Mes aubergines.
- Lou18
- Bourgeon de bavard
Mes aubergines.
Bonjour à toutes et à tous.
Voilà mon petit problème, cet hivers je me suis construit un bac en plastic avec lampe pour faire germer mes graines sans quelles filent.
Ca marche bien mais j’ai semé mes aubergines au mois de janvier et aujourd’hui elles font 40 cm de haut avec des feuilles de la largeur d’une main et le plus embêtant elles commencent à fleurir.
Il faudrait les repiquer dans mon jardin mais, ici à Bourges, la nuit, il ne fait que 6 – 8 degrés.
Je n’ai pas de serre ou de plastic pour les protéger du froid.
Que feriez-vous à ma place ?
Merci.
Voilà mon petit problème, cet hivers je me suis construit un bac en plastic avec lampe pour faire germer mes graines sans quelles filent.
Ca marche bien mais j’ai semé mes aubergines au mois de janvier et aujourd’hui elles font 40 cm de haut avec des feuilles de la largeur d’une main et le plus embêtant elles commencent à fleurir.
Il faudrait les repiquer dans mon jardin mais, ici à Bourges, la nuit, il ne fait que 6 – 8 degrés.
Je n’ai pas de serre ou de plastic pour les protéger du froid.
Que feriez-vous à ma place ?
Merci.
- linouseth
- Fleur de pipelette
- Région : Rhone Alpes
- Localisation : Village aux portes de la Maurienne (73) Plaine (300m alt)
Re: Mes aubergines.
Je l'ai déjà fait et c'est pas mal. Tu peux les repiquer et les couvrir avec ce qu'ils appellent en jardinerie "un voile de forçage" (j'utilise du P17, gracieusement offert par mon papa maraicher
). Début mars j'ai fait toute une plate bande de fleurs semées, elles ont super bien levées. En ce moment, j'ai semé petit pois carottes et radis, que j'ai recouvert avec ça. La terre reste chaude dessous, les chats
(je les aime bien quand même
) , ne peuvent plus gratter le terre ni les tourterelles picorer les semences (comme si je leur donnait pas assez à bouffer à coté, ingrates!!). Vu qu'elles sont assez hautes, tu peux aussi essayer de leur faire des mini serres individuelles, en bricolant avec des bouts de bois et du plastique transparent type bâche. (encore que ça dépend les quantités que tu as...)
Espérant t'avoir aidé!
@ +
Linou

Espérant t'avoir aidé!
@ +
Linou
-
- Fruit de la jacasse
C'est des grandes frileuses les aubergines. Je ne suis pas sur que le voile va leur suffire si il y a des gelées tardives. Pourquoi pas en cultiver quelques unes en pot?
Si celle sous voile gèlent il y en aura toujours quelques une sauvées.
jean-pierre
- Lou18
- Bourgeon de bavard
laubron a écrit :C'est des grandes frileuses les aubergines. Je ne suis pas sur que le voile va leur suffire si il y a des gelées tardives. Pourquoi pas en cultiver quelques unes en pot?
Oui je sais que ce sont des grandes frileuses, c’est pour cela que je demandai si 6 – 8 degrés la nuit ne risquait pas de les faire crever...
J’en avais semé 8 pour en avoir au moins 2, mais les 8 ont bien poussé.
En pot !! C’est une plante d’extérieure.
J’en ai 4 sur 8 qui sont en fleurs, je vais essayer de les repiquer samedi prochain et ‘on verra’.
- aygues31
- Prince du jardin
- Région : Midi-Pyrénées
Salut Lou,Lou18 a écrit : J’en ai 4 sur 8 qui sont en fleurs, je vais essayer de les repiquer samedi prochain et ‘on verra’.
Non, ne repique pas dans ces conditions, tout perdre ainsi serait vraiment dommage.

