temps de décomposition du fumier de cheval et ajout terreau

Ce forum est dédié aux autres techniques du jardinage non proposées dans les forums précédents, comme la mise en place d'un arrosage automatique.
bouffonne
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : dim. 28 déc. 2008 20:32

temps de décomposition du fumier de cheval et ajout terreau

Message par bouffonne »

bonjour, je viens de mettre une fine couche de fumier de cheval sur la terre (un peu sableuse) de mon futur potager.
Seulement je pense que je n'ai pas pris du fumier assez décomposé (noir). Je compte mettre en terre mes plants d'ici un petit mois et j'ai un peu peur que ça brûle les racines.
Comment faire pour accélérer la décomposition ? je précise que je n'ai pas de motoculteur pour bien mélanger profondément, j'ai donc recouvert le fumier d'une fine couche de terre à laquelle je pense ajouter de la terre végétale (en ôtant la pelouse j'ai supprimé pas mal de terre en plus).
Vos avis sur mon fumier et la terre ?
Avatar de l’utilisateur
PrOx
Bourgeon de bavard
Messages : 105
Inscription : mer. 30 avr. 2008 23:40
Localisation : Manche

Re: temps de décomposition du fumier de cheval et ajout terreau

Message par PrOx »

Bonjour, pour repondre a ta question ! oui le fumier de cheval peut bruler les racines voir meme eviter toute germination ou voir ralentir la croissance d'une plante . La question qui se pose est depuis combien de temps tu as se fumier de cheval car se fumier a un pique de chaleur pendant sa decomposition . :oops:

Je ne pourrais pas te dire combien de temps il est dangereux (il est souvent dit 6 mois a confirmer) . Si tu cherches un engrais rapide avec le quel tu peux semer directement utilise les fientes et les fumiers de volailles qui sont excellents .

Bon jardinage ++
A la recherche de : l'amour lol .
bouffonne
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : dim. 28 déc. 2008 20:32

Re: temps de décomposition du fumier de cheval et ajout terreau

Message par bouffonne »

Ouh là, j'ai ce fumier depuis deux jours ! et comme je viens de le mettre sur mon potager avec une fine couche de terre, je ne peux pas l'enlever. Par contre, si ma terre est régulièrement mouillée (il pleut pas mal ici) il n'y aura peut être pas de pic de chaleur, d'autant que c'est une toute petite couche de fumier que j'ai mise.
Sinon, que penses-tu de rajouter de la terre ou du compost (acheté) par dessus cette fiche couche de terre ?
Répondre

Revenir à « Aux autres techniques »