Grimpante vivace et rustique ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Matmi
Graine de timide
Messages : 35
Inscription : dim. 20 juil. 2008 14:16
Localisation : Thoiry, Pays de Gex, Ain

Grimpante vivace et rustique ?

Message par Matmi »

Salut,

j'envisage d'installer un treillage d'environ 2m de haut et de large pour y faire monter des plantes grimpantes pour nous cacher un peu de nos voisins quand on est sur notre terrasse. Cette grimpante serait orientée est-ouest et donc plutôt ensoleillée. Par contre, elle serait exposée au vent. Parce que je préfère les vivaces de manière générale, je m'oriente dans cette direction. Ensuite, j'habite un peu en altitude (600m) dans une région pas chaude (Jura, côté Genève), il faut donc que cette plante supporte le froid et la neige (en plus du vent...). Je ne pense pas que j'en trouverai une à feuillage persistant mais c'est pas très grave. On n'est pas trop dehors quand il neige...

Le sol est très argileux donc je ferai comme pour mes autres plantes : un bon gros trou à la pioche et beche pour mettre du terreau+compost.

J'aurais bien aimé une plante assez touffue pour cacher le treillage autant que possible et qui fasse des fleurs.

Suis-je trop exigeant et dois-je m'orienter plutôt vers des annuelles ?

J'avoue que je ne connais pas grand chose aux grimpantes...

Merci pour votre aide !

Matthieu
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: Grimpante vivace et rustique ?

Message par ailees »

Salut,
des chèvre-feuilles ou des clématites, ça me parait bien. Cherche près de chez toi une jardinerie où les gens sont compétents, ça existe chez les petits vendeurs, et jette un oeil sur ce qu'il vendent ou recommandent.
Sinon Internet ça aide, mais ce n'est pas toujours fiable (mais nous on est là, héhé)
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
mickaeldu41
Bourgeon de bavard
Messages : 171
Inscription : dim. 29 mars 2009 21:51
Localisation : loir et cher

Re: Grimpante vivace et rustique ?

Message par mickaeldu41 »

Matmi a écrit :Salut,

j'envisage d'installer un treillage d'environ 2m de haut et de large pour y faire monter des plantes grimpantes pour nous cacher un peu de nos voisins quand on est sur notre terrasse. Cette grimpante serait orientée est-ouest et donc plutôt ensoleillée. Par contre, elle serait exposée au vent. Parce que je préfère les vivaces de manière générale, je m'oriente dans cette direction. Ensuite, j'habite un peu en altitude (600m) dans une région pas chaude (Jura, côté Genève), il faut donc que cette plante supporte le froid et la neige (en plus du vent...). Je ne pense pas que j'en trouverai une à feuillage persistant mais c'est pas très grave. On n'est pas trop dehors quand il neige...

Le sol est très argileux donc je ferai comme pour mes autres plantes : un bon gros trou à la pioche et beche pour mettre du terreau+compost.

J'aurais bien aimé une plante assez touffue pour cacher le treillage autant que possible et qui fasse des fleurs.

Suis-je trop exigeant et dois-je m'orienter plutôt vers des annuelles ?

J'avoue que je ne connais pas grand chose aux grimpantes...

Merci pour votre aide !

Matthieu
pourquoi pas une glycine c'est magnifique pas trop difficile par contre elle a un developement important et ton treillage doit etre très solide
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »