Mes salades !!!

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Répondre
combe
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : jeu. 16 avr. 2009 18:32

Mes salades !!!

Message par combe »

Bonsoir,

J'ai acheté des salades à repiquer fournies dans des petits plots de terreau compact (je ne connais pas le nom exact).
Je les ai mis en terre et elles ont bien parties mais elles crèvent l'une après l'autre.
Le symptôme est le même à chaque fois. La plante semble saine mais la racine est coupée net au niveau du collet. J'ai beau regarder avec mes yeux qui n'ont plus 20 ans, je ne vois rien de particulier.
Quelqu'un peut-il m'aider à sauver mes salades ?

Merci
Michel
Avatar de l’utilisateur
Papounet02
Maitre des bosquets
Messages : 6497
Inscription : mar. 30 sept. 2008 15:35
Localisation : soissons

Re: Mes salades !!!

Message par Papounet02 »

bonsoir ,

tu dois avoir des larves de hannetons dans ta terre, regarde au pied de tes salades s'il n'y a pas de larves blanches
La vie est trop courte pour vivre avec des regrets
Pensez a eux http://www.clicanimaux.com/

un texte a méditer longuement
http://users.tvcablenet.be/personal/tvc ... epage1.htm
Avatar de l’utilisateur
flahaut
Fleur de pipelette
Messages : 950
Inscription : jeu. 02 oct. 2008 14:18
Localisation : pas de calais 62280

Re: Mes salades !!!

Message par flahaut »

comme papounet02 àpart que ce ne sont pas forcèment des larves de hanneton mais des chenilles j'ai souvent le cas dans mon jardin il faut gratter autour du pied et il y a de fortes chances que tu tombes dessus . :welcome:
bm84
Graine de timide
Messages : 87
Inscription : mar. 31 mars 2009 20:34
Localisation : pernes les fontaines 84

Re: Mes salades !!!

Message par bm84 »

BonsoirJ'ai le meme probleme en ce moment.Comme le disent papounet et flahaut voir larves de hanneton et chenilles,mais ce que j'ai le plus ce sont des petits taupins(vers anneles jaunes)qui montent dans la tige en la mangeant.Il faut bien regarder car ils sont tout petits(6 ou7 mm de long et0,5mmde diametre environ)regarder cote feuilles et cote racines.Bonne soiree
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Mes salades !!!

Message par aygues31 »

Bonjour,
A mon humble avis, ce ne sont pas des larves de hannetons (possible ???) mais des larves (voire des chenilles adultes) de noctuelles terricoles.
Va voir la.
http://www.syngenta-agro.fr/guide_des_i ... e10-4.html

Il faut creuser pour enlever la "nouvelle" salade fraichement flétrie ... on trouve facilement l'insecte au pied. Cela fait des ravages considérables.
Une année, sur 24 pieds de salades, j'ai du en manger 2 ou 3 :twisted: :twisted:
Maintenant, je désinfecte systématiquement avant plantation avec quelques grains d'un produit adapté aux "insectes du sol", dans chaque trou avant de repiquer.
Depuis, autant de salade repiquées, autant de grosses salades sans Pb.

Je sais, on va me dire ... cochon, tu mets du chimique :x dans ton jardin :sleep:
C'est comme cela sinon ... pas de salade. On les achète alors au GMS encore plus polluées (6 traitements, au minimum !!!) + une p'tite pulvérisation avant la récolte pour qu'elles résistent au transport :angryfire:
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
al1proviste
Bourgeon de bavard
Messages : 149
Inscription : mar. 25 sept. 2007 22:45
Région : Centre

Re: Mes salades !!!

Message par al1proviste »

Bonjour
Il s'agit sans doute du ver fil de fer, larve du taupin, il rentre dans la racine de la salade et la mange. La salade finie par mourir. Cette larve est active surtout d'avril à juin http://www.gnb.ca/0029/00290016-f.asp Voici un site qui en parle, il y en a d'autres à consulter.
Pas de choix il faut traiter avec des produits à mettre avant la plantation, il doit bien en exister des "bio"
@+ :top:
une mère sème des graines d'amour qui fleurissent toute la vie
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: Mes salades !!!

