Clématites qui jaunies ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
celine30
Bourgeon de bavard
Messages : 129
Inscription : lun. 14 mars 2005 9:13
Localisation : nimes

Clématites qui jaunies ?

Message par celine30 »

Bonjour

j'ai acheté deux clématites une early sensation à petite fleur et une armandii mais les feuilles commencent à jaunir , pourtant j'ai pas l'impression de trop les aroser.

Elle devaient fleurir en mar ou avril peut être que les feuilles jaunissent parce que la floraison est passée (elle se croient peut être en automne ? :shock: ).

j'espère qu'elles vont pas mourrir ou peut être y a t'il des vers qui mangent les racines mais impossible de le voir il faudrait les déterrer !!!

avez vous quelques avis ??

Merci
Céline :wink:
anne-mimi
Fleur de pipelette
Messages : 509
Inscription : mar. 01 avr. 2003 11:51
Localisation : liege (belgique)

Message par anne-mimi »

Bonjour Celine.
Parfois les clématites sont atteintes d'une maladie cryptogamique et on a l'impression que les tiges sèchent,ca commence dans la partie supérieure de la tige.
Si c'est ton cas on m'a coseillé de couper toute la partie atteinte .
Si malgré tout toute plante sèche il reste un espoir car elles repartent souvent du pied surtout si tu a enterré les 10 premier cm. de tiges.
Mes 2 clématites ont fait ca la première année.
Une est bien repartie et s'apprète a fleurir.
Maintenant si c'est juste les feuilles qui jaunissent et que cela ne te semble pas déssèché c'est peut etre autre chose.
Attend peut etre d'autre sugestion ou une évolution vers le déssèchement avant de couper.
Bonne journée
Anne-Mimi
Avatar de l’utilisateur
celine30
Bourgeon de bavard
Messages : 129
Inscription : lun. 14 mars 2005 9:13
Localisation : nimes

Message par celine30 »

merci anne mimi !

pour le moment la tige ne séche pas juste les feuilles jaunissent mais comme elles ont un feuillage persistant peut être est ce dû à cela ?

j'attends voir si d'autre personnes ont la même variété de clématite et si c'est normal, c'est pas catastrophique mais bon vaut mieu que je me tienne au courant !!!!!

Biz
Céline
Cotonflor
Bourgeon de bavard
Messages : 307
Inscription : lun. 21 mars 2005 10:39
Localisation : Val de Marne

clématite qui jaunit

Message par Cotonflor »

Céline, les clématites sont des fleurs assez capricieuses, magnifiques 1 année, deux ans, parfois moins et puis tout d'un coup plus rien, la tige se fâne et tout disparaît.
Je préfère ne pas te donner le nombre des clématites achetées... même ma Jackmani pourtant réputée facile n'a pas résisté.
Pour le moment j'ai une très belle rose, Nelly Moser et je croise les doigts.
Si tu veux en mettre une INCREVABLE... la montana, coriace et résistant à tout mais hélas pas remontante.
Mais il y a aussi plein de gens qui les réussissent, je pense que c'est une plante suffisamment belle pour essayer, je voulais juste te prévenir et te faire part de mon expérience.

Cotonflor
nico - lunel
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : mar. 24 mai 2005 15:20
Localisation : Lunel (34 - Hérault)

clématites

Message par nico - lunel »

bonjour,
d'abord, est-ce que vous avez acheté vos plantes cette année, parce qu'il n'est pas rare d'être déçu en attendant une floraison qui ne vient pas, lorsque
la plante vient de jardinerie. peut-être aussi elles sont un peu à l'étroit dans leur pot, ce qui est fréquent aussi chez les plantes de jardineries. le système racinaire comble tout le pot, et la plante ne peut plus s'alimenter. enfin, il ne faut pas hésiter à donner de l'engrais riche en potasse à vos plantes, qui force la floraison. il est généralement inscrit NPK suivi de 3 chiffres sur la composition des engrais, K étant la potasse. il doit être plus élevé que les deux autres.
moonmo97
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : mar. 24 mai 2005 20:02

Message par moonmo97 »

bonjour j'ai beaucoup de succès avec mles clematite et pourtant je fais pas grands chose . Une est en pleine terre et les deux autres sont sur une grandes terrasse en plein soleil. Si vous les garder en pots il faut un grand bac pour une planteque vous pouurez entourer d'annuelles ou vivace pas trop gourmande.
une choses est importante bien protéger le pied du soleil pot de terre retourné pierre ect
en terre et en pots je donne de l'engrais roses une ou deux fois par an en ranulés celle en pots je surface et redonne du terreau tout les deux ans mais elles ont déjà au moins six ans ...J'arrose mais mais pas trop...
A voir n'avez-vous pas simplement cassé de branches c'est très fragile. dans un premier temps diminuer fortement les arrosages si vous les trouver trop copieux si elle este ne pots rempoter dans un grands pots . j'ai installer les miennes dans des très grands bacs d'emblée et surtout protéger le pieds du soleil .... bonne chance
Avatar de l’utilisateur
celine30
Bourgeon de bavard
Messages : 129
Inscription : lun. 14 mars 2005 9:13
Localisation : nimes

Message par celine30 »

bonjour et merci pour vos réponses !

mes clématites sont en pleine terre le pied à l'ombre et la tête au soleil, je leur est mis de l'engrais car la terre est sablonneuse donc peut être pas assez d'engrais au verra d'ici 1 à 2 semaine peut être .

Biz
Céline
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »