amender un terreau universel

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
deenice
Graine de timide

amender un terreau universel

Message par deenice »

bonjour!

j'ai récupéré un gros sac de "complément pour terreau", composé de terre végétale + compost, marque Eco-Terre sac de 15kg, c'est une terre meuble, assez humide et très sombre (avec une bonne odeur de forêt)
il y a marqué sur l'emballage : matières séches 75%, matières organiques 20%, PH=7, azote=0,3%
j'ai essayé de faire pousser plusieurs graines et rien n'a voulu ne serait-ce que germer, alors que j'avais mis aussi un peu de terreau universel, je me dis que ça doit être la terre qui est encore trop riche

je suis sûr qu'il y a parmi vous plus d'une personne sympathique ayant une idée du bon dosage, bon ça doit dépendre des plantes j'imagine, mais si vous pouviez me donner une fourchette sinon...
il faudra aussi que je ne mette pas d'engrais pendant une certaine période, sauriez-vous estimer combien de temps?

au plaisir de vous lire!
daniele 43
Empereur jardinier
Région : Auvergne

Re: amender un terreau universel

Message par daniele 43 »

bonjour Deenice
je suis mal placée pour donner des conseils car j'ai tendance à tout faire à vue de nez!! :smoke:
ton " complément "est une sorte de terre de jardin enrichie pour ceux qui n'ont pas de jardin et qui doivent rempoter une plante: ds ce cas on fait 1/ 3 sable ou graviers, 1/ 3 terreau, 1/3 terre de jardin.... mais pas adapté aux semis!
Grosso-modo, pour des semis, il vaut mieux avoir le moins possible d'organique et du minéral en majorité, et un terreau stérile; car la fonte et les moisissures des semis sont dus aux champignons et parasites divers qui se nourrissent de matière organique...en conditions trés humides!
tu peux passer le terreau de semis 1/2 heure au four à 100 ° si la quantité n'est pas trop importante.
la terre de bruyère est acide mais a l'avantage de contenir moins de germes.
Il est interessant aussi de tamiser terreau et terre de bruyère pour éliminer les gros débris de branches et feuillles, et les gravillons.
Procures-toi un sable fin, de la perlite pour les plantes type succulentes , ou de la vermiculite pour les semis tropicaux....
Ensuite tu fais un bon mélange avec moitié sable et perlite et moitié terreau-terre de bruyère( à égalité). tu peux ajouter qqs gravillons de calcaire pour équilibrer si ce sont des plantes de terre non acide. Pour moi ce mélange est bon à tout faire: j'y fais aussi bien mes tropicales, mes succulentes que l'"ordinaire".
Le truc est de bien tasser ds les pots, puis de semer et de bassiner les pots pour qu'ils s'humidifient par le bas..
puis on les place à la bonne température selon le type de plante..
ne pas les détremper ni jamais les laisser sécher complétement.
éclairage maxi pour que les plantules ne filent pas
une aération quotidienne pour éviter les moisissures et la fonte
Voilà, ça c'est mon système perso. mais tu auras peut-être d'autres avis!!! :mrgreen:
Bons semis
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
deenice
Graine de timide

Re: amender un terreau universel

Message par deenice »

ok, merci Daniele!
je vais tenter ta solution, il faut juste que je me procure du sable
et merci aussi pour les infos!
;)