bouture et lavande malade

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
cristaline++
Graine de timide
Messages : 37
Inscription : sam. 18 avr. 2009 21:50
Localisation : var

bouture et lavande malade

Message par cristaline++ »

bonjour je suis nouvelle sur le forum.

petite question sur la lavande

peut on faire des boutures?et comment?

et quand elle blanchit ,a t'elle trop d'eau ?

j'habite dans le var ma lavande à du soleil pendant 3 h à peu prés ,mais avec cette pluie la terre n'a pas le temps de sécher.

vous remerciant :welcome:
Dernière modification par cristaline++ le mar. 21 avr. 2009 18:48, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
leetchy2a
Fleur de pipelette
Messages : 740
Inscription : jeu. 25 sept. 2008 9:04
Localisation : Corse du Sud

Re: bouture

Message par leetchy2a »

:coucou:

Je ne pourrais pas trop te conseiller sur l'arrosage, même si je crois savoir que les lavandes n'aiment pas trop les sols détrempés ...

Par contre, pour les boutures, je crois qu'il est facile d'en faire, d'après mes souvenirs, il faut simplement couper le bout d'une branche (non fleurie) d'une dizaine de centimètres et, après avoir enlevé les feuilles au bas de la tige, la planter dans du sable, et si possible couvrir la tige avec par exemple le fond d'une bouteille en plastique pour garder l'humidité et la chaleur ... bien sûr, il faut aussi arroser ...

Je n'ai jamais essayé mais il paraît que ça réussi facilement ...
Puisque de la nature à la peinture, il n'y a qu'un pas ...
Venez visiter ma galerie virtuelle :

http://www.angy.livegalerie.com
Avatar de l’utilisateur
cristaline++
Graine de timide
Messages : 37
Inscription : sam. 18 avr. 2009 21:50
Localisation : var

Re: bouture

Message par cristaline++ »

:P merci pour l'info :P
je vais éssayer.....

:welcome:
Avatar de l’utilisateur
cristaline++
Graine de timide
Messages : 37
Inscription : sam. 18 avr. 2009 21:50
Localisation : var

Re: bouture et lavande malade

Message par cristaline++ »

alors la lavande qui blanchit ,ça ne dit rien à personne?? :pmt:
abelia
Grappe de parlotte
Messages : 1827
Inscription : lun. 01 sept. 2008 23:49
Région : Ile de France

Re: bouture et lavande malade

Message par abelia »

La lavande est une plante de plein soleil. Il doit bien en rester quelques champs dans ta région : leur régime quotidien c'est :soleil: cagnard toute la journée, et pas beaucoup d'eau. Pour les boutures, elles sont très faciles à faire. Mon coin dans le nord étant humide et froid l'hiver, je les bouture tous les ans. Je prends des petites branches de l'année et je les fiche en terre dans un pot de fleurs avec de la terre ordinaire que j'humidifiel légèrement (il faut toujours avoir la main légère quand on arrose la lavande !)
Amitiés, Abelia
Dernière modification par abelia le mer. 22 avr. 2009 9:55, modifié 1 fois.
jeje58
Graine de timide
Messages : 51
Inscription : jeu. 15 janv. 2009 16:08
Localisation : bourgogne

Re: bouture et lavande malade

Message par jeje58 »

Bonjour,
Ma lavande était toute blanche au sortir de l'hiver, je la croyait foutu (mon sol est lourd donc retient beaucoup l'eau) et depuis 15 jours, elle me refait plein de pousses vertes donc attend peut etre un peu, le soleil devrais vite revenir vers vous.
Avatar de l’utilisateur
cristaline++
Graine de timide
Messages : 37
Inscription : sam. 18 avr. 2009 21:50
Localisation : var

Re: bouture et lavande malade

Message par cristaline++ »

ok ,un peu plus rassuré merci pour vos réponses
Avatar de l’utilisateur
Hydra
Grappe de parlotte
Messages : 1738
Inscription : lun. 14 août 2006 16:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : 34 , Tout en bas , beaucoup de pêches, d'abricots , de melons et de raisins

Re: bouture

Message par Hydra »

leetchy2a a écrit ::coucou:

Je ne pourrais pas trop te conseiller sur l'arrosage, même si je crois savoir que les lavandes n'aiment pas trop les sols détrempés ...

Par contre, pour les boutures, je crois qu'il est facile d'en faire, d'après mes souvenirs, il faut simplement couper le bout d'une branche (non fleurie) d'une dizaine de centimètres et, après avoir enlevé les feuilles au bas de la tige, la planter dans du sable, et si possible couvrir la tige avec par exemple le fond d'une bouteille en plastique pour garder l'humidité et la chaleur ... bien sûr, il faut aussi arroser ...

Je n'ai jamais essayé mais il paraît que ça réussi facilement ...
Moi_ je suis de Montpellier et j'en ai , c'est bon leetchy ( c'est trop bon, j'en avais un arbre en alédonie) c'est comme cela que l'on fait les boutures, à par que moi je les ai laissés comme cela en terre et tout l'hiver et elles continuent de pousser, je mettrai une photo comment j'ai fait au départ
j'ai oublié de te dire que la lavande n'aime pas trop l'eau,
mets une petite photo
aidons nos animaux, une fois par jour

http://www.actuanimaux.com
http://www.clicanimaux.com
Avatar de l’utilisateur
leetchy2a
Fleur de pipelette
Messages : 740
Inscription : jeu. 25 sept. 2008 9:04
Localisation : Corse du Sud

Re: bouture

Message par leetchy2a »

Moi_ je suis de Montpellier et j'en ai , c'est bon leetchy ( c'est trop bon, j'en avais un arbre en alédonie) c'est comme cela que l'on fait les boutures, à par que moi je les ai laissés comme cela en terre et tout l'hiver et elles continuent de pousser, je mettrai une photo comment j'ai fait au départ
j'ai oublié de te dire que la lavande n'aime pas trop l'eau,
mets une petite photo
[/quote]

J'aime bien les litchies aussi, d'où mon pseudo ... mais ce n'est pas mon fruit préféré :mrgreen:

Quelle chance d'avoir vécu en Nouvelle Calédonie ... :love:
Puisque de la nature à la peinture, il n'y a qu'un pas ...
Venez visiter ma galerie virtuelle :

http://www.angy.livegalerie.com
Avatar de l’utilisateur
Hydra
Grappe de parlotte
Messages : 1738
Inscription : lun. 14 août 2006 16:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : 34 , Tout en bas , beaucoup de pêches, d'abricots , de melons et de raisins

Re: bouture et lavande malade

Message par Hydra »

Les leetchies faut les manger sur l'arbre, c'est meilleurs, ici en France, je ne les aime pas .........
bon, je joins une photo de mes boutures de lavande de l'année dernière après la floraison, les petitese boules noires, ce sont des olives le pot était placé dessous
DSCN3120.JPG
ensuite il y a environ 2 mois je les ai mises dans des pots séparées, j'en ai mis que 3 c'est pour montrer, et l'année prochaine comme les pieds seront assez gros, je les mettrai en terre
Pièces jointes
DSCN3281.JPG
aidons nos animaux, une fois par jour

http://www.actuanimaux.com
http://www.clicanimaux.com
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »