comment améliorer un compost très acide ?

Ce forum est dédié à la technique du compostage et au compost
Répondre
Facteur 4
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : ven. 03 avr. 2009 11:07

comment améliorer un compost très acide ?

Message par Facteur 4 »

Bonjour,

Certains évènements climatiques, neige tempete, nous donnent du "blé à moudre", je veux parler de ceux qui ont décimés nos pins en PACA ou dans les Landes. Pour éviter un écobuage massif dans certains territoires et l'émission inutile de CO2 (qui amplifie le dérèglement climatique), comment utiliser le broyage de pin plutot acide, pour en faire un compost moins acide ?

Vous suis tres reconnaissant, pour nous, pour Elle...
0553dam2410
Graine de timide
Messages : 30
Inscription : lun. 02 mars 2009 13:55
Localisation : lot et garonne

Re: comment améliorer un compost très acide ?

Message par 0553dam2410 »

peut-etre pourrais tu faire comme le BRF. ENTASSE; laisse chauffer tout seul en gros tas ;et puis aere beaucoup plus tard et sert toi en de compost et surtout tiens moi au courant;ça marche pour les autres essences :) :welcome:
jean-cri
Bourgeon de bavard
Messages : 296
Inscription : lun. 25 juin 2007 18:15
Localisation : corse

Re: comment améliorer un compost très acide ?

Message par jean-cri »

bonjour, facteur4.
perso je ne connais pas de methode à moins de le mélanger à d'autre essences, de toute façon ce sera toujours mieux de composter la resultat obtenu sera épandu pour des plantes acidophiles ou alors épandres dans des zones non exploitées sur le long terme plus rien ne sera visible et les éléments seront sur ton terrain et non dans l'air (brulis).
a+ jc
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: comment améliorer un compost très acide ?

Message par - Piero »

utilise plutot le tout en paillage sur les plantes acidophiles
meme sur certaines plantes rustiques , je mettrais quand meme

mais ce n est pas du compost
et de toute façon avec que des aiguilles ou des broyats de conifères, tu ne tireras pas grand chose pour nourrir la terre

un compost classique est naturellement acide
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
collad
Fleur de pipelette
Messages : 931
Inscription : lun. 19 juil. 2004 21:29
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard

Re: comment améliorer un compost très acide ?

Message par collad »

Il y a aussi la possibilité d' ajouter un amendement calcique ... il s'agit de cendre de bois, d'algues marines, de chaux (dosage délicat)
Facteur 4
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : ven. 03 avr. 2009 11:07

Re: comment améliorer un compost très acide ?

Message par Facteur 4 »

0553dam2410 a écrit :peut-etre pourrais tu faire comme le BRF. ENTASSE; laisse chauffer tout seul en gros tas ;et puis aere beaucoup plus tard et sert toi en de compost et surtout tiens moi au courant;ça marche pour les autres essences :) :welcome:
Salut à tous,
Ce sera l'option choisie.
Je vais laisser mijoter en tas (apres compost à chaud ) et à dans 8 ou 9 mois...
Merci à Dam, Jean-Cri, Piero et Collad pour vos informations
Facteur 4
Avatar de l’utilisateur
nieniece60
Fleur de pipelette
Messages : 982
Inscription : jeu. 27 nov. 2008 2:02
Localisation : Rosieres 60 - 60km de Paris NE
Contact :

Re: comment améliorer un compost très acide ?

Message par nieniece60 »

Je paillerais les petits fruits rouges.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: comment améliorer un compost très acide ?

Message par appius »

le problème avec ces matériaux, c'est pas tant l'acidité que les terpènes et autres susbtances qu'ils contiennent et qui inhibent les processus de dégradation. c'est pas sur qu'au bout de 8 mois, tu aies quelque chose d'utilisable et même que tu arrives à le faire chauffer (ce qui n'a pas d'importance de toute façon).
Et il faudrait mesurer à la fin le ph, pour voir si le résultat est si acide que ça.
bm84
Graine de timide
Messages : 87
Inscription : mar. 31 mars 2009 20:34
Localisation : pernes les fontaines 84

Re: comment améliorer un compost très acide ?

Message par bm84 »

- Piero a écrit :utilise plutot le tout en paillage sur les plantes acidophiles
meme sur certaines plantes rustiques , je mettrais quand meme

mais ce n est pas du compost
et de toute façon avec que des aiguilles ou des broyats de conifères, tu ne tireras pas grand chose pour nourrir la terre

un compost classique est naturellement acide
nieniece60 a écrit :Je paillerais les petits fruits rouges.
Bonsoir.J ai fait une experience de paillage avec des branches et aiguilles de pin maritime broyes,20% de pertes sur des troenes plantés 3 ans avant.Donc mefiance!Bonne soiree
Kissing
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : jeu. 19 févr. 2009 20:09

Re: comment améliorer un compost très acide ?

Message par Kissing »

L'idée ne serait-elle pas d'incorporer un fumier animal à ce genre de compost ?
Joseph toto
Fleur de pipelette
Messages : 771
Inscription : sam. 03 févr. 2007 13:35

Re: comment améliorer un compost très acide ?

Message par Joseph toto »

bonjour,
En tout cas ne te prive pas d'en mettre dans les allées herbeuses. Une bonne épaisseur, cela détruit l'herbe et est souple à la marche.
Ensuite, le problème est la digestion de la résine qui retarde fortement la dégradation du bois en humus.
Je pense que c'est une opération de 3 ou 4 ans en mélangeant ponctuellement d'autres essences, des feuilles, pelouse et un peu de terre. Mélanger et remuer le tout au moins tous les 3 mois et veiller à une humidité permanente.
Si possible, ajouter tous les orties récupérables dans la région et du purin animal régulièrement mais sans excès. Du fumier sera le bienvenu. En fait, tout dépend de la quantité de résineux à absorber.
Sur le sol, il est possible d'en utiliser tous les ans à partir d'aout (le soleil encore brûlant doit cuire ce paillis)sur des parcelles disponibles mais en faible épaisseur . A l'automne, il faut alors semer de l'engrais vert et n'enfouir qu'au printemps.
Vendée
Répondre

Revenir à « Au compostage »