tailler un vieux sureau
-
- Fleur de pipelette
- Région : Auvergne
tailler un vieux sureau
Bonjour à tous,
Le but : redonner forme à un vieux sureau (tronc à 1.50 m et branches tourmentées par des années de lutte contre le vent.
La question : A quelle époque le tailler ?
Merci pour vos réponses.
Le but : redonner forme à un vieux sureau (tronc à 1.50 m et branches tourmentées par des années de lutte contre le vent.
La question : A quelle époque le tailler ?
Merci pour vos réponses.
Dernière modification par oderose le lun. 11 sept. 2006 17:22, modifié 1 fois.
-
- Graine de timide
Quand tu veux!
Un sureau, c'est INCREVABLE. J'en ai plusieurs dans mon jardin, sans compter les petits qui poussent de partout et je peux te dire que si tu les tailles à raz, si tu les tailles format totem( sans laisser de branches), si tu les tailles au printemps ou en automne et même en plein hiver..... Ils repoussent!!!
Enfin, dans mon jardin
Bon courage et si qq1 a un tuyau pour s'en débarasser sans désherbant chimique.... je suis preneuse!
Bonne soirée
Un sureau, c'est INCREVABLE. J'en ai plusieurs dans mon jardin, sans compter les petits qui poussent de partout et je peux te dire que si tu les tailles à raz, si tu les tailles format totem( sans laisser de branches), si tu les tailles au printemps ou en automne et même en plein hiver..... Ils repoussent!!!
Enfin, dans mon jardin

Bon courage et si qq1 a un tuyau pour s'en débarasser sans désherbant chimique.... je suis preneuse!
Bonne soirée
- ailees
- Seigneur des paquerettes
- Région : Midi-Pyrénées
la pioche ça marche bien. C'est juste une question d'huile de coude.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog
Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
CLIQUEZ là pour le blog
- joanna
- Bourgeon de bavard
Bonjour,
je me permets de faire remonter ce post car je m'inquiète pour le sureau au fond de mon jardin.
Hier, en voulant le tailler un peu (pour ne pas que mon voisin s'énerve) je me suis rendue compte que des pans de l'arbre étaient morts. J'ai même arraché un des "troncs" qui était tout pourri...
Du coup je me demande s'il n'est pas en train de mourir tout doucement.
J'ai quand même de belles fleurs en préparation et il est tout vert.. mais comme on dit qu'un arbre met souvent quelques années à dépérir avant le grand saut, je m'interroge.
Voilà .
D'où ma question. Comment sait-on qu'un sureau meurt?
Merci
Joanna
je me permets de faire remonter ce post car je m'inquiète pour le sureau au fond de mon jardin.
Hier, en voulant le tailler un peu (pour ne pas que mon voisin s'énerve) je me suis rendue compte que des pans de l'arbre étaient morts. J'ai même arraché un des "troncs" qui était tout pourri...
Du coup je me demande s'il n'est pas en train de mourir tout doucement.
J'ai quand même de belles fleurs en préparation et il est tout vert.. mais comme on dit qu'un arbre met souvent quelques années à dépérir avant le grand saut, je m'interroge.
Voilà .
D'où ma question. Comment sait-on qu'un sureau meurt?
Merci
Joanna
"La plus grande victoire est de se vaincre soi-même". Cervantes
- ailees
eh bien tu commences par couper toutes les branches mortes, en regardant si la coupure n'est ps encore morte ou pourrie.
Puis tu équilibres la forme plus ou moins.
Si ça repart t'as gagné.
S'il continue à se dessécher, il est mourant.
Puis tu équilibres la forme plus ou moins.
Si ça repart t'as gagné.
S'il continue à se dessécher, il est mourant.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog
CLIQUEZ là pour le blog
- joanna
- Bourgeon de bavard
Re: tailler un vieux sureau
Finalement, le sureau est mort.
Après la dernière tempête, le dernier tronc s'est abattu. J'ai commencé à la débiter mais la souche est restée allongée sur la pelouse (pas eu le temps de finir et après grosse flemme) et bien devinez ce qui est apparu sous l'écorce du moribond... des pousses de sureau!!
In cre va ble!
Joanna
Après la dernière tempête, le dernier tronc s'est abattu. J'ai commencé à la débiter mais la souche est restée allongée sur la pelouse (pas eu le temps de finir et après grosse flemme) et bien devinez ce qui est apparu sous l'écorce du moribond... des pousses de sureau!!
In cre va ble!
Joanna
"La plus grande victoire est de se vaincre soi-même". Cervantes
- ailees
M'étonne pas, c'est bien pour ça qu'il y en a partout !
CLIQUEZ là pour le blog
CLIQUEZ là pour le blog
- tatine
- Maitre des bosquets
- Région : Bourgogne
joanna a écrit :Finalement, le sureau est mort.
In cre va ble!
Joanna

Mon bonheur c'est le bonheur des miens.