trop tot pour les tomates ?

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
naty35
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : mer. 31 mai 2006 8:15
Localisation : Bretagne

trop tot pour les tomates ?

Message par naty35 »

Bonjour
J'aimerais savoir si il est vraiment trop tot pour planter des tomates en pleine terre (j'habite en Bretagne) si je les abrite avec ce film spécial tomates qui est en fait un film de forçage. Je me dis que que peut etre protègera t-il aussi des gelées.
Image
Qu'en pensez-vous ?
Merci de me répondre car je suis très pressée de les planter. :lol:
pizzicato
Empereur jardinier
Messages : 21187
Inscription : lun. 11 déc. 2006 19:04
Région : Territoires d'Outre-Mer
Localisation : Ailleurs

Re: trop tot pour les tomates ?

Message par pizzicato »

La première qualité d'un jardinier est la patience :wink:


Maintenant si tu es préssée plantes tes tomates, tu vois j'habites plus dans le sud que toi et les miennes attendent encore un peu sagement à l'abri :)
gwel29
Fruit de la jacasse
Messages : 1211
Inscription : mar. 18 nov. 2008 20:36
Région : Bretagne
Localisation : 29

Re: trop tot pour les tomates ?

Message par gwel29 »

naty35 a écrit :Bonjour
J'aimerais savoir si il est vraiment trop tot pour planter des tomates en pleine terre (j'habite en Bretagne) si je les abrite avec ce film spécial tomates qui est en fait un film de forçage. Je me dis que que peut etre protègera t-il aussi des gelées.
Image
Qu'en pensez-vous ?
Merci de me répondre car je suis très pressée de les planter. :lol:
l' an dernier j' avais acheté des plants que j' avais mis dans le potager Début Avril : j' avais mis une mini-serre (tunnel plastique L.DL) par dessus les 2 rangs et ma foi ca avait super bien marché : bien sur en été le mildiou a tout foutu en l'air ce qui fait que cette année j' ai monté une grande serre et j' ai installé qques plants dès debut Avril : ils sont encore vivants et qques plants commencent à avoir des boutons floraux)

ps : je parle d' un potager dans le centre-bzh : au pays d' un grand festival de musique de plein air si tu vois (vieilles charrues !)
Avatar de l’utilisateur
naty35
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : mer. 31 mai 2006 8:15
Localisation : Bretagne

Re: trop tot pour les tomates ?

Message par naty35 »

gwel29 a écrit :
naty35 a écrit :Bonjour
J'aimerais savoir si il est vraiment trop tot pour planter des tomates en pleine terre (j'habite en Bretagne) si je les abrite avec ce film spécial tomates qui est en fait un film de forçage. Je me dis que que peut etre protègera t-il aussi des gelées.
Image
Qu'en pensez-vous ?
Merci de me répondre car je suis très pressée de les planter. :lol:
l' an dernier j' avais acheté des plants que j' avais mis dans le potager Début Avril : j' avais mis une mini-serre (tunnel plastique L.DL) par dessus les 2 rangs et ma foi ca avait super bien marché : bien sur en été le mildiou a tout foutu en l'air ce qui fait que cette année j' ai monté une grande serre et j' ai installé qques plants dès debut Avril : ils sont encore vivants et qques plants commencent à avoir des boutons floraux)

ps : je parle d' un potager dans le centre-bzh : au pays d' un grand festival de musique de plein air si tu vois (vieilles charrues !)
Oui oui je crois voir d'où tu parles ça commence bien par un "C " ?
Dans ces cas là je vais essayer quelques plants comme ça, et j'attendrais les saintes glaces pour les autres, comme dis Pizzicato la patience est la 1ere vertue des jardiniers.
Justement une autre petite question pour toi Pizzicato, si j'achète des plants de tomates en godets, combien de temps puis-je les garder comme ça avant de les mettre en terre ?
J'ai un endroit où les ramasser la nuit pour qu'ils restent à l'abri des gelées, mais je ne sais pas dans quoi les mettre pour ne pas abimer les plants.
Merci à tous.
gwel29
Fruit de la jacasse
Messages : 1211
Inscription : mar. 18 nov. 2008 20:36
Région : Bretagne
Localisation : 29

Re: trop tot pour les tomates ?

Message par gwel29 »

je peux même dire que vendredi dernier j' ai planté dans un potager des plants de tomates et des melons (sans protection) : c' est du coté d' Auray : certes c plus chaud que dans le centre-finistère :wink:
pizzicato
Empereur jardinier
Messages : 21187
Inscription : lun. 11 déc. 2006 19:04
Région : Territoires d'Outre-Mer
Localisation : Ailleurs

Re: trop tot pour les tomates ?

Message par pizzicato »

Les miennes sont issues de mes semis elles dorment dans une petite serre en plastique... Je comptent les mettre en terre début mai dès que le temps sera plus stable... Mes godets restent tranquillement à l'ombre...
Je pense que tu peux garder une dizaine de jours tes plants en godets
Mais si tu mets un tunnel tu peux les planter maintenant je ne connais pas précisement ton climat, ici je ne crainds pas le froid mais un peu trop de pluie sur mes tomates au départ :wink: J'ai tout comme toi envie de les planter mais je sais que souvent il vaut mieux attendre un peu :)
Bonnne plantation :top:
Avatar de l’utilisateur
naty35
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : mer. 31 mai 2006 8:15
Localisation : Bretagne

Re: trop tot pour les tomates ?

Message par naty35 »

Justement Pizzicato, les plastiques vendus spécialement pour la culture des tomates, évitent que la pluie ne touche les jeunes pousses et ne les abime.
Ce qui serait le plus à craindre c'est les petites gelées matinales, mais j'habite près de Rennes et il peut, certe y en avoir un peu, mais j'ai quand même envie de tenter 6 pieds.
Je vous dirais si ça a marché.
pizzicato
Empereur jardinier
Messages : 21187
Inscription : lun. 11 déc. 2006 19:04
Région : Territoires d'Outre-Mer
Localisation : Ailleurs

Re: trop tot pour les tomates ?

Message par pizzicato »

J'ai bien compris ce que tu désires utiliser... Tentes avec 6 pieds :lol: Sous protection elles ne gèleront pas :top:
mamina
Bourgeon de bavard
Messages : 263
Inscription : jeu. 08 janv. 2009 18:55
Localisation : banlieue Toulousaine

Re: trop tot pour les tomates ?

Message par mamina »

Moi j'habite dans la région Toulousaine et c'est vrai que mon mari voulait les planter en pleine terre (des plants que nous avons fait pas très haut) ils se développeront en pleine terre quand même .Heureusement il ne l'a pas fait !!! Ces jours-ci nous avons eu beaucoup de pluie et la météo n'est pas brillante pour la semaine prochaine donc ,rien ne sert de courir, dès que le beau temps sera là ,les tomates profiterons rapidement, :top: alors je vous dis ,patience ,patience
Répondre

Revenir à « A la culture »