Mauvaise herbe ?

Un coup de main pour identifier une plante que vous avez photographiée dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est par ici !
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
Répondre
Avatar de l’utilisateur
cocofinger01
Graine de timide
Messages : 41
Inscription : dim. 03 août 2008 16:51
Région : Rhone Alpes

Mauvaise herbe ?

Message par cocofinger01 »

Image


Bonsoir,

En désherbant, j'ai trouvé cette touffe, est-ce une mauvaise herbe à votre avis?

Merci
abelia
Grappe de parlotte
Messages : 1827
Inscription : lun. 01 sept. 2008 23:49
Région : Ile de France

Re: Mauvaise herbe ?

Message par abelia »

peut-être anthriscus sylvestris, belle ombellifère toxique et envahissante quand le terrain lui plaît...
Avatar de l’utilisateur
cocofinger01
Graine de timide
Messages : 41
Inscription : dim. 03 août 2008 16:51
Région : Rhone Alpes

Re: Mauvaise herbe ?

Message par cocofinger01 »

Donc apparentée à de la mauvaise herbe je pense?
Avatar de l’utilisateur
daniele 43
Empereur jardinier
Messages : 16796
Inscription : sam. 07 mars 2009 17:30
Région : Auvergne
Localisation : Sibérie centrale de la métropole

Re: Mauvaise herbe ?

Message par daniele 43 »

oui!! et envahissante!! ne pas la laisser grainer!!
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
Avatar de l’utilisateur
Z4z0o
Graine de timide
Messages : 33
Inscription : mar. 07 avr. 2009 0:50
Localisation : Gers - 32

Re: Mauvaise herbe ?

Message par Z4z0o »

Ca ressemble à de la carotte sauvage.
Très envahissant, je suis en guerre contre ces herbes, ça pousse partout ! :evil:
Ceci dit, mon cochon d'inde adore manger les petites pousses fraîches :lol:
Avatar de l’utilisateur
ninja56
Grossiste en parlotte
Messages : 4083
Inscription : lun. 30 juin 2008 17:44
Localisation : Ardèche

Re: Mauvaise herbe ?

Message par ninja56 »

cocofinger01 a écrit :Donc apparentée à de la mauvaise herbe je pense?
:lol: :lol: :lol: c'est quoi exactement les "mauvaises" herbes?
On n'hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte à nos enfants.
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Re: Mauvaise herbe ?

Message par Lionnel »

ninja56 a écrit : :lol: :lol: :lol: c'est quoi exactement les "mauvaises" herbes?
Dans le dictionnaire de l'Académie, il y a écrit :(1) MAUVAIS , -AISE adj. XIe siècle. Issu du latin populaire malifatius, proprement « qui est affecté d'un mauvais sort ».
L'adjectif Mauvais entre dans la formation de nombreuses expressions qui sont définies au mot principal, telles que mauvais aloi, mauvais augure, mauvaise foi, mauvais génie, etc. Pour le comparatif et le superlatif, voir Pire. Dans la plupart de ses emplois, Mauvais, lorsqu'il n'est pas en position d'attribut, se place avant le nom.
I. Funeste, néfaste. 1. Qui fait craindre quelque mal, quelque malheur ; défavorable, fâcheux. Mauvais signe. Mauvais présage. Tout cela est mauvais pour nous. Expr. Avoir le mauvais œil, voir Œil. Faire contre mauvaise fortune bon cœur. Filer un mauvais coton. Être dans de mauvais draps. Se faire du mauvais sang. Être dans un mauvais jour. C'est un mauvais point pour lui, un élément défavorable.
2. Qui peut nuire ; qui constitue un danger, un désagrément. La mer est mauvaise aujourd'hui. Faire une mauvaise rencontre. C'est un mauvais moment à passer. Se tirer d'un mauvais pas. Subir de mauvais traitements. Faire de mauvaises affaires, une mauvaise affaire. Une mauvaise grippe. Une mauvaise chute. Mauvaise herbe, herbe parasite nuisible. L'année a été mauvaise pour les récoltes, en affaires, a été d'un rendement médiocre. Expr. Prendre, interpréter quelque chose en mauvaise part, dans un sens défavorable. Advt. Il fait mauvais (suivi d'un verbe à l'infinitif), il est dangereux de. Il fait mauvais s'attarder dans ces parages. Subst. Il y a du bon et du mauvais dans cet homme, dans cette affaire.
Donc, ici, herbe qui constitue un désagrément, qui est "nuisible" comme on disait naguère.

Ceci n'empêche pas certaines de ces plantes d'être fort utiles à l'équilibre de la bio-diversité, voire même consommables et officinales, mais quand elles poussent là où on voudrait que ce soit les salades ou les primevères qu'on a semées qui se développent, et bien, on enlève ces plantes. Elles constituent donc, dans ce cas là, un désagrément. L'acception première d'un mot n'est pas toujours la seule. ;)

Lionnel
Avatar de l’utilisateur
ninja56
Grossiste en parlotte
Messages : 4083
Inscription : lun. 30 juin 2008 17:44
Localisation : Ardèche

Re: Mauvaise herbe ?

Message par ninja56 »

Merci Lionnel. Je savais tout ça. C'était, comme dit mon fils "pour rire"
On n'hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte à nos enfants.
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Re: Mauvaise herbe ?

Message par Lionnel »

Je sais que tu savais ! ;)

Mais ceci m'a permis de préciser que le terme "mauvaises" n'a rien de péjoratif dans ce cas : ces plantes "constituent un désagrément" et l'expression "mauvaises herbes" est donc pleinement acceptée.

À vrai dire, il n'y a rien qui me saoule autant que les périphrases, "homme de petite taille", "agent municipal chargé de la collecte", "femme de petite vertu gagnant sa vie du commerce de ses charmes" et maintenant "plantes adventices non désirables". On peut s'exprimer en fançais correct sans ces expressions pédantes.

Sur ce, je m'en vais boire une "boisson résultant de la fermentation de malt et aromatisée au houblon".

Lionnel
Avatar de l’utilisateur
ninja56
Grossiste en parlotte
Messages : 4083
Inscription : lun. 30 juin 2008 17:44
Localisation : Ardèche

Re: Mauvaise herbe ?

Message par ninja56 »

:tchin: A ta santé! :)
On n'hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte à nos enfants.
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Re: Mauvaise herbe ?

Message par Lionnel »

Merci !

Lio hip ! nel
Répondre

Revenir à « Identification d'une plante »