, 1/ 3 d'une bonne terre de jardin pas trop argileuse, 1/ 3 de sable fin; mettre qqs gravillons au fond du pots pour le drainage. Plutôt que l'arroser ensuite par dessus, bassine -le: le fond du pot trempant ds l'eau, le temps que toute la motte soit humidifiée...

De plus si l'arrosage une fois par semaine suffit aprés cette opération, elle ne dispense pas d'une vaporisation quotidienne des feuilles à l'eau douce tempérée.
Si tu trouves un joli pot type bonsaï c'est l'occasion de lui donner de l'allure :D
( je ne vois pas bien ds quel pot il est)
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
isabel63
Graine de timide
Messages : 92
Inscription : dim. 15 févr. 2009 15:29
Localisation : Bruxelles

Re: Bonsai Ficus Ginseng

Message par isabel63 »

daniele 43 a écrit :1/ 3 terreau de feuilles, 1/ 3 d'une bonne terre de jardin pas trop argileuse, 1/ 3 de sable fin; mettre qqs gravillons au fond du pots pour le drainage.
Merci pour toute ton explication ! Tu as raison pour le dessechement trop rapide , ça doit certainement venir de la ( mauvaise ) qualité de la terre . Par contre, je suis un peu perdue avec tous tes conseils :oops: . Est-ce que le terreau de feuilles ça correspond à du compost ( j'en ai dans le jardin ) ? Pour la terre de jardin, ce n'est pas un problème , je n'ai qu'à ma servir dehors ! Sinon, j'irai dans une jardinierie , essayer de trouver des petites quantités de sacs , à moins qu'il existe un melange déjà tout fait !
Bref, on verra !
Merci encore ! :top:
Avatar de l’utilisateur
daniele 43
Empereur jardinier
Messages : 16796
Inscription : sam. 07 mars 2009 17:30
Région : Auvergne
Localisation : Sibérie centrale de la métropole

Re: Bonsai Ficus Ginseng

Message par daniele 43 »

un bon compost, suffisamment décomposé fera l'affaire!! :top: n'oublie pas de stratifier les éléments: une couche de gravillons moyens puis fins, puis un couche plus sableuse, puis une couche plus riche en terreau , comme ds la nature; un tamisage pour les couches supérieures permet d'avoir un mélange fin qui retiendra mieux l'eau autour des racine et fera plus joli...
bonne journée
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
isabel63
Graine de timide
Messages : 92
Inscription : dim. 15 févr. 2009 15:29
Localisation : Bruxelles

Re: Bonsai Ficus Ginseng

Message par isabel63 »

Coucou !
J'ai enfin trouvé un peu de temps pour m'occuper de mon Ficus ! Bon, c'est vrai que je n'ai pas fait la vraie pro , comme on me l'avait conseillé , mais j'ai fait mon possible ! J'ai d'abord dépoté ma plante, et effectivement, cette terre était une catastrophe ! Elle était sèchée , compactée ... bref beurky ! Je comprends pourquoi mon arbre ne poussait pas trop . Et je l'ai rempoté dans un terreau substral tout fait pour les bonsais :oops: Logiquement, il va déjà aller bien mieux ! :veryhappy: Je vous tiendrai au courant de sa santé !
isabel63
Graine de timide
Messages : 92
Inscription : dim. 15 févr. 2009 15:29
Localisation : Bruxelles

Re: Bonsai Ficus Ginseng

Message par isabel63 »

Coucou tout le monde !
Alors 3 jours à peine avoir dépoté et rempoté mon petit arbuste , il y a des bourgons partout !!! :veryhappy: Ca sort de tous les côtés ! Donc cette pauvre plante était en train d'étouffer dans de la mauvaise terre ! Même si je n'ai pas fait le nec plus ultra avec mon choix de terreau , c'est extraordinaire !!! Dans quelques jours je vous joins une photo , car là, c'est un petit peu petit !
Merci encore Daniele 43 de ton super conseil ! :kiss:
:top:
Répondre

Revenir à « Au bonsaï »