Pourquoi tu ne repiques pas dans des pots un peu plus grands en les laissant dans un endroit non gélif ? au pied d'un mur coté soleil ? un plastique par dessus au besoin ?
Tu pourras ainsi déplacer tes 8 pots au fur et à mesure de l'évolution du temps.
Tu auras des trous un peu plus gros à faire au jardin ... pas bien gênant

Pour info, ce qu'on peut lire sur un site "pro" :
<< Les exigences de l'aubergine en chaleur sont plus grandes que celles de la tomate et du poivron . Optimum à 27°, croissance ralenti à des t° < 13°C et zéro végétatif à 8°C >>
Tu risques donc de tout voir crever si tu les mets au jardin, sans aucune protection et même

à +
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune!
Une enquête sur la qualité des TERREAUX
Viens participer, on a besoin de toi

- christianne
- Roi du massif
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
bonjour, tt à fait d'accord avec aygues31. je les ai rempotées ds des pots + grands ds un mélange terreau, compost terre de jardin (peu) et engrais tomates bio. ainsi, elles continuent à pousser sans souffrir et tu planteras des aubergines + avancées. soleil impérativement
- Lou18
- Bourgeon de bavard
Bonjour,christianne a écrit :bonjour, tt à fait d'accord avec aygues31. je les ai rempotées ds des pots + grands ds un mélange terreau, compost terre de jardin (peu) et engrais tomates bio. ainsi, elles continuent à pousser sans souffrir et tu planteras des aubergines + avancées. soleil impérativement
Vous les replantez quand ? Après le 15 mai ?
- aygues31
- Prince du jardin
Au 15 mai, c'est bon chaque année, à Toulouse, quand je sème les 1ers haricots.Lou18 a écrit : Vous les replantez quand ? Après le 15 mai ?
Ou habites-tu ? Est-ce très froid au 15 mai ?
à +

- Lou18
- Bourgeon de bavard
Bonjour,aygues31 a écrit :Au 15 mai, c'est bon chaque année, à Toulouse, quand je sème les 1ers haricots.Lou18 a écrit : Vous les replantez quand ? Après le 15 mai ?
Ou habites-tu ? Est-ce très froid au 15 mai ?
à +
Tu veux parler des deux dernières années ?

Non généralement, ici il ne gèle plus à partir du 15 avril dans les pires années mais les nuits restent fraîches jusqu'au mois de juin.
Sauf ses deux dernier étés et cet hivers ou j'ai perdu mes artichauts, comme la plupart, malgré les protections.

- Kaay
- Fleur de pipelette
- Région : Pays de la Loire
Lou habite visiblement dans une base militaire ultra secrète 

Aidez nos amis les animaux: http://www.clicanimaux.com/
- Lou18
- Bourgeon de bavard
Il est désagréable de voir qu’une minorité ne sachent pas lire les posts depuis le début.Kaay a écrit :Lou habite visiblement dans une base militaire ultra secrète
Sur d’autres forums cela s’appelle des TROLLS.
Juste là pour pourrir la discussion et rien d’autre.
Ou, peut-être ne savent-ils pas lire ? ? ? ?
Mais bon ! c’est un site de jardinage pas de l’éducation nationale…
On ne peut rien pour ses ignares.

- dur_labeur
- Fleur de pipelette
Les exigences de l'aubergine en chaleur sont plus grandes que celles de la tomate et du poivron
j'adore.......
un peu d'humour, lou , n'a jamais nui ..Lou habite visiblement dans une base militaire ultra secrète

- Kaay
- Fleur de pipelette
- Région : Pays de la Loire
En effetdur_labeur a écrit :un peu d'humour, lou , n'a jamais nui ..![]()
![]()
![]()
![]()

Lou si j'ai raté cette info, Mille excuses

Dernière modification par Kaay le mar. 21 avr. 2009 14:58, modifié 2 fois.
Aidez nos amis les animaux: http://www.clicanimaux.com/
- aygues31
- Prince du jardin
Moi aussi, la confiture d'abricot, Pascal Thomas et le blues ...dur_labeur a écrit : j'adore.......

et toi

à +