Message par - Piero »

la seule methode bio que je connaisse pour elimner toutes larves , c est les chasser manuellement
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Mes salades !!!

Message par aygues31 »

- Piero a écrit :la seule methode bio que je connaisse pour elimner toutes larves , c est les chasser manuellement
al1proviste dit Taupin, aygues dit larve de noctuelle, suffit d'aller VOIR au potager, comme souvent.
En la trouvant, on la détermine et on la tue. :top:
Comme dit Piero, on le fait à chaque salade crevée ... :loupe:
Quand on a fini, on sait ce que c'était et on les a exterminés ... :boxe:
mais on a toujours pas mangé de salades ... :atable:
C'est cela jardiner bio ... on mange pas mais qu'est ce qu'on est savant !!! :etca:
pour rire "combe" mais j'aimerai bien que tu nous dises ce que tu as trouvé.
Pour cela, dès que tu vois un "début" de flétrissement :oh: :oh: :oh: , il faut fouiller après, c'est trop tard.
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: Mes salades !!!

Message par - Piero »

certes mais je repondais a al1proviste qui disait qu il devait bien exister des solutions bios et je ne connais que celle là :wink:
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
al1proviste
Bourgeon de bavard
Messages : 149
Inscription : mar. 25 sept. 2007 22:45
Région : Centre

Re: Mes salades !!!

Message par al1proviste »

Re bonjour
Voici ma réponse bio, en joignant un nouveau site.Rien que des produits naturels. :top:
http://pagesperso-orange.fr/girard.guil ... sectes.htm.
@+
une mère sème des graines d'amour qui fleurissent toute la vie
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Mes salades !!!

Message par aygues31 »

al1proviste a écrit : Voici ma réponse bio ... rien que des produits naturels.
Bonjour al1proviste
Ce sera donc, pour lutter contre les larves de noctuelles :
<< Enfouir du mulch de feuilles ou d'écorces de chêne >>
Pourquoi pas. :?: :kiss:

Soit dit en passant, les tableaux de traitements chimiques indiquent l'efficacité des différents produits proposés au traitement d'une maladie.
Pourquoi en "bio" il n'y a pas la même chose ?
On a l'impression que tout ce qui est écrit marche aussi bien, ce qui est loin d'être le cas ! ex: le lin dans les pommes de terre = échec total à la maison !
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Mes salades !!!

Message par MAD 07 »

Bonsoir,
L'an dernier j'ai eu ce problème avec des pieds de tomates qui étaient cisaillés au collet, c'était des courtillières et effectivement je les entendais "chanter" dès 18h , j'ai acheté un produit-petites graines- à épandre autour du pied et c'est passé. Je ne sais pas si c'est ça pour combe mais c'est tout à fait la saison des courtillières dans le sud je les entends mais elles ont émigré dans le gazon, je ne sais pas s'il y en a dans le nord je ne crois sans toutefois en être certaine. Combe si tu vois un ou plusieurs trous d'environ 1cm de diamètre pas très loin de tes salades il y a de grandes "chances" pour que ce soit ça.
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
2cv titi
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : sam. 24 mai 2008 10:02
Localisation : ardéche 07

Re: Mes salades !!!

Message par 2cv titi »

bonjour,
tout a fait d'accord avec aygues 31 il s'agit bien de noctuelles terricoles moi aussi je désinfectes avec ses petits granulés " insectes du sol" :oops:
bien sur c'est pas bio mais c'est la ceule solution pour moi d'avoir des salades et meme les radis. :lol:
ensuite je ne fais aucun traitement donc je pense que c'est quand meme plus naturel que ceux qu'on trouve dans le commerce.
maintenat si quelqu'un a une solution vraiment éfficace et naturelle je suis preneur.
mais qu'on vienne pas me parler de gratter sous la plante pour les dénicher les insectes dans la terre!!!!!!!!!!!! :smoke:
